Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes de Thorgal - Le Lombard

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede herve26 » 06/11/2012 16:43

Message précédent :
Divelord a écrit:
Moi qui pensais l'acheter cet après-midi, vous m'en avez dissuadé. Je ne le regarderai peut-être même pas !

J'ai feuilleté ce livre, et j'avoue que je l'ai laissé sur le présentoir.
Peu ou pas d'intêret.
En plus, pas mal de pages consacrées au spin off "Louve", que je suis pas du tout.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zastava73 » 06/11/2012 17:43

Vos avis me confirme dans mon choix de ne pas me le procurer ou alors en occasions plus tard.
De plus j'avais été étonner chez mon libraire de ne le voir qu'en petit nombre et pas forcement avec les nouveautés !
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede Divelord » 06/11/2012 19:56

Divelord a écrit:Je ne le regarderai peut-être même pas !

En fait, je l'ai regardé ;)... Et je l'ai reposé :roll:
Pas vraiment vu de quoi m'accrocher en le feuillettant.
Maintenant comme le dit zastava73, peut-être en occasion à vil prix plus tard.
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ulys » 06/11/2012 20:05

Il est pas mal ce 3e Kriss de Valnor !
C'est juste dommage que la "vulnaribilité" de Kriss soit déjà balayé.
Parcontre, ça augure du bon pour la suite...

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede egoes » 11/11/2012 20:31

Lu les deux derniers "mondes" ce week-end...
Et si je suis pas mal convaincu par le Kriss, Le second Louve confirme que Yann doit vraiment apprendre à rendre ses histoires moins indigestes (et je suis gentil...).
Ce second tome est tout bonnement insupportable et certains retournements de situations (notamment au niveau de sentiments de personnages vis à vis d'autres) arrivent sur deux ou trois cases et tellement rapidement que le récit perd toute crédibilité... sans parler de la psychologie pour le moins "approximative et manichéenne" de la quasi-totalité des intervenants.
L'histoire téléguide tellement les personnages qu'elle n'est pas du tout prenante.
Pour ce qui est de Kriss, j'avais rencontré Sente et De Vita en déciace lors de la sortie du tome 1 et ils avaient annoncé que le spin-off deviendrait un joli cross over entre les deux séries.
Sur ce coup-là, je trouve que le contrat est bien rempli.
La série Thorgal suit à nouveau -comme c'était voulu par Sente- principalement les traces de notre héros balafré et celle de Kriss nous montre finalement
[Révéler] Spoiler:
ce que Jolan va devenir après son passage chez Manthor
.
Petite précision pour ceux qui trouvent que le dessin de De Vita laisse à désirer (ce que je trouve aussi sur certaines planches) : c'est Rosinski lui-même qui lui a demandé de plus se lâcher...
:)
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede pissenlix » 11/11/2012 22:42

Autant j'ai arrêté XIII (sauf mysteries) et largo winch avec l'achat du dernier opus, autant je suis très très faible concernant Thorgal et son monde.
Je n' ai pas encore acquis les 2 derniers kriss et louve mais c'est une question de jours.
Pour ma part pour l'instant je trouve kriss de bonne facture et Louve un peu plus faible scénaristiquement et le contraire niveau dessin.
D'habitude spin off et dérivés pour faire du fric m'énervent au plus au point et peuvent même du coup me faire lâcher la série mère mais Thorgal et son monde malgré des tomes inégaux( pour moi à partir de la forteresse invisible), c'est ma madelaine de Proust. A chaque fois je suis totalement happé par ce monde et cela fait du bien; le temps de la lecture je suis ailleurs...
Et pour m'enfoncer un peu plus, j'attend avec gourmandise la jeunesse de Thorgal!
pissenlix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede chludo » 12/11/2012 00:02

Bonjour tout le monde !

Je viens de terminer la lecture du T.3 de Kriss et du Hors-Série... Le Hors Série est en effet tout à fait dispensable, disons que c'est un super dossier de presse ! ;o)

Concernant le T.3, j'ai passé un bon moment de lecture, même si j'ai trouvé que Kriss accomplissait sa tâche un peu vite... Par contre, je n'ai pas compris le choix de la couverture, certes magnifique, mais qui en dit trop à mon sens... (Dans le super dossier de presse... Euh, dans le Hors Série :-D , on voit d'autres ébauches de couvertures non retenues, car sans doute jugées moins intéressantes graphiquement, mais qui en disaient moins aussi, ce qui est parfois mieux !).

Enfin, j'ai cru reconnaître, dans les traits du visage du Roi Guustavson, la tête de Rosinski... Vous partagez ce point de vue ou je divague...?
chludo
BDérisoire
BDérisoire

Messagede zastava73 » 12/11/2012 18:21

chludo a écrit:
Enfin, j'ai cru reconnaître, dans les traits du visage du Roi Guustavson, la tête de Rosinski... Vous partagez ce point de vue ou je divague...?

Ha, je vois que je suis pas le seul a me poser la question ( voir mon message du 04/11/12 ).
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede Divelord » 12/11/2012 20:01

[:fantaroux:2]
Je viens de terminer la lecture de ce tome 3 de Kriss.
Autant on passe du temps à bien insister sur le fait qu'elle ne peut tuer, autant
[Révéler] Spoiler:
son choix de se sacrifier pour sauver sa compagne et le combat qui s'en suit sont vite emballés :? .

De plus,
[Révéler] Spoiler:
l'évolution de son attachement à Hildebrün n'est pas assez développé, ce qui fait qu'on ne comprend pas vraiment son sacrifice puisqu'elle est sencée être une femme égoïste et sans pitié, et l'épée de Damocles qu'elle a au dessus de la tête (ou plutôt du sein) n'y changerait rien.

Sinon, pour le reste, j'ai lu avec plaisir ce tome et j'attends déjà avec impatience le suivant.

Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Popof007 » 12/11/2012 23:44

Je viens également d'achever la lecture du tome 3 de cette série dérivé de Thorgal!
Et je rejoins ainsi l'avis général. Cet album est trés réussi [:flocon:2] sur le plan scénaristique et il foisonne d'informations! Il y a tellement de rebondissements que pour une fois on pourrait dire que ca va trop vite comme certains le font remarquer! L'histoire entre Kriss et Hildebrun est trop courte :cry: . Et puis il y a l'apparition de Taljar sologhonn(?)
Je trouve que Sente enrichi l'univers thorgalien d'une foule de personnages secondaires trés réussi. A la fin de l'album , j'etais trés impatient de connaitre la suite car cela présage de trés bonnes choses!
Je rejoins sinon l'avis de la personne qui trouve un air de ressemblance entre le roi Gustavson et G Rosinski!
Popof007
BDébranché
BDébranché

Messagede arnaze » 13/11/2012 10:00

Excellent album : l'esprit de la série-mère est tout à fait respecté, sans être copié, c'est du grand art de Sente, que je trouve bien meilleur ici que dans Blake et Mortimer.
Seul bémol, à mon avis, le dessin, parfois vraiment trop brouillon, me convainc assez moyennement, surtout quand on part de la couverture de Rosinski
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede arnaze » 13/11/2012 10:03

chludo a écrit:Le Hors Série est en effet tout à fait dispensable

Je pense juste le contraire, les interviews sont très intéressantes, les liens expliqués à la fin entre Les Mondes et la série-mère remettent bien le tout en perspective et les planches bonus inédites en couleur sont, à mon avis, plus que des bonus, justement... ;)
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Complot » 16/11/2012 14:59

arnaze a écrit:Seul bémol, à mon avis, le dessin, parfois vraiment trop brouillon, me convainc assez moyennement, surtout quand on part de la couverture de Rosinski

Rosinski n'a pas fait la couverture. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede arnaze » 17/11/2012 15:05

Le Complot a écrit:Rosinski n'a pas fait la couverture. ;)

Si, je parlais bien sûr de Kriss de Valnor t3, mais il a fait aussi la couv du Hors Série ;)
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Baltimore » 17/11/2012 18:41

J'ai vu cette intégrale en librairie, je précise que je n'ai lu aucun Thorgal, serais-je complétement paumé si je la lis ou pas ?

Au verso, il y a écrit "5 des épisodes les plus marquants de la saga".
J'avoue que ça ne m'avance pas trop :?
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Divelord » 17/11/2012 19:51

Baltimore a écrit:serais-je complétement paumé si je la lis ou pas ?

Personnellement, je ne suis pas adepte du "je commence une série par le milieux". Il est vrai que le cycle de Qâ forme un ensemble qui peut être lu indépendamment du reste, mais tu débarques alors sans connaitre l'historique et la psychologie du personnage.
C'est un peu comme si tu regardais Indiana Jones 3 sans avoir vu les deux premiers : c'est parfaitement faisable, mais certains détails vont t'échapper :?
D'un autre côté, la lecture de ce cycle peut t’amener à te dire "ça me plait, je vais tous me les lire".
Donc, complètement paumé tu ne le seras pas, mais si tu as aimé ça serait pas mal de lire les premiers puis relire ceux-là ;)

Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Complot » 17/11/2012 20:25

Divelord a écrit:

Personnellement, je ne suis pas adepte du "je commence une série par le milieux". Il est vrai que le cycle de Qâ forme un ensemble qui peut être lu indépendamment du reste, mais tu débarques alors sans connaitre l'historique et la psychologie du personnage.
C'est un peu comme si tu regardais Indiana Jones 3 sans avoir vu les deux premiers : c'est parfaitement faisable, mais certains détails vont t'échapper :?
D'un autre côté, la lecture de ce cycle peut t’amener à te dire "ça me plait, je vais tous me les lire".
Donc, complètement paumé tu ne le seras pas, mais si tu as aimé ça serait pas mal de lire les premiers puis relire ceux-là ;)

Je plussoie, Thorgal (se) commence à la Magicienne trahie. :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede gill » 17/11/2012 20:57

Baltimore a écrit:je n'ai lu aucun Thorgal, serais-je complétement paumé si je la lis ou pas ?
A mon avis, c'est faisable (j'ai moi-même commencé en milieu de série). Le nouveau lecteur comprendra vite que Kriss de Valnor a déjà croisé Thorgal et qu'il ne la porte pas dans son coeur.
Pour la partie "science fiction", il vaudrait mieux avoir lu "L'enfant des étoiles" auparavant. Mais ce n'est pas un drame sans cela.

Globalement Thorgal est suffisamment bien écrit pour qu'on ne rate rien de fondamental à chaque album. Ce sont des histoires complètes avec un début et une fin acceptables.
D'autant que c'est là un cycle complet et que les premiers lecteurs n'ont pas eu la chance que tu as de pouvoir le lire dans son intégralité !
Bref, vas-y, fonce ! :ok:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 18/11/2012 09:24

Le Complot a écrit:
Divelord a écrit:

Je plussoie, Thorgal (se) commence à la Magicienne trahie. :ok:

Je suis aussi d'accord aussi

Les dessins ne sont pas encore au top et les couleurs plutôt brute et flashy...et la lecture par chapitre (dû à la prépub dans j de t) n'est pas "smooth"... Ces deux premiers tomes sont assez insignifiant dans la totalité de la saga, mais les louper serait vraiment dommage... De plus louper le cycle Galère-Ombre et Chute serait aussi vraiment dommage, car il est aussi bon que Qâa
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ulys » 18/11/2012 14:15

Oui, ça ce commence au tome 1, MAIS il ne faut surtout pas s'arreter à ce tome (ni au 2) car je trouve qu'ils ne sont pas représentatif de la série !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 18/11/2012 14:17

Je viens de lire le tome 2 de Louve (après le 1). Ca monte en puissance. Et suivre l'histoire différente des "deux" Louve est pas mal du tout ! J'aime beaucoup. Rien à dire sur le dessin qui me convient et reste dans le style thorgalien.

ulys
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle