monsieur_potiron a écrit:Ces spin-off n'en sont pas vraiment. Je ne pense pas qu'il soit dorénavant possible de suivre la série principale sans passer par les albums consacrés à Kriss. Je m'explique...[Révéler] Spoiler:Avec les premiers spin-off, ça n'était que des clins d'oeil. Juste histoire de montrer que les 3 trames scénaristiques se déroulent en même temps. Mais dans le dernier, Digne d'une Reine, il en va tout autrement.
Le nom du Roi Guérisseur, Taljar Sologhonn, est un anagramme de Jolan Thorgalsson. Il porte d'ailleurs la couronne des rois du nord, celle là même que portait Gandalf le Fou. Ses compagnons masqués sont les compagnons d'arme dont Manthor l'a affublé dans sa lutte contre les asgardiens (l'un d'entre eux lévite notamment). Ils évoquent ensemble leur nouvelle mission: la lutte contre Magnus le chrétien.
Cet album fait le lien entre la mission confiée à Jolan et les pérégrinations de Thorgal (que l'on voit fugacement).
3 des 4 lignes scénaristiques sont donc maintenant liées (Kriss, Jolan et Thorgal). Je ne serai pas surpris qu'au final, la 4e ligne concernant Louve se rattache à l'arc narratif principal.
Honnêtement, et contrairement à de nombreuses critiques que j'ai pu lire par ailleurs à propos de Sente, la construction du scénario global est vraiment chiadée. Je pense qu'on n'a pas le recul actuellement pour voir l'histoire dans son ensemble mais qu'au final, ça va vraiment dépoter.
Le dessin par contre... Ce De Vita, il faut le tuer (ou tout au moins mettre fin à son contrat). Les visages semblent avoir été bien travaillés (par lui ou par Surzhenko et Rosinski histoire de rester raccord?) mais le reste est épouvantablement bâclé.
Dans l'ensemble néanmoins, la série est littéralement en train de renaître de ses cendres. Chapeau bas. Vraiment une reprise de qualité!
mome a écrit:J'ai pu lire les nouveaux Kriss et Louve. Le premier, bah j'aime mieux oublier. Pas d'histoire, juste un prétexte pour afficher la belle plastique de la dame (qui se balade le ventre à l'air en "soutien gorge" de cuir tout l'album dans des paysages enneigés). (...)
tatoun a écrit:Je viens de lire ce t3.
C'est effectivement complètement indissociable de la série mère. Moi qui m'attendait à un gentil spin off tout bête sur la jeunesse de Kriss de Valnor...Que nenni ! C'est un épisode de "Thorgal" sans Thorgal. Je pense qu'il est impossible de comprendre un traitre mot à ce tome 3 de Kriss de Valnor si on n'a pas lu les derniers tomes de Thorgal. Et réciproquement je pense qu'il sera difficilement possible de lire les prochains "Thorgal" sans avoir lu les Kriss de Valnor...
Bref c'est le bordel, et ça c'est dommage...
Alors oui, Sente a sérieusement cogité pour nous pondre une intrigue globale bien complexe. Mais du coup il a un peu trop cogité, et ça devient un peu prise de tête à lire...
Les scénarios de VanHamme étaient autrement plus fluides...
Cooltrane a écrit:[Révéler] Spoiler:à partir du moment où les Walkyries renvoient Kriss sur terre, effectivement, on pouvait craindre une série parallèle, plutôt qu'un petit spin-off gentillet que c'était jusqu'à présent
monsieur_potiron a écrit:Le dessin par contre... Ce De Vita, il faut le tuer (ou tout au moins mettre fin à son contrat). Les visages semblent avoir été bien travaillés (par lui ou par Surzhenko et Rosinski histoire de rester raccord?) mais le reste est épouvantablement bâclé.
monsieur_potiron a écrit:Je ne suis pas d'accord, Tatoun.
Sente redynamise une série cacochyme en utilisant deux des canons des comics: le spin-off et le cross-over.
En mêlant plusieurs intrigues et surtout en multipliant les points de vue, le récit gagne en richesse. La complexité apparente permet au scénariste de développer certains aspects du scénario qui auraient fait l'affaire de deux ou trois cases si la narration avait été linéaire.
On retrouve ce mode de narration hérité des comics dans la plupart des séries TV actuelles. Un bel exemple, Dc. Who et Torchwood...
Mais pourquoi Sente n'est-il pas aussi ambitieux avec Blake et Mortimer ?!?
Sinon, je suis d'accord avec une de tes remarques: Van Hame, avec ses scenarii plus classiques était nettement plus fluide car c'est un art qu'il maîtrisait particulièrement. Concernant la saga que Sente tente de nous conter il est pour le moment trop tôt pour émettre un jugement définitif.
Attendez de voir le moment où il ramènera à lui les différents fils de sa trame. Ça sera épique, j'en suis sûr.
mome a écrit:Alors moi aussi j'adorai Kriss qui était certainement un des personnages les plus intéressants de la saga.
toine74 a écrit:Sinon le HS Aux origines des Mondes est également sorti. Il s'agit d'un recueil d'entretiens entre les différents artistes des Mondes de Thorgal. Le bouquin est très mauvais car ces derniers passent la majorité du temps à se congratuliser et à encenser la série mère. Bon, c'est un peu normal, particulièrement les dessinateurs, ça les nourrit plutôt bien (+100'000 exemplaires par tome). Néanmoins, à la lecture, j'ai eu plus l'impression de lire un long dossier de presse qu'un vrai livre. Ca n'a rien à voir avec le très bon Histoire d'un retour qui était paru lors de la reprise de Blake et Mortimer.
En gros, l'idée de base vient de Rosinsky et c'est, vous l'avez deviné, Sente qui est aux manettes. Une charte graphique et scénaristique a été mise en place, aux auteurs de se débrouiller pour rester dedans. De plus, il faut que chaque sous-série soit lisible en elle-même. Oui, c'est de la BD, mais ça me fait surtout penser à une grosse entreprise du Lombard pour vendre du papier. J'espère au moins que les bénéfices permettront de financer des albums vraiment originaux.
Petits bonus pour les amateurs, en plus de divers croquis et autres esquisses préparatoires, il y a trois mini-histoires (2 pages chacune) inédites. Maintenant, payer 12 euros pour 50 pages de pub + 6 de BD, ça me semble bien exagéré. A chacun de voir évidemment.
buzznico3000 a écrit:monsieur_potiron a écrit:Je ne suis pas d'accord, Tatoun.
Sente redynamise une série cacochyme en utilisant deux des canons des comics: le spin-off et le cross-over.
En mêlant plusieurs intrigues et surtout en multipliant les points de vue, le récit gagne en richesse. La complexité apparente permet au scénariste de développer certains aspects du scénario qui auraient fait l'affaire de deux ou trois cases si la narration avait été linéaire.
On retrouve ce mode de narration hérité des comics dans la plupart des séries TV actuelles. Un bel exemple, Dc. Who et Torchwood...
Mais pourquoi Sente n'est-il pas aussi ambitieux avec Blake et Mortimer ?!?
Sinon, je suis d'accord avec une de tes remarques: Van Hame, avec ses scenarii plus classiques était nettement plus fluide car c'est un art qu'il maîtrisait particulièrement. Concernant la saga que Sente tente de nous conter il est pour le moment trop tôt pour émettre un jugement définitif.
Attendez de voir le moment où il ramènera à lui les différents fils de sa trame. Ça sera épique, j'en suis sûr.
je viens de lire l'album,
et je n'ai rien à ajouter à ces propos du coup...
à part le fait que j'ai grave kiffé ce 3ème volume !
et que vivement le 4 et la suite de la série-mère !
je n'ai pas pris le HS qui a l'air pure chienlit,
du moins, ça m'a gonflé au bout de 10 lignes...
et les dessins, mouais, aucun intérêt, en fait !...
Divelord a écrit:
Moi qui pensais l'acheter cet après-midi, vous m'en avez dissuadé. Je ne le regarderai peut-être même pas !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités