Bouri a écrit:Je suis ancien président d'une association de bande dessinée et créateur d'un festival, on met les dédicaces payantes personnes ne viendra car les gens achètent déjà l'album.
PILOTE87BIS a écrit:Par contre,moi en tant qu'organisateur d'un petit festival,ce que je recherche avant tout,c'est de donner la possibilité au lecteur lambda de pouvoir rencontrer des auteurs et de repartir avec un joli dessin.
En instaurant la dédicace payante,cela tuerai ces rencontres,car ces personnes ne se déplaceraient plus:il n'y aurait alors que des mordus.
Ensuite cela ne changerai rien aux ventes sur la "baie" :le marché s'adaptera et la dédicace sera juste plus chère.
Je suppose un truc dans le genre : dédicace gratuite --> mise à prix 50 euros,la mème payante (20 euros) --> mise à prix 70 euros.
tzynn a écrit:Baltimore a écrit:Messer a écrit:
Pendant ce temps, l'auteur ne travaille pas pour faire chauffer sa marmite.
Non, mieux que ça, il se fait connaitre et fidélise les amateurs
Vi, les mêmes personnes qu'il voit encore et encore et encore dans tous les festivals, qui sont là à 6h du mat pour la séance de 15h et qui trustent toutes les places. Top, ça donne envie...
Bouri a écrit:Je suis ancien président d'une association de bande dessinée et créateur d'un festival, on met les dédicaces payantes personnes ne viendra car les gens achètent déjà l'album.
El Ray 54 a écrit:Mais là je trouve qu'on est bloqué dans le mode de pensé FB , aux USA dans les conventions où même dans le même procédé la japan expo, les dédicaces sont gratuites et payante ( com, la com n'est pas obligatoire mais si tu veux un très beau déssin personnalisé en fin de journée t'es sur de pas partir les mains vide , d'avoir passez un bon moment car pas besoin de faire toutes les files) ça na jamais empêché les gens de venir ! japan expo paris plein de monde , et convention américaine plein de monde. Si le but est devenir juste pour choper des trucs gratos moi j'appel pas ça des passionnés. Le dessin de l'artiste peut être un cadeau mais seulement à partir du moment où lui le décide, mais après si tu veux vraiment te faire plaisir et que tu es fan le fait de sortir éventuelement 40 euros est à mon sens pas là mort .
Baltimore a écrit:Là, tu parles des mastodontes qui n'ont plus besoin de se faire connaitre.
Moi, au festoch quai des bulles, j'ai découverts 2 oeuvres, ainsi que 2 auteurs :
- Arelate / Laurent Sieurac
- La brigade chimérique / Gess
Je connaissais les oeuvres et les auteurs que de noms, là j'ai pu les approcher et avoir de belles dédicaces.
Il n'y avait presque personne dans la file d'attente pour se faire dédicacer.
Ces 2 auteurs ont gagnés ma sympathie, et je vais désormais les suivre très attentivement.
De plus, ces oeuvre en questions sont passés dans mon top.
Voila à quoi je fais allusion : Ils ont su se montrer et gagner la fidélité de l'amateur que je suis, et il n'y avait aucun chasseur, et pourtant je suis passé devant le stand plusieurs fois les 2 jours
El Ray 54 a écrit:Baltimore a écrit:Là, tu parles des mastodontes qui n'ont plus besoin de se faire connaitre.
Moi, au festoch quai des bulles, j'ai découverts 2 oeuvres, ainsi que 2 auteurs :
- Arelate / Laurent Sieurac
- La brigade chimérique / Gess
Je connaissais les oeuvres et les auteurs que de noms, là j'ai pu les approcher et avoir de belles dédicaces.
Il n'y avait presque personne dans la file d'attente pour se faire dédicacer.
Ces 2 auteurs ont gagnés ma sympathie, et je vais désormais les suivre très attentivement.
De plus, ces oeuvre en questions sont passés dans mon top.
Voila à quoi je fais allusion : Ils ont su se montrer et gagner la fidélité de l'amateur que je suis, et il n'y avait aucun chasseur, et pourtant je suis passé devant le stand plusieurs fois les 2 jours
Logique qu'il y'ait pas de chasseur, car un chasseur est souvent spéculateur donc des artistes pas trop connu c'est pas bancable. Il me semble que tu as dis que tu viens avant tout pour la rencontre.Et dans ce cas ci tu as eu la rencontre, une belle rencontre et en bonus une dédicace, le cadeau à la libre appréciation de l'artiste. Si il avait juste signé et pas fait de dédicace est ce que le côté rencontre aurait été amoindri?Car si la dédicace n'est qu'un cadeau et optionnel le fait qu'il y'ait une com ou pas devrait rien changer vu que c'est que du bonus.
El Ray 54 a écrit:Mais là je trouve qu'on est bloqué dans le mode de pensé FB , aux USA dans les conventions où même dans le même procédé la japan expo, les dédicaces sont gratuites et payante ( com, la com n'est pas obligatoire mais si tu veux un très beau déssin personnalisé en fin de journée t'es sur de pas partir les mains vide , d'avoir passez un bon moment car pas besoin de faire toutes les files) ça na jamais empêché les gens de venir ! japan expo paris plein de monde , et convention américaine plein de monde. Si le but est devenir juste pour choper des trucs gratos moi j'appel pas ça des passionnés. Le dessin de l'artiste peut être un cadeau mais seulement à partir du moment où lui le décide, mais après si tu veux vraiment te faire plaisir et que tu es fan le fait de sortir éventuelement 40 euros est à mon sens pas là mort .
frederic40 a écrit:C'est vrai que l'on voit certaines personnes tout le temps , mais je pense que dans les autres loisirs c'est la même chose ... Arrêter de taper sur eux car à ce jeu là ce sont les éditeurs et organisateurs de festivals qui vont se réjouir en changeant leurs système de dédicaces ( notamment certains qui le font déjà avec achat obligatoires ou en organisant des tirages au sort... )
Philemon a écrit:frederic40 a écrit:C'est vrai que l'on voit certaines personnes tout le temps , mais je pense que dans les autres loisirs c'est la même chose ... Arrêter de taper sur eux car à ce jeu là ce sont les éditeurs et organisateurs de festivals qui vont se réjouir en changeant leurs système de dédicaces ( notamment certains qui le font déjà avec achat obligatoires ou en organisant des tirages au sort... )
Désolé, mais ça ne me dérangerait pas que ça devienne comme ça.
Et encore, même les tirages au sort deviennent délirants quand ils sont mal gérés...
Eltanin a écrit:
(Mais je crois que le sujet a un peu dérivé. )
Pour recentrer un peu, je dirai que j'ai parfois sympathisé avec certaines personnes dans les files. Ça permet de découvrir d'autres passionnés, ou d'autres types de public (les parents qui ont été traînés par les enfants et découvrent pour la première fois un festival bd).
D'autres fois, je me suis contenté de lire en patientant.
Globalement, je n'ai pas eu trop d'expériences négatives (à part un habituel scélérat qui tente de temps en temps de couper la file, mais c'est attendu), et n'ai pas assisté à d'insultes ou critiques violentes envers l'auteur de la part des personnes recevant le dessin (peut-être que je n'ai pas suffisamment fait attention).
Zigetpuce a écrit:C'est en regardant les malades de la dédicace que j'ai arrêté d'en collecter....de peur de devenir comme eux.....Il y a un moment où ça frise la pathologie !
Cooltrane a écrit:Zigetpuce a écrit:C'est en regardant les malades de la dédicace que j'ai arrêté d'en collecter....de peur de devenir comme eux.....Il y a un moment où ça frise la pathologie !
J'en arrive à celà (c'est un peu le but de ce topic)... et pourtant, je ne vais jamais en festival, donc je ne suis pas cobnfronté aux pires examples
Talian a écrit:Après je trouve que dans le sujet, on parle beaucoup du comportement de certains chasseurs de dédicaces mais je trouve le comportement de certains auteurs un peu limite aussi desfois. (...)
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités