icecool a écrit:Novembre 2013 : Thorgal ,T.34, Kah-Aniel
Ooouuhhh, putain............ ce titre-là n'augure rien de bon..
.
icecool a écrit:Novembre 2013 : Thorgal ,T.34, Kah-Aniel
gill a écrit:Méthode Marvel : si on veut comprendre les interactions entre séries, on achète tout, ou presque.Thierry_2 a écrit:si je comprends bien, il faudrait acheter toutes les séries parallèles pour suivre l'histoire générale ?
Si ça marche avec des mensuels, pourquoi pas avec des annuels ?
NARCISSE a écrit:Je savais plus pourquoi j avais arrêté de lire Thorgal vers le tome 20 mais maintenant je me rappelle. Ca devenait chiant, plus beaucoup de surprises et ça tournait en rond.
gill a écrit:Thorgal, c'était la "danseuse" de Van Hamme : une BD fourre-tout dans laquelle il mettait toutes ses envies scénaristiques, passant d'un genre à un autre selon le moment (en gardant toutefois une logique dans la continuité). C'est à partir du moment où il a perdu cette envie de folâtrer et qu'il s'est concentré sur la quête de Thorgal (échapper à son destin) puis sur sa famille (aventures autonomes) qu'il s'est un peu perdu. L'envie n'y était plus, les digressions n'étaient plus acceptées par le public (Arachnéa, Le Mal Bleu). Dès lors, le jeu n'avait plus d'attraits.
Yves Sente, lui, n'a pas cette envie de traiter de thèmes divers dans des genres originaux (ce n'est pas lui qui écrira un "Alinoé" ou un "Maître des montagnes"). Il préfère les grandes épopées Asgardiennes, les histoires tarabiscotées qui s'entremêlent, les scénarios à la Dufaux (Sioban)... là où Van Hamme prônait la simplicité et un certain recentrage sur l'humain.
Merci. La remarque de NARCISSE m'intriguait. Alors, j'ai essayé de comprendre ce qui avait pu clocher après le tome 20.monsieur_potiron a écrit:Voilà une jolie critique. Construite, lisible et intéressante.
gill a écrit:Merci. La remarque de NARCISSE m'intriguait. Alors, j'ai essayé de comprendre ce qui avait pu clocher après le tome 20.monsieur_potiron a écrit:Voilà une jolie critique. Construite, lisible et intéressante.
Et comme j'avais un clavier sous la main....
Choci Loni a écrit:Pour Wayne Shelton, Thierry Cailleteau repris le scénario depuis le tome 3
ulys a écrit:Choci Loni a écrit:Pour Wayne Shelton, Thierry Cailleteau repris le scénario depuis le tome 3
Oui mais depuis JVH lui a repris à nouveau.
gill a écrit:Merci. La remarque de NARCISSE m'intriguait. Alors, j'ai essayé de comprendre ce qui avait pu clocher après le tome 20.monsieur_potiron a écrit:Voilà une jolie critique. Construite, lisible et intéressante.
NARCISSE a écrit:gill a écrit:Merci. La remarque de NARCISSE m'intriguait. Alors, j'ai essayé de comprendre ce qui avait pu clocher après le tome 20.monsieur_potiron a écrit:Voilà une jolie critique. Construite, lisible et intéressante.
j ai fouillé dans ma caboche mais le dernier Thorgal que j ai acheté c était le 19, "la couronne d'ogotai"
pas le meilleur, j ai bien fait d'arrêter
Le Complot a écrit:NARCISSE a écrit:gill a écrit:Merci. La remarque de NARCISSE m'intriguait. Alors, j'ai essayé de comprendre ce qui avait pu clocher après le tome 20.monsieur_potiron a écrit:Voilà une jolie critique. Construite, lisible et intéressante.
j ai fouillé dans ma caboche mais le dernier Thorgal que j ai acheté c était le 19, "la couronne d'ogotai"
pas le meilleur, j ai bien fait d'arrêter
C'est la forteresse invisible le 19. Et la couronne d'Ogotaï est pour moi un chef d'oeuvre. Comme quoi!
Ah oui, non... Les mots "danseuse", "défouloir" ne sont pas très justes. Je voulais juste dire qu'il n'arrivait pas à prendre ces histoires au sérieux, même s'il les écrivait sérieusement.Cooltrane a écrit:Là où je diverge un peu de ton pdv, c'est que si Thorgal servait de défouloir à JVH, il n'aurait pas arreté la série, mais plutôt des trucs comme Shelton ou Lady S, qui sont pour finir des ressucées de XIII ... et donc bien plus prise de tête que notre Scalde
gill a écrit:Van Hamme ne s'est retrouvé à scénariser de l'historique/fantasy que 6 fois : Epoxy, Thorgal, Domino, Schninkel, Western, Rani. )
gill a écrit:Tout ça pour dire que Thorgal, ce n'était pas un choix, pas un vrai plaisir. Aussi complexes soient ses séries contemporaines, il s'y sent plus à l'aise. Car il y a tous les jours, dans l'actualité, des idées possibles à traiter. Ce qu'il trouve fondamentalement plus intéressant.
gill a écrit:Les Maîtres de l'Orge, c'est de l'économie pure, de l'entreprenariat. Cela aurait pu se dérouler à notre époque avec une autre industrie (c'est le cas, d'ailleurs, à la fin).?
gill a écrit:Sinon, tu as raison, arnaze, mais j'essayais justement de démontrer que ce plaisir, sur Thorgal, il le tirait plus de la variété que cette histoire lui permettait que du thème et de la continuité de la BD. scénaristique ?
icecool a écrit:Tirages :
Kriss de Valnor : 130 000 ex
Louve : 115 000 ex
La Jeunesse de Thorgal : 130 000 ex
Thorgal : en moyenne 220 000 ex
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité