Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede jmilton » 02/11/2012 23:58

Message précédent :
ca y est j' ai trouvé: cela vient de Legend of the Seeker, et il s'agit d'une guerriere mord sith !

regardez n'importe quelle image associée :)
^_^
Avatar de l’utilisateur
jmilton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 336
Inscription: 28/02/2007
Localisation: bah là
Age: 49 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede zastava73 » 04/11/2012 08:01

monsieur_potiron a écrit:Ces spin-off n'en sont pas vraiment. Je ne pense pas qu'il soit dorénavant possible de suivre la série principale sans passer par les albums consacrés à Kriss. Je m'explique...

[Révéler] Spoiler:
Avec les premiers spin-off, ça n'était que des clins d'oeil. Juste histoire de montrer que les 3 trames scénaristiques se déroulent en même temps. Mais dans le dernier, Digne d'une Reine, il en va tout autrement.

Le nom du Roi Guérisseur, Taljar Sologhonn, est un anagramme de Jolan Thorgalsson. Il porte d'ailleurs la couronne des rois du nord, celle là même que portait Gandalf le Fou. Ses compagnons masqués sont les compagnons d'arme dont Manthor l'a affublé dans sa lutte contre les asgardiens (l'un d'entre eux lévite notamment). Ils évoquent ensemble leur nouvelle mission: la lutte contre Magnus le chrétien.
Cet album fait le lien entre la mission confiée à Jolan et les pérégrinations de Thorgal (que l'on voit fugacement).
3 des 4 lignes scénaristiques sont donc maintenant liées (Kriss, Jolan et Thorgal). Je ne serai pas surpris qu'au final, la 4e ligne concernant Louve se rattache à l'arc narratif principal.

Honnêtement, et contrairement à de nombreuses critiques que j'ai pu lire par ailleurs à propos de Sente, la construction du scénario global est vraiment chiadée. Je pense qu'on n'a pas le recul actuellement pour voir l'histoire dans son ensemble mais qu'au final, ça va vraiment dépoter.


Le dessin par contre... Ce De Vita, il faut le tuer (ou tout au moins mettre fin à son contrat). Les visages semblent avoir été bien travaillés (par lui ou par Surzhenko et Rosinski histoire de rester raccord?) mais le reste est épouvantablement bâclé.
Dans l'ensemble néanmoins, la série est littéralement en train de renaître de ses cendres. Chapeau bas. Vraiment une reprise de qualité!



Entièrement d'accord, histoire de plus en plus sympa mais le dessin de De Vita, hélas, et en particulier pour les seconds plans n'est pas a la hauteur de la série !

[Révéler] Spoiler:
Il me semble que le roi ressemble beaucoup a Mr Rosinski !
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Pacome » 04/11/2012 14:15

Je ne sais pas si ce nouveau spin-of a déjà été évoqué ?

La Jeunesse de Thorgal T1 les Trois Soeurs Minkelsonn

http://www.amazon.fr/Jeunesse-Thorgal-T ... 280363130X
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2311
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 50 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Marion N » 04/11/2012 15:38

mome a écrit:J'ai pu lire les nouveaux Kriss et Louve. Le premier, bah j'aime mieux oublier. Pas d'histoire, juste un prétexte pour afficher la belle plastique de la dame (qui se balade le ventre à l'air en "soutien gorge" de cuir tout l'album dans des paysages enneigés). (...)


J'ai eu l'occasion de lire ce tome 3 de Kriss de Valnor. J'aurais pu (dû ?) m'en abstenir. La publicité sur le site était déjà une indication suffisante quant au dessin vraiment très passable de De Vita.
Concernant le récit proprement dit, il m'a paru cousu de fil blanc que ce soit pour l'intrigue autour du bâton de commandement que celle autour du fameux roi thaumaturge dont l'identité réelle ne demande pas d'être grand clerc pour être éventée (surtout que Kriss confirme les soupçons à la fin).
Avec ça, qu'est-ce que c'est racoleur...
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12595
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Mipau » 04/11/2012 15:39

Et bien, perso,je suis aussi "bon public"(ou "vraie pigeonne" diront certains!) mais quoi qu'il en soit, en voyant les nouveaux albums, ils me tardent de les lire!
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede tatoun » 04/11/2012 19:23

Je viens de lire ce t3.

C'est effectivement complètement indissociable de la série mère. Moi qui m'attendait à un gentil spin off tout bête sur la jeunesse de Kriss de Valnor...
Que nenni ! C'est un épisode de "Thorgal" sans Thorgal. Je pense qu'il est impossible de comprendre un traitre mot à ce tome 3 de Kriss de Valnor si on n'a pas lu les derniers tomes de Thorgal. Et réciproquement je pense qu'il sera difficilement possible de lire les prochains "Thorgal" sans avoir lu les Kriss de Valnor...
Bref c'est le bordel, et ça c'est dommage...

Alors oui, Sente a sérieusement cogité pour nous pondre une intrigue globale bien complexe. Mais du coup il a un peu trop cogité, et ça devient un peu prise de tête à lire...

Les scénarios de VanHamme étaient autrement plus fluides...
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede monsieur_potiron » 04/11/2012 20:18

Je ne suis pas d'accord, Tatoun.

Sente redynamise une série cacochyme en utilisant deux des canons des comics: le spin-off et le cross-over.
En mêlant plusieurs intrigues et surtout en multipliant les points de vue, le récit gagne en richesse. La complexité apparente permet au scénariste de développer certains aspects du scénario qui auraient fait l'affaire de deux ou trois cases si la narration avait été linéaire.

On retrouve ce mode de narration hérité des comics dans la plupart des séries TV actuelles. Un bel exemple, Dc. Who et Torchwood...

Mais pourquoi Sente n'est-il pas aussi ambitieux avec Blake et Mortimer ?!?

Sinon, je suis d'accord avec une de tes remarques: Van Hame, avec ses scenarii plus classiques était nettement plus fluide car c'est un art qu'il maîtrisait particulièrement. Concernant la saga que Sente tente de nous conter il est pour le moment trop tôt pour émettre un jugement définitif.
Attendez de voir le moment où il ramènera à lui les différents fils de sa trame. Ça sera épique, j'en suis sûr.
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede mome » 04/11/2012 21:07

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 26/03/2020 21:15, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 05/11/2012 11:42

tatoun a écrit:Je viens de lire ce t3.

C'est effectivement complètement indissociable de la série mère. Moi qui m'attendait à un gentil spin off tout bête sur la jeunesse de Kriss de Valnor...Que nenni ! C'est un épisode de "Thorgal" sans Thorgal. Je pense qu'il est impossible de comprendre un traitre mot à ce tome 3 de Kriss de Valnor si on n'a pas lu les derniers tomes de Thorgal. Et réciproquement je pense qu'il sera difficilement possible de lire les prochains "Thorgal" sans avoir lu les Kriss de Valnor...
Bref c'est le bordel, et ça c'est dommage...

Alors oui, Sente a sérieusement cogité pour nous pondre une intrigue globale bien complexe. Mais du coup il a un peu trop cogité, et ça devient un peu prise de tête à lire...

Les scénarios de VanHamme étaient autrement plus fluides...


[Révéler] Spoiler:
à partir du moment où les Walkyries renvoient Kriss sur terre, effectivement, on pouvait craindre une série parallèle, plutôt qu'un petit spin-off gentillet que c'était jusqu'à présent



Par contre, je ne vois pas trop le problème de bcp ici apdu dessin de DeVita
Et pour Sente, je n'ai pas trop de problème.... même si j'ai pas encore lu ce T3... qui ne m'intéresse guère, bvu la fin du T2
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede tatoun » 05/11/2012 11:45

Cooltrane a écrit:
[Révéler] Spoiler:
à partir du moment où les Walkyries renvoient Kriss sur terre, effectivement, on pouvait craindre une série parallèle, plutôt qu'un petit spin-off gentillet que c'était jusqu'à présent

Certes. Mais je ne m'attendais pas à ce que l'histoire s'entremêle à ce point là avec celle de Thorgal, je m'attendais à de simples clins d'oeil tout au plus...
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Thorgal-BD » 05/11/2012 14:49

monsieur_potiron a écrit:Le dessin par contre... Ce De Vita, il faut le tuer (ou tout au moins mettre fin à son contrat). Les visages semblent avoir été bien travaillés (par lui ou par Surzhenko et Rosinski histoire de rester raccord?) mais le reste est épouvantablement bâclé.

Je trouve au contraire son travail excellent, avec des personnages très vivants dont les visages transcrivent très bien les émotions, la peur, la haine, l'amour ou la filouterie. Les paysages et bâtiments donnent une belle ambiance à l'album, très thorgalienne.
Je trouve que c'est parfois un peu juste, par contre, sur certains personnages au second plan. Un équilibre à trouver.
Avatar de l’utilisateur
Thorgal-BD
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 29/01/2009
Localisation: Pile au centre de la France

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede toine74 » 05/11/2012 15:21

Sinon le HS Aux origines des Mondes est également sorti. Il s'agit d'un recueil d'entretiens entre les différents artistes des Mondes de Thorgal. Le bouquin est très mauvais car ces derniers passent la majorité du temps à se congratuliser et à encenser la série mère. Bon, c'est un peu normal, particulièrement les dessinateurs, ça les nourrit plutôt bien (+100'000 exemplaires par tome). Néanmoins, à la lecture, j'ai eu plus l'impression de lire un long dossier de presse qu'un vrai livre. Ca n'a rien à voir avec le très bon Histoire d'un retour qui était paru lors de la reprise de Blake et Mortimer.

En gros, l'idée de base vient de Rosinsky et c'est, vous l'avez deviné, Sente qui est aux manettes. Une charte graphique et scénaristique a été mise en place, aux auteurs de se débrouiller pour rester dedans. De plus, il faut que chaque sous-série soit lisible en elle-même. Oui, c'est de la BD, mais ça me fait surtout penser à une grosse entreprise du Lombard pour vendre du papier. J'espère au moins que les bénéfices permettront de financer des albums vraiment originaux.

Petits bonus pour les amateurs, en plus de divers croquis et autres esquisses préparatoires, il y a trois mini-histoires (2 pages chacune) inédites. Maintenant, payer 12 euros pour 50 pages de pub + 6 de BD, ça me semble bien exagéré. A chacun de voir évidemment.

Dernière édition par toine74 le 05/11/2012 20:18, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22438
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede buzznico3000 » 05/11/2012 20:12

monsieur_potiron a écrit:Je ne suis pas d'accord, Tatoun.

Sente redynamise une série cacochyme en utilisant deux des canons des comics: le spin-off et le cross-over.
En mêlant plusieurs intrigues et surtout en multipliant les points de vue, le récit gagne en richesse. La complexité apparente permet au scénariste de développer certains aspects du scénario qui auraient fait l'affaire de deux ou trois cases si la narration avait été linéaire.

On retrouve ce mode de narration hérité des comics dans la plupart des séries TV actuelles. Un bel exemple, Dc. Who et Torchwood...

Mais pourquoi Sente n'est-il pas aussi ambitieux avec Blake et Mortimer ?!?

Sinon, je suis d'accord avec une de tes remarques: Van Hame, avec ses scenarii plus classiques était nettement plus fluide car c'est un art qu'il maîtrisait particulièrement. Concernant la saga que Sente tente de nous conter il est pour le moment trop tôt pour émettre un jugement définitif.
Attendez de voir le moment où il ramènera à lui les différents fils de sa trame. Ça sera épique, j'en suis sûr.



je viens de lire l'album,
et je n'ai rien à ajouter à ces propos du coup...
à part le fait que j'ai grave kiffé ce 3ème volume !
et que vivement le 4 et la suite de la série-mère ! :fant2: :ok:

je n'ai pas pris le HS qui a l'air pure chienlit,
du moins, ça m'a gonflé au bout de 10 lignes...
et les dessins, mouais, aucun intérêt, en fait !...
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7883
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede flocon » 05/11/2012 21:21

mome a écrit:Alors moi aussi j'adorai Kriss qui était certainement un des personnages les plus intéressants de la saga.


je souscris

en ce qui me concerne, ce t3 a une intrigue des plus banales (la bâton subtil...-isé, le fiston fourbissime qui complote, la lesbienne maudite qui se sacrifie), on y fait des pieds et des mains pour installer une complicité avec le fan de base sur le ton "vous avez vu, tout se tient" avec ces références multiples au t33 de la série-mère - pas mauvais lui - (du coup, ce t3, tellement bateau, comment s'étonner qu'on sabre...)

qu'a-t-on fait de Kriss la glaciale, l'impitoyable, la redoutable ? affaiblie, vulnérable, elle vire sa cuti à la première gentillesse... pfffffttttt digne de quoi ?
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18086
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Choci Loni » 05/11/2012 22:25

Le fan de base adore qu'on lui raconte toujours la même histoire,
il sait déjà comment cela doit finir, il ne peut en être autrement.
Sinon il est perdu ne n'y retrouve plus,
alors il dresse le bûcher pour y brûler ce qu'il a adoré et ne reconnaît plus.

Non, Thorgal et ses personnages ne méritent pas tant de dévotions. ;)
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24317
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 06/11/2012 12:15

toine74 a écrit:Sinon le HS Aux origines des Mondes est également sorti. Il s'agit d'un recueil d'entretiens entre les différents artistes des Mondes de Thorgal. Le bouquin est très mauvais car ces derniers passent la majorité du temps à se congratuliser et à encenser la série mère. Bon, c'est un peu normal, particulièrement les dessinateurs, ça les nourrit plutôt bien (+100'000 exemplaires par tome). Néanmoins, à la lecture, j'ai eu plus l'impression de lire un long dossier de presse qu'un vrai livre. Ca n'a rien à voir avec le très bon Histoire d'un retour qui était paru lors de la reprise de Blake et Mortimer.

En gros, l'idée de base vient de Rosinsky et c'est, vous l'avez deviné, Sente qui est aux manettes. Une charte graphique et scénaristique a été mise en place, aux auteurs de se débrouiller pour rester dedans. De plus, il faut que chaque sous-série soit lisible en elle-même. Oui, c'est de la BD, mais ça me fait surtout penser à une grosse entreprise du Lombard pour vendre du papier. J'espère au moins que les bénéfices permettront de financer des albums vraiment originaux.

Petits bonus pour les amateurs, en plus de divers croquis et autres esquisses préparatoires, il y a trois mini-histoires (2 pages chacune) inédites. Maintenant, payer 12 euros pour 50 pages de pub + 6 de BD, ça me semble bien exagéré. A chacun de voir évidemment.




C'est le genre de truc que j'aurais offert à l'achat des trois tomes Thorgal (Kriss, Louve et série mère), si j'avais été l'éditeur
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 06/11/2012 12:20

buzznico3000 a écrit:
monsieur_potiron a écrit:Je ne suis pas d'accord, Tatoun.

Sente redynamise une série cacochyme en utilisant deux des canons des comics: le spin-off et le cross-over.
En mêlant plusieurs intrigues et surtout en multipliant les points de vue, le récit gagne en richesse. La complexité apparente permet au scénariste de développer certains aspects du scénario qui auraient fait l'affaire de deux ou trois cases si la narration avait été linéaire.

On retrouve ce mode de narration hérité des comics dans la plupart des séries TV actuelles. Un bel exemple, Dc. Who et Torchwood...

Mais pourquoi Sente n'est-il pas aussi ambitieux avec Blake et Mortimer ?!?

Sinon, je suis d'accord avec une de tes remarques: Van Hame, avec ses scenarii plus classiques était nettement plus fluide car c'est un art qu'il maîtrisait particulièrement. Concernant la saga que Sente tente de nous conter il est pour le moment trop tôt pour émettre un jugement définitif.
Attendez de voir le moment où il ramènera à lui les différents fils de sa trame. Ça sera épique, j'en suis sûr.



je viens de lire l'album,
et je n'ai rien à ajouter à ces propos du coup...
à part le fait que j'ai grave kiffé ce 3ème volume !
et que vivement le 4 et la suite de la série-mère ! :fant2: :ok:

je n'ai pas pris le HS qui a l'air pure chienlit,
du moins, ça m'a gonflé au bout de 10 lignes...
et les dessins, mouais, aucun intérêt, en fait !...



moi je trouvais que la série s'était améliorée depuis que cette OlriKrissArbacès n'était plus là.... je crains que celà ne replonge le série dans le ridicule...

Bon maintenant, je m'en fout un peu, ya longtemps que je n'achète plus... j'attend que ce soitdispo et libre en bib...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede jojo74 » 06/11/2012 12:40

ils auraient pu donner ce livre pour l'achat des deux tomes (kriss + Louve)!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede nexus4 » 06/11/2012 12:43

il faut croire qu'après l'opé Largo Winch, faire payer la pub aux lecteurs est la nouvelle marotte des éditeurs.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63740
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Divelord » 06/11/2012 13:10


Moi qui pensais l'acheter cet après-midi, vous m'en avez dissuadé. Je ne le regarderai peut-être même pas !
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9725
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede herve26 » 06/11/2012 17:43

Divelord a écrit:
Moi qui pensais l'acheter cet après-midi, vous m'en avez dissuadé. Je ne le regarderai peut-être même pas !



J'ai feuilleté ce livre, et j'avoue que je l'ai laissé sur le présentoir.
Peu ou pas d'intêret.
En plus, pas mal de pages consacrées au spin off "Louve", que je suis pas du tout.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité