Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes de Thorgal - Le Lombard

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede egoes » 04/02/2015 19:19

Message précédent :
On va dire qu'il a donné son exemplaire à la mienne, pour pas grand chose (le prix des bd's d'occase est tout de même assez raisonnable à l'achat, alors la revente !)
Et je ne m'en plains pas... :D
Mais je comprends assez bien ton point de vue, que je partage personnellement : chez moi, on ne vend pas ce qu'on n'a pas acheté. ;)
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Pouffy » 04/02/2015 20:25

calculus a écrit:Acheté et lu le tome 5 de Louve, Skald, et le bilan est plutôt mitigé puisque je l'ai lu en moins de 15 minutes et je n'ai rien compris :shock:

Il faut dire surtout qu'il ne s'y passe rien.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 05/02/2015 00:15

Pouffy a écrit:
calculus a écrit:Acheté et lu le tome 5 de Louve, Skald, et le bilan est plutôt mitigé puisque je l'ai lu en moins de 15 minutes et je n'ai rien compris :shock:

Il faut dire surtout qu'il ne s'y passe rien.

:-D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Complot » 05/02/2015 00:15

Bon ba j'ai déjà commencé à différer mon achat.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Gorkh » 05/02/2015 01:28

Lu aussi le dernier Louve.
Les dessins de Surzhenko sont toujours aussi beaux.
Le récit est un peu vide mais, au moins, ça tire dans un retour à la normale pour Aaricia. Finalement, c'est le meilleur Thorgal depuis longtemps alors on va se contenter de ce qu'on a. :lol:
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ptit_boy » 05/02/2015 09:20

C'est clair qu'il ne se passe rien dans cet album. Toute la traque de Louve / Crow / Skald aurait pu être finie dans le tome précédent. Et puis vouloir inclure Skald, et rattacher ainsi au cycle "La jeunesse de Thorgal", c'est un peu forcé ... Ca m'étonne toujours que la forêt autour du village recèle autant de secrets. Il suffit de se balader 5 minutes pour tomber sur un vieux vaisseau spatial et un bâtard de Thorgal ...
Le seul point positif c'est le retour à la normale d'Aaricia. Là aussi on sent vraiment la commande, Aaricia devait avoir viré son bellâtre à la fin du tome, le scénariste y est arrivé mais ce fut dur.
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Boulon31 » 05/02/2015 09:53

ptit_boy a écrit:C'est clair qu'il ne se passe rien dans cet album. Toute la traque de Louve / Crow / Skald aurait pu être finie dans le tome précédent. Et puis vouloir inclure Skald, et rattacher ainsi au cycle "La jeunesse de Thorgal", c'est un peu forcé ... Ca m'étonne toujours que la forêt autour du village recèle autant de secrets. Il suffit de se balader 5 minutes pour tomber sur un vieux vaisseau spatial et un bâtard de Thorgal ...
Le seul point positif c'est le retour à la normale d'Aaricia. Là aussi on sent vraiment la commande, Aaricia devait avoir viré son bellâtre à la fin du tome, le scénariste y est arrivé mais ce fut dur.

A la limite j'aurais suggéré de mettre des balises spoiler mais ça se voyait venir de tellement loin tout ça que bon... :roll:
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 05/02/2015 13:06

Belisaire a écrit:
egoes a écrit:
Fred_78 a écrit:Louve 5? Kriss 5 veux-tu dire? Ou Louve 4?

Je voulais bien dire Louve 5. Ce n'est pas le premier des Mondes de Thorgal que je trouve avant sa parution.
Et encore, cic les deux dates étaient proches.
Même chose pour UW1, trouvé bien avant sa sortie.
Y a des jours comme ça... :D
Faut dire, un journaliste dont je terrai le nom passe souvent dans le magasin et, dès que je l'y vois, j'ouvre l'oeil... et le bon !
:lol:

C'est limite mesquin de revendre une bd que l'on a eu gracieusement dans le cadre de son travail. Je ne pense pas que les journalistes soit la profession la plus à plaindre au niveau du salaire et des nombreux avantages qu'ils ont.
Il devrait donner les bd qui ne l'intéressent pas à une bibliothèque.

Pas nouveau comme phénomène...

On trouvait déjà des vinyles de promo (avec un cachet argenté sur la couve) dans les bacs d'occases au début des 70's... Faut dire qu'une rédaction est vite submergées de trucs envoyés (sans aucune demande pour la plupart du temps)... donc tout garder est impo... Par contre les donner à ceux qui sont susceptible de s'y interesser, plutôt que les vendre...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Rastein » 05/02/2015 14:43

Gorkh a écrit:Lu aussi le dernier Louve.
Les dessins de Surzhenko sont toujours aussi beaux.
Le récit est un peu vide mais, au moins, ça tire dans un retour à la normale pour Aaricia. Finalement, c'est le meilleur Thorgal depuis longtemps alors on va se contenter de ce qu'on a. :lol:

Je suis aussi de cet avis. J'ai bien aimé l'album et les dessins de Surzhenko sont vraiment agréables de même que les couleurs. :ok: Hâte de voir ses futurs projets après sa collaboration dans Thorgal.
Ce tome 5 est un peu un tome de transition et prendra tout son intérêt quand le cycle sera terminé et qu'on relira tout l'ensemble d'une traite. On verra bien...J'attends la suite. :lire:
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Thorgal-BD » 05/02/2015 23:48

calculus a écrit:Sinon, comme vous, je préfère très nettement le trait de Surzenkho à celui de de Vila, et j'espère d'ailleurs qu'il reprendra la série Kriss aussi (la force de l'âge lui permettra peut-être de bosser deux fois plus vite que Rosinski, sait-on jamais?), mais même à ce niveau j'ai trouvé qu'il y avait un aspect un peu digital que je n'aime pas trop (même si a priori je crois que Surzenkho ne se sert pas ou peu de l'outil informatique, contrairement à de Vita).

En fait c'est tout le contraire, De Vita travaille sur papier et Surzhenko uniquement sur ordinateur (dessin et couleurs).
Les couleurs du dernier Kriss sont faites en "semi-informatique" (ombrages à la main et couleurs informatiques).
Thorgal-BD
BDébranché
BDébranché

Messagede xof 24 » 06/02/2015 00:11

Belisaire a écrit:
C'est limite mesquin de revendre une bd que l'on a eu gracieusement dans le cadre de son travail. Je ne pense pas que les journalistes soit la profession la plus à plaindre au niveau du salaire et des nombreux avantages qu'ils ont.
Il devrait donner les bd qui ne l'intéressent pas à une bibliothèque.

Ouais salaud de riche les journalistes...ils ont pleins d'avantages. Ils touchent pleins de balles sans rien faire, et même qu'ils reçoivent parfois les honneurs de la patrie ...

Sinon les éditeurs ont justement essayé d'endiguer ce phénomène de revente des albums offert en vue d'une pub (ben oui un album offert à un journaliste, c'est dans le but qu'il le chronique...c'est pas un cadeau gratuit :D ) en apposant un gros tampon Service presse, Offert, etc... et aussi des auto-collant au 4ème plat. Cela n'empêche rien. Cela éloigne les méticuleux mais pas les simples lecteurs. De plus un album acheté d'occase, c'est aussi de la pub . Car souvent tu achètes un album d'occase , pour voir, tester, et tu continue la série en payant plein pot...

Donc j'ai digressé, mais les donneurs de leçons à deux balles, parfois cela me hérisse le poil que j'ai fort dru.

Sur ce, on cause de quoi sur ce sujet ????
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 06/02/2015 08:23

xof 24 a écrit:Sur ce, on cause de quoi sur ce sujet ????

Voir ta signature ! :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede calculus » 06/02/2015 09:28

Thorgal-BD a écrit:
calculus a écrit:Sinon, comme vous, je préfère très nettement le trait de Surzenkho à celui de de Vila, et j'espère d'ailleurs qu'il reprendra la série Kriss aussi (la force de l'âge lui permettra peut-être de bosser deux fois plus vite que Rosinski, sait-on jamais?), mais même à ce niveau j'ai trouvé qu'il y avait un aspect un peu digital que je n'aime pas trop (même si a priori je crois que Surzenkho ne se sert pas ou peu de l'outil informatique, contrairement à de Vita).

En fait c'est tout le contraire, De Vita travaille sur papier et Surzhenko uniquement sur ordinateur (dessin et couleurs).
Les couleurs du dernier Kriss sont faites en "semi-informatique" (ombrages à la main et couleurs informatiques).

Merci pour ces précisions.
J'étais allé voir une expo sur les mondes de Thorgal en 2003 dans le cadre du festival BD-FIL de Lausanne, et je me souvenais qu'il y en avait un qui travaillait avec des techniques digitales et l'autre de manière plus artisanale, mais je ne me souvenais plus de "à qui l'un à qui l'autre" et au vu de leurs styles respectifs, j'étais persuadé du contraire (je trouve que les traits de De Vita ont un aspect pixeilisés), comme quoi...

Du coup tu réduis un peu mon envie d'adhérer au style de Surzhenko :D
calculus
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gorkh » 06/02/2015 13:43

Tu fais partie de ceux qui pensent que l'important, c'est pas le visuel mais la méthode ? :lol:
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede calculus » 06/02/2015 20:03

Gorkh a écrit:Tu fais partie de ceux qui pensent que l'important, c'est pas le visuel mais la méthode ? :lol:

A quelque part, oui. Bien-sûr que je suis sensible au rendu final, mais l'idée que le dessin a été réalisé sur du papier, je ne sais pas exactement pourquoi, mais j'y suis attaché.

Ceci dit je crois que c'est surtout la coloration digitale qui donne cet effet un peu pixelisé / jeu vidéo dont je n'aime pas du tout le rendu pour le coup.
calculus
BDémentiel
BDémentiel

Messagede HamKero » 06/02/2015 20:41

Mon avis c'est que le talent n'est pas tributaire du medium... même si le medium peut aider (un peu) ;)
Quant à Surzhenko/ De Vita, là je pense que c'est surtout une question de goût (pas le même style).
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
HamKero
BDéphage
BDéphage

Messagede Darth Fang » 12/02/2015 11:04

Un point qui me chiffone dans le dernier Louve:

[Révéler] Spoiler:
A la fin, on fait connaissance avec les Svartalfs, ou elfes noirs: qui ont une morphologie elfique moderne, ont la peau sombre et les cheveux clairs, vivent sous terre, apprecient les araignees (voir la gravure derriere le trone) et appellent leurs reine Lol'th ????? Bienvenue dans les "royaumes oubliés" et les bouquins de Salvatore... je me demande si Drizzt va apparaitre dans le prochain album.

J'aurais apprécié plus de respect de la mythologie scandinave, plutot que de pomper alégrement une autre oeuvre.
Darth Fang
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Thierry_2 » 12/02/2015 11:25

Darth Fang a écrit:Un point qui me chiffone dans le dernier Louve:

[Révéler] Spoiler:
A la fin, on fait connaissance avec les Svartalfs, ou elfes noirs: qui ont une morphologie elfique moderne, ont la peau sombre et les cheveux clairs, vivent sous terre, apprecient les araignees (voir la gravure derriere le trone) et appellent leurs reine Lol'th ????? Bienvenue dans les "royaumes oubliés" et les bouquins de Salvatore... je me demande si Drizzt va apparaitre dans le prochain album.

J'aurais apprécié plus de respect de la mythologie scandinave, plutot que de pomper alégrement une autre oeuvre.

Depuis le départ de van Hamme, il y a eu un petit détour par le seigneur des anneaux (le mitgard devient subitement la terre du milieu), puis game of throne (chez Sente et Yann, on retrouve des traces marquées de la série)
l'univers de Thorgal glisse de plus en plus vers la fantasy pure et dure en s'affranchissant de la mythologie nordique. Pas sûr non plus que ce soit une bonne idée.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ptit_boy » 12/02/2015 15:39

Un point qui me chiffone dans le dernier Louve:
[Révéler] Spoiler:

Je suis pas le seul à avoir tiqué là dessus alors :shock:
En vieux fan de AD&D 2, ça m'a choqué.
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede silenttimo » 12/02/2015 16:10

Darth Fang a écrit:Un point qui me chiffone dans le dernier Louve:

[Révéler] Spoiler:

Mouais.

Alors en (méga) vieux rôliste qui se respecte (je joue depuis plus de 30 ans), Salvatore n'a fait que reprendre une "mythologie" créée par Gary Gygax dans le monde de Greyhawk (Faucongris) entre 1978 et 1980.

Le BBEG (big bad evil guy) de la fin du module "queen of the demon web pit" n'est autre que Lolth (donc pas un BBEG mais une BBEG, une big bad evil gal).

R.A. Salvatore ne va populariser Drizzt Do'Urden qu'à partir de 1988 (en V.O.), et donc par ricochet remettre le focus sur Lolth. On est bien 10 ans après la première évocation par Gygax.

Vous pouvez reprendre une conversation normale !! :D
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Complot » 12/02/2015 21:31

Il n'est fait aucun mention des elfes noirs dans le seigneur des anneaux mais plutôt dans le silmarillion. Et toc !
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle