Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes de Thorgal - Le Lombard

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Gorkh » 08/09/2014 13:56

Message précédent :
tomek14 a écrit:Je comprend même pas que Dorison puisse accepter de reprendre Thorgal...
Mais bon, qui vivra verra :D

Je pense que Dorison aime bien manger et pondre quelques Thorgal, c'est l'assurance de bons repas dans l'année.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 08/09/2014 14:36

J'espère juste que l'eau s'écoulera d'amont en aval cette fois !

:fant2:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Thierry_2 » 08/09/2014 14:54

de l'eau a coulé sur les ponts, depuis
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede golter » 08/09/2014 15:40

Non mais à l'eau quoi !
:D
golter
BDébordé
BDébordé

Messagede Riusma » 08/09/2014 15:56

Morti a écrit:Entre les administrateurs qui gèrent ça comme s'ils vendaient du yaourt et ne s'intéressent qu'au chiffre en bas à droite du bilan annuel et les directeurs de collection qui semblent connaître bien mal leur métier ou du moins le lectorat, sans parler des gens du marketing qui n'ont aucune connaissance de l'historique de la BD et qui commettent boulette su boulette, j'en arrive à me demander si (là comme ailleurs de nos jours...) ce sont bien les bonnes personnes qui sont aux bons postes... [:my name snake:2]

:ok:

Morti, aujourd'hui admin, demain président!!!! :vainqueur:
Riusma
BDémentiel
BDémentiel

Messagede monsieur_potiron » 08/09/2014 16:55

egoes a écrit:Sur cette page, les chiffres de vente des derniers Thorgaux: http://www.stripspeciaalzaak.be/StripFacts_1408.php.
Je redoute quand même légèrement que la décision du conseil Lombardo-Thorgaléen soit liée un peu plus à ceux-ci qu'à la qualité des scénarios de Sente.
Par ailleurs :
petit 1 : je n'ai lu nulle part que Sente n'avait pas renouvelé son contrat. C'est au contraire son contrat qui n'a pas été renouvelé.
petit 2 : tout le monde dit toujours que c'est Sente qui est l'instigateur des séries soeurs, mais il me semble -j'en avais parlé avec Sente lors d'une dédicace- que c'est au contraire Rosinski qui était à l'origine de l'idée et très motivé par celle-ci :D ...
Mais bon, ma mémoire peut me jouer des tours...

Bof. Les chiffres semblent peut être moins bons si on se contente de lire le tableau...
...mais d'un autre côté comme la fréquence de sortie des albums est nettement plus élevée (plusieurs sorties par an avec la série et les 3 spin off)...
Ainsi, en comparant avec l'époque où un seul album sortait chaque année, la franchise Thorgal est plus rentable maintenant.
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Morti » 08/09/2014 17:37

Riusma a écrit:
Morti a écrit:Entre les administrateurs qui gèrent ça comme s'ils vendaient du yaourt et ne s'intéressent qu'au chiffre en bas à droite du bilan annuel et les directeurs de collection qui semblent connaître bien mal leur métier ou du moins le lectorat, sans parler des gens du marketing qui n'ont aucune connaissance de l'historique de la BD et qui commettent boulette su boulette, j'en arrive à me demander si (là comme ailleurs de nos jours...) ce sont bien les bonnes personnes qui sont aux bons postes... [:my name snake:2]

:ok:

Morti, aujourd'hui admin, demain président!!!! :vainqueur:

Modo...pas Admin... :nononon:

Mais "Moi, Président"...ah non merde, ça a déjà été fait pas un gars qui lui non plus n'est pas à sa place...

Tout compte fait...je passe... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Croaa » 08/09/2014 22:12

Jobe27 a écrit:Ah ben non, on va mettre ça sur le dos de Gustave alors, Sente n'y est pour rien naturellement :roll: [:bru:3]

Quoi, tu es déçu parce que tu ne peux plus le critiquer sur le fait qu'il démissionne de la série, vu que c'est plutôt Le Lombard qui veut arrêter les frais et donc il faut lui trouver un autre costume pour bien lui taper dessus ?
Cela fait un peu hargne anti Sente plutôt que défenseur du scénario de qualité...

Franchement, je pense que les derniers Thorgal made in Van Hamme n'étaient pas franchement meilleurs que les premiers Jolans de Sente. Depuis au moins "Géants" Thorgal (la série) n'est que l'ombre d'elle même. Les premiers Jolan de Sente ont eu l'avantage de relancer un certain intérêt. Pareil pour les 2 premiers Kriss de Valnor. Ensuite, c'est vrai que l'intérêt s'émousse et l'on s'embourbe dans une histoire qui tire en longeur.

Mais c'est la meme chose avec Yann sur Louve. Il ne faut pas oublier que Sente n'est pas le seul dans l'histoire.
D'ailleurs, je crois me souvenir que Van Hamme donne son avis (ou l'a donné) sur la suite de sa série et qu'il n'a pas désavoué Sente. Du coup, on brûle un peu vite le reprenneur en oubliant trop facilement le créateur (et son évolution/baisse de régime).

C'est de toute façon le même débat que sur quasi chaque reprise. Tout cela vient de la déception de voir la série continuer mais avec une qualité moindre que le souvenir et la nostalgie des origines (l'époque où l'on a découvert la série en question). Du coup on cherche un coupable à tout prix. Le premier coupable de la déception, pour moi, c'est le lecteur qui n'arrive pas à accepter qu'une reprise ne pourra pas être "comme avant". Il faut savoir faire une croix sur une époque et passer à une autre. Cela ne veut bien sûr pas dire que les scénarios produits sont forcément de qualité, loin de là car franchement il faut avouer que l'évolution n'est pas terrible, mais que la reprise est forcément autre chose que la série "mère".

Bon, mais je parle dans le vide puisque je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi des lecteurs anti reprise continuent à lire des labums qu'ils savent d'avance ne pas aimer. Le SM a de beaux jours devant lui... :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Aildiin » 08/09/2014 22:34

Gorkh a écrit:
tomek14 a écrit:Je comprend même pas que Dorison puisse accepter de reprendre Thorgal...

Je pense que Dorison aime bien manger et pondre quelques Thorgal, c'est l'assurance de bons repas dans l'année.

A court terme c'est peut etre un bon calcul, mais a long terme je ne suis pas sur. Dorrison a le talent pour developer ses propres series qui pourraient faire mieux a long terme qu'une reprise d'un Thorgal declinant sur lequel il doit partager les revenus avec les ayant droits.
Aildiin
BDévore
BDévore

Re: Re : Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Gorkh » 08/09/2014 23:19

Aildiin a écrit:
Gorkh a écrit:

A court terme c'est peut etre un bon calcul, mais a long terme je ne suis pas sur. Dorrison a le talent pour developer ses propres series qui pourraient faire mieux a long terme qu'une reprise d'un Thorgal declinant sur lequel il doit partager les revenus avec les ayant droits.

Je pense que tu as tort. Malheureusement.
Non pas que je doute du talent de Dorisson mais je doute plus de la capacité du marché à créer de nouvelles séries qui se transformeraient dans des hits tels que thorgal ou Blake et Mortimer.
Par ailleurs dorisson est scénariste. Thorgal ne l'empêchera pas de créer d'autres séries.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jobe27 » 09/09/2014 00:43

Croaa a écrit:Ensuite, c'est vrai que l'intérêt s'émousse et l'on s'embourbe dans une histoire qui tire en longeur.

Croaa a écrit:Cela ne veut bien sûr pas dire que les scénarios produits sont forcément de qualité, loin de là car franchement il faut avouer que l'évolution n'est pas terrible.

Ha, et bien tu vois, :bravo: tu l'avoues que l'évolution s'embourbe et qu'elle n'est pas terrible.
En disant cela, tu ne tapes pas sur le dos de Sente peut-être... Et mauvaise foi avec ça. [:bru:3]

Croaa a écrit: je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi des lecteurs anti reprise continuent à lire des labums qu'ils savent d'avance ne pas aimer.

Heu, le dessin, tu oublies ? C'est 50/50 dans une BD, donc j'achète avant tout pour cela aussi (j'aime le travail de Rosinski). Si le scénario qui va avec, est top, c'est tout bénef, ce n'est malheureusement pas le cas, tant pis, ça m'emmerde mais faut faire avec.
Tout ça pour dire, que je ne suis pas un lecteur anti reprise :nononon:, que du contraire, mais un lecteur de reprise de qualité qui raconte quelques choses, qui respecte un minimum certains codes, un lecteur qui aimerait prendre son pied à chaque nouveau tome et qui aimerait ne pas être pris pour une vache à lait.

Croaa a écrit: Le SM a de beaux jours devant lui... :siffle:

Moarf, au moins, on est deux, comme tu continues à lire la série alors que tu trouves son évolution pas terrible. [:kusanagui:6]
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 09/09/2014 05:25

Jobe27 a écrit:
Ha, et bien tu vois, :bravo: tu l'avoues que l'évolution s'embourbe et qu'elle n'est pas terrible.
En disant cela, tu ne tapes pas sur le dos de Sente peut-être... Et mauvaise foi avec ça. [:bru:3]

Il y a juste une différence entre dire que le scénario n'est pas bon et accuser le scénariste d'abandonner le navire car ne pensant qu'au fric. Il ne faut pas confondre critique et chasse à l'homme. A priori c'est ce que tu fais en cherchant des prétextes pour tirer sur Sente. On te contredit et hop tu cherches autre chose.

Jobe27 a écrit:
Heu, le dessin, tu oublies ? C'est 50/50 dans une BD, donc j'achète avant tout pour cela aussi (j'aime le travail de Rosinski). Si le scénario qui va avec, est top, c'est tout bénef, ce n'est malheureusement pas le cas, tant pis, ça m'emmerde mais faut faire avec.
Tout ça pour dire, que je ne suis pas un lecteur anti reprise :nononon:, que du contraire, mais un lecteur de reprise de qualité qui raconte quelques choses, qui respecte un minimum certains codes, un lecteur qui aimerait prendre son pied à chaque nouveau tome et qui aimerait ne pas être pris pour une vache à lait.

Tu es pris pour une vache à lait et tu continues à te faire traire. Tu n'a aucun amour propre pour prendre enfin conscience que tu ne te feras pas reprendre à ce jeux ? Être prêt à acheter 15 albums d'une histoire qui ne te plait pas, même si les dessins ont beaux, pourquoi pas, mais il faut arrêter de penser que tu es pris pour une vache à lait car si tu y trouves ton compte via le dessin et que tu continues il y a consentement.

Croaa a écrit: Le SM a de beaux jours devant lui... :siffle:

Moarf, au moins, on est deux, comme tu continues à lire la série alors que tu trouves son évolution pas terrible. [:kusanagui:6]

Non, on n'est pas deux car j'estime encore m'y retrouver un minimum ce qui justifie mon achat.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede TILLIERTON » 09/09/2014 07:02

[:kusanagui:3]
Dernière édition par TILLIERTON le 09/09/2014 07:03, édité 1 fois.
TILLIERTON

Messagede TILLIERTON » 09/09/2014 07:02

Borf! Ton acharnement à défendre Sente est réel. Mais c'est quand même de la BD de seconde zone, ce qu'on assimilait autrefois aux romans de gare par rapport à une littérature plus élaborée
TILLIERTON

Messagede Croaa » 09/09/2014 09:53

Les deux premiers Jolan sont largement au dessus de la qualité des 3/4 derniers Thorgal de Van Hamme. Van Hamme a fait du roman de gare bien avant Sente.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 09/09/2014 11:22

Non
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Re: Re : Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Aildiin » 09/09/2014 12:32

Gorkh a écrit:
Aildiin a écrit:
Gorkh a écrit:

Je pense que tu as tort. Malheureusement.
Non pas que je doute du talent de Dorisson mais je doute plus de la capacité du marché à créer de nouvelles séries qui se transformeraient dans des hits tels que thorgal ou Blake et Mortimer.
Par ailleurs dorisson est scénariste. Thorgal ne l'empêchera pas de créer d'autres séries.

A mon avis, sans savoir les termes du contrat de Dorrison il est difficile de se faire une idee. Et c'est vrai qu'il est scenariste, mais il n'est pas tres prolifique donc ca va quand meme occuper pas mal de son temps.
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Jobe27 » 09/09/2014 13:39

Croaa a écrit:Il y a juste une différence entre dire que le scénario n'est pas bon et accuser le scénariste d'abandonner le navire car ne pensant qu'au fric.

Halala comme d'habitude avec toi, tu fais dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dis. Je n'ai jamais dis et écrit que Sente ne pensait qu'au fric, mais l'éditeur, oui!

Croaa a écrit:tu continues à te faire traire. Tu n'a aucun amour propre

Pour couronner et exciter le tout, tu exprimes des propos désobligeants derrière une agressivité cachée envers ceux qui sont contraire à ton avis. [:bru:3]
Venant d'un tel personnage et vu le bon nombre d'altercation que tu te paie sur ce forum, je n'en attendais pas moins de toi, ça sera sans moi!
Tu sens mauvais le renfermé, l'ennui et le déni, je ne compte pas alimenter ta triste vie sur ce topic.
J'ai dit ce que j'avais à dire sur cette reprise, point.
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 09/09/2014 14:22

Jobe27 a écrit:
Croaa a écrit:Il y a juste une différence entre dire que le scénario n'est pas bon et accuser le scénariste d'abandonner le navire car ne pensant qu'au fric.

Halala comme d'habitude avec toi, tu fais dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dis. Je n'ai jamais dis et écrit que Sente ne pensait qu'au fric, mais l'éditeur, oui!

Ah !? J'ai du mal lire :

Jobe27 a écrit:
Par contre, pour Thorgal, là t'es obligé de lire les séries dérivées si tu veux bien suivre l'histoire et c'est ça que je trouve pas bien de la part de Sente, il nous impose quand même 15 tomes de plus pour son cycle, c'est pas rien... :nononon: [:my name snake:2]
Là, ça devient pour moi une histoire de fric et ça m'ennuie !

De la part de Sente cela veut dire en fait de la part du Lombard ?

Croaa a écrit:tu continues à te faire traire. Tu n'a aucun amour propre

Site la totalité de ma phrase si tu veux y répondre :
Tu es pris pour une vache à lait et tu continues à te faire traire. Tu n'a aucun amour propre pour prendre enfin conscience que tu ne te feras pas reprendre à ce jeux ? Être prêt à acheter 15 albums d'une histoire qui ne te plait pas, même si les dessins ont beaux, pourquoi pas, mais il faut arrêter de penser que tu es pris pour une vache à lait car si tu y trouves ton compte via le dessin et que tu continues il y a consentement.

Et pas seulement le "Tu n'a aucun amour propre". Cela change le sens, surtout sans le "?"
Et du coup, c'est toi qui vire à l'insulte qui, je le rappelle, est le refuge de l'incompétence. Et je suis sûr que tu vaux mieux que cela.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede davoustmassena » 09/09/2014 17:35

En ce qui me concerne, je trouve la reprise de Thorgal assez bonne (Je parle uniquement des tomes 30, 31 et 32). C’est après où je trouve que ça se gâte ((le tome 33 et 34 ainsi que les séries annexes Louve et la jeunesse de Thorgal).
La série annexe Kriss de Valnor tien la route selon moi.

J’ai l’impression que l’idée de base de Y Sente était de remplacer Thorgal par Jolan qui, en ce qui me concerne, n’était pas une si mauvaise idée et que par la suite, il ait changé complètement de direction, c’est à dire, de remettre Thorgal au centre de la scène.

Moi c’est l’impression que ça me donne, comme si la maison d’édition lui aurait demandé de remodifié sa vision car la série s’appelle Thorgal et non Jolan.

Personnellement, ça ne m’aurait pas choqué que Thorgal s’arrête au tome 29 et qu’une autre série recommence au nom de Jolan. Car pour moi, il y a quelque chose qui ne va plus chez Thorgal. En ce qui me concerne, je trouve que c’est un personnage vieillissant (attention, il a encore de beau reste ;) ). C’est un père de famille, donc avec une femme et des enfants et je pense que c’est un frein énorme pour continuer des aventures épiques. Avoir une famille est un peu l'opposé du super héros, c’est pour ça que je pense que le fait que Jolan reprenne le flambeau, qu’il s’en aille vers un sublime destin était presque la seule solution pour redonner un second souffle à la série quitte à changer le nom de celle-ci.

Je me répète, ceci n’est qu’une impression. :roll:
davoustmassena
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Croaa » 09/09/2014 19:17

davoustmassena a écrit:
Je me répète, ceci n’est qu’une impression. :roll:

Je la partage assez. Le départ sur Jolan était franchement intéressant sur 2/3 album comme tu le dis. Et bien plus intéressant que la fin de Van Hamme qui était insipide.

Kriss de Valnor, c'était assez bon également sur le 2 premiers, après cela traine en longueur.
Louve, je n'aime que moyennement le personnage, du coup, je n'ai pas trop accroché et la jeunesse est assez sympa.

Franchement, je ne pense pas que je suivrai Dorisson au-delà de la fin de ce cycle. Sauf si cela devenait exceptionnel.
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle