de Johnny Fletcher » 13/02/2024 19:47
Je l'ai lu ce matin et j'en suis sorti littéralement enchanté!
Je n'ai pas acheté ce tome 1 des griffes du Gévaudan dès sa sortie comme j'en ai l'habitude quand un album m'intéresse. Sans réelle raison, je n'étais pas tout à fait convaincu de franchir le pas. Le sujet me passionne depuis plus de 20 ans et peut-être craignais-je d'être déçu.
Comme je le disais plus haut, cette lecture m'a enchanté. Dès les premières cases, j'ai été happé par le récit. C'est une bd classique. Une grande bd classique, avec toutes les qualité de cette tradition narrative. C'est terriblement bien écrit et l'on retrouve la densité des albums d'autrefois; chaque planche est très riche et fournie, et au bout de 10 pages on a déjà l'impression d'avoir lu l'équivalent d'un album. C'est passionnant même lorsqu'on connait bien les faits historiques. Tout est très bien rendu. J'ai eu le sentiment de retrouver dans cette bande dessinée ce que j'avais imaginé en lisant des études sur la bête du Gévaudan.
Le dessin rend particulièrement bien l'ambiance de cette région et restitue un Gévaudan du 18e siècle tout à fait crédible. Et puis l'atmosphère d'inquiétude et de mystère transpire de chaque planche. Il y a du Jean François Charles des débuts dans le trait de Poupard, je trouve. J'aime bien sa façon de construire ses cases pour rendre chacune d'elle très évocatrice d'une ambiance ou d'une attitude, produisant aussi des images très belles parfois, sans jamais altérer la fluidité du récit. Bien sûr, il y a des planches plus faibles que d'autres, des trucs moins réussis, mais dans l'ensemble, le résultat est très séduisant et remporte l'adhésion. J'aime bien aussi la mise en couleur qui rappelle les bandes dessinées d'il y a 30 ou 40 ans, quand la matière même des encres sur le papier était palpable (même s'il est fort possible que celle ci ait été réalisée numériquement).
Franchement merci et bravo aux auteurs, ce fut une lecture extrêmement prenante, pleine d'aventures et de mystère, respectant les lignes essentielles des faits historiques qu'on connait pour produire un divertissement de grande qualité dont j'ai hâte de découvrir le second volume.