Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

les gens dans les files de dédicace

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: les gens dans les files de dédicace

Messagede Bouri » 15/11/2012 21:02

Message précédent :
Je suis ancien président d'une association de bande dessinée et créateur d'un festival, on met les dédicaces payantes personnes ne viendra car les gens achètent déjà l'album.
Bouri
BDévore
BDévore

Messagede tzynn » 15/11/2012 21:14

Bouri a écrit:Je suis ancien président d'une association de bande dessinée et créateur d'un festival, on met les dédicaces payantes personnes ne viendra car les gens achètent déjà l'album.

Et après? Certains festivals feraient payer correctement pour leurs auteurs et leur organisation, au moins on aurait de la qualité, l'intérêt de la revente sur ebay serait moindre, le festival serait moins miteux, les auteurs s'y retrouveraient aussi... Un modèle comme un autre qui se justifie tout à fait
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede denisc » 15/11/2012 21:22

PILOTE87BIS a écrit:Par contre,moi en tant qu'organisateur d'un petit festival,ce que je recherche avant tout,c'est de donner la possibilité au lecteur lambda de pouvoir rencontrer des auteurs et de repartir avec un joli dessin.
En instaurant la dédicace payante,cela tuerai ces rencontres,car ces personnes ne se déplaceraient plus:il n'y aurait alors que des mordus.
Ensuite cela ne changerai rien aux ventes sur la "baie" :le marché s'adaptera et la dédicace sera juste plus chère.
Je suppose un truc dans le genre : dédicace gratuite --> mise à prix 50 euros,la mème payante (20 euros) --> mise à prix 70 euros.

Si tu peux avoir une dédicace à 20 euros pourquoi l'acheter 70 ?

Le lecteur lambda ne peuvent pas accéder à l'auteur car il y a les fous de la dédicace qui font déjà la queue, si ce n'est le sac ou autre objet car le sac peut être sur une autre file... :siffle: bref ! Ils polluent les files d'attente alors qu'ils ont déjà 2,3, 4, 5 voire plus encore de l'auteur. Récemment dans ma ville, il y a eu Mézières, une personne était devant moi, elle était à sa sixième dédicace [:my name snake:2]
Ton petit festival dans lequel j'ai déjà mis les pieds a connu ce problème avec Mourier qui après avoir vu que certains repassaient pour la 2ème voire 3ème fois a demandé qui n'avait pas encore eu de dédicace et sur les 11 ou 12 présents dans la file, il y a une main qui s'est levée. En plus ça a bien fait chier Mourier. Je me rappelle précisément de ce moment car le week-end suivant il était à Collonges La Rouge et les mêmes étaient dans les files d'attente. [:bdgest]
Cette année, je vais essayer de rencontrer TURF dans ton petit festival (s'il vient cette année - D'ailleurs va falloir me réserver un ticket :P ), je n'ai pas une seule dédicace de lui puisque j'ai acheté son intégrale récemment. Je sais déjà qu'il faudra que je supporte dans la file ceux qui sont déjà passés il y a 3 ans, il y a 2 ans et l'an dernier...
Conclusion, le lecteur lambda ne pourra jamais accéder à n'importe quel auteur.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baltimore » 15/11/2012 21:32

tzynn a écrit:
Baltimore a écrit:
Messer a écrit:Image

Pendant ce temps, l'auteur ne travaille pas pour faire chauffer sa marmite.

Non, mieux que ça, il se fait connaitre et fidélise les amateurs

Vi, les mêmes personnes qu'il voit encore et encore et encore dans tous les festivals, qui sont là à 6h du mat pour la séance de 15h et qui trustent toutes les places. Top, ça donne envie... :-D

Là, tu parles des mastodontes qui n'ont plus besoin de se faire connaitre.

Moi, au festoch quai des bulles, j'ai découverts 2 oeuvres, ainsi que 2 auteurs :
- Arelate / Laurent Sieurac
- La brigade chimérique / Gess

Je connaissais les oeuvres et les auteurs que de noms, là j'ai pu les approcher et avoir de belles dédicaces.
Il n'y avait presque personne dans la file d'attente pour se faire dédicacer.

Ces 2 auteurs ont gagnés ma sympathie, et je vais désormais les suivre très attentivement.
De plus, ces oeuvre en questions sont passés dans mon top.

Voila à quoi je fais allusion : Ils ont su se montrer et gagner la fidélité de l'amateur que je suis, et il n'y avait aucun chasseur, et pourtant je suis passé devant le stand plusieurs fois les 2 jours
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede El Ray 54 » 16/11/2012 09:17

Bouri a écrit:Je suis ancien président d'une association de bande dessinée et créateur d'un festival, on met les dédicaces payantes personnes ne viendra car les gens achètent déjà l'album.

Mais là je trouve qu'on est bloqué dans le mode de pensé FB , aux USA dans les conventions où même dans le même procédé la japan expo, les dédicaces sont gratuites et payante ( com, la com n'est pas obligatoire mais si tu veux un très beau déssin personnalisé en fin de journée t'es sur de pas partir les mains vide , d'avoir passez un bon moment car pas besoin de faire toutes les files) ça na jamais empêché les gens de venir ! japan expo paris plein de monde , et convention américaine plein de monde. Si le but est devenir juste pour choper des trucs gratos moi j'appel pas ça des passionnés. Le dessin de l'artiste peut être un cadeau mais seulement à partir du moment où lui le décide, mais après si tu veux vraiment te faire plaisir et que tu es fan le fait de sortir éventuelement 40 euros est à mon sens pas là mort .

Bon le milieu est différent mais en comparaison le monde de la peinture , ça viendrait à l'esprit de personne de venir dire au peintre : " j'ai acheté un de vos tableau , je suis vraiment en admiration devant votre travail svp faite moi en un autre en cadeau" , nan si on adore l'oeuvre du peintre on lui demande un autre tableau et son prix.

Bha le dessin d'un déssinateur je vois ça un peu comme ça , temps que le déssinateur reste on va dire honnête sur ses prix pourquoi pas acheter, ça m'empêchera pas d'accepter les éventuels cadeau des files ou autre mais au moin j'ai pas l'impression de forcer le déssinateur dans la tendance du cadeau obligé, et pour moi certains des quelques beaux déssins que j'ai reçu ou payé son à mes yeux des tableaus encadré dans mon bureau.
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Eltanin » 16/11/2012 09:26

El Ray 54 a écrit:Mais là je trouve qu'on est bloqué dans le mode de pensé FB , aux USA dans les conventions où même dans le même procédé la japan expo, les dédicaces sont gratuites et payante ( com, la com n'est pas obligatoire mais si tu veux un très beau déssin personnalisé en fin de journée t'es sur de pas partir les mains vide , d'avoir passez un bon moment car pas besoin de faire toutes les files) ça na jamais empêché les gens de venir ! japan expo paris plein de monde , et convention américaine plein de monde. Si le but est devenir juste pour choper des trucs gratos moi j'appel pas ça des passionnés. Le dessin de l'artiste peut être un cadeau mais seulement à partir du moment où lui le décide, mais après si tu veux vraiment te faire plaisir et que tu es fan le fait de sortir éventuelement 40 euros est à mon sens pas là mort .

J'approuve totalement.

(Mais je crois que le sujet a un peu dérivé. :siffle: )

Pour recentrer un peu, je dirai que j'ai parfois sympathisé avec certaines personnes dans les files. Ça permet de découvrir d'autres passionnés, ou d'autres types de public (les parents qui ont été traînés par les enfants et découvrent pour la première fois un festival bd).
D'autres fois, je me suis contenté de lire en patientant.

Globalement, je n'ai pas eu trop d'expériences négatives (à part un habituel scélérat qui tente de temps en temps de couper la file, mais c'est attendu), et n'ai pas assisté à d'insultes ou critiques violentes envers l'auteur de la part des personnes recevant le dessin (peut-être que je n'ai pas suffisamment fait attention).
Dernière édition par Eltanin le 16/11/2012 09:35, édité 1 fois.
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Eltanin
BDévore
BDévore

Messagede Philemon » 16/11/2012 09:35

C'est vrai pour des auteurs inconnus ou très peux connus, ça ne l'est plus pour pas mal d'autres.
Si les dédicaces de Masbou, Loisel, Guarnido ou qqes autres qui déclenchent l'hystérie des chasseurs devenaient payantes, à mon avis ça calmerait pas mal de monde et ça changerait un peu l'ambiance des festivals.
Libre à l'auteur de faire payer ou pas: les petits nouveaux pourraient ne pas faire payer, les plus connus seraient payants pour un dessin et gratos pour une simple signature par exemple.
Il me semble que Guarnido a déjà fait un truc comme ça, où tu payais en fonction de la qualité de la dédicace que tu voulais.

Et je pense que ce système n'aurait aucun impact sur ton petit festival.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede El Ray 54 » 16/11/2012 09:38

Baltimore a écrit:Là, tu parles des mastodontes qui n'ont plus besoin de se faire connaitre.

Moi, au festoch quai des bulles, j'ai découverts 2 oeuvres, ainsi que 2 auteurs :

Je connaissais les oeuvres et les auteurs que de noms, là j'ai pu les approcher et avoir de belles dédicaces.

Ces 2 auteurs ont gagnés ma sympathie, et je vais désormais les suivre très attentivement.

Voila à quoi je fais allusion : Ils ont su se montrer et gagner la fidélité de l'amateur que je suis, et il n'y avait aucun chasseur, et pourtant je suis passé devant le stand plusieurs fois les 2 jours

Logique qu'il y'ait pas de chasseur, car un chasseur est souvent spéculateur donc des artistes pas trop connu c'est pas bancable. Il me semble que tu as dis que tu viens avant tout pour la rencontre.Et dans ce cas ci tu as eu la rencontre, une belle rencontre et en bonus une dédicace, le cadeau à la libre appréciation de l'artiste. Si il avait juste signé et pas fait de dédicace est ce que le côté rencontre aurait été amoindri?Car si la dédicace n'est qu'un cadeau et optionnel le fait qu'il y'ait une com ou pas devrait rien changer vu que c'est que du bonus.

Maitenant faut savoir que la dédicace payante si on prend le modèle comics , les artistes en com sont dans une allée d'artistes, la plupart du temps y'a pas de file ( car y'a une feuille ou tu notes ton nom, ton type de dessin et le perso que tu veux). Donc à part une fois j'ai jamais vu de file car les gens note leurs noms puis partent et l'artiste reste et déssine sur place. Et bien perso je trouve les artistes plus accessible là encore car rien t'empêches à différent moment de la journée de repasser de rediscuter avec l'artiste , éventuelement lui offrir à boire je sais pas , bref y'a pas plus accessible.

Attention je veux pas dire que le système doit être comme au US où ça devient une usine, mais faut je pense tendre vers un juste milieu et pas un devoir comme c'est du coté FB.
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lulu1508 » 16/11/2012 09:46

Philemon, El Ray 54, vous avez tout dit ... :ok:
et les dédicaces payantes ne signifieraient pas la mort des festivals, mais une mise en ordre et un peu plus de calme (lors des conventions, l'ambiance est toujours cool, sans engueulades, sans bousculade, sans gars qui trustent les files d'attente, ou les files de sacs, c'est tranquille et on trouve toujours le moyen de discuter le bout de gras avec l'auteur ...jamais vu cette ambiance dans un festival BD ...il n'y a qu'à lire tous les posts d'amateurs amères ou en colère ...)
et il faudrait tester pour voir le résultat, ca serait intéressant ...
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede Baltimore » 16/11/2012 09:53

El Ray 54 a écrit:
Baltimore a écrit:Là, tu parles des mastodontes qui n'ont plus besoin de se faire connaitre.

Logique qu'il y'ait pas de chasseur, car un chasseur est souvent spéculateur donc des artistes pas trop connu c'est pas bancable. Il me semble que tu as dis que tu viens avant tout pour la rencontre.Et dans ce cas ci tu as eu la rencontre, une belle rencontre et en bonus une dédicace, le cadeau à la libre appréciation de l'artiste. Si il avait juste signé et pas fait de dédicace est ce que le côté rencontre aurait été amoindri?Car si la dédicace n'est qu'un cadeau et optionnel le fait qu'il y'ait une com ou pas devrait rien changer vu que c'est que du bonus.

C'est exactement ce que je dis !

Pour l'artiste moins connu, venir aux festoch pour se montrer et fidéliser des nouveaux lecteurs, en faisant des dédicaces, c'est tout bénéf !!

Et non, grâce à la belle dédicace, mes yeux pétillent plus, le voir faire un dessin perso rien que pour moi, c'est juste beau.
Pour juste avoir une signature qui prend 2 secondes, c'est déjà moins glamour, pas sur que je fasse le déplacement pour ça.

Après, je n'ai pas de solution miracle a proposer non plus.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede suzix@BDP » 16/11/2012 10:01

El Ray 54 a écrit:Mais là je trouve qu'on est bloqué dans le mode de pensé FB , aux USA dans les conventions où même dans le même procédé la japan expo, les dédicaces sont gratuites et payante ( com, la com n'est pas obligatoire mais si tu veux un très beau déssin personnalisé en fin de journée t'es sur de pas partir les mains vide , d'avoir passez un bon moment car pas besoin de faire toutes les files) ça na jamais empêché les gens de venir ! japan expo paris plein de monde , et convention américaine plein de monde. Si le but est devenir juste pour choper des trucs gratos moi j'appel pas ça des passionnés. Le dessin de l'artiste peut être un cadeau mais seulement à partir du moment où lui le décide, mais après si tu veux vraiment te faire plaisir et que tu es fan le fait de sortir éventuelement 40 euros est à mon sens pas là mort .

Je suis également pour les dédicaces payantes. Tout simplement parce qu'il est évident que la "chasse" à la dédicace est devenue trop prédominante. Ce sont souvent les mêmes personnes. Ils s'organisent, font faire la queue aux gosses, mettent des sacs, ... bref, la "dédicace" façon cadeau d'un auteur à ses fans a été dévoyée. Au moins, en payant, il y a des chances pour que les vrais amateurs aient un dessin. Personnellement, j'adore Cromwell par exemple ... que j'ai eu deux ou trois fois en dédicace mais dont je possède une vingtaine de dessins ... je suis fan, je me procure ses dessins de toute façon. Alors autant qu'il n'y ait pas d'intermédiaires!
Alors étant donné que la BD doit aussi restée populaire, je propose des dédicaces payantes et un tirage au sort. Comme cela tout le monde à sa chance et avec des tickets, personne ne poireaute pour rien. [:flocon:2]
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede frederic40 » 16/11/2012 10:13

C'est vrai que l'on voit certaines personnes tout le temps , mais je pense que dans les autres loisirs c'est la même chose ... Arrêter de taper sur eux car à ce jeu là ce sont les éditeurs et organisateurs de festivals qui vont se réjouir en changeant leurs système de dédicaces ( notamment certains qui le font déjà avec achat obligatoires ou en organisant des tirages au sort... )
frederic40
BDébordé
BDébordé

Messagede Zigetpuce » 16/11/2012 10:26

C'est en regardant les malades de la dédicace que j'ai arrêté d'en collecter....de peur de devenir comme eux.....Il y a un moment où ça frise la pathologie !
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Philemon » 16/11/2012 10:35

frederic40 a écrit:C'est vrai que l'on voit certaines personnes tout le temps , mais je pense que dans les autres loisirs c'est la même chose ... Arrêter de taper sur eux car à ce jeu là ce sont les éditeurs et organisateurs de festivals qui vont se réjouir en changeant leurs système de dédicaces ( notamment certains qui le font déjà avec achat obligatoires ou en organisant des tirages au sort... )

Désolé, mais ça ne me dérangerait pas que ça devienne comme ça.
Et encore, même les tirages au sort deviennent délirants quand ils sont mal gérés...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede El Ray 54 » 16/11/2012 10:43

Philemon a écrit:
frederic40 a écrit:C'est vrai que l'on voit certaines personnes tout le temps , mais je pense que dans les autres loisirs c'est la même chose ... Arrêter de taper sur eux car à ce jeu là ce sont les éditeurs et organisateurs de festivals qui vont se réjouir en changeant leurs système de dédicaces ( notamment certains qui le font déjà avec achat obligatoires ou en organisant des tirages au sort... )

Désolé, mais ça ne me dérangerait pas que ça devienne comme ça.
Et encore, même les tirages au sort deviennent délirants quand ils sont mal gérés...

Ah bha moi j'ai vu des trucs qui font peur , du style pas beaucoup de nom sur la liste le mec à chaque fois que le gars du stand à le dos tourner rajoute un nouveau nom mais dont le prénom est toujours francis....
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 16/11/2012 10:46

Eltanin a écrit:
(Mais je crois que le sujet a un peu dérivé. :siffle: )

Pour recentrer un peu, je dirai que j'ai parfois sympathisé avec certaines personnes dans les files. Ça permet de découvrir d'autres passionnés, ou d'autres types de public (les parents qui ont été traînés par les enfants et découvrent pour la première fois un festival bd).
D'autres fois, je me suis contenté de lire en patientant.

Globalement, je n'ai pas eu trop d'expériences négatives (à part un habituel scélérat qui tente de temps en temps de couper la file, mais c'est attendu), et n'ai pas assisté à d'insultes ou critiques violentes envers l'auteur de la part des personnes recevant le dessin (peut-être que je n'ai pas suffisamment fait attention).

Oui, merci!! ;)

En fait, n'ayant pas de moutards, je fais jamais la file pour une BD pour enfant... même s'il m'artrive d'offrie à mes neveux et nièces ados des BD dédicacées (je pense à la Mémoire de l'Eau)...

Non, je n'ai jamais assisté à des disputes ou bousculades en scéance de dédicace en librairie... Faut dire qu'en général, les gardiens du temple sont aux petits oignons pour les invités et les auteurs. De plus les affreux indélicats savent se tenir, car comme les dédicaces sont par inscription, ils savent que s'ils déconnent, ils ne seront plus sur la liste de la déd suivante...

Non, j'en reviens à un profil précis/type de ce chasseur/spéculateur: un type dans la 40-aine à la 60-aine (ma tranche d'age, quoi).... ventripotant (re-bingo), la tête souvent dégarnie ou alors très grisonnate ou blanche(alors là, plus du tout mon profil >> je serais plutôt genre hippie, niveau tifs), avec un hygiène parfois douteuse [:bru:3] (au lieu d'un sac dans la file, ils laissent un peu d'eux-même :Violence: ), souvent bigleux (de nouveau pas mon cas >> j'ai des lentilles [:kusanagui:6] )....

Bref, à certains égards,des gars normeaux (ou presque) de ma génération ...

Mais là où le profil blesse, c'est plutôt dans leurs propos tenus... et surtout que l'on sent qu'outre leur passion dévorante,ils ont manifestement bcp plus de temps que moi (trop pour être honnête, dirais-je un rien perfide :diable: )... ou alors ce sont des chômeurs (mais là, faut assurer financièrement >> d'où la spécul), ou ce sont des fils de rentier désoeuvrés (là, celà expliquerait bien des choses)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 16/11/2012 10:47

Zigetpuce a écrit:C'est en regardant les malades de la dédicace que j'ai arrêté d'en collecter....de peur de devenir comme eux.....Il y a un moment où ça frise la pathologie !

J'en arrive à celà (c'est un peu le but de ce topic)... et pourtant, je ne vais jamais en festival, donc je ne suis pas cobnfronté aux pires examples
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Talian » 16/11/2012 11:01

Puis perso, je trouve que certains auteurs font un peu de zèle aussi. Sur 20 dédicaces, souvent les 5 premières sont belles puis suivant son humeur on voit la qualité descendre au fur et à mesure des dédicaces. Avec une dédicace payante, l'auteur ne peut plus se permettre de "bâcler" et on assure au moins d'avoir une vraie belle dédicace. Le principe me plait plutôt!

Après je trouve que dans le sujet, on parle beaucoup du comportement de certains chasseurs de dédicaces mais je trouve le comportement de certains auteurs un peu limite aussi desfois. Au dernier festival que j'ai fait à vaison la romaine, j'ai commencé à faire la queue le matin pour un auteur pour apprendre une heure plus tard qu'il avait finalement décidé de faire la grasse mat et de venir que l'après midi. Je suis donc parti déçu faire la queue pour un autre auteur et évidemment j'étais loin dans la file. A midi ils ont arrêtés tout le monde car les organisateurs emmenaient les auteurs au restaurant et je me suis retrouvé avec un ticket, le n°3. Ils nous ont dit de revenir à 14h30. A 14h, je me suis remis dans ma queue, ayant le numéro 3, j'avais pas le temps d'aller essayer de voir quelqu'un d'autres. Les auteurs ont commencé à revenir seulement vers 15h. Et le mien pendant que tous les autres commençaient à faire leurs dédicaces est partie boire un café, puis fumer une cigarette, laissant ses "fans" attendre bêtement devant la table. Il s'assoit enfin à sa table à 15h30 puis s'apperçoit qu'il a oublié ses crayons et repart... Pour revenir 15 min plus tard car entre temps il a papoté tranquillement avec un ami à lui alors que tout le monde attendait que "monseigneur" veuille bien venir nous dédicacer son album.

J'ai trouvé son comportement vraiment peu respectueux. Je suis commerçant et je ne supporte pas de faire attendre mes clients. Et je pense que quand j'achète ses albums je suis son clients aussi, et c'est quand même nous lecteurs qui les faisons vivre.

Du coup quand mon tour est arrivé, vers 16h, pour ma première dédicace de la journée, je n'ai pas eu envie de lui parler. Et j'ai du avoir un des comportement que certain décrient ici.

Voilà c'était mon petit coup de gueule de la journée, mais je ne veux pas que ça entache les supers autres auteurs que j'ai rencontré dans ce festival et qui m'ont fait des très belles dédicaces tout en étant très agréable: Lax, Pellejero, Turpan, Smujda (eux je peux les citer ;) )
Talian
BDébordé
BDébordé

Messagede El Ray 54 » 16/11/2012 11:02

Cooltrane a écrit:
Zigetpuce a écrit:C'est en regardant les malades de la dédicace que j'ai arrêté d'en collecter....de peur de devenir comme eux.....Il y a un moment où ça frise la pathologie !

J'en arrive à celà (c'est un peu le but de ce topic)... et pourtant, je ne vais jamais en festival, donc je ne suis pas cobnfronté aux pires examples

Bof moi j'ai vu une fois chez zone les mecs n'ayant pas eu la dédicasse d'un auteur demander le remboursement de l'ouvrage acheté....
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede CaptainL » 16/11/2012 11:16

Ah ba je suis surpris de voir qu'il y a autant de monde pour les dédicaces payantes. Je les préfèrent gratuite avec un TAS bien rodé :D , mais en me mettant du côté des auteurs je comprends qu'il puisse y avoir du changement.
J'ai toujours trouvé extraordinaire que les auteurs acceptent gratuitement de passer plusieurs heures par jour pendant parfois 3 jours à faire les mêmes dessins, aux même personnes, posant les même questions, au risque de croiser régulièrement des casses couilles.
Je suis pas sur que la rencontre soit aussi enrichissant pour eux que pour les revendeurs :lol:
Et j'ai l'impression qu'il y a peu d'auteurs qui ne vont pas en festival. Je me demande si les maisons d'éditions ne les poussent pas à en faire quelques uns dans l'année.

C'est pour ça que:
-1: je suis pro TAS, ça brasse un peu.
-2: ça ne m’étonnerai pas qu'on voit se développer des dédicaces payantes à l'avenir. On sait tous qu'une dédicace a un prix, ça ne me choque pas que l'auteur en veuille une partie. Je pense même que ça pourrait évoluer vers un système intermédiaire, comme à la comic con: des dédicaces gratuites sur TAS, puis les extras payantes (ou comme Marini à Sollies, après quoi tout le monde s'est mis à lui cracher dessus... les gens prennent vraiment les auteurs pour des chiens parfois).

Pour ce qui est de Guarnido, au bedethon il y 4 ans, il faisait payer 150 euros l'aquarelle et 30 euro le feutre, et je crois qu'il a fait dans les 60 personnes en 1 jour (qui, j'en suis sur, donnaient plus pour le telethon que pour la dédicace).

En tout cas merci aux auteurs pour leur générosité, parce que ce qu'on voit dans ce milieu, je crois pouvoir dire qu'on ne le voit nul part ailleurs. C'est vraiment la passion (voir l'obsession) qui est maîtresse lors de festivals, ce qui est plus ténu aux USA ou les dédicaces sont réellement devenus un business. Il y a des arguments pour, des argument contre les dédicaces payantes, et les auteurs qui passent le cap ne sont pas à blâmer. Mais j'espère quand même qu'on préservera notre petit côté non lucratif encore un peu :-D
CaptainL
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Philemon » 16/11/2012 11:25

Talian a écrit:Après je trouve que dans le sujet, on parle beaucoup du comportement de certains chasseurs de dédicaces mais je trouve le comportement de certains auteurs un peu limite aussi desfois. (...)

C'est le biais de la dédicace gratuite.
L'auteur ne se sent pas obligé, il va bosser gratos... voire bosser pour un type qui va gagner du fric avec son dessin !
Si c'était payant, pas d'ambiguité. Et ça n'empecherait pas la "rencontre magique", gratuite, au travers d'une signature ou même d'un petit crobard quasi identique pour tous (genre, la tête du héros).

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée