Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes de Thorgal - Le Lombard

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede ulys » 18/11/2012 14:17

Message précédent :
Je viens de lire le tome 2 de Louve (après le 1). Ca monte en puissance. Et suivre l'histoire différente des "deux" Louve est pas mal du tout ! J'aime beaucoup. Rien à dire sur le dessin qui me convient et reste dans le style thorgalien.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede jolan » 18/11/2012 20:03

Rien ne remplacera une bonne vieille lecture intégrale dans l'ordre chronologique de tous les tomes de cette série indispensable ( parce que les premiers sont vraiment géniaux ). A moins que tu n'aies envie de te dire, après coup, "mince, j'aurais dû les lire dans l'ordre depuis le début".
Il faut dire aussi que je ne suis pas hyper fan de l'ambiance exotique du cycle de Qâ, je préfère les brumes du Nord. Ca peut, si ça se passe mal, te donner une fausse image de la série.

Mais bon, ce cycle commence par "Les Archers", l'un des tout meilleurs albums, peut-être même le meilleur, donc peut aider moultement pour aimer, et concernant Kriss de Valnor, c'est là qu'on la découvre, ainsi que d'autres personnages.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Garf » 18/11/2012 20:44

jolan a écrit:Il faut dire aussi que je ne suis pas hyper fan de l'ambiance exotique du cycle de Qâ, je préfère les brumes du Nord.

Ah tiens, c'est marrant, ça. A l'inverse, je trouve qu'on atteint là le sommet de la série. Des "Archers" à "Entre terre et lumière", c'est vraiment un régal. Un cycle exceptionnel.
Garf
BDébordé
BDébordé

Messagede gill » 18/11/2012 22:43

jolan a écrit:Mais bon, ce cycle commence par "Les Archers", l'un des tout meilleurs albums, peut-être même le meilleur, donc peut aider moultement pour aimer, et concernant Kriss de Valnor, c'est là qu'on la découvre, ainsi que d'autres personnages.
Oups ! Je n'avais pas vu que "les archers" étaient dans cette compilation :roll:
Franchement, commencer par cet album plutôt que par "La magicienne trahie", c'est pas plus mal ! :ok:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tomek14 » 20/11/2012 12:13

Je vois pas l'interet de commencer par les archers... on connait pas les personnages principaux ni leurs histoires... Dommage.
tomek14
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Choci Loni » 20/11/2012 14:04

Si l'intention est de tout lire, l'ordre chronologique s'impose,
si c'est pour goûter sans plus car effrayé par le monument, qu'importe alors. ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tomek14 » 20/11/2012 15:11

En effet... si c'est pour ne pas lire la série, autant lire n'importe quel album... histoire d'être perdu dès le début ;-)
tomek14
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Complot » 20/11/2012 15:16

tomek14 a écrit:En effet... si c'est pour ne pas lire la série, autant lire n'importe quel album... histoire d'être perdu dès le début ;-)

C'est drôle comme discussion quand même. On est en train de débattre sur le commencement de la lecture de Thorgal au premier ou au neuvième tome....

Qui a déjà commencé les Chroniques par le dixième tome?
Les Meta-Barons par le cinquième?

Cette discussion n'en est pas une, une série de bande-dessinées, si elle n'est pas constituée de one shot, doit être lue dans l'ordre chronologique de parution.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede michael07 » 20/11/2012 15:23

[/quote]

Cette discussion n'en est pas une, une série de bande-dessinées, si elle n'est pas constituée de one shot, doit être lue dans l'ordre chronologique de parution.[/quote]

D' accord avec toi mais il ne faut pas oublier qu' il y a quand même pas mal de one shot tout au long des aventures de notre ami Thorgal!! ;)

Quoi qu il en soit, je prône aussi le fait que cette série mythique soit commencée au 1er tome!! Et on devient vite complètement accro!!
Je me souviens pour mon 18eme anniversaire, mes parents m' avaient acheté toute la collection qui reposait sagement sur la table!!! Gros Bonheur!! [youpi]
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 20/11/2012 18:59

Baltimore a écrit:J'ai vu cette intégrale en librairie, je précise que je n'ai lu aucun Thorgal, serais-je complétement paumé si je la lis ou pas ?
Au verso, il y a écrit "5 des épisodes les plus marquants de la saga". J'avoue que ça ne m'avance pas trop :?
Ce camarade n'a pas forcément envie d'acheter toute la série. Il a juste l'occasion de la tester avec un ouvrage qui se trouve être là, à sa disposition immédiate.

Par ailleurs, Thorgal est une série de BD "à l'ancienne", pour laquelle chaque tome peut être lu indépendamment (à part quelques histoires suivies sur plusieurs albums... dont on a justement là un exemple complet en un seul volume). Autant en profiter ! (à quel moment faut-il lire "le maître des montagnes" ou "presque le paradis" ?)

Enfin, de même que les bons scénaristes, depuis l'Illiade, se permettent de raconter une histoire en commençant par le milieu (et non "ab ovo" - voir les pages roses de votre dico), puis de re-parcourir le fil du récit à rebours ou à travers mains flashbacks... de même il est tout à fait possible de découvrir "Thorgal l'insulaire qui se fait piquer son fils" AVANT "Thorgal le scalde qui perd sa fiancée" !

(A y être, pourquoi ne reprochez-vous pas à Van Hamme de ne pas avoir raconté toute l'histoire d'avant la chaîne sur le rocher glacial ? C'est que tout ça commence par une histoire d'amour, pas par un désir de vengeance, si on réfléchit une seconde... Et même, on pourrait remonter à "L'enfant des étoiles"+"Aaricia" si on était réellement exigeant sur l'antériorité des récits. Or, je parierais que personne parmi vous n'a lu ces deux tomes en tout premier ;) )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede monsieur_potiron » 20/11/2012 19:51

michael07 a écrit:[...] Je me souviens pour mon 18eme anniversaire, mes parents m' avaient acheté toute la collection qui reposait sagement sur la table!!! Gros Bonheur!! [youpi]

Eurk, voilà quelque chose que j'ai beaucoup plus de mal à comprendre.
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede michael07 » 20/11/2012 20:02

monsieur_potiron a écrit:
michael07 a écrit:[...] Je me souviens pour mon 18eme anniversaire, mes parents m' avaient acheté toute la collection qui reposait sagement sur la table!!! Gros Bonheur!! [youpi]

Eurk, voilà quelque chose que j'ai beaucoup plus de mal à comprendre.

???
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tomek14 » 20/11/2012 21:28

Si si, moi j'ai commencé Thorgal par "L'enfant des étoiles". Je devais avoir dans les 8-9ans quand j'ai découvert cette bd par hasard.
Je n'ai lu la série que bien plus tard vers l'âge de 15-16 ans en commençant par le tome 1 ;-)
tomek14
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gill » 20/11/2012 23:28

tomek14 a écrit:Si si, moi j'ai commencé Thorgal par "L'enfant des étoiles".
Pari perdu, alors :fant2: !
Pas grave. Je savais que je me mettais en danger... ne serait-ce que si j'étais tombé sur l'une des personnes à qui j'ai prêté la série en lui conseillant de commencer par ces deux albums d'enfance !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pacome » 23/11/2012 23:10

La jeunesse de Thorgal, tome 1 : Les trois soeurs Minkelsonn

Couverture zoomable ici : http://www.amazon.fr/jeunesse-Thorgal-t ... 280363130X

Image
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede monsieur_potiron » 24/11/2012 09:09

Je viens de penser à un truc: Thorgal rencontre Xargos durant son adolescence et, histoire de ne pas se retrouver avec un second Varth sur les bras, ce dernier lui retire ses pouvoirs... Mais avant? Il avait des pouvoirs similaires à ceux de Jolan ou Louve au même âge. Je me demande si cette piste sera exploitée dans cette série...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Aspidel » 24/11/2012 15:31

Bonjour à tous,

J'interviens rarement sur le forum ici, mais pour Thorgal, je vais tout de même donner mon avis.

Thorgal, série mère: si l'on commence par "Les Archers", on a déjà une très bonne idée de la série, et l'on découvre quelques-uns des personnages les plus importants. Dont Kriss. Les épisodes "Qâ" en 1 livre, c'est un bon truc pour attirer de nouveau lecteurs (mieux vaut lire Thorgal que des mangas).

Kriss de Valnor: A la fin du tome 2, j'aurais pensé que Kriss aurait été menée auprès d'Aaricia. Ouaip, perdu, mais le tome 3, j'ai bien aimé. Le dessin, je l'ai trouvé supérieur à celui des deux premiers albums, personnellement. Et scénario, bon, un album de transition, mais pas mauvais du tout. C'aurait été mieux avec quelques planches en plus, pour mieux développer la relation entre Kriss et la princesse (les 46 planches, parfois, :P ... quand il en faudrait 50...)

Louve: autant j'ai détesté Raïssa, autant j'ai aimé le tome 2. Le récit est dynamique (là aussi, avec quelques planches en plus à propos du "galant" d'Aaricia, c'aurait été mieux), et le dessin et les couleurs sont excellents. J'aime bien quand le scénario devient complexe, et quand les spin-off et la série principale se rejoignent. Je n'ai pas constaté de problème dans le scénario de Yann dans le tome 2. Ce n'est pas comme dans le tome 1: d'abord, cette dualité entre la part humaine et la part animale qui serait mauvaise, désolé, mais je ne suis absolument pas d'accord avec cette façon de voir les choses. Ensuite, les loups: il y a une méconnaissance totale du comportement animal. (même chose dans Thorgal 33, avec l'orque: c'est lamentablement peu crédible. Un requin blanc aurait été préférable.) A moins que Raïssa...

[Révéler] Spoiler:
à moins que Raïssa ne soit la fille de Fenrir, ce que je suspecte fortement après la lecture du T2!

Donc, Thorgal 33: bof. Le plus mauvais avec le Royaume sous le Sable.
Kriss de Valnor: la série est excellente dans son ensemble.
Louve: 1: bofbofbof, mauvais, et 2: très bon, cela "rattrape la sauce".

Le dossier de presse: pas intéressé.
Extraits de mon projet BD: Les Peuples Reptiles.
Aspidel
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede icecool » 29/11/2012 13:07

Ce ne sont que des chiffres (ou des nombres !), mais c'est toujours intéressant....

Statistiques et calendrier fournis par Le Lombard :

Série créée en 1977 et traduite en 12 langues ;
13 millions d'albums vendus dans le monde ;
Thorgal : série mère avec 400 000 albums vendus par an

Prochaines parutions :
Février 2013 : La Jeunesse de Thorgal, T.1, Les Trois Soeurs Minkelsönn
Avril 2013 : Louve, T.3, Le Royaume du chaos
Octobre 2013 : Kriss de Valnor, T.4, Alliances
Novembre 2013 : Thorgal ,T.34, Kah-Aniel

Tirages :
Kriss de Valnor : 130 000 ex
Louve : 115 000 ex
La Jeunesse de Thorgal : 130 000 ex
Thorgal : en moyenne 220 000 ex
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 29/11/2012 14:44

si je comprends bien, il faudrait acheter toutes les séries parallèles pour suivre l'histoire générale ? Vente forcée ou aide à la décision de définitivement laisser tomber la série ?
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 29/11/2012 16:16

Thierry_2 a écrit:si je comprends bien, il faudrait acheter toutes les séries parallèles pour suivre l'histoire générale ?
Méthode Marvel : si on veut comprendre les interactions entre séries, on achète tout, ou presque.
Si ça marche avec des mensuels, pourquoi pas avec des annuels ? :D
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 29/11/2012 16:29

icecool a écrit:Novembre 2013 : Thorgal ,T.34, Kah-Aniel

Ooouuhhh, putain............ :ouch: ce titre-là n'augure rien de bon.. [:bru:3]

.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle