Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Griffes Du Gévaudan - Runberg, Poupard

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les Griffes Du Gévaudan (Runberg/Poupard)

Messagede Le passager » 13/02/2021 19:49

Message précédent :
Image

Les couleurs sont quand même ... :shock: :ouch: :cry2:
Le passager
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Johnny Fletcher » 13/02/2021 22:02

Les couleurs ont l'air d'être faîtes à l'aquarelle. C'est sobre et colle bien à l'ambiance des paysages de Lozère et de haute loire. Je préfère ça pas mal de mises en couleurs numériques qu'on voit trop souvent et qui donnent l'apparence du plastique à toute chose ou presque, végétaux, minéraux et humains.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Hisis » 06/09/2021 12:26

Projet annoncé pour septembre 2020, un an et toujours pas de nouvelles. L'attente est redoutable, vivement des infos :D

Pourquoi la Bête du Gévaudan fascine

En 1765, la bête aurait pu demeurer cantonnée à la rubrique des faits divers. Pourtant l'affaire va prendre une ampleur nationale. La presse se fait l'écho des attaques et on en parle jusqu'en Angleterre, en Espagne et en Allemagne. Quand la mort de jeunes bergères devient une affaire d'Etat.

C'est le premier "fait divers" journalistique.

Aujourd'hui encore, c'est une histoire qui nous renvoie à notre passé rural, à nos campagnes, à nos ancêtres. Une époque où les vieux vivaient en famille dans les villages, entourés de loups. Ce qui nous pousse à nous interroger sur notre relation avec la nature, alors que le loup est de retour dans les alpages. Ils sont au moins 150 rien que dans le parc des Écrins, dans les Hautes-Alpes. Sans doute près d’un millier en France. Au grand désespoir des bergers. La Bête, elle, c'était autre chose. Un chien énorme retourné à l'état sauvage, voir dressé par un criminel. Qui sait ?...C'est notre croque-mitaine, notre "monstre du Loch Ness" national. Un véritable mystère.

Image
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Hisis
BDébordé
BDébordé

Messagede eusebius » 12/10/2022 10:15

Le site de Glénat l'annonce pour le 11 janvier !
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Rescator » 14/10/2022 00:27

Il était temps, car le Pack Collector 20ème anniversaire du film de 2001 sort la semaine prochaine ! [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede icecool » 27/10/2022 18:33

Oui : premier volume (en 64 pages) d'un diptyque, avec dossier historique complémentaire.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eusebius » 09/12/2022 10:38

Annoncé au 29 mars maintenant (et ça sera un diptyque)
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Rescator » 09/12/2022 22:22

Quitte à attendre, autant sortir les 2 albums simultanément comme un titre l'a fait récemment, ou carrément en coffret 2 albums avec dossier et matériel exclusif, voire en accompagnement le film de Christophe Gans et / ou ses acteurs tels que Bellucci ou Cassel que l'on a d'ailleurs vus - séparément - au récent Late ! ;)
Dernière édition par Le Rescator le 09/12/2022 23:04, édité 1 fois.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 09/12/2022 22:32

Je ne comprends pas ce que tu veux dire (comme d'hab'), mais :

Christophe Gans

Bruno Ganz
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 09/12/2022 23:09

jolan a écrit:Je ne comprends pas ce que tu veux dire (comme d'hab'), mais :

Christophe Gans

Bruno Ganz

:ok:

Bruno Ganz c'est l'acteur, le réalisateur c'est Christophe Gans, c'est juste. Ce n'est pas la première fois que j'évoque ici ce film :

https://www.bdgest.com/forum/posting.php?mode=quote&f=9&p=4980067#pr4642163

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede eusebius » 22/02/2023 13:43

Une couverture et un (gros) synopsis sur bd fugue :

Image

La traque peut commencer: sur les traces d'une bête terrifiante aux multiples visages!Été 1765. Quand François Antoine arrive dans le Gévaudan avec son fils pour enquêter sur une série d'exactions, la population est traumatisée. Depuis un an, on décompte dans cette région des dizaines de victimes, avant tout des femmes et des enfants, tués dans des conditions atroces au bord des chemins. Les survivants décrivent tous une créature terrifiante, un animal inconnu, un fauve à moins que ce ne soit un loup-garou? Pour l'Eglise, nul doute, c'est un fléau envoyé par Dieu! Missionné par le roi pour mettre fin à ce carnage, François Antoine préfère écarter ces élucubrations...Selon le porte-arquebuse du roi, il est simplement question d'un loup. Mais pour son fils, plusieurs indices troublants laissent à penser qu'il s'agit d'autre chose, de bien plus terrible... Quelle sorte d'animal décapite, démembre et parfois déshabille ses proies? Et comment expliquer, que les témoins des attaques n'arrivent pas à identifier l'animal, dans une région où le loup est un animal que l'on rencontre régulièrement ? Ni les balles des chasseurs ni les battues ne seront d'un grand secours et tandis que père et fils s'affrontent sur la nature de cette «Bête» insaisissable, la traque devient une affaire d'État ... La tension monte, les attaques redoublent d'intensité et une sombre rumeur resurgit du passé... une histoire où vengeance et loi du silence se mêlent aux crocs et aux griffes. Pour nos deux enquêteurs, l'adversaire sera pluriel, féroce et animé d'une haine sans limites... Le mystère de la «Bête du Gévaudan» jamais élucidé, a marqué l'Histoire et inspiré le cinéma. Sylvain Runberg et Jean-Charles Poupard s'emparent d'un mythe connu de tous, et réinventent l'histoire de la «Malbête» pour mieux brouiller les pistes et entraîner le public dans une enquête mystérieuse et terrifiante. Basé sur des faits réels, ce thriller résolument moderne où l'horreur dépasse la fiction, formera un diptyque dont les 2 albums seront accompagnés d'un dossier historique de 8 pages qui reviendra sur les faits réels survenus en Lozère au XVIIIe siècle.

La couverture en montre un peu trop je trouve, par contre j'ai hâte de voir sur quelle piste les auteurs vont nous entraîner :food:
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede bone » 23/02/2023 20:18

Toujours annoncé pour le 29/03/2023

Le synopsis est celui du site Glénat ;)

Fiche Glénat
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cyriella51 » 24/02/2023 13:51

Hisis a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:j'espère que non, ce film est quand même un sacré naveton.

Je vois plutôt le Pacte des Loups comme le dernier grand feuilleton d'aventure romanesque, et l'une des dernières grosses productions de chez nous qui a cartonné à l'étranger.

Et c'était il y a 20 ans. Quand le cinéma français des années 2000 avait encore de la gueule.

Ce film possède une atmosphère, un casting, des décors, des costumes, une photographie, une démesure que l'on ne reverra plus.

Image

Image

tout a fait d'accord! :-D
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cyriella51 » 24/02/2023 13:54

eusebius a écrit:Une couverture et un (gros) synopsis sur bd fugue :

Image

La traque peut commencer: sur les traces d'une bête terrifiante aux multiples visages!Été 1765. Quand François Antoine arrive dans le Gévaudan avec son fils pour enquêter sur une série d'exactions, la population est traumatisée. Depuis un an, on décompte dans cette région des dizaines de victimes, avant tout des femmes et des enfants, tués dans des conditions atroces au bord des chemins. Les survivants décrivent tous une créature terrifiante, un animal inconnu, un fauve à moins que ce ne soit un loup-garou? Pour l'Eglise, nul doute, c'est un fléau envoyé par Dieu! Missionné par le roi pour mettre fin à ce carnage, François Antoine préfère écarter ces élucubrations...Selon le porte-arquebuse du roi, il est simplement question d'un loup. Mais pour son fils, plusieurs indices troublants laissent à penser qu'il s'agit d'autre chose, de bien plus terrible... Quelle sorte d'animal décapite, démembre et parfois déshabille ses proies? Et comment expliquer, que les témoins des attaques n'arrivent pas à identifier l'animal, dans une région où le loup est un animal que l'on rencontre régulièrement ? Ni les balles des chasseurs ni les battues ne seront d'un grand secours et tandis que père et fils s'affrontent sur la nature de cette «Bête» insaisissable, la traque devient une affaire d'État ... La tension monte, les attaques redoublent d'intensité et une sombre rumeur resurgit du passé... une histoire où vengeance et loi du silence se mêlent aux crocs et aux griffes. Pour nos deux enquêteurs, l'adversaire sera pluriel, féroce et animé d'une haine sans limites... Le mystère de la «Bête du Gévaudan» jamais élucidé, a marqué l'Histoire et inspiré le cinéma. Sylvain Runberg et Jean-Charles Poupard s'emparent d'un mythe connu de tous, et réinventent l'histoire de la «Malbête» pour mieux brouiller les pistes et entraîner le public dans une enquête mystérieuse et terrifiante. Basé sur des faits réels, ce thriller résolument moderne où l'horreur dépasse la fiction, formera un diptyque dont les 2 albums seront accompagnés d'un dossier historique de 8 pages qui reviendra sur les faits réels survenus en Lozère au XVIIIe siècle.

La couverture en montre un peu trop je trouve, par contre j'ai hâte de voir sur quelle piste les auteurs vont nous entraîner :food:

Pour le coup , c'est vrai que le monstre ressemble beaucoup à celui du pacte des loups
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cyriella51 » 24/02/2023 14:00

Hisis a écrit:Projet annoncé pour septembre 2020, un an et toujours pas de nouvelles. L'attente est redoutable, vivement des infos :D

Pourquoi la Bête du Gévaudan fascine

En 1765, la bête aurait pu demeurer cantonnée à la rubrique des faits divers. Pourtant l'affaire va prendre une ampleur nationale. La presse se fait l'écho des attaques et on en parle jusqu'en Angleterre, en Espagne et en Allemagne. Quand la mort de jeunes bergères devient une affaire d'Etat.

C'est le premier "fait divers" journalistique.

Aujourd'hui encore, c'est une histoire qui nous renvoie à notre passé rural, à nos campagnes, à nos ancêtres. Une époque où les vieux vivaient en famille dans les villages, entourés de loups. Ce qui nous pousse à nous interroger sur notre relation avec la nature, alors que le loup est de retour dans les alpages. Ils sont au moins 150 rien que dans le parc des Écrins, dans les Hautes-Alpes. Sans doute près d’un millier en France. Au grand désespoir des bergers. La Bête, elle, c'était autre chose. Un chien énorme retourné à l'état sauvage, voir dressé par un criminel. Qui sait ?...C'est notre croque-mitaine, notre "monstre du Loch Ness" national. Un véritable mystère.

Image

Personnellement j'aimais l'idée d'un lion dompté recouvert d'une cuirasse ou maquillé vu que le maitre de la bête revient d’Afrique si je souviens bien du film ! Pourquoi pas ? :-D
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Rescator » 25/02/2023 14:25

cyriella51 a écrit:
Hisis a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:j'espère que non, ce film est quand même un sacré naveton.

Je vois plutôt le Pacte des Loups comme le dernier grand feuilleton d'aventure romanesque, et l'une des dernières grosses productions de chez nous qui a cartonné à l'étranger.

Et c'était il y a 20 ans. Quand le cinéma français des années 2000 avait encore de la gueule.

Ce film possède une atmosphère, un casting, des décors, des costumes, une photographie, une démesure que l'on ne reverra plus.

Image

Image

tout a fait d'accord! :-D

Tout à fait d'accord : "Ce film possède une atmosphère, un casting, des décors, des costumes, une photographie, une démesure que l'on ne reverra plus." ! :bravo:

Seule, à l'évocation à ce stade de la bande annonce, la prochaine franchise cinématographique des "Trois Mousquetaires" peut éventuellement s'en rapprocher.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 25/02/2023 14:27

cyriella51 a écrit:
eusebius a écrit:Une couverture et un (gros) synopsis sur bd fugue :

Image

Pour le coup , c'est vrai que le monstre ressemble beaucoup à celui du pacte des loups

:ok:

Certaines cases de l'album reprennent également des scènes du film culte. J'ai du mal à voir comment les auteurs vont réussir à réinventer "l'histoire de la «Malbête» pour mieux brouiller les pistes et entraîner le public dans une enquête mystérieuse et terrifiante."

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Niko1159 » 10/03/2023 09:45

La sortie de l'album semble repoussée. Il n'apparaît plus dans le listing de sortie de Glénat. :cry2:
Niko1159
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede pulpy » 25/03/2023 08:30

Repoussé au 3 janvier 2024 selon le site de Glénat.
Peut-être pour une sortie rapprochée des 2 tomes ?
pulpy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede icecool » 25/03/2023 09:08

icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 25/03/2023 10:16

:inlove:

Impressionnant, pour cette trilogie (Christophe Chaumette / Josepe) dont le premier volet, intitulé "Naissance de la Bête", est à paraître en juin 2023 :

- Une gestation initiatique de onze ans : "De découverte en découverte, les auteurs ont dû ajuster leur narration. « Notre exigence, notre rigueur, nous a pris onze ans, complète Christophe Chaumette. Notre parcours nous a toujours menés plus loin dans la véracité, pour aboutir à ce que nous appelons notre cabinet de curiosité. »"

- Une immersion totale : "Fasciné par le mythe, l’auteur Christophe Chaumette est notamment allé à la rencontre des descendants des victimes, jusqu’à dormir dans la forêt pour se plonger dans cette période trouble."

- Au passage, la vision du personnage de Mani (Mark Dacascos) par Christophe Gans en 2001 dans "Le Pacte des Loups" est confortée : "Le Gévaudan, c’est la Lozère, le Cantal, c’est très sauvage, presque chamanique. Une zone ancestrale entre le ciel et la terre."

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle