Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Griffes Du Gévaudan - Runberg, Poupard

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les Griffes Du Gévaudan (Runberg/Poupard)

Messagede Dunyre » 10/01/2024 22:22

Message précédent :
J’ai récupéré mon exemplaire chez mon libraire cet après-midi donc je confirme : la BD est bien parue ce jour (avec un joli ex-libris Glénat dedans d’ailleurs, de grand format).
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Pat1065 » 10/01/2024 23:18

Idem pour moi :food:
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bone » 12/01/2024 21:36

Je l'ai vu, aussi, en librairie aujourd'hui
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 13/01/2024 16:34

Je vais passer à ma librairie tout à l'heure. Du coup, je vous dirai si je l'ai vu.
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 13/01/2024 17:32

Un XL est offert par les éditons Glénat
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 13/01/2024 21:10

Il y a un dossier pédagogique de 6 pages sur la bestiole en fin d'album.
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Spike_Spiegel » 13/01/2024 23:29

Rien reçu avec ma libraire, il fallait passer par le site peut-être ?
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede Dunyre » 14/01/2024 10:02

Mon libraire m’a dit que le nombre de XL était limité (du coup ils en ont mis dans quelques albums pour les premiers acheteurs, mais pas pour tous)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Cartoonist83 » 14/01/2024 18:25

Spike_Spiegel a écrit:
Spike_Spiegel a écrit:J'étais passé un peu à côté mais je dois bien avouer que la preview m'intrigue. Je feuilleterai demain pour voir si je repars avec. :D

Il sort la semaine prochaine en fait, j'avais l'air bête chez ma libraire à le chercher partout. :lol:

Moi aussi, quand la dame de Cultura m'a dit qu'il sortait la semaine suivante :oops: :roll: :lol:

Arf, sinon, pour ce premier tome on
[Révéler] Spoiler:
reste dans le relativement connu/réel/réaliste. Les états d'âme de Robert-François, surtout, et, dans une moindre mesure, de son père, François Antoine, représentant la partie la plus "imaginaire" de l'histoire, à ce stade. Même si la toute fin de l'album fait immédiatement penser au film Le pacte des loups, le déroulement du présent opus fait penser à un album complet "entrée en matière", le suivant devant représenter le "corps" de l'histoire, et devant plus correspondre à un imaginaire plus personnel proposé par les auteurs (notamment par le biais de Robert-François et de son retour "uchronique" en Gévaudan).
Dernière édition par Cartoonist83 le 24/01/2024 23:43, édité 1 fois.
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

Messagede icecool » 16/01/2024 10:54

icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blueberry13 » 24/01/2024 08:51

La chronique est plus une présentation de presse ...

Des retours de lecture ?
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede silverfab » 24/01/2024 09:07

Ben écoutes, moi je n'ai pas trouvé ces Griffes du Gévaudanparticulièrement originales, une fois qu'on connaît la légende et ses "illustres" versions on se trouve en terrain balisé, à voir si la suite amène une touche de fraicheur?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede calculus » 25/01/2024 20:27

Pour ma part je l‘ai trouvé très bon. Ce n‘est pas le genre d‘album auquel je m‘intéresse habituellement mais je m‘étais vaguement intéressé à cette histoire il y a quelques années et étais curieux de voir ce qu‘une transposition en BD pourrait donner. J‘ai bien aimé la retransmission de cette ambiance pesante qui pèse du début à la fin: Le dessin est plus que correcte, en particulier les décors et ambiances.
Mention spéciale à la dernière planche qui m‘a bien mis en haleine pour la suite…
calculus
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Blueberry13 » 26/01/2024 08:07

Merci pour vos retours, je feuillèterai en librairie et si ma pile d'achat le permet.
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: [PREVIEW] Les Griffes Du Gévaudan - Runberg, Poupard

Messagede Spike_Spiegel » 12/02/2024 21:14

Je rattrape mon retard progressivement, ma pile de bd ne diminue pas tant que ça. Clairement je ne connaissais pas grand chose de la bête du Gévaudan et je me suis laissé emporter. Comme le dit calculus, il y a une ambiance pesante du début à la fin, des morts bien glauques et des non dits qui nous intriguent. Après ce tome de traque, les rôles vont peut-être s'inverser et j'espère un tome deux encore plus sombre. Si l'ambiance de la dernière planche est conservée, ça promet. Du coup j'ai bien aimé.
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede Johnny Fletcher » 13/02/2024 19:47

Je l'ai lu ce matin et j'en suis sorti littéralement enchanté!
Je n'ai pas acheté ce tome 1 des griffes du Gévaudan dès sa sortie comme j'en ai l'habitude quand un album m'intéresse. Sans réelle raison, je n'étais pas tout à fait convaincu de franchir le pas. Le sujet me passionne depuis plus de 20 ans et peut-être craignais-je d'être déçu.

Comme je le disais plus haut, cette lecture m'a enchanté. Dès les premières cases, j'ai été happé par le récit. C'est une bd classique. Une grande bd classique, avec toutes les qualité de cette tradition narrative. C'est terriblement bien écrit et l'on retrouve la densité des albums d'autrefois; chaque planche est très riche et fournie, et au bout de 10 pages on a déjà l'impression d'avoir lu l'équivalent d'un album. C'est passionnant même lorsqu'on connait bien les faits historiques. Tout est très bien rendu. J'ai eu le sentiment de retrouver dans cette bande dessinée ce que j'avais imaginé en lisant des études sur la bête du Gévaudan.
Le dessin rend particulièrement bien l'ambiance de cette région et restitue un Gévaudan du 18e siècle tout à fait crédible. Et puis l'atmosphère d'inquiétude et de mystère transpire de chaque planche. Il y a du Jean François Charles des débuts dans le trait de Poupard, je trouve. J'aime bien sa façon de construire ses cases pour rendre chacune d'elle très évocatrice d'une ambiance ou d'une attitude, produisant aussi des images très belles parfois, sans jamais altérer la fluidité du récit. Bien sûr, il y a des planches plus faibles que d'autres, des trucs moins réussis, mais dans l'ensemble, le résultat est très séduisant et remporte l'adhésion. J'aime bien aussi la mise en couleur qui rappelle les bandes dessinées d'il y a 30 ou 40 ans, quand la matière même des encres sur le papier était palpable (même s'il est fort possible que celle ci ait été réalisée numériquement).
Franchement merci et bravo aux auteurs, ce fut une lecture extrêmement prenante, pleine d'aventures et de mystère, respectant les lignes essentielles des faits historiques qu'on connait pour produire un divertissement de grande qualité dont j'ai hâte de découvrir le second volume.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Hisis » 19/02/2024 09:54

Comme une furieuse ressemblance avec un certain film...(il fallait s'y attendre).

Dommage de ne jamais évoquer cette source d'inspiration dans les interviews et le dossier de presse, manque d'honnêteté de la part des auteurs ?

Image
Image
Image

(et encore, je vous passe le reste, no spoilers)
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Hisis
BDébordé
BDébordé

Messagede Johnny Fletcher » 19/02/2024 10:21

En lisant l'album, je n'ai pas pensé au Pacte des loups, et c'est tant mieux tant je déteste ce film. L'ambiance du premier tome des griffes du Gévaudan s'appuie d'abord et avant tout sur le déroulé des faits historiques, il n'y a pour l'instant aucune cornichonerie ni scène grotesque du film de Christophe Gans dans le corps du récit des Griffes du Gévaudan. Alors bien évidemment le contexte est le même mais l'angle choisi est très différent à mon sens (peut-être en sera t il autrement dans le second tome mais ça je n'en sais rien).
En exagérant un peu, je dirais que dans la bd on est plus proche d'un documentaire passionnant (même s'il y a des aspects fictionnels par ci par là) que de la série B voir Z très tape à l'oeil du film.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Mirdhynn » 20/07/2024 10:00

Salut.

Il est peut être un peu tot, mais sait on si le premier tome a assez bien marché pour que la suite voit le jour ?
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Julien Despreux » 20/07/2024 15:03

Johnny Fletcher a écrit:En lisant l'album, je n'ai pas pensé au Pacte des loups, et c'est tant mieux tant je déteste ce film.
... / ...
En exagérant un peu, je dirais que dans la bd on est plus proche d'un documentaire passionnant (même s'il y a des aspects fictionnels par ci par là) que de la série B voir Z très tape à l'oeil du film.

Tu as vu le film de Christophe Gans en quelle année ?
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 20/07/2024 20:00

Au début des années 2000 puis il y a 5 ou 6 ans. J'en ai conservé la même impression affligeante. Pourquoi ?
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle