Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Franck750 » 11/04/2021 10:08

Message précédent :
On n'en sortira donc jamais de tous ces spin off [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede pierryves » 11/04/2021 10:37

SI.
En faisant comme s'ils n'existaient pas. On ignore, on méprise et on n'achète pas.
Et en se limitant (pour ceux que ça intéresse encore) à la série-mère.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Morti » 11/04/2021 13:08

On va pas craquer à 2m du bol de sangria quand même...je veux la fin... [:bdgest:2]

Mais c'est vrai que cet album...heuuu...pas vraiment indispensable...une parenthèse tout au plus...attendre un an pour ça... :roll:

J'ai de plus en plus de mal avec ces séries à rallonge...on ne peut PAS être toujours bon sur une série si longue alors pourquoi ne pas se décider une fois pour toutes d'arrêter sur une bonne et belle fin ?

De plus je ne sais pas où en sont les tirages mais je serais étonné que ça cartonne encore comme il y a 10 ou 15 ans... [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Vivi2 » 11/04/2021 15:21

Morti a écrit:On va pas craquer à 2m du bol de sangria quand même...je veux la fin... [:bdgest:2]

Mais c'est vrai que cet album...heuuu...pas vraiment indispensable...une parenthèse tout au plus...attendre un an pour ça... :roll:

J'ai de plus en plus de mal avec ces séries à rallonge...on ne peut PAS être toujours bon sur une série si longue alors pourquoi ne pas se décider une fois pour toutes d'arrêter sur une bonne et belle fin ?

De plus je ne sais pas où en sont les tirages mais je serais étonné que ça cartonne encore comme il y a 10 ou 15 ans... [:my name snake:2]


Je suis d'accord: j'ai envie de mettre le mot "fin" à cette série (comme à plusieurs autres). J'ai passé de bons moments de lecture (je relis d'ailleurs les "Thorgal" en ce moment), mais à un moment donné, il faut pouvoir dire stop et si l'auteur en a envie, soit relancer une autre série ou réaliser quelques one shots pour le plaisir de tous.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2200
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede christophe6788 » 11/04/2021 17:23

Je suis du même avis que pierryves.
Lorsqu'il s'agit plus d'exploitation commerciale que de démarche artistique sincère, je passe désormais mon tour.
Il y a des exceptions, mais la plupart des reprises, séries dérivées, "vu par"... ne m'intéressent plus du tout. :nononon:
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede jolan » 11/04/2021 17:49

Franck750 a écrit:On n'en sortira donc jamais de tous ces spin off [:bru:3]


Suffit de n'y point rentrer
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede jojo74 » 11/04/2021 17:57

jolan a écrit:
Franck750 a écrit:On n'en sortira donc jamais de tous ces spin off [:bru:3]


Suffit de n'y point rentrer



les 4 premiers était top après beaucoup moins
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Morti » 11/04/2021 20:11

christophe6788 a écrit:Je suis du même avis que pierryves.
Lorsqu'il s'agit plus d'exploitation commerciale que de démarche artistique sincère, je passe désormais mon tour.
Il y a des exceptions, mais la plupart des reprises, séries dérivées, "vu par"... ne m'intéressent plus du tout. :nononon:


Les Vu par... peuvent être intéressants et sympas (Lucky Luke, Valérian,...) mais ici il s'agit simplement de tirer sur la corde en changeant de scénaristes et de dessinateurs, ce n'est pas comparable, il n'y a pas d'innovation ou d'un autre regard.

Il est temps que Thorgal retrouve sa douce, son aimée et qu'il nous les lâche un peu... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 12/04/2021 10:19

jojo74 a écrit:
jolan a écrit:
Franck750 a écrit:On n'en sortira donc jamais de tous ces spin off [:bru:3]


Suffit de n'y point rentrer



les 4 premiers était top après beaucoup moins


Top, je ne sais pas, mais je dirais jusqu'au 6, pour avoir mis en place Slive et son drakkar des glaces... depuis, c'est assez inutile.

Morti a écrit:Il est temps que Thorgal retrouve sa douce, son aimée et qu'il nous les lâche un peu... :D


Sauf que dans ce dernier bidule, Totorgal, il y est avec sa dulcinée/bidulette. :siffle: :fant2:

C'est bizarre, car j'ai eu moins de mal à couper la série mère et les autres spin-offs que ce truc-ci :? [:bdgest]

Couper maintenant le cordon ombilical de la Djeuness me semblerait comme une forma d'avortement après la date légale. [:my name snake:2]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede klorophylle 34 » 13/04/2021 07:51

Bon moi pour l'instant ça me convient bien, pas envie que tout s'arrête 'je suis bon public pour ce style)donc tant que ça tient plus ou moins la route ça me vas.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede ptit_boy » 15/04/2021 21:37

Lu ce dernier tome. Effectivement rien n'avance mais maintenant on sait comment mourra Thorgal :D
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 17/04/2014

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede pierryves » 16/04/2021 19:50

Du Covid ?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede ptit_boy » 16/04/2021 23:15

À un moment au début la volva a une vision et dit à thorgal de faire attention à quelque chose, que ça lui sera fatal un jour.
Ou alors c'est tout bêtement une référence à la situation de thorgal au début de La magicienne trahie.
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 17/04/2014

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede jojo74 » 17/04/2021 09:11

pfff en effet un tome inutile
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 17/04/2021 09:47

ptit_boy a écrit:À un moment au début la volva a une vision et dit à thorgal de faire attention à quelque chose, que ça lui sera fatal un jour.
Ou alors c'est tout bêtement une référence à la situation de thorgal au début de La magicienne trahie.


Si j'ai bonne mémoire (ce qui implique que j'ai déjà oublié les 3/4 de ce tome), il est question d'une roche sortant de la mer comme un dent, ce qui nous ramène à la pierre des sacrifiés du T1 de la série mère et la Djeunesss a déjà visité

jojo74 a écrit:pfff en effet un tome inutile


En rangeant ce dernier tome (j'aimerais ne pas rajouter "en date" [:bdgest] ) avec les autres, j'ai fais un rapide refeuilletage des 8 tomes précédents et , ce T9 est vraiment le premier que l'on peut dire qu'il est vraiment totalement inutile et du remplissage (pour ne pas dire du foutage de g... :grrrr: ). Avant cela, on ne pouvait pas dire que l'histoire avançait vite, mais au moins, elle progressait un peu à chaque tome. Ici, rien de tout cela: on est plutôt à nous vendre du papier et de l'encre en tirant sur la corde au max [:bru:3]. Raison me dirait de lâcher l'affaire (j'aurais déjà dû depuis un bout de temps), mais j’espère à chaque fois que cela se terminera au début de la Magicienne Trahie avec celui-ci... avec le sentiment léger de "m'être fait avoir" encore une fois (de plus).

je ne sais pas si Yann est devenu totalement cynique et fait de l'alimentaire, mais il est loin le temps où il était pertinent et impertinent à la BD (bref, les 80's & 90's). Ajd, il semble se concentrer sur Thorgal (qui n'est pas de lui) et ses séries aviation (dont je ne suis que ceux avec Juillard - Mezek et Double 7).
Je me demande si l'épisode de l'échec Gringos Locos n'a pas eu des effets profonds chez lui: Je ne suis même pas sur que Atom Agency (avec le même Schwartz) en vaille la peine, car je ne parviens pas à m'y mettre, malgré de nombreux feuilletage, je n'achète pas.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede egoes » 17/04/2021 11:36

Ben, à part les Innommables et les trois premiers de Pin Up, c'est illisible, Yann, non ?
:lol:
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Morti » 17/04/2021 11:56

egoes a écrit:Ben, à part les Innommables et les trois premiers de Pin Up, c'est illisible, Yann, non ?
:lol:


Et La patrouille des Libellules, Célestin Spéculoos, Bob Marone et autres... :roll: [:bru:3]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede egoes » 17/04/2021 12:01

On est bien d'accord.
Cooltrane a raison : rien de transcendant depuis fin 1990, à vue de nez.
Pour un type à qui on confie toutes les reprises qu'on ne donne pas à Sente...
:D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede jojo74 » 17/04/2021 12:07

egoes a écrit:On est bien d'accord.
Cooltrane a raison : rien de transcendant depuis fin 1990, à vue de nez.
Pour un type à qui on confie toutes les reprises qu'on ne donne pas à Sente...
:D


pas d'accord il a fait de bonne chose pour les mondes de Thorgal (sauf les 3 ou 4 derniers jeunesse thorgal) et surtout le dernier Thorgal qui a quand même surpassé les 5 pou 6 derniers albums
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede pierryves » 17/04/2021 13:54

Morti a écrit:
egoes a écrit:Ben, à part les Innommables et les trois premiers de Pin Up, c'est illisible, Yann, non ?
:lol:


Et La patrouille des Libellules, Célestin Spéculoos, Bob Marone et autres... :roll: [:bru:3]

Franchement... bof.
Lus et revendus les quelques uns que j'avais achetés.
Et puis LES INNOMMABLES, au début c'est chouette (dans Spirou et Jade), mais après ça s'étirait un peu trop en perdant à chaque fois un peu plus de sa saveur initiale.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Dessel » 17/04/2021 17:55

jojo74 a écrit:
egoes a écrit:On est bien d'accord.
Cooltrane a raison : rien de transcendant depuis fin 1990, à vue de nez.
Pour un type à qui on confie toutes les reprises qu'on ne donne pas à Sente...
:D


pas d'accord il a fait de bonne chose pour les mondes de Thorgal


Oui comme massacrer le personnage de Louve et surtout celui d'Aaricia... :?
Avatar de l’utilisateur
Dessel
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 11/03/2017
Localisation: Samazan
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités