Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Griffes Du Gévaudan - Runberg, Poupard

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les Griffes Du Gévaudan - Runberg, Poupard

Messagede Mirdhynn » 08/12/2025 14:43

Message précédent :

Le syndrome de la bande annonce qui en montre trop :(
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Julien Despreux » 09/12/2025 09:13

La plupart ont déjà vu le film ...
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mirdhynn » 10/12/2025 17:41

Julien Despreux a écrit:La plupart ont déjà vu le film ...

Oui, enfin, c'est pas du film dont on parle mais d'une BD qui j'espères n'est pas uniquement basée sur le film mais sur les infos historiques que l'on a
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Les Griffes Du Gévaudan - Runberg / Poupard - Glénat

Messagede Julien Despreux » 11/12/2025 00:30

C'est encore Hisis qui en parle le mieux ...

Hisis a écrit:Comme une furieuse ressemblance avec un certain film...(il fallait s'y attendre).

Dommage de ne jamais évoquer cette source d'inspiration dans les interviews et le dossier de presse, manque d'honnêteté de la part des auteurs ?

Image
Image
Image

(et encore, je vous passe le reste, no spoilers)
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mirdhynn » 26/02/2026 16:35

Image
Image
Image
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Dunyre » 24/03/2026 20:01

J’ai attendu la parution du tome 2 de ce diptyque pour me lire les 2 tomes d’un coup. C’est chose faite cet après-midi, mon libraire avait la BD en avance.

Je dois dire avant tout : merci et bravo aux auteurs. J’ai eu le sentiment de lire une vraie pépite, un petit chef d’œuvre. Vraiment ce fut une magnifique lecture, j’ai été happé du début à la fin, je n’ai rien lâché. Et en plus le récit parvient à être très équilibré, à la fois facile à suivre, fluide, et en même temps très dense, avec plein de personnages, de noms de famille, de lieux, etc.

C’est très difficile d’atteindre ce parfait dosage, et là ça y était. Vraiment du très haut niveau, un sacré travail :ok:

Voilà l’avis que j’ai laissé sur le site :

Un récit exceptionnel, des graphismes somptueux et des reconstitutions de toute beauté.

Voilà ce qu’est les Griffes du Gévaudan. Le lecteur est tenu en haleine du début à la fin, tout est maîtrisé, c’est remarquable.

Le Gévaudan du XVIIIe siècle et ses décors naturels, ses petits villages, etc.
Mais aussi les tensions géopolitiques autour de la Malbête et les railleries envers Louis XV, les nobles désargentés de la région, les rivalités locales passées sous silence, le climat pesant.

Tout y est, merci aux auteurs !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede Mirdhynn » 25/03/2026 10:35

Je l'ai lu hier soir. Trés agréablement surpris du final narratif.
Les planches sont magnifiques tant pour les paysage que pour celle représentant la bête (impressionnante)
Un sujet interessant, de beaux dessins et un bon narratif. Bref une trés bonne BD !
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Les Griffes Du Gévaudan - Runberg / Poupard - Glénat

Messagede Julien Despreux » 28/03/2026 18:40

Dunyre a écrit:J’ai attendu la parution du tome 2 de ce diptyque pour me lire les 2 tomes d’un coup.

...

Pareil pour moi, et lecture planifiée pour le prochain week-end Pascal.

Les premiers retours des connaisseurs que sont Dunyre et Mirdhynn sont séduisants et prometteurs.

On en reparle ici très vite ... :food:
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Hisis » 01/04/2026 08:55

Sentiment mitigé. La conclusion n'est pas à la hauteur du premier tome.

Côté dessin, rien à dire, Poupard, fidèle à son talent, nous présente des planches d’une atmosphère inquiétante, viscérale, et s'amuse avec de joyeux effets sanglants. Visuellement, ça tenait toutes ses promesses.

Mais au scénario, Runberg s’embourbe dans une intrigue lourde, surchargée de suspects, de romance et de clichés de feuilleton romanesque bas de gamme. Au point de donner l’impression qu’il ne savait pas très bien comment boucler l’histoire. Son twist sur l’identité de la «  Bête  » tombe à plat. Trop grotesque, trop absurde, trop facile même pour être pleinement assumée, elle plombe toute l'aventure et risque de laisser perplexes, voire déçus, les lecteurs sensibles à la dimension historique du sujet !...

Ce second volume, à force de vouloir casser les codes, laisse un goût d’occasion manquée. On referme l’album avec la sensation que l’histoire aurait pu viser plus juste, plus fort, plus cohérent. [:bru:3]

Puisque nous avons souvent comparé "Les Griffes du Gévaudan" avec le film "Le Pacte des Loups", je dirais que ce dernier est plus crédible dans son intrigue historique ! Un comble !
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Hisis
BDébordé
BDébordé

Messagede Mirdhynn » 01/04/2026 11:04

Hisis a écrit:Mais au scénario, Runberg s’embourbe dans une intrigue lourde, surchargée de suspects, de romance et de clichés de feuilleton romanesque bas de gamme. Au point de donner l’impression qu’il ne savait pas très bien comment boucler l’histoire. Son twist sur l’identité de la «  Bête  » tombe à plat. Trop grotesque, trop absurde, trop facile même pour être pleinement assumée, elle plombe toute l'aventure et risque de laisser perplexes, voire déçus, les lecteurs sensibles à la dimension historique du sujet !...

Je n'ai pas la même impression. L'enquête suis son cours, le héros se heurte à la contradiction de ses certitudes et explore plusieurs fausses pistes. Par contre je pense effectivement que l'album a manqué de place pour développer l'explication finale.
[Révéler] Spoiler:
Je suis plutot heureux que les auteurs ne soient pas tombés dans le panneau de copier le film, ils ont choisi de suivre l'explication communément admise : celle de molosses utilisés par un humain. La fin, une banale histoire de vengeance, aurait par contre mérité d'être un peu plus développée, je suis d'accord. L'image des deux soeurs avec les masques en impose, comment en sont elles arrivées là, comment le père a élevé les molosses ? Il aurait presque fallu un tome 3 ou réduire le tome 1 permettre cette explication
Mais au final, pour m'être un peu intéressé au sujet, n'est ce pas la conclusion la plus vraisemblable ? Juste un ou des malades ... Personne n'a jamais vraiment sut ce qui s'était passé, alors que ce soit les chastel ou une famille d'inconnus qui aient perpétré ces monstruosités, peu importe. Qu'ils aient été couverts (voir commandités) ou pas par la noblesse de l'époque qui voyait là une occasion de faire vaciller le pouvoir central n'a malheureusement jamais pu être prouvé (ou pas). Bref on reste sur sa faim, dans la Bd comme dans la réalité ;)

Hisis a écrit:Sentiment mitigé. La conclusion n'est pas à la hauteur du premier tome.

Côté dessin, rien à dire, Poupard, fidèle à son talent, nous présente des planches d’une atmosphère inquiétante, viscérale, et s'amuse avec de joyeux effets sanglants. Visuellement, ça tenait toutes ses promesses.

Je suis d'accord, je l'ai dit, les paysages sont maginfiques, le cases avec la bête sont dantesques
[Révéler] Spoiler:
Celle où elle a la tête de la paysanne dans la gueule ou celle dans les grottes au cotés de son maitre qui lui dit "Ils n'ont bientôt plus de poudre, ça va être à toi d'entrer en scene" :inlove:
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle