Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes de Thorgal - Le Lombard

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede silverfab » 08/02/2013 19:30

Message précédent :
gill a écrit:
monsieur_potiron a écrit:Surtout que je ne comprends pas l'intérêt de citer Higgs (et son boson) et Thurïng (et sa pomme empoisonnée)
:lol: Je n'avais même pas tilté ! Tssss, ce Yann... On dirait qu'il ne fait ce métier que pour placer des private-jokes !
Alors que ça renforce encore plus ce sentiment de lire un scénario.
[:bru:3] Incorrigible !

Ca rejoint un peu ce que je disais sur la critique de Whaligoë. :)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 10/02/2013 11:13

J'ai bien aimé cette jeunesse de Thorgal.
Le dessin, sans être révolutionnaire est bon, je trouve.
L'histoire se lit bien, mais on arrive trop vite à la fin de la BD, et là il ne faut la suite au plus vite.
Je ne comprends pas trop les remarques négatives faites contre Yann sur CET album. Ni les dialogues, ni la narration ne m'ont choquée.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede monsieur_potiron » 10/02/2013 14:59

• Cette histoire nécessite réellement plusieurs tomes ?
  • Pourquoi, depuis la reprise de(s) Thorgal(s), les dieux d'Asgard interviennent systématiquement dans chaque album (remarque qui concerne Yann et Sente) ?
  • Pourquoi un scalde nordique de l'an mil fait-il référence à l'antiquité grecque ou à la renaissance dans ses chants (phénix, licorne, etc.) ?
  • Pourquoi, à chaque fois qu'Aaricia intervient, Thorgal lui coupe la parole avec un "Tais toi!" ?
    S'agit-il des soeurs Minkelsönn ou des soeurs Minkeldóttir ?
  • Pourquoi une histoire ressassée, vue et revue ?
  • ...

En résumé, le scénariste ne s'est franchement pas foulé. Cet album manque de travail et de réflexion. Le résultat ne casse pas trois pattes à un canard. Du Yann, quoi...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede flocon » 10/02/2013 17:00

Monsieur Potiron, je crois honnêtement qu'il est tant pour toi de lâcher la série parce que tu te fais du mal.
Thorgal est devenue une "franchise", on n'en est plus au stade de la création et de l'amour que peut porter le géniteur pour son personnage.

Personnellement, après avoir lu les derniers scénarios signés Sente pour Thorgal et celui de Yann sur Zarkass, j'ai apprécié cette Jeunesse. Reste à savoir si ça résistera à la re-re-lecture, mais je ne boude pas le plaisir des deux premières.

Ceci dit quand je vois ton avatar, ça me fait un peu sourire parce que s'il y a une franchise qui manque totalement d'intérêt pour moi... ;-)
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Largo W » 10/02/2013 17:01

flocon a écrit:Monsieur Potiron, je crois honnêtement qu'il est tant pour toi de lâcher la série parce que tu te fais du mal.
Thorgal est devenue une "franchise", on n'en est plus au stade de la création et de l'amour que peut porter le géniteur pour son personnage.

Ceci dit quand je vois ton avatar, ça me fait un peu sourire parce que s'il y a une franchise qui manque totalement d'intérêt pour moi... ;-)

:ok:
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cachou » 10/02/2013 17:02

De mon coté j'ai bien aimé ce premier tome. :ok: De plus revoir Thorgal ne me géne pas du tout en attendant la sorti du 34. :-D
cachou
BDévore
BDévore

Messagede ulys » 10/02/2013 17:24

Et Aaricia est toujours mimi !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede stema33 » 10/02/2013 17:34

Bon moment de lecture pour ma part sur ce 1er tome de "jeunesse" ,
le dessin m'a séduit et niveau scénario, je trouve ça tout de même relativement bien construit
car avec tous ces entrecroisements de ces derniers albums, je trouve que tout se tient bien et
salue les auteurs pour cette acrobatie vraiment pas évidente sur un héros si "Culte" :ok:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede monsieur_potiron » 10/02/2013 17:42

On ne peut pas demander à flocon de tout lire ou d'être au courant de tout ce qui se dit ici, mais un bref retour sur ce post lui permettra de se rendre compte qu'il n'est pas question ici de l'idée même de la reprise (terme que je préfère à celui, impropre, de la franchise), mais plutôt de la faiblesse du travail de Yann.

Avec le temps, Yann confirme son statut de mystificateur qui passe beaucoup de temps à faire la morale aux uns et aux autres sur la manière de faire (cf. Spirou, notamment) mais qui, par ailleurs, fait peu d'effort dès lors qu'il est aux commandes (cf. Spirou et Thorgal, notamment). Allusions faciles, jeux de mots usés... Mais surtout, peu de travail sur la psychologie des personnages et sur leur mise en contexte. Rien à voir avec le travail remarqué de Sente, d'ailleurs.

Concernant les reprises de Thorgal, maintenant, quand je vois une série que j'apprécie, littéralement renaître de ses cendres, je ne peux être que satisfait. Je me réjouis de la qualité de ce que nous avons pu lire récemment. Cependant, l'album dont nous parlons ici est d'une qualité inférieure aux autres, du fait principalement du manque d'implication et d'application de Yann.

Enfin, c'est gentil de chercher à m'éviter d'hypothétiques souffrances, mais je conserve le droit de choisir mes séries...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Largo W » 10/02/2013 17:47

monsieur_potiron a écrit:On ne peut pas demander à flocon de tout lire ou d'être au courant de tout ce qui se dit ici, mais un bref retour sur ce post lui permettra de se rendre compte qu'il n'est pas question ici de l'idée même de la reprise (terme que je préfère à celui, impropre, de la franchise), mais plutôt de la faiblesse du travail de Yann.

Avec le temps, Yann confirme son statut de mystificateur qui passe beaucoup de temps à faire la morale aux uns et aux autres sur la manière de faire (cf. Spirou, notamment) mais qui, par ailleurs, fait peu d'effort dès lors qu'il est aux commandes (cf. Spirou et Thorgal, notamment). Allusions faciles, jeux de mots usés... Mais surtout, peu de travail sur la psychologie des personnages et sur leur mise en contexte. Rien à voir avec le travail remarqué de Sente, d'ailleurs.

Concernant les reprises de Thorgal, maintenant, quand je vois une série que j'apprécie, littéralement renaître de ses cendres, je ne peux être que satisfait. Je me réjouis de la qualité de ce que nous avons pu lire récemment. Cependant, l'album dont nous parlons ici est d'une qualité inférieure aux autres, du fait principalement du manque d'implication et d'application de Yann.

Enfin, c'est gentil de chercher à m'éviter d'hypothétiques souffrances, mais je conserve le droit de choisir mes séries...

pfou , là vous la jouez intello :siffle:
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede egoes » 10/02/2013 20:01

Assez d'accord avec le propos de monsieur potiron.
On est peut-être loin de l'amour d'un créateur pour sa création, mais Yann s'est quand même plu à dire à qui voulait l'entendre -et à tous les autres par ailleurs- que Thorgal était sa madeleine de Proust et qu'il lui portait justement une certaine affection.
Sente ne fait pas du boulot de Dieu-le-feu il ne comprend clairement rien au rythme d'un récit et devrait se limiter à en donner les grandes lignes et à confier l'exécution à un type comme Dorison), mais au mois y a-t-il quelque chose de quelque peu original dans sa démarche (le spin off-cross over).
Ca peut effectivement donner quelque chose sur la longueur - on verra bien.
Yann, pour sa part, ne fait que "remplir" des trous dans la jeunesse, en ingurgitant simplement l'univers de Van Hamme pour le recracher sous une autre forme.
Or, à trop en dire, on perd du charme.
L'apparition de Silve n'est qu'une ènième pirouette de Yann pour pouvoir dire "vous avez vu, les gars, je les ai lus, le premiers albums !"...
Et je rejoins encore plus que définitivement monsieur potiron sur le fait que la psychologie des personnages échappe totalement à Yann.
Quoiqu'il en soit, la jeunesse est effectivement bien moins illisible que les deux Louve, et c'est déjà ça :D
Ce n'est pas son registre et je me demande encore toujours comment on a pu lui confier les thorgaux, dont la trame est tout de même la "souffrance" de chacun des protagonistes face à leur passé et à leur destin.
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede flocon » 10/02/2013 20:26

monsieur_potiron a écrit:Rien à voir avec le travail remarqué de Sente, d'ailleurs.

Que tu aies un compte à régler avec Yann, pourquoi pas, je n'endosserais pas l'habit de défenseur car je ne connais pas son oeuvre sur le bout des doigts et rien de ce que j'ai lu ne m'invite à le faire.

Mais porter Yves sente au pinacle, j'avoue que je n'y avais pas pensé. Et, par exemple, si le sort réservé à Kriss est un exemple de travail psychologique remarqué parce qu'elle est devenue, l'espace d'un moment, une victime, je ne suis pas convaincu. Quant à l'héritier félon du dernier tome, j'éviterais d'en parler.

Reste que l'un a créé un peu plus de personnages que l'autre (si Skarbek est une création...), même si on peut lui reprocher quelques facilités (au chapitre de l'humour mais c'est aussi une marque de fabrique).

Bref, je ne cherche pas à te convaincre. Si tu t'éclates avec Le jour du Mayflower (une plaie), Le serment des cinq Lords (soporifique) ou Digne d'une reine (modèle de bluette saphique et de trahison de haute volée sans doute), ce n'est pas mon cas. Pas plus qu'avec Louve d'ailleurs.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede flocon » 10/02/2013 20:29

egoes a écrit:Or, à trop en dire, on perd du charme.

pas faux
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede egoes » 10/02/2013 20:38

Flocon, ça ne semble pas m'être adressé, mais je vais répondre quand même : Sente n'est effectivement pas un scénariste (digne de Thorgal). C'est un -selon moi- bon éditeur (ou directeur de je ne sais pas trop quoi, mais bon) et il devrait sente nir à ça (désolé, pas pu m'en empêcher :D ).
Pour le reste, l'amorce d'une Kriss plus humaine avait été faite dans l'album du même nom.
Sente n'a pas victimisé Kriss, il veut au contraire lui donner de l'énergie.
Reste à voir s'il y arrivera, parce que la marque de fabrique de Sente, c'est effectivement un statisme qui n'a pas de nom.
je voulais juste dire qu'entre une idée originale pour relancer la série et aucune, s'il faut choisir... ;), moi j'ai fait mon choix.
et, pour Flocon, et son dernier post, j'ajouterais que selon moi, Yann en dit trop tant au niveau de ses scénarios que de ses dialogues.
Je ne sais pas si vous avez remarque, mais il ne fait jamais de phylactère "pensée".
Même quand un personnage est seul, il se parle à haute voix. :-D
Yann, c'est le héros du remplissage et du type qui veut absolument être certain que son massage passe.
Il ferme des portes ; Van Hamme (ok, avec des grosse ficelles, mais bon) les laissait ouvertes.
Et chacun s'appropriait son Thorgal... Pour moi, c'est une des raisons du succès de la série.
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede monsieur_potiron » 10/02/2013 21:20

Ce que j'aime vraiment avec le forum BDGest', c'est que, même quand ça s'enflamme (un peu), les posteurs restent courtois (souvent).

Tout ça pour dire qu'effectivement, je suis d'accord pour reconnaître qu'on se prend un peu le chou parfois. Je m'explique : j'ai découvert Thorgal vers 5 ans. J'ai adoré. J'ai quasiment appris à lire avec (mes 3 premières BD dans ma bibliothèque : L'Etoile Mystérieuse, Au delà des Ombres et Le Piège Diabolique :-D ). Les années passant, ce fut difficile de conserver le même émerveillement: Van Hamme s'est émoussé avec le temps, Sente ne prend pas trop de risque avec ses histoires et Yann fait n'importe quoi. Même constat que vous, les reprises semblent plutôt relever de la franchise, c'est pas terrible...

... sauf que, je les ai tous racontés à ma fille de 5 ans qui adore. Elle a particulièrement adoré la Bataille d'Asgard et le tome 2 des aventures de Louve. La saga continue, donc...

Voilà pourquoi j'aime beaucoup les nouveaux albums, mais je ne peux pas m'empêcher d'être critique ;)
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede egoes » 10/02/2013 22:42

"... sauf que, je les ai tous racontés à ma fille de 5 ans qui adore. Elle a particulièrement adoré la Bataille d'Asgard et le tome 2 des aventures de Louve. La saga continue, donc..."

caramba, ca serait juste nous qu'on est devenus trop vieux, alors ?
:-D
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Boulon31 » 10/02/2013 23:31

Je suis comme beaucoup, tant que je verrai "Thorgal" écrit en haut d'une couverture signée par Rosinski, je ne pourrai pas m'empêcher d'acheter, et avec le sourire, peu importe que les derniers épisodes m'aient déçu ou non. C'est un piège, je sais, mais je suis faible :cry:
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 11/02/2013 10:18

monsieur_potiron a écrit:Concernant les reprises de Thorgal, maintenant, quand je vois une série que j'apprécie, littéralement renaître de ses cendres, je ne peux être que satisfait. Je me réjouis de la qualité de ce que nous avons pu lire récemment. Cependant, l'album dont nous parlons ici est d'une qualité inférieure aux autres, du fait principalement du manque d'implication et d'application de Yann.

Désolé, mais... certains amoureux de Yann ici pourront en témoigner, je ne suis pas un grand défenseur... mais ce Djeunessss est le meilleur Thorgal depuis que JVH a abandonné....
Ni Sente (le premier Kriss était OK, le 2è... :? ), ni Yann ne font des étincelles, loin de là... mais le premier a réussi à maintenir sous perfusion le Scalde... et le 2è à fait le meilleur des Mondes, même si le pari était franchement facile vu l'espace donné avant le T1 (kessski avait l'avait amené à ce poteau de torture??) Yann, le dit lui-même dans le dernier Canal BD, c'était un boulevard offert...

egoes a écrit:Yann, pour sa part, ne fait que "remplir" des trous dans la jeunesse, en ingurgitant simplement l'univers de Van Hamme pour le recracher sous une autre forme.
Or, à trop en dire, on perd du charme.
L'apparition de Silve n'est qu'une ènième pirouette de Yann pour pouvoir dire "vous avez vu, les gars, je les ai lus, le premiers albums !"...
Et je rejoins encore plus que définitivement monsieur potiron sur le fait que la psychologie des personnages échappe totalement à Yann.
Quoiqu'il en soit, la jeunesse est effectivement bien moins illisible que les deux Louve, et c'est déjà ça :D
Ce n'est pas son registre et je me demande encore toujours comment on a pu lui confier les thorgaux, dont la trame est tout de même la "souffrance" de chacun des protagonistes face à leur passé et à leur destin.

J'adore le pluriel (mon bon sang, mais c'est bien sûûûur [:kusanagui:6] Outre le jeux de mot, le fait d'avoir enlever la majuscule est assez parlant en tant que tel aussi :geek: .... celà stoppe de devenir un nom propre artistique, pour devenir un mot commun industriel :siffle: [:flocon:2]

OUI!!! Yann ne a fait le coup dans toutes ses reprises (Xiii et toutes les autres), mais il ne le fait pas mal non plus... Que notre courge résidentiel (je rigole mon bon Potiron :) ) attaque certains détails comme le savoir de l'antiquité grecque dans les fjords Norvégiens, on pourrait se demander comment un Scalde détesté et écarté de sa tribu aie réussi à survivre et même s'instruire alors que les éminences de la tribu sont des béotiens... telle est la magie de la fiction... àpd ce moment-là, si on commence a tout requestionner, la fiction est morte...
Dernière édition par Cooltrane le 11/02/2013 11:47, édité 2 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 11/02/2013 10:54

Sente reste un scénariste laborieux, qui n'est jamais vraiment mauvais, mais jamais très intéressant. Il y a toujours un côté appliqué qui empêche toute possibilité d'un minimum de souffle. Rien ne dépasse. A sa décharge, je crois qu'il a dû changer son fusil d'épaule après avoir tenté de recentrer la série sur Jolan, puis devoir revenir sur Thorgal.
Yann, on sent qu'il tatonne. Il essaye mais n'est pas habitué à ce genre d'univers où il ne peut guère jouer sur les clin d'oeil, les références ou les croisement avec la réalité Il doit se confomer à un moule et il s'applique du mieux qu'il peut. Dans Louve, il se perd complètement dans le premiertome en n'arrivant pas à imposer un fil conducteur. La suite est un peu mieux, mais il n'arrive pas vraiment à donner du corps à ses personnages. La dualité entre la Louve sauvage et la Louve "humaine" est complètement ratée, par exemple. Cette jeunesse de Thorgal est en effet le meilleur titre des mondes pour l'instant. En effet, Yann a un boulevard devant lui; un univers en plqce, une galerie de personnages et une grande liberté jusqu'aux premières planches du tome 1. Si l'apparition de Slive est gratuite (pas m'emmerder à remettre des balises spoiler, on a déjà spoilé plus bas), le reste est plutôt plaisant. C'est facile, il recycle un peu trop les ingrédients de la série mère (la créature de la caverne) mais à la fion, sans être vraiment séduit, on a l'impression que Yann est en train de tirer sur le bon bout.
A vrai dire, je me m'attends plus depuis longtemps à retrouver un Pays Qa ou un Brek Zarith, mes attentes ne sont pas démesurées pour la suite de Thorgal. Yann est celui qui s'en approche le plus.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede egoes » 11/02/2013 19:36

Yep'.
ce serait idiot qu'il e l'utilise pas, ce boulevard... espérons, espérons...

La dualité entre la Louve sauvage et la Louve "humaine" est complètement ratée"
Ca c'est au moins une chose certaine !
:D
C'est quand même a pity qu'après tant d'années de scénarisation, il ne soit pas capable d'anticiper et de diriger un scénario...
je reste persuadé qu'on aurait mieux fait de prévoir des "duos" de scénaristes.
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede monsieur_potiron » 11/02/2013 19:40

Tiens, une attaque que j'ai omise précédemment: les Nornes.

Une Norne, comme vous le savez par ailleurs, est une version nordique de la Parque ou de la Moire: trois femmes représentant chacune une des étapes de la vie, file (la naissance), tisse (la vie) et coupe (la mort) un fil sensé représenter notre pauvre existence de mortel.

A mon sens, Thorgal a déjà rencontré Skuld, la vieille Norne qui coupe le fil, dans Au-delà des Ombres. Elle y est représentée avec beaucoup de finesse et on imagine comment un simple mortel a pu la ré-imaginer pour l'insérer dans sa propre mythologie.

Si j'ai tout compris, Thorgal-le-Jeune doit les rencontrer, ces Nornes, dans le prochain opus contant sa jeunesse. Si Yann met ses sales mains pleines de doigts sur ce qui est la partie la plus épique de la saga Thorgal, Au-delà des Ombres, je ne répondrai plus de rien, je le préviens.
Dernière édition par monsieur_potiron le 11/02/2013 21:10, édité 1 fois.
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle