j'ai lu les 3 tomes de Kriss de Valnor à la suite.
Je précise que Thorgal est une vraie madeleine pour moi et que j'aime les relire
Et Kriss de Valnor est l'un des personnages les plus charismatiques de la série. Donc, à priori positif, surtout que ce spin off a meilleure presse que Louve, qui est en effet très mou du genou.
J'ai été très déçu. Je ne m'attendais pas à monts et merveilles. Plutôt à du divertissement efficace et bien charpenté. Je suis réaliste, Sente n'est pas exactement un grand scénariste, mais il respecte plutôt bien les cahiers des charges. Il pousse le zèle jusqu'à ajouter une scène de catch dans la boue au début du tome trois, et d'y habiller Kriss comme une maîtresse SM. Si ce n'est pas de la conscience professionnelle et du respect du fanboy, je ne m'y connais pas.
Problème: Kriss de Valnor est morte. Il faut la ressuciter. Le tribunal des Walkyries, pourquoi pas ? D'autant que cela permet d'explorer la jeunesse de Kriss de Valnor, vaguement abordée dans
Moi, Jolan. L'exercice est toujours délicat parce qu'il faut respecter le canon de la série, et il y a des passages obligés, comme la rencontre avec Sygwald ou Jorund. Mais c'est encore une fois laborieux, et les personnages ne sont vraiment pas le fort de Sente. Kriss n'a jamais la quart du charisme qu'elle a dans la série-mère. En fait, Sente a l'air d'être tellement concentré à respecter le canon de la série qu'il en oublie d'insuffler un peu de personnalité.
Puis vient le tome 3. Le postulat est amusant:
Kriss, renvoyée sur terre, ne peut plus tuer, sous peine de mourir une bonne fois pour toute être condamnée à errer dans lke Niflheim, à moins d'effectuer une action qui soit digne d'une reine
mais est expédié de manière tellement facile qu'on se dit gné ?
D'autant que le bougre ne lésine pas sur le stabilo pour bien qu'on comprenne... Digne d'une reine, digne d'une reine, digne d'une reine, faut bien le répéter... et voila-t-y-pas
qu'elle devient reine à la fin
Tout est premier degré, et sans épaisseur
rendez-moi mon Thorgal et ma Kriss ! Pas les copies carbones