Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 29/11/2012 17:29

Message précédent :
icecool a écrit:Novembre 2013 : Thorgal ,T.34, Kah-Aniel



Ooouuhhh, putain............ :ouch: ce titre-là n'augure rien de bon.. [:bru:3]

.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede NARCISSE » 29/11/2012 17:39

La jeunesse de Thorgal... :roll: .. manque la vie intra utérine de Thorgal aussi. Et Thorgal vieux marchant avec son déambulateur. :siffle:
Je savais plus pourquoi j avais arrêté de lire Thorgal vers le tome 20 mais maintenant je me rappelle. Ca devenait chiant, plus beaucoup de surprises et ça tournait en rond. Mais avec Sente, le filon va être tiré jusqu'au bout, il va bien le presser pour sortir tout le jus, sauf qu'il risque de tourner a l'aigre bientot...
Les spin off, c est ça l'avenir de la bd?
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Thierry_2 » 29/11/2012 17:47

gill a écrit:
Thierry_2 a écrit:si je comprends bien, il faudrait acheter toutes les séries parallèles pour suivre l'histoire générale ?
Méthode Marvel : si on veut comprendre les interactions entre séries, on achète tout, ou presque.
Si ça marche avec des mensuels, pourquoi pas avec des annuels ? :D

j'ai une faiblesse pour Thorgal, comme je l'ai dit sur mon blog. Mais faut pas pousser bobonne. ju'ai résisté jusqu'à prsent aux spin off mais je vais finir par me laisser aller moutondepanurgesquement, puis râler parce que bon, c'est abuser quand même :Violence:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede gill » 29/11/2012 20:16

NARCISSE a écrit:Je savais plus pourquoi j avais arrêté de lire Thorgal vers le tome 20 mais maintenant je me rappelle. Ca devenait chiant, plus beaucoup de surprises et ça tournait en rond.

Thorgal, c'était la "danseuse" de Van Hamme : une BD fourre-tout dans laquelle il mettait toutes ses envies scénaristiques, passant d'un genre à un autre selon le moment (en gardant toutefois une logique dans la continuité). C'est à partir du moment où il a perdu cette envie de folâtrer et qu'il s'est concentré sur la quête de Thorgal (échapper à son destin) puis sur sa famille (aventures autonomes) qu'il s'est un peu perdu. L'envie n'y était plus, les digressions n'étaient plus acceptées par le public (Arachnéa, Le Mal Bleu). Dès lors, le jeu n'avait plus d'attraits.

Yves Sente, lui, n'a pas cette envie de traiter de thèmes divers dans des genres originaux (ce n'est pas lui qui écrira un "Alinoé" ou un "Maître des montagnes"). Il préfère les grandes épopées Asgardiennes, les histoires tarabiscotées qui s'entremêlent, les scénarios à la Dufaux (Sioban)... là où Van Hamme prônait la simplicité et un certain recentrage sur l'humain.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede monsieur_potiron » 29/11/2012 20:32

gill a écrit:Thorgal, c'était la "danseuse" de Van Hamme : une BD fourre-tout dans laquelle il mettait toutes ses envies scénaristiques, passant d'un genre à un autre selon le moment (en gardant toutefois une logique dans la continuité). C'est à partir du moment où il a perdu cette envie de folâtrer et qu'il s'est concentré sur la quête de Thorgal (échapper à son destin) puis sur sa famille (aventures autonomes) qu'il s'est un peu perdu. L'envie n'y était plus, les digressions n'étaient plus acceptées par le public (Arachnéa, Le Mal Bleu). Dès lors, le jeu n'avait plus d'attraits.

Yves Sente, lui, n'a pas cette envie de traiter de thèmes divers dans des genres originaux (ce n'est pas lui qui écrira un "Alinoé" ou un "Maître des montagnes"). Il préfère les grandes épopées Asgardiennes, les histoires tarabiscotées qui s'entremêlent, les scénarios à la Dufaux (Sioban)... là où Van Hamme prônait la simplicité et un certain recentrage sur l'humain.


Voilà une jolie critique. Construite, lisible et intéressante. Une belle synthèse en plus. Pas mal.
Même si je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, je te remercie pour cet excellent point de vue.
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede cachou » 30/11/2012 01:21

LE troisième tome de Kriss démarre sans grand intéret, puis ensuite tout deviens de plus en plus sympas et agréable. :ok:
De plus le principe de faire 2 histoires en parralèles qui sembles se rejoindre à un moment cela me réjouis, pour l'instant. :daccord:
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede gill » 30/11/2012 15:17

monsieur_potiron a écrit:Voilà une jolie critique. Construite, lisible et intéressante.
Merci. La remarque de NARCISSE m'intriguait. Alors, j'ai essayé de comprendre ce qui avait pu clocher après le tome 20.
Et comme j'avais un clavier sous la main.... :siffle:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 30/11/2012 15:38

gill a écrit:
monsieur_potiron a écrit:Voilà une jolie critique. Construite, lisible et intéressante.
Merci. La remarque de NARCISSE m'intriguait. Alors, j'ai essayé de comprendre ce qui avait pu clocher après le tome 20.
Et comme j'avais un clavier sous la main.... :siffle:


C'est vrai que ton analyse est fort intéressante et sonne juste...

Là où je diverge un peu de ton pdv, c'est que si Thorgal servait de défouloir à JVH, il n'aurait pas arreté la série, mais plutôt des trucs comme Shelton ou Lady S, qui sont pour finir des ressucées de XIII ... et donc bien plus prise de tête que notre Scalde


Tu sais, les problèmes ont commencé au T16... Pour moi, le T20, j'avais décroché niveau achats depuis un bout de temps et je n'ai même plus essayer de lire àpdu T23.... jusqu'à il y a 4 mois, quand j'ai rattrapé mon retard en empruntant à la bib...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede ulys » 30/11/2012 15:43

Comme tu en parles...
J'aime bien Wayne Shelton et Lady S ( si si !) mais c'est loin d'a^tre aussi bien que Thorgal.
Je ne comprends pas pourquoi JVH à laché Throgal (et XIII) et continue Wayne Shelton et Lady S. Pour Largo Winch, je comprends mieux.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31999
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Choci Loni » 30/11/2012 16:13

Pour Wayne Shelton, Thierry Cailleteau repris le scénario depuis le tome 3, à 73 ans, Van Hamme a droit à réduire quelque peu son activité. Quitter les 2 usines à gaz que sont devenues Thorgal et XIII étaient amha une sage décision, mieux vaut rester sur une série jeune qui lui demandera moins de travail. ;)
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24347
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede ulys » 30/11/2012 16:16

Choci Loni a écrit:Pour Wayne Shelton, Thierry Cailleteau repris le scénario depuis le tome 3

Oui mais depuis JVH lui a repris à nouveau. :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31999
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Choci Loni » 30/11/2012 16:37

ulys a écrit:
Choci Loni a écrit:Pour Wayne Shelton, Thierry Cailleteau repris le scénario depuis le tome 3

Oui mais depuis JVH lui a repris à nouveau. :D


Tant mieux pour lui et pour toi ;) ,
c'est qu'il s'en sent capable et qu'il a encore quelque histoire à raconter.
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24347
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede NARCISSE » 30/11/2012 19:16

gill a écrit:
monsieur_potiron a écrit:Voilà une jolie critique. Construite, lisible et intéressante.
Merci. La remarque de NARCISSE m'intriguait. Alors, j'ai essayé de comprendre ce qui avait pu clocher après le tome 20.
Et comme j'avais un clavier sous la main.... :siffle:


j ai fouillé dans ma caboche mais le dernier Thorgal que j ai acheté c était le 19, "la couronne d'ogotai" ;)
pas le meilleur, j ai bien fait d'arrêter :twisted:
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Le Complot » 30/11/2012 19:30

NARCISSE a écrit:
gill a écrit:
monsieur_potiron a écrit:Voilà une jolie critique. Construite, lisible et intéressante.
Merci. La remarque de NARCISSE m'intriguait. Alors, j'ai essayé de comprendre ce qui avait pu clocher après le tome 20.
Et comme j'avais un clavier sous la main.... :siffle:


j ai fouillé dans ma caboche mais le dernier Thorgal que j ai acheté c était le 19, "la couronne d'ogotai" ;)
pas le meilleur, j ai bien fait d'arrêter :twisted:

C'est la forteresse invisible le 19. Et la couronne d'Ogotaï est pour moi un chef d'oeuvre. Comme quoi!
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede NARCISSE » 30/11/2012 19:37

Le Complot a écrit:
NARCISSE a écrit:
gill a écrit:
monsieur_potiron a écrit:Voilà une jolie critique. Construite, lisible et intéressante.
Merci. La remarque de NARCISSE m'intriguait. Alors, j'ai essayé de comprendre ce qui avait pu clocher après le tome 20.
Et comme j'avais un clavier sous la main.... :siffle:


j ai fouillé dans ma caboche mais le dernier Thorgal que j ai acheté c était le 19, "la couronne d'ogotai" ;)
pas le meilleur, j ai bien fait d'arrêter :twisted:

C'est la forteresse invisible le 19. Et la couronne d'Ogotaï est pour moi un chef d'oeuvre. Comme quoi!


le 21 donc. j avais rien compris a l'époque faudrait que je le relise a Noel, j ai laissé les thorgal chez mes parents.
La resucée du cycle Kaa m avait gonflé sans doute pour çà :siffle: Le coté "retour dans le temps" sans doute "facile"
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede gill » 30/11/2012 20:07

Cooltrane a écrit:Là où je diverge un peu de ton pdv, c'est que si Thorgal servait de défouloir à JVH, il n'aurait pas arreté la série, mais plutôt des trucs comme Shelton ou Lady S, qui sont pour finir des ressucées de XIII ... et donc bien plus prise de tête que notre Scalde
Ah oui, non... Les mots "danseuse", "défouloir" ne sont pas très justes. Je voulais juste dire qu'il n'arrivait pas à prendre ces histoires au sérieux, même s'il les écrivait sérieusement.
Van Hamme ne s'est retrouvé à scénariser de l'historique/fantasy que 6 fois : Epoxy, Thorgal, Domino, Schninkel, Western, Rani.

Tout le reste de sa production se déroule à l'époque contemporaine (j'y mets aussi Blake et Mortimer et SOS Bonheur). Parce que c'est ça qu'il aime faire : raconter notre monde moderne, ses aventuriers, sa civilisation, ses arcanes, ses décors citadins, et ses personnages secondaires. Les complots politiques ou financiers, les critiques sociétales, les agents secrets et les mercenaires, les héros à la James Bond/SAS, les femmes et le pouvoir, les riches et les maîtres du monde... voilà ce qui le fascine véritablement et lui donne envie de se mettre à sa table de travail.

Tout ce qu'il a fait d'historique, c'était des jeux, des défis scénaristiques... quand il ne s'agissait pas d'une obligation au départ : Cuvelier, Rosinski et Chéret avaient demandé un thème historique pour des raisons diverses (nudité, communisme, aisance graphique). Alors pour se sentir à l'aise (les recherches historiques, c'est pas son truc), il y incluait des mythes : Mythologie Gréco-Romaine ou Nordique, la Bible et Tolkien, le Bon Sauvage et la Belle Angélique...

Tout ça pour dire que Thorgal, ce n'était pas un choix, pas un vrai plaisir. Aussi complexes soient ses séries contemporaines, il s'y sent plus à l'aise. Car il y a tous les jours, dans l'actualité, des idées possibles à traiter. Ce qu'il trouve fondamentalement plus intéressant.
Et on le sentait bien dans ses derniers albums. Thorgal c'était la colère, la vengeance, la survie, un désir de justice dans un monde injuste. Au bout d'un moment, on en a fait le tour. Alors que dans sa veine contemporaine, les complots, manipulations, trahisons et autres prises de pouvoir, il y a plus à faire.
En fait, à son goût, Thorgal était trop linéaire.
(et peut-être que c'est pour ça, d'ailleurs, que Sente se lance dans les cross-séries multiples :fant2: )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede arnaze » 03/12/2012 12:02

gill a écrit:Van Hamme ne s'est retrouvé à scénariser de l'historique/fantasy que 6 fois : Epoxy, Thorgal, Domino, Schninkel, Western, Rani. )


Tu oublies Les maitres de l'orge, ça fait donc au total un paquet d'albums, non? ;)

gill a écrit:Tout ça pour dire que Thorgal, ce n'était pas un choix, pas un vrai plaisir. Aussi complexes soient ses séries contemporaines, il s'y sent plus à l'aise. Car il y a tous les jours, dans l'actualité, des idées possibles à traiter. Ce qu'il trouve fondamentalement plus intéressant.


Je ne pense pas qu'on puisse dire que Van Hamme n'a pas pris de plaisir en réalisant 29 albums de Thorgal ! Un scénariste qui ne prend pas de plaisir ne peut pas en procurer au lecteur.
Ce qui fait justement le génie de Van Hamme, comparé à la plupart des scénaristes, c'est qu'il est multiple et inclassable, même s'il a des thèmes récurrents.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede gill » 03/12/2012 13:06

Je mettrais les Maîtres de l'Orge dans le quasi-contemporain, tout comme Blake et Mortimer, SOS Bonheur et même Western, dont le thème est plutôt la fin de la sauvagerie mythique et le début de la civilisation moderne.
Les Maîtres de l'Orge, c'est de l'économie pure, de l'entreprenariat. Cela aurait pu se dérouler à notre époque avec une autre industrie (c'est le cas, d'ailleurs, à la fin). On est donc dans ce qui lui plaît fondamentalement.

Sinon, tu as raison, arnaze, mais j'essayais justement de démontrer que ce plaisir, sur Thorgal, il le tirait plus de la variété que cette histoire lui permettait que du thème et de la continuité de la BD. Ce qui justifierait, selon moi, la lassitude que l'on perçoit dans la seconde moitié de la série.
Comment expliquer le mélange entre histoire, SF et mythologie, sans ce désir de diversité et de liberté scénaristique ?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede arnaze » 03/12/2012 16:21

gill a écrit:Les Maîtres de l'Orge, c'est de l'économie pure, de l'entreprenariat. Cela aurait pu se dérouler à notre époque avec une autre industrie (c'est le cas, d'ailleurs, à la fin).?

Ah non, justement, le charme de cette série c'est qu'elle brosse, avec beaucoup de sensibilité, l'histoire d'un pays, la Belgique (ça pourrait être la France, ça a d'ailleurs été le cas pour le feuilleton télé), depuis 1850 jusqu'à nos jours, politiquement, socialement et, c'est vrai, industriellement. Mais c'est un tout, sans oublier, bien sûr les deux guerres.

gill a écrit:Sinon, tu as raison, arnaze, mais j'essayais justement de démontrer que ce plaisir, sur Thorgal, il le tirait plus de la variété que cette histoire lui permettait que du thème et de la continuité de la BD. scénaristique ?

Oui, je suis d'accord avec ça, et c'est aussi le plaisir que nous, lecteurs, on a, c'est donc du "win-win";)
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Thierry_2 » 06/12/2012 15:46

icecool a écrit:Tirages :
Kriss de Valnor : 130 000 ex
Louve : 115 000 ex
La Jeunesse de Thorgal : 130 000 ex
Thorgal : en moyenne 220 000 ex

je ne sais pas si cela est significatif, j'ai acheté les 5 albums cette semaine, dans un Club (les belges connaissent, et ils n'avaient plus les albums dans celui-là il y a quelques semianes) et un dans un Cora. Tous des EO, donc le tirage original n'est toujours pas épuisé. Est-ce habituel que lorsqu'un blockbuster atteigne le tome 3, le rirage initial du tome 1 n'est toujours pas épuisé ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Choci Loni » 06/12/2012 16:06

Plus le tirage est important, plus il est long à s'épuiser, le tome 1 n'a que 2 ans et le lieu de vente avec sa politique d'achat peut faire que le stock tourne moins vite. Donc rien d'étonnant amha. ;)
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24347
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités