Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede jolan » 29/09/2020 18:25

Message précédent :
Dommage de faire l'impasse sur le cycle de Shaïgan.

Bref, lire les albums et voir jusqu'où ils te mènent
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13905
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede xof 24 » 29/09/2020 18:29

jolan a écrit:Dommage de faire l'impasse sur le cycle de Shaïgan.

Bref, lire les albums et voir jusqu'où ils te mènent

Ah mais je suis allé très loin...
Pas de regret
Juste que du coup j'ai peut être loupé d'autres lectures.
Faut dire que j'ai suivi la parution depuis...

Aujourd'hui , une personne qui découvre, on peux lui dire, donner le conseil de...Après libre à elle de suivre , de poursuivre...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34829
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede jolan » 29/09/2020 18:45

Oui, mon message était adressé au nouveau lecteur qui demandait conseil
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13905
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Keorl » 30/09/2020 21:07

Mon conseil pour un nouveau lecteur

1) ne pas trop se laisser influencer par les commentateurs qui affirment que c'est moins bien (voir pire) à partir de tel ou tel album
2) lire la série mère dans l'ordre, tant que ça plait, en achetant au fur et à mesure, ou par cycle (les cycles sont indiqués sur la page Wikipédia)
3) toujours tant que ça plait, continuer jusqu'au 32, puis éventuellement passer au combo série mère + séries dérivées en se fiant aux ordres de lecture proposés ici (il y a quelques pages sur le sujet). Perso j'avais simplement lu par série (Thorgal -> 32, tout Louve, tout Kriss, Thorgal 33->36)
4) Si tu tombes par chance, comme ce fut le cas pour moi, sur une super affaire pour avoir les tomes 1-29 ou 1-34 de chez Le Soir (édition par doubles albums avec frise, en très grand format pour le 1-34), ne pas se priver, ça vaut le coup.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2695
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede tycoz » 19/10/2020 09:23

Je suis au tome 4 de la jeunesse de Thorgal et je ne sais pas pour vous mais je trouve assez pénibles (voire ridicules) toutes ces incantations telles que :
- par les sept pépins de la pomme d'idun
- par la mâchoire du loup skoll
- par la barbe verte de léchi
- par les tétons géants de la belle jarnsaxa
Le scénariste fait preuve de beaucoup d'imagination !

Envoyé de mon SM-A515F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
tycoz
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 07/08/2011

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede jojo74 » 19/10/2020 10:13

tycoz a écrit:Je suis au tome 4 de la jeunesse de Thorgal et je ne sais pas pour vous mais je trouve assez pénibles (voire ridicules) toutes ces incantations telles que :
- par les sept pépins de la pomme d'idun
- par la mâchoire du loup skoll
- par la barbe verte de léchi
- par les tétons géants de la belle jarnsaxa
Le scénariste fait preuve de beaucoup d'imagination !

Envoyé de mon SM-A515F en utilisant Tapatalk



c'est du yann tout craché faut pas s'arrêter a ça!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede tycoz » 19/10/2020 10:59

jojo74 a écrit:
tycoz a écrit:Je suis au tome 4 de la jeunesse de Thorgal et je ne sais pas pour vous mais je trouve assez pénibles (voire ridicules) toutes ces incantations telles que :
- par les sept pépins de la pomme d'idun
- par la mâchoire du loup skoll
- par la barbe verte de léchi
- par les tétons géants de la belle jarnsaxa
Le scénariste fait preuve de beaucoup d'imagination !

Envoyé de mon SM-A515F en utilisant Tapatalk



c'est du yann tout craché faut pas s'arrêter a ça!
Je me suis rendu compte après coup qu'il s'agissait de Yann, du coup j'ai compris la raison de ces incantations (cf cette utilisation forcée et artificielle je trouve de l'argot dans ses spirou et atom agency)

Envoyé de mon SM-A515F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
tycoz
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 07/08/2011

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede ferrandis » 19/10/2020 11:15

Franchement ça ne m'a pas gêné et avant de lire cette remarque je n'avais pas spécialement prêté attention à ces incantations. Elles ne nuisent en rien au récit, je trouve cette série dérivée plutôt réussie dans l'ensemble, sans être du van Hamme, ça reste plaisant à lire.
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
Avatar de l’utilisateur
ferrandis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 158
Inscription: 25/06/2018
Localisation: Nice

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Brian Addav » 19/10/2020 11:18

nan, mais laisse tomber, c'est le seule angle d'attaque qu'ont trouvé les anti Yann pour le critiquer. Dans Thorgal, il met trop d'incantation de Dieu, dans ses bouquins d'avions, il met trop de mots techniques, dans son bouquin, il met trop d'argot de je sais pas où :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54179
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede tycoz » 19/10/2020 11:39

Brian Addav a écrit:nan, mais laisse tomber, c'est le seule angle d'attaque qu'ont trouvé les anti Yann pour le critiquer. Dans Thorgal, il met trop d'incantation de Dieu, dans ses bouquins d'avions, il met trop de mots techniques, dans son bouquin, il met trop d'argot de je sais pas où :D

”Par les sept titans d’Orichalque d’hyperborée” j'ai éclaté de rire en lisant celle là !
Avatar de l’utilisateur
tycoz
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 07/08/2011

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede jojo74 » 19/10/2020 11:51

ferrandis a écrit:Franchement ça ne m'a pas gêné et avant de lire cette remarque je n'avais pas spécialement prêté attention à ces incantations. Elles ne nuisent en rien au récit, je trouve cette série dérivée plutôt réussie dans l'ensemble, sans être du van Hamme, ça reste plaisant à lire.


ha oui tout à fait Yann a fait bien pire .
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Dessel » 19/10/2020 13:30

Van Hamme en sortait aussi quelques unes dans ses albums mais c'est largement moins présent que Yann qui en abuse clairement. Cela dit j'ai remarqué qu'il a levé le pied depuis quelques albums. Possible que l'éditeur ou le dessinateur, lui en ait touché un mot suite aux nombreuses critiques...
Avatar de l’utilisateur
Dessel
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 11/03/2017
Localisation: Samazan
Age: 35 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede tycoz » 19/10/2020 14:03

Dessel a écrit:Van Hamme en sortait aussi quelques unes dans ses albums mais c'est largement moins présent que Yann qui en abuse clairement. Cela dit j'ai remarqué qu'il a levé le pied depuis quelques albums. Possible que l'éditeur ou le dessinateur, lui en ait touché un mot suite aux nombreuses critiques...
En effet, beaucoup moins d'incantations farfelues depuis le tome 5. Je suis très loin d'être un "anti-Yann" et passe un bon moment de lectures dans l'ensemble.

Envoyé de mon SM-A515F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
tycoz
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 07/08/2011

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede tzynn » 19/10/2020 14:22

Dessel a écrit:Van Hamme en sortait aussi quelques unes dans ses albums mais c'est largement moins présent que Yann qui en abuse clairement. Cela dit j'ai remarqué qu'il a levé le pied depuis quelques albums. Possible que l'éditeur ou le dessinateur, lui en ait touché un mot suite aux nombreuses critiques...


Je suis assez d'accord, par les couilles velues d'Odin aux grands pieds...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14134
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Le Rescator » 20/10/2020 01:18

tycoz a écrit:Je suis au tome 4 de la jeunesse de Thorgal et je ne sais pas pour vous mais je trouve assez pénibles (voire ridicules) toutes ces incantations telles que :
- par les sept pépins de la pomme d'idun
- par la mâchoire du loup skoll
- par la barbe verte de léchi
- par les tétons géants de la belle jarnsaxa
Le scénariste fait preuve de beaucoup d'imagination !

Envoyé de mon SM-A515F en utilisant Tapatalk


Un peu comme si un chevelu rencontré sur Asgard,
Vous demande : auriez-vous l'heure, par hasard ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede monsieur_potiron » 20/10/2020 10:38

tycoz a écrit:
Dessel a écrit:[...]

Envoyé de mon SM-A515F en utilisant Tapatalk

:roll:

Envoyé de mon ordinateur de bureau en utilisant mes doigts
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Vivi2 » 28/12/2020 17:06

Prochain "Jeunesse de Thorgal" prévu normalement pour 09.04.21. Dernier ou pas ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2194
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Le Complot » 28/12/2020 17:12

J'aime beaucoup cette couverture, particulièrement les couleurs, un peu pastel. Et puis les visages en fond, ça a toujours marché dans la série. Déjà 9 tomes...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede pierryves » 28/12/2020 21:10

Oh, ils vont sûrement en faire un dixième pour que ça fasse un compte rond.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Le Rescator » 29/12/2020 01:30

Quoi ? Bientôt DIX ? Par la Démone Infernale Xanthique ! :lol:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede ServalReturns » 14/02/2021 23:25

Lu ce week-end le cycle Louve.

Pffff... j'avais jusque-là volontairement ignoré les nombreuses séries spin-off de Thorgal – dont je n'appréciais que très modérément la prostitution commerciale mise en branle par Yves Sente – et, après lecture de ce cycle centré sur Louve, je réalise que j'avais eu le nez creux. Cette série de 7 tomes est, dans ses meilleurs moments, du sous-Thorgal ; dans ses pires, un viol de la saga de Van Hamme et Rosiński. Sans déconner... le traitement réservé à Aaricia est juste lamentable : le personnage est devenu une vraie lavette, tout juste bonne à se lamenter, là où à une époque, elle aurait pris les armes. Puis la voir enchaîner en trois jours deux tentatives de suicide (!) puis un cocufiage de Thorgal (!!!) avec le premier bellâtre venu... putaiiin... il en pense quoi, Van Hamme ? C'est du délire... personne n'a dit à Yann qu'il souillait tout l'héritage de la série, là ? Je suis consterné.

Modérément amateur aussi du traitement réservé à Vigrid – malgré une conclusion plutôt touchante. Mais ce qui se passe avant trahit pour moi l'essence du personnage. Je n'adhère pas. Un peu le même avis concernant le personnage de la Gardienne des clés... un peu humilié lui aussi. Je ne comprends pas trop ce triste sort réservé à tous ces personnages fondateurs de la mythologie Thorgal. Je ne sais pas quel était le rapport de Yann à cette série avant de s'y attaquer, mais je ne serais pas étonné qu'il n'en ait juste rien à foutre, tellement ce cycle fait du mal à Thorgal. Mais disons que cela ne m'étonne guère, pour avoir lu en novembre dernier sa conclusion au cycle Aniel, de loin l'album le plus affligeant de la série-mère (déjà bien ternie par ses deux prédécesseurs, j'en conviens).

Un petit mot sur le dessin de Roman Surzhenko (que je découvrais) quand même : bon, le bonhomme n'est pas un manchot, le dessin est décent, mais enfin... après trente-cinq albums dessinés par Rosinski, la comparaison fait mal au derche, disons-le. Le dessin ici est correct, mais seulement correct ; donc décevant. Puis le fait que Rosinski assure toujours les illustrations de couvertures n'aide pas à faire le deuil de son dessin (en plus d'être plus que malhonnête d'un point de vue commercial). Donc je ne jette pas la pierre à Surzhenko, qui fait son taf honnêtement, mais le pauvre passe après un dessinateur brillant et le fait au service d'un scénar insignifiant (quand il n'est pas consternant). Pas de chance pour lui.

Bref. Je vais poursuivre avec l'autre spin-off Kriss de Valnor (dès que j'aurai achevé de mettre la main sur tous les albums) et je verrai si celui-ci s'en tire mieux. Mais curieusement.. je n'y crois pas.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité