Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Keorl » 16/05/2019 12:27

Message précédent :
Ou alors tu n'écoutes pas les ronchons qui te font arrêter à même pas la moitié de la série mère (16, 23 ...) sous prétexte que "c'était mieux avant" :D .
Tu nous dis que tu as toute la série mère, tu peux donc lire tranquillement jusqu'au 32. Si ça ne te plaît plus, tu revends les séries dérivées. Si ça te plaît toujours car entre nous ça reste bien sympa à lire même si ça n'a plus le niveau des anciens, tu peux compléter les séries Kriss et Louve qui sont simultanées à la suite de la série mère puis lire les 3 séries dans l'ordre qui te convient le mieux ... Pour ça tu trouveras plein d'options dans les pages précédentes (ordre de parution, par cycle, par série, ordre bizarre posté sur un blog ... Je ne sais plus trop comment je m'y suis pris, mais en tout cas j'ai été au bout et je suis content que personne ne m'ait péremptoirement affirmé que je devais vendre après le tome X sans même me faire mon propre avis). Jeunesse ça se passe avant donc tu peux le lire quand tu veux je pense. Je n'ai pas encore attaqué cette série.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2693
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Crystal Bowie » 16/05/2019 14:43

Merci à tous pour vos avis éclairés! ;)

Je précise que j'ai toute la série mère jusqu'à Kah-Aniel, donc autant continuer la série mère (Il me manque donc les 2 derniers sortis)

Je viens d'ailleurs de découvrir que Rosinski arrêtait la série. Qu'en est-il de son successeur, Fred Vignaux? Je vois qu'il a dessiné le dernier Kriss de Valnor. La fin de la série mère, ce n'est pas pour demain alors...

Pouvez-vous me confirmer que les séries Kriss de Valnor et Louve sont terminées? Car il semble d'après mes recherches que les événements racontés dans ces 2 derniers albums font le lien avec Aniel, de la série mère?

Il n' y a donc que la Jeunesse de Thorgal qui continue?

J'ai lu les 3 /4 premiers albums des séries dérivées et j'ai bien aimé, je dois avouer. Cela m'incite à continuer!
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2066
Inscription: 21/07/2017

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede alacoume » 16/05/2019 18:28

Crystal Bowie a écrit:La fin de la série mère, ce n'est pas pour demain alors...

La fin, c'est quand on décide d'arrêter d'acheter.
CE qui, pour ce qui me concerne, date d'un certain temps déjà... Et au vu de vos commentaires, je n'ai aucun regret...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3639
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Le Complot » 16/05/2019 19:43

alacoume a écrit:
Crystal Bowie a écrit:La fin de la série mère, ce n'est pas pour demain alors...

La fin, c'est quand on décide d'arrêter d'acheter.
CE qui, pour ce qui me concerne, date d'un certain temps déjà... Et au vu de vos commentaires, je n'ai aucun regret...

J'ai suivi ta foulée, normal... :roll: :roll:

Non vraiment, je ne cautionne plus.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Vivi2 » 16/05/2019 20:46

Crystal Bowie a écrit:Merci à tous pour vos avis éclairés! ;)



Pouvez-vous me confirmer que les séries Kriss de Valnor et Louve sont terminées? Car il semble d'après mes recherches que les événements racontés dans ces 2 derniers albums font le lien avec Aniel, de la série mère?

Il n' y a donc que la Jeunesse de Thorgal qui continue?


Correct et il est probable qu'il reste 1 tome de la jeunesse donc vu le petit nombre qui te manque, tu peux finir.

Si c'était Surzenkho qui poursuivait la série mère, j'aurais été tenté de poursuivre. Le dessin de Vignaux ne m'a pas convaincu!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2191
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede jcduce14 » 27/07/2019 12:01

Le tome 36 de la série mère est vraiment une énorme déception. Il prétendait clore 3 séries parallèles mais il les met dans le mur de manière baveuse.
Sans vouloir offenser le talent de G. Rosinski, il a usé jusqu'à la corde son délire peinturluré. La liberté après Van Hamme c'est bien, le massacre de Thorgal c'est mauvais. S'est-il rendu compte qu'on ne reconnaissait parfois même plus ses propres personnages ? Respect à son oeuvre passée, mais il aurait mieux valu ne pas commettre l'album de trop. Le Lombard a certainement mis trop d’appât pour un dessinateur de 77 ans qui n'avait ni plaisir ni besoin de prouver.
Et pour la suite, quel dommage de prendre un (trop) vieux de la vieille comme Yann au scénario, on risque pas la moindre fraîcheur mais que du réchauffé. Lui qui a commis une telle nullité avec cet album 36 devrait être banni de la série par Odin. C'est Sente qui va me manquer, lui qui avait redonné une cohérence et du souffle à compter du tome 30.
Vignaux au dessin ce sera pas mal pour retrouver de la vivacité après les fresques lourdes de Rosinski, si il fait l'effort de dessiner les personnages au moins un peu fidèlement aux originaux, ce dont il se fichait apparemment dans ses 2 tomes pour la série Kriss (non, Jolan n'est pas un mix de manga et Lanfeust...).
J'aime pas les citations qui donnent une personnalité d'emprunt.
Avatar de l’utilisateur
jcduce14
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 28/04/2005
Age: 48 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Vivi2 » 27/07/2019 12:08

jcduce14 a écrit:Vignaux au dessin ce sera pas mal pour retrouver de la vivacité après les fresques lourdes de Rosinski, si il fait l'effort de dessiner les personnages au moins un peu fidèlement aux originaux, ce dont il se fichait apparemment dans ses 2 tomes pour la série Kriss (non, Jolan n'est pas un mix de manga et Lanfeust...).


Je crains fort que ce ne soit la même chose! On le saura bientôt car l'auteur a terminé le dessin et l'album est prévu pour début novembre.

Personnellement, j'attends encore uniquement le dernier "jeunesse" pour clore ma collection.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2191
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Le Complot » 27/07/2019 12:31

jcduce14 a écrit:Le tome 36 de la série mère est vraiment une énorme déception. Il prétendait clore 3 séries parallèles mais il les met dans le mur de manière baveuse.
Sans vouloir offenser le talent de G. Rosinski, il a usé jusqu'à la corde son délire peinturluré. La liberté après Van Hamme c'est bien, le massacre de Thorgal c'est mauvais. S'est-il rendu compte qu'on ne reconnaissait parfois même plus ses propres personnages ? Respect à son oeuvre passée, mais il aurait mieux valu ne pas commettre l'album de trop. Le Lombard a certainement mis trop d’appât pour un dessinateur de 77 ans qui n'avait ni plaisir ni besoin de prouver.
Et pour la suite, quel dommage de prendre un (trop) vieux de la vieille comme Yann au scénario, on risque pas la moindre fraîcheur mais que du réchauffé. Lui qui a commis une telle nullité avec cet album 36 devrait être banni de la série par Odin. C'est Sente qui va me manquer, lui qui avait redonné une cohérence et du souffle à compter du tome 30.
Vignaux au dessin ce sera pas mal pour retrouver de la vivacité après les fresques lourdes de Rosinski, si il fait l'effort de dessiner les personnages au moins un peu fidèlement aux originaux, ce dont il se fichait apparemment dans ses 2 tomes pour la série Kriss (non, Jolan n'est pas un mix de manga et Lanfeust...).

Très bonne arrivée ! Tout est parfait, à part le passage sur Sente, évidemment. :) 8-) :D ;) ;)
Même si 30, 31 et 32 sont pas trop trop mal ! Surtout rapporté aux 26 et 33, qui eux, donnent la nausée... ;)

PS : pour ta signature, quand on en connaît 1500, il se passe quoi ? :P
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 28/07/2019 17:06

jcduce14 a écrit:Sans vouloir offenser le talent de G. Rosinski, il a usé jusqu'à la corde son délire peinturluré


Je suis bien de ton avis et pourtant je suis un grand fan de Rosinski mais ses peintures à la gouache sont une vraie calamité. A la longue, cela devient quasi impossible de reconnaitre les personnages tellement c'est floue
Espérons que son successeur ait repris les dessins traditionnels
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3423
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede joel83 » 31/01/2020 18:01

Le Tome 8 de La jeunesse :
Image
Avatar de l’utilisateur
joel83
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 73
Inscription: 25/03/2015
Localisation: Var
Age: 63 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 14/03/2020 11:29

il est sorti? (pas vu hier en librairie)

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21735
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede azertyuiop1 » 14/03/2020 12:17

Je pensais que ce serait le dernier mais à la fin il est marqué à suivre...
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Crystal Bowie » 14/03/2020 13:16

Pour résumer, il n'y a que Louve comme série terminée dans Les Mondes de Thorgal?

La Jeunesse de Thorgal continue donc. Qu'en est-il de Kriss de Valnor?

La fin de Thorgal est souvent évoquée, mais les auteurs semblent prolonger le plaisir! ;)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2066
Inscription: 21/07/2017

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Solomon » 14/03/2020 13:53

Louve et Kriss terminées, Jeunesse en cours ;)
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 995
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Thierry_2 » 18/03/2020 10:48

il faudra bien qu'à un moment, Yann en arrive au moment ou Thorgal se retrouve dans la mauvaise posture du tome 1 de la série-mère. Il ne pourra pas nous afire durer l jeunesse pendant 50 épisodes.
Sinon, ce tome est à l'image des précédents: moyen, ni honteux, ni vraiment bon. Les péripéties sont classiques. La série conserve un côté très "tout public"
Cette fois, il glisse un clin d'oeil aux gars de Brusel.
Côté dessin, Surzhenko me semble appliqué sur la première mitié de l'album, puis, il retombe dans ses approximations et son manque de dynamisme.
il faut vraiment que je sois attaché à Thorgal pour continuer d'achter cette série
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6507
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Arnusse » 18/03/2020 10:55

Thierry_2 a écrit:Cette fois, il glisse un clin d'oeil aux gars de Brusel.

Ah, j'aimerais en savoir plus sur ce clin d'oeil, je ne l'ai pas décelé...
Avatar de l’utilisateur
Arnusse
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 23/12/2014

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Rastein » 18/03/2020 11:08

Dans le mail d'info du lombard que j'ai reçu :

"AINSI SE POURSUIT LE DESTIN DE L'ENFANT DES ÉTOILES

L'angoisse et la violence règnent en maître dans le domaine d'Harald à la dent bleue. Elles n'épargnent personne, ni son bâtard de fils, ni ces vikings venus d'un lointain village. Prisonnier de ce tyran, Thorgal est condamné à participer à ses terrifiants jeux de cirque…
Toujours sans nouvelle d'Aaricia, parviendra-t-il à déjouer les pièges du roi sanguinaire ?

Roman Surzhenko et Yann poursuivent le récit de la Jeunesse de Thorgal, pour un avant-dernier tome où tout le talent du dessinateur se révèle à nouveau !

Disponible le 13 mars en librairie."
Rastein
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 19/11/2014
Localisation: Mons-Gelbique

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 18/03/2020 11:37

Rastein a écrit:
Roman Surzhenko et Yann poursuivent le récit de la Jeunesse de Thorgal, pour un avant-dernier tome où tout le talent du dessinateur se révèle à nouveau !

Disponible le 13 mars en librairie."


c'est celui-ci, l'avant dernier?? ou le prochain?? :D



Arnusse a écrit:
Thierry_2 a écrit:Cette fois, il glisse un clin d'oeil aux gars de Brusel.

Ah, j'aimerais en savoir plus sur ce clin d'oeil, je ne l'ai pas décelé...


curieux aussi, mais pas encore lu
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21735
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Thierry_2 » 18/03/2020 11:41

Arnusse a écrit:
Thierry_2 a écrit:Cette fois, il glisse un clin d'oeil aux gars de Brusel.

Ah, j'aimerais en savoir plus sur ce clin d'oeil, je ne l'ai pas décelé...

pas l'album sous les yeux,
[Révéler] Spoiler:
mais 2 gardes se battent à un moment, à peu près au moment de l'évasion de Thorgal. Leurs prénoms ne laisse aucun doute
:D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6507
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede ptit_boy » 23/03/2020 16:20

Thorgal qui devient comme Asterix, où il faut faire gaffe à tous les jeux de mots ...

Bon sinon encore un tome avec des rebondissements insensés, qui étire cette histoire qui n'a pas de sens depuis le début.
Faut vraiment être confiné pour lire ça. Plus qu'un tome, que j'achèterai betement comme les autres. Je revendrai tout d'un bloc ensuite.
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 17/04/2014

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede jojo74 » 23/03/2020 19:58

oui vivement la fin de cette trop longue histoire. si les auteurs veulent continuer après pourquoi pas mais partir sur des histoires en un ou deux volumes et reprendre les personnages de Aaricia et Thorgal lorsqu'il sont enfants.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités