Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Griffes Du Gévaudan - Runberg, Poupard

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les Griffes Du Gévaudan (Runberg/Poupard)

Messagede Le Rescator » 25/02/2023 14:27

Message précédent :
cyriella51 a écrit:
eusebius a écrit:Une couverture et un (gros) synopsis sur bd fugue :

Image

La traque peut commencer: sur les traces d'une bête terrifiante aux multiples visages!Été 1765. Quand François Antoine arrive dans le Gévaudan avec son fils pour enquêter sur une série d'exactions, la population est traumatisée. Depuis un an, on décompte dans cette région des dizaines de victimes, avant tout des femmes et des enfants, tués dans des conditions atroces au bord des chemins. Les survivants décrivent tous une créature terrifiante, un animal inconnu, un fauve à moins que ce ne soit un loup-garou? Pour l'Eglise, nul doute, c'est un fléau envoyé par Dieu! Missionné par le roi pour mettre fin à ce carnage, François Antoine préfère écarter ces élucubrations...Selon le porte-arquebuse du roi, il est simplement question d'un loup. Mais pour son fils, plusieurs indices troublants laissent à penser qu'il s'agit d'autre chose, de bien plus terrible... Quelle sorte d'animal décapite, démembre et parfois déshabille ses proies? Et comment expliquer, que les témoins des attaques n'arrivent pas à identifier l'animal, dans une région où le loup est un animal que l'on rencontre régulièrement ? Ni les balles des chasseurs ni les battues ne seront d'un grand secours et tandis que père et fils s'affrontent sur la nature de cette «Bête» insaisissable, la traque devient une affaire d'État ... La tension monte, les attaques redoublent d'intensité et une sombre rumeur resurgit du passé... une histoire où vengeance et loi du silence se mêlent aux crocs et aux griffes. Pour nos deux enquêteurs, l'adversaire sera pluriel, féroce et animé d'une haine sans limites... Le mystère de la «Bête du Gévaudan» jamais élucidé, a marqué l'Histoire et inspiré le cinéma. Sylvain Runberg et Jean-Charles Poupard s'emparent d'un mythe connu de tous, et réinventent l'histoire de la «Malbête» pour mieux brouiller les pistes et entraîner le public dans une enquête mystérieuse et terrifiante. Basé sur des faits réels, ce thriller résolument moderne où l'horreur dépasse la fiction, formera un diptyque dont les 2 albums seront accompagnés d'un dossier historique de 8 pages qui reviendra sur les faits réels survenus en Lozère au XVIIIe siècle.

La couverture en montre un peu trop je trouve, par contre j'ai hâte de voir sur quelle piste les auteurs vont nous entraîner :food:

Pour le coup , c'est vrai que le monstre ressemble beaucoup à celui du pacte des loups

:ok:

Certaines cases de l'album reprennent également des scènes du film culte. J'ai du mal à voir comment les auteurs vont réussir à réinventer "l'histoire de la «Malbête» pour mieux brouiller les pistes et entraîner le public dans une enquête mystérieuse et terrifiante."
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Niko1159 » 10/03/2023 09:45

La sortie de l'album semble repoussée. Il n'apparaît plus dans le listing de sortie de Glénat. :cry2:
Niko1159
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede pulpy » 25/03/2023 08:30

Repoussé au 3 janvier 2024 selon le site de Glénat.
Peut-être pour une sortie rapprochée des 2 tomes ?
pulpy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede icecool » 25/03/2023 09:08

icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 25/03/2023 10:16

:inlove:

Impressionnant, pour cette trilogie (Christophe Chaumette / Josepe) dont le premier volet, intitulé "Naissance de la Bête", est à paraître en juin 2023 :

- Une gestation initiatique de onze ans : "De découverte en découverte, les auteurs ont dû ajuster leur narration. « Notre exigence, notre rigueur, nous a pris onze ans, complète Christophe Chaumette. Notre parcours nous a toujours menés plus loin dans la véracité, pour aboutir à ce que nous appelons notre cabinet de curiosité. »"

- Une immersion totale : "Fasciné par le mythe, l’auteur Christophe Chaumette est notamment allé à la rencontre des descendants des victimes, jusqu’à dormir dans la forêt pour se plonger dans cette période trouble."

- Au passage, la vision du personnage de Mani (Mark Dacascos) par Christophe Gans en 2001 dans "Le Pacte des Loups" est confortée : "Le Gévaudan, c’est la Lozère, le Cantal, c’est très sauvage, presque chamanique. Une zone ancestrale entre le ciel et la terre."
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Hisis » 21/08/2023 10:12

Plus beaucoup d'infos sur cette BD de Runberg et Poupard repoussée....ou tombée à l'eau ?

icecool a écrit:Le "problème" sera la concurrence : https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/ ... 07202.html

Et on les comprend ! Il y a de quoi s'inquiéter car la "concurrence" est énorme !

Les Chroniques du Gévaudan de Josepe et Christophe Chaumette s'annonce épique et mérite un topic à lui tout seul ! :bravo:

Image
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Hisis
BDébordé
BDébordé

Messagede Nirm » 01/12/2023 16:35

Hisis a écrit:Plus beaucoup d'infos sur cette BD de Runberg et Poupard repoussée....ou tombée à l'eau ?

10 janvier (2024)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede icecool » 01/12/2023 18:17

Nirm a écrit:
Hisis a écrit:Plus beaucoup d'infos sur cette BD de Runberg et Poupard repoussée....ou tombée à l'eau ?

10 janvier (2024)

La preview :
https://www.glenat.com/24x32-glenat-bd/ ... euse-block
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dunyre » 01/12/2023 19:04

Merci pour le lien :ok:

Cela donne plutôt envie, j’aime bien les graphismes en tout cas, et le contexte historique est très romanesque :ok:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Pat1065 » 05/01/2024 10:39

Idem, merci :ok: !
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cartoonist83 » 05/01/2024 15:23

Hisis a écrit:@Sylvain_Runberg
D'abord, la "Bête" ne vient pas du Gévaudan, puisqu'on a recensé en 1763 des premières victimes à l'Est, du côté de la Drôme et de l'Isère. Un an plus tard, elle traverse les départements et se retrouve en Ardèche, à Saint-Étienne-de-Lugdarès, où elle tue une gamine de 14 ans. Première victime "officiellement" reconnue. Suivra une deuxième. Puis une troisième....

Voilà un album potentiellement intéressant pour moi, potentiellement .

Le sujet "réel" m'intéresse beaucoup, mais je redoute ici un traitement façon "Le pacte des loups", trop empreint d'"artificialités", malgré une atmosphère effectivement intéressante.

Une autre raison est que mon père était garde forestier à St-Etienne de Lugdarès au début des années 60. J'avais 2-3 ans et n'en ai gardé que de très lointains souvenirs. Je n'y suis retourné qu'une fois, au début des années 80, mais j'ai pu constater que c'était une région magnifique.

Bref, entre récit "historique" d'aventure et "retour aux sources", je crois que je vais quand même me laisser tenter [old]
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Spike_Spiegel » 05/01/2024 22:57

J'étais passé un peu à côté mais je dois bien avouer que la preview m'intrigue. Je feuilleterai demain pour voir si je repars avec. :D
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 06/01/2024 09:23

LA PREVIEW

Image

La traque peut commencer: sur les traces d'une bête terrifiante aux multiples visages!Été 1765. Quand François Antoine arrive dans le Gévaudan avec son fils pour enquêter sur une série d'exactions, la population est traumatisée. Depuis un an, on décompte dans cette région des dizaines de victimes, avant tout des femmes et des enfants, tués dans des conditions atroces au bord des chemins. Les survivants décrivent tous une créature terrifiante, un animal inconnu, un fauve à moins que ce ne soit un loup-garou? Pour l'Eglise, nul doute, c'est un fléau envoyé par Dieu! Missionné par le roi pour mettre fin à ce carnage, François Antoine préfère écarter ces élucubrations...Selon le porte-arquebuse du roi, il est simplement question d'un loup. Mais pour son fils, plusieurs indices troublants laissent à penser qu'il s'agit d'autre chose, de bien plus terrible... Quelle sorte d'animal décapite, démembre et parfois déshabille ses proies? Et comment expliquer, que les témoins des attaques n'arrivent pas à identifier l'animal, dans une région où le loup est un animal que l'on rencontre régulièrement ? Ni les balles des chasseurs ni les battues ne seront d'un grand secours et tandis que père et fils s'affrontent sur la nature de cette «Bête» insaisissable, la traque devient une affaire d'État ... La tension monte, les attaques redoublent d'intensité et une sombre rumeur resurgit du passé... une histoire où vengeance et loi du silence se mêlent aux crocs et aux griffes. Pour nos deux enquêteurs, l'adversaire sera pluriel, féroce et animé d'une haine sans limites... Le mystère de la «Bête du Gévaudan» jamais élucidé, a marqué l'Histoire et inspiré le cinéma. Sylvain Runberg et Jean-Charles Poupard s'emparent d'un mythe connu de tous, et réinventent l'histoire de la «Malbête» pour mieux brouiller les pistes et entraîner le public dans une enquête mystérieuse et terrifiante. Basé sur des faits réels, ce thriller résolument moderne où l'horreur dépasse la fiction, formera un diptyque dont les 2 albums seront accompagnés d'un dossier historique de 8 pages qui reviendra sur les faits réels survenus en Lozère au XVIIIe siècle.

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Spike_Spiegel » 06/01/2024 13:35

Spike_Spiegel a écrit:J'étais passé un peu à côté mais je dois bien avouer que la preview m'intrigue. Je feuilleterai demain pour voir si je repars avec. :D

Il sort la semaine prochaine en fait, j'avais l'air bête chez ma libraire à le chercher partout. :lol:
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede Julien Despreux » 06/01/2024 16:12

Spike_Spiegel a écrit:
Spike_Spiegel a écrit:J'étais passé un peu à côté mais je dois bien avouer que la preview m'intrigue. Je feuilleterai demain pour voir si je repars avec. :D

Il sort la semaine prochaine en fait, j'avais l'air bête chez ma libraire à le chercher partout. :lol:

:bisou:

Il m'est souvent arrivé de découvrir par anticipation en rayon un album dont la sortie était pourtant annoncée la semaine suivante.
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Edward Newgate » 07/01/2024 18:06

Le sujet m'intéressait mais la preview est une vilaine douche froide : je trouve les couleurs épouvantables, elles saccagent le dessin et l'encrage. Une version en N&B aura sans doute plus d'intérêt, mais là je passe.
Edward Newgate
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Casou » 07/01/2024 18:37

Edward Newgate a écrit:Le sujet m'intéressait mais la preview est une vilaine douche froide : je trouve les couleurs épouvantables, elles saccagent le dessin et l'encrage. Une version en N&B aura sans doute plus d'intérêt, mais là je passe.

Tu as encore une chance avec la version à venir de Josepe et Chaumette. ;)
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Pat1065 » 08/01/2024 14:01

Mirdhynn a écrit:Au passage, quelqu'un connait il un bon site internet / bon livre pour se renseigner sur cette histoire ? (Les différentes théories, la chronologie, etc)

Franchement la page wikipédia est très complète :ok:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/B%C3%AA ... 3%A9vaudan
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Johnny Fletcher » 08/01/2024 17:24

Edward Newgate a écrit:Le sujet m'intéressait mais la preview est une vilaine douche froide : je trouve les couleurs épouvantables, elles saccagent le dessin et l'encrage. Une version en N&B aura sans doute plus d'intérêt, mais là je passe.

C'est drôle car moi c'est le contraire. Sur l'écran, cells m'ont paru convainquantes, comme quoi...
Évidemment, j'attends de voir les planches imprimées pour me forger un avis plus solide car parfois ça ne rend pas du tout pareil.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Spike_Spiegel » 10/01/2024 21:01

Glénat semble toujours indiquer une sortie pour aujourd'hui et quand je fais un test sur un retrait à la fnac il est dispo en magasin. Donc un problème avec ton vendeur plutôt.
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede Dunyre » 10/01/2024 22:22

J’ai récupéré mon exemplaire chez mon libraire cet après-midi donc je confirme : la BD est bien parue ce jour (avec un joli ex-libris Glénat dedans d’ailleurs, de grand format).
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle