Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes de Thorgal - Le Lombard

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede jojo74 » 05/04/2015 18:36

Message précédent :
pierryves a écrit:Ben, à la rentrée normalement, non ?

normalement je oui! mais avec le changement de scénariste je me demande si il ne va pas y avoir une année de plus à attendre?
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 07/04/2015 13:56

Cooltrane a écrit:

bon, manifestement, encore un diptyque (ou triptyque), mais au vu de ce qui s'y passe, il n'y en aura pas d'autre dans ce spin-off de la djeunesssss, car ceci s'y passe peu de temps avec le T1.

d'ailleurs, je trouve qu'il y a presque trop de ressemblance avec ce T1, mais Yann respecte l'original

L'album à le mérite de respecter la série d'origine malheureusement sans une once d'originalité. Mais bon, c'est bien fait et ça se lit bien... à par deux trois cases qui me chaffouinent mais bon, pas grave.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 07/04/2015 14:11

Pouffy a écrit:
Cooltrane a écrit:

bon, manifestement, encore un diptyque (ou triptyque), mais au vu de ce qui s'y passe, il n'y en aura pas d'autre dans ce spin-off de la djeunesssss, car ceci s'y passe peu de temps avec le T1.

d'ailleurs, je trouve qu'il y a presque trop de ressemblance avec ce T1, mais Yann respecte l'original

L'album à le mérite de respecter la série d'origine malheureusement sans une once d'originalité. Mais bon, c'est bien fait et ça se lit bien... à par deux trois cases qui me chaffouinent mais bon, pas grave.

tiens, il y eu un T3 de la djeunesss??? :shock:

J'ai déjà dû oublier... 8-)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 08/04/2015 10:12

Ba moi ça m'a davantage intéressé que les 2ers... Un peu plus dense scénaristiquement et puis ça part, quoi !! Et le cliff est moins ridicule que celui du 1er tome ! :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede zastava73 » 09/04/2015 18:02

Oui lecture sympathique avec une trame classico/réaliste, a suivre ...
Le dessin de Surhenko ( et sa rapidité ! ) sont bluffant !
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede Gorkh » 10/04/2015 22:17

Lu le dernier jeunesse.
Surzhenko continue à faire un très beau travail au niveau du dessin.
Pour le scénario, c'est plaisant. Il y a une utilisation de personnages déjà utilisés dans Thorgal mais je n'arrive pas à savoir si c'est une bonne chose ou non. D'un coté, ça donne une certaine unité mais de l'autre, ça a un côté artificiel (regardez comme je connais bien tous les détails !).
L'un dans l'autre, c'est pas bien grave.
Par contre, j'espère qu'ils ont pas prévu encore trop d'albums de la jeunesse parce qu'on commence à se rapprocher doucement mais sûrement du premier album de la série-mère.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 13/04/2015 08:09

je sais, je suis faible de continuer à lire les thorgaux alors que je suis bien conscient de ce que c'est devenu.
La lecture de ce troisième tome de la jeunesse n'est ps désagréable, de prime abord. Il n'y a rien de bien excitant dans cette intrigue, mais rien non plus de franchement mauvais. Tout est vu, revu et archi-revu. Et le dessin est correct, même s'il est parfois d'une grande raideur et que Thorgal passe allègrement d'un visage d'enfant à celui d'un adulte... je veux bien que cette série est sensée nous montrer commen Thorgal, l'enfant des étoiles, est devenu Thorgal, l'homme qui a envoyé chier les dieux. Mais un peu de cohérence ne ferait pas de mal. Dire que certains y voient le successeur naturel de Rosinski, c'est oublier les qualités et les caractéristiques de son dessin.
D'autant qu'au vu de ce qui se passe dans ce nouveau tome, on a du mal à imaginer comment on va en revenir à la situation du début de la magicienne trahie
[Révéler] Spoiler:
(sans rire, comment Gandalf pourra conserver son autorité parès le ridicule qu'il se prend)
.
Mais le problème principal de cette série, ce sont les personnages. Thorgal, Aaricia, Gandalf... on les connaît, il n'y a pas de raison de les caractériser et de s'attarder sur leur psychologie. Mais Thorgal se caractérise par une galerie de personnages forts, à copmmencer par une Kriss de Valnor, un pioed d'arbre... des personnages qui n'ont pas eu besoin de 5 tomes popur commencer à exister. Or, depuis le départ de Van Hamme, je suis bien incapable de citer un nouveau personnage qui possède un tant soit peu de charisme. ils sont tous plus transparents les uns que les autres.
Thorgal fonctionne aussi et surtout pour ses personnages et se reposer uniquement sur les personnages originaux est la meilleure manière d'affadir complètement la série. Sente et Yann n'ont offert qu'un succédané fade. Sente a essayé en introduisant les compagnons de Louve, mais ce fut un coup dans l'eau. Yann a bien tenté Raissa/Crow, mais ce fut aussi un échec. C'est un peu court.
Je suis quand même gentil dans la note parce que, finalement, si le but des éditeurs n'est que de faire vivre la marque est proposant une version très consensuelle, passée à la javel, capable de ne choquer personne, à défaut de satisfaire pleinement quelqu'un d'un peu exigeant. Mais cje ne peux m'empâcher de penser qu'il y a un manque d'ambition flagrant dans la suite de Thorgal. Tout le monde préfère capitaliser sur un univers connu sans rien oser ajouter de signifiant. Imaginer si Will ou Franquin avaient eu la même approche lors de la reprise de T&T et Spirou. On se serait bien fait chier, non?
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 13/04/2015 09:17

Thierry_2 a écrit:D'autant qu'au vu de ce qui se passe dans ce nouveau tome, on a du mal à imaginer comment on va en revenir à la situation du début de la magicienne trahie
[Révéler] Spoiler:
(sans rire, comment Gandalf pourra conserver son autorité parès le ridicule qu'il se prend)
.

effectivement, à moins de se racheter solidement dans le tome suivant à venir (ce qui me parait peu probable)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Giuliano » 13/04/2015 18:24

Lu également.
Dessin: très bon! Surhenko s'approprie de plus en plus les albums et son talents grandit en même temps. C'est un vrai plaisir de lecture.
Niveau scénario, après les (petites mais néanmoins présentes) déceptions des précédents albums (je parle de l'univers Thorgal et pas que de la jeunesse) j'ai pris beaucoup de plaisir lors de cette lecture.
Même si, tout comme Thierry, je suis en attente de ce qui va se passer pour recoller à la série mère...

En tout cas, c'est un bon album.
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede bone » 14/04/2015 20:06

Je partage l'avis de Giuliano

Revoir Gandalf est amusant :)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 03/05/2015 12:22

Voilà c'est officiel c'est Surzhenko qui reprend Kriss de Valnor!
http://www.thorgal.com/surzhenko-et-kriss-de-valnor/
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 03/05/2015 12:24

On s'en doutait un peu mais merci de l'info ! ;)
Une bien belle homogénéité que voici, j'adhère.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Gorkh » 03/05/2015 12:48

Surzenkho, l'homme qui dessine plus vite que son ombre.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 03/05/2015 12:49

Gorkh a écrit:Surzenkho, l'homme qui dessine plus vite que son ombre.

Oui il tourne à deux albums par an facile ! :shock:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede bone » 03/05/2015 12:50

jojo74 a écrit:Voilà c'est officiel c'est Surzhenko qui reprend Kriss de Valnor!
http://www.thorgal.com/surzhenko-et-kriss-de-valnor/

LA jeunesse + Louve + Kriss, il ne chome pas Surzhenko :shock:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede HamKero » 03/05/2015 13:16

Un vrai stakhanoviste :D
S'il veut devenir prépondérant en terme de reprise de la série, il a tout compris ;)
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
HamKero
BDéphage
BDéphage

Messagede jojo74 » 05/05/2015 18:46

Voilà. Un bon et bel album! Vivement le tome 4! Surzhenko tient bien les persos et aaricia est craquante pour moi la jeunesse de thorgal est la meilleure des 3 série parallèles.Normale elle n a pas ete embourbée par Sente (pourtant les deux premiers kriss étaient excellents)
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 06/05/2015 07:53

J'ai préféré Kriss ! La seule chose de certaine c'est que Louve est une série très moyenne. :D
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Cooltrane » 06/05/2015 09:39

jojo74 a écrit:Voilà. Un bon et bel album! Vivement le tome 4! Surzhenko tient bien les persos et aaricia est craquante pour moi la jeunesse de thorgal est la meilleure des 3 série parallèles.Normale elle n a pas ete embourbée par Sente (pourtant les deux premiers kriss étaient excellents)

Sans hésiter....

J'ai finalement rattrapé mon retard pour Louve (merci à Morti), mais je suis content de ne pas avoir commencé à acheter... Booffff, quoi!!! [:kusanagui:3]

Et pour Kriss, perso, j'ai abandonné au T3
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 06/05/2015 18:55

le problème, c'est de trouver pour les Thorgaux de nouvelles idées de spinoffes, puisque la série semble s'y prêter. Oui, mais voilà, Thorgal n'a pas inventé le fil à couper le beurre.On le savait déjà. Une idée pourrait être d'exploiter une faille spatio-temporelle qui enverrait Torgale à notre époque. Par exemple, il irait aider Rambo à torcher les viets.
Perso, j'en pense rien vu que je m'en tape le coquillard de Torgal, si tu savais, mon pote! C'était juste pour faire avancer....
TILLIERTON

Messagede Fred_78 » 06/05/2015 20:24

@TILLERTON: la guerre du Viet-Nam c'est pas vraiment notre époque :o Comme ton humour quoi.

Sinon j'ai vraiment apprécié cet album, je l'ai trouvé magnifique, à quelques cases près. Côté scénario on s'éloigne enfin du donjon - monstre -trésor dans lequel les différentes variantes de la série se coincaient.

La difficulté de cette série étant de pouvoir se raccrocher avec la série mère sans redéfinir les personnages... Pas évident!

Tiens, cet aprèm j'ai eu une idée de scénar Thorgalien: notre héros devrait aller au nord du monde, en traversant différents territoires de chasseurs de morse, et là, au pôle il trouverait? Quoi? Une porte du deuxième monde? Un paradis?

Si les auteurs me lisent :p
Fred_78
BDécouvreur
BDécouvreur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle