Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

les gens dans les files de dédicace

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: les gens dans les files de dédicace

Messagede lulu1508 » 15/11/2012 15:32

Message précédent :
El Ray 54 a écrit:Moi personnelement j'ai pas beaucoup d'expérience dans les files de dédicaces j'en ai fait que certaines et surtout en conventions( comics dont le principe est le même mais varie).

En général c'est bon enfant, on rencontre d'autre passionné avec qui on parle de l'auteur, des bd en général, chacun montre certain dessins qu'il a acquis par le passé , bref c'est bien sympas.

Après y'a les spéculateurs et l'armée des sacs , dont je comprends pas le principe et qui me gonlfe un max. Moi quand je dédicace quelque chose d'un auteur j'ai max 2-3 bouquins à faire signer et si le dessinateur veut bien un free sketch en A4, si il veut pas le fait de l'avoir rencontré et avoir un bouquin signé me suffit.

Et pour les sacs à l'ouverture qui font déjà une belle ligne , je me suis fais couilloner plusieurs fois car trop gentil, maitenant ma réaction c'est si y'a personne je passse devant , ce qui fait que j'avance vite maitenant.

Mais un truc que je trouve un truc bien meilleur dans le principe du comics c'est le commissions, pourquoi en FB c'est pas appliqué?

moi je fais les deux (2/3 festivals bd et 1/2 conventions comics par an) et je suis totalement pour les dédicaces payantes !
et en général en pareil cas, l'auteur te fait vraiment plaisir, un beau dessin souvent colorisé, et un perso de plein pied ...

mais après on va te dire que ceux qui n'ont pas de ronds ne pourront pas avoir un crobard de leur auteur préféré, que c'est pô juste, que blablabla ...
mais je le souhaite ardemment (pas que je suis blindé mais comme je ne vise que quelques auteurs, cela devrait le faire pour moi en économisant, et cela éviterai également de la spéculation sur le net et les auteurs seraient rétribués pour un travail jusqu'ici totalement gratuit et preneur de temps ...)
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede El Ray 54 » 15/11/2012 16:15

lulu1508 a écrit:moi je fais les deux (2/3 festivals bd et 1/2 conventions comics par an) et je suis totalement pour les dédicaces payantes !
et en général en pareil cas, l'auteur te fait vraiment plaisir, un beau dessin souvent colorisé, et un perso de plein pied ...

mais après on va te dire que ceux qui n'ont pas de ronds ne pourront pas avoir un crobard de leur auteur préféré, que c'est pô juste, que blablabla ...
mais je le souhaite ardemment (pas que je suis blindé mais comme je ne vise que quelques auteurs, cela devrait le faire pour moi en économisant, et cela éviterai également de la spéculation sur le net et les auteurs seraient rétribués pour un travail jusqu'ici totalement gratuit et preneur de temps ...)

Ok mais dans les conventions t'as aussi des free sketch et si tu veux un truc d'un plus haut niveau tu peux payer.Mais y'a régulièrement des lotteries ou des dédicaces free où si tu veux pas payer tu peux allez. Mais le coté payant permet d'être certain d'avoir une belle dédicace ( temps que les prix soit pas abusé) , de couper un peu l'herbe au pied des spécualteurs ( car dans un premier temps le gars va venir juste là où c'est gratos , car si tu dois avancer 40 euros le dessin il est moin enclin à investir) et surtout le premier qui met un peu de bueurre dans ses épinards c'est le déssinateurs, car primo tout travail mérite salaire à mon sens ( et si j'étais à la place de ceux qui achètent des dédicaces entre mettre 350 euros pour un dessin fait à un inconnu et filez 120 euros éventuelement à son déssinateur préféré, moi perso le choix est vite fait).
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 15/11/2012 16:21

lulu1508 a écrit: et je suis totalement pour les dédicaces payantes !

Soyons bassement financier pour qqes minutes :oops: ! Par pure curiosité, une dédicace (coomme tu l'indiques) payante d'un auteur comics moyen (pas une grande star, mais pas un p'tit débutant non plus), celà va chercher dans les combien??

Et est-ce que celà serait comparable (niveau prix) à des auteurs Européen qui pratiquerait ce genre de deal?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede El Ray 54 » 15/11/2012 16:31

Cooltrane a écrit:
lulu1508 a écrit:et je suis totalement pour les dédicaces payantes !

Soyons bassement financier pour qqes minutes :oops: ! Par pure curiosité, une dédicace (coomme tu l'indiques) payante d'un auteur comics moyen (pas une grande star, mais pas un p'tit débutant non plus), celà va chercher dans les combien??

Et est-ce que celà serait comparable (niveau prix) à des auteurs Européen qui pratiquerait ce genre de deal?

Bha un auteur moyen un head sketch ( dessin de la tête) ça va taper dans le 30-40 euros un buste entre 40-60 euros ( mais tout ça c'est de l'A4 quand même ).Et alors un complet ça va allez pour un auteur moyen entre 70-125 euros , mais quand tu prends complet souvent c'est du A3 encré voir même colorisé, donc à ce stade là c'est quasi un petit tableau que tu peux encadrer .

Alors oui ça coute cher ( et encore tous dépend de la valeur selon chacun à ses yeux) mais bon tu repars avec une très belle dédicace et cette dépense va directe au déssinateur, je vois pas sincèrement où est le problème.

ET ce que je décris en général c'est en convention qui pars en convention sans un sous? Moi perso dépenser une somme pour allez à la Japan expo paris et arrivé sur place rien m'acheté je vois pas l'intérêt , donc perso je fais une petite tirelire où je met un peu de coté chaque mois pour être sur de profiter à fond de la convention.
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede PILOTE87BIS » 15/11/2012 17:10

Alors "dédicace payante ou pas",telle est la question.
Le sujet est brulant.
Pour les files d'attente (voire les doubles et parfois triples pour certains),c'est sur que cela réduirait le nombre de personnes.
Par contre,moi en tant qu'organisateur d'un petit festival,ce que je recherche avant tout,c'est de donner la possibilité au lecteur lambda de pouvoir rencontrer des auteurs et de repartir avec un joli dessin.
En instaurant la dédicace payante,cela tuerai ces rencontres,car ces personnes ne se déplaceraient plus:il n'y aurait alors que des mordus.
Ensuite cela ne changerai rien aux ventes sur la "baie" :le marché s'adaptera et la dédicace sera juste plus chère.
Je suppose un truc dans le genre : dédicace gratuite --> mise à prix 50 euros,la mème payante (20 euros) --> mise à prix 70 euros.
Aprés,si la personne demande un truc spécial,rien n'empèche l'auteur de le faire à part en se faisant rémunérer.
Mais la dédicace "payante" ne doit pas devenir la règle,cela tuerai nombre de petits festivals.
Le sujet est de tout de toute façon bien trop vaste pour être régler (comme les TAS).
PILOTE87BIS
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Eltanin » 15/11/2012 17:23

PILOTE87BIS a écrit:...

Il suffit de faire comme Midam: séances de dédicaces gratuites par défaut, mais possibilité de payer 40 euros pour une dédicace un peu plus travaillée pour laquelle il n'y a pas besoin de faire la queue. Vu la longueur de la file qui attendait pour obtenir une dédicace gratuite à Angoulême, je ne crois pas que l'attrait de la dédicace gratuite pour les visiteurs en ait été diminué.

De plus, comme on peut commander un album dédicacé depuis son site internet, tout trafic de revente de dédicace est tué dans l'œuf. (Qui serait assez stupide pour acheter sur eBay à 80 euros ce qu'il peut commander directement auprès de l'auteur pour 40?)
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Eltanin
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 15/11/2012 17:45

PILOTE87BIS a écrit:Par contre,moi en tant qu'organisateur d'un petit festival,ce que je recherche avant tout,c'est de donner la possibilité au lecteur lambda de pouvoir rencontrer des auteurs et de repartir avec un joli dessin.
En instaurant la dédicace payante,cela tuerai ces rencontres,car ces personnes ne se déplaceraient plus:il n'y aurait alors que des mordus.
Aprés,si la personne demande un truc spécial,rien n'empèche l'auteur de le faire à part en se faisant rémunérer.
Mais la dédicace "payante" ne doit pas devenir la règle,cela tuerai nombre de petits festivals.
Le sujet est de tout de toute façon bien trop vaste pour être régler (comme les TAS).

Disons que celà modifierait aussi le financement de ton festival... A partir du moment où l'auteur vient pour gagner sa croute en faisant de l'oseille sur ton public, il (donc toi) ne faudrait plus le payer pour sa présence et son hotel et resto, non??

Evidement, tu risques pas d'avoir Bourgeon, Tardi, Francq ou Comès à Houtsy-Plout-Les -Bains s'ils savent qu'il y aura que trois pelés fauchés/tondus ... mais de toute façon, ils (auteurs stars) ne viennent déjà pas, non??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Philemon » 15/11/2012 18:36

PILOTE87BIS a écrit:Par contre,moi en tant qu'organisateur d'un petit festival,ce que je recherche avant tout,c'est de donner la possibilité au lecteur lambda de pouvoir rencontrer des auteurs et de repartir avec un joli dessin.
(...)

Ne penses-tu pas que tu as aussi l'effet inverse: des amateurs qui ne se déplacent plus dans les festivals parce qu'ils ne supportent plus ces files d'attente et leurs dérives ?
Aucune idée si cela représente bcp de monde, mais c'est mon cas.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tzynn » 15/11/2012 18:50

Philemon a écrit:
(...)

Ne penses-tu pas que tu as aussi l'effet inverse: des amateurs qui ne se déplacent plus dans les festivals parce qu'ils ne supportent plus ces files d'attente et leurs dérives ?
Aucune idée si cela représente bcp de monde, mais c'est mon cas.

idem...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Messer » 15/11/2012 18:55

Le mien aussi. Suite principalement aux petits coups de pute que font certains habitués à ceux qui découvrent les festivals. Comme j'ai du mal à cautionner ces pratiques, et que le système fonctionne sans impacter les autres habitués, je préfère rester chez moi.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Philemon » 15/11/2012 19:13

Bon, je me sens moins seul !
:D
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Baltimore » 15/11/2012 20:08

L'amateur que je suis pense qu'une dédicace, à la base, c'est un cadeau offert au lecteur assidu.

Perso, j'ai eu mes premières dédicaces au dernier quai des bulles, et je regardais avec des yeux d'enfants les auteurs me faire des dédicaces. J'en étais même tout emoustillé :D

Bref, une dédicace payante n'est plus un cadeau, c'est la mort du système.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Messer » 15/11/2012 20:21

Image

Pendant ce temps, l'auteur ne travaille pas pour faire chauffer sa marmite.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede sacavomi » 15/11/2012 20:22

Baltimore a écrit:je regardais avec des yeux d'enfants les auteurs me faire des dédicaces. J'en étais même tout emoustillé :D

Pareil. J'ai débuté les dédicaces cette année, je redeviens gamin quand je les vois à l’œuvre :respect:

Une dédicace payante, c'est pas pareil.
sacavomi
BDébranché
BDébranché

Messagede Bouri » 15/11/2012 20:24

Totalement contre les dédicaces payantes.
Bouri
BDévore
BDévore

Messagede Baltimore » 15/11/2012 20:24

Messer a écrit:Image

Non, mieux que ça, il se fait connaitre et fidélise les amateurs
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 15/11/2012 20:28

La dernière fois en festival (je n'avais pas pratiqué depuis près de 15 ans) j'arrive pour un auteur, personne pendant une heure, j'attends. pleins de gars arrivent ensuite et me disent qu'ils étaient du matin, et que donc ils doivent passer devant... Groumpfff, bon, bonne poire je laisse passer. Un moment, je dois partir, l'auteur me dit de repasser le lendemain matin. Le lendemain matin, 7 personnes attendent, mais là pas question qu'ils laissent passer. Regroumpfff. Ai discuté alors avec l'auteur, super sympa, et suis reparti sans dédicace. En ccl, très content de la discussion, et ai acheté une dédicace de l'auteur sur ebay, et n'irai plus en festival. Nah. En plus le public dans le festival, c'est un peu miteux qd même, avec les mêmes qui étaient déjà là il y a 15 ans pour faire toutes les files possibles et imaginables... A se demander ce qu'ils foutent encore là, zont pas déjà tout?
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede tzynn » 15/11/2012 20:31

Baltimore a écrit:
Messer a écrit:Image

Non, mieux que ça, il se fait connaitre et fidélise les amateurs

Vi, les mêmes personnes qu'il voit encore et encore et encore dans tous les festivals, qui sont là à 6h du mat pour la séance de 15h et qui trustent toutes les places. Top, ça donne envie... :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Messer » 15/11/2012 20:33

et qui ont 3 dédicaces alors que l'auteur n'a réalisé qu'un seul album ...
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede tzynn » 15/11/2012 20:34

Bouri a écrit:Totalement contre les dédicaces payantes.

J'aimerai bien que qd je vais à un concert d'un chanteur ce soit gratuit car:

1. Sinon j'ai moins d'étoiles dans les yeux
2. J'ai déjà acheté l'album, il pourrait chanter gratuitement pour me remercier, c'est un minimum
3. Je me suis enquiquiné à devoir prendre une place à l'avance, faut pas en rajouter non plus
4. Je me déplace de loin, et je paie déjà l'essence
5. Sans moi, il ne serait pas là
6. C'est bon pour sa promo

Mheuuu non, ça n'a rien à voir, les dessinateurs ils doivent travailler gratuitement, c'est normal. La preuve, tout le monde sur le forum travaille gratuitement... :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Bouri » 15/11/2012 21:02

Je suis ancien président d'une association de bande dessinée et créateur d'un festival, on met les dédicaces payantes personnes ne viendra car les gens achètent déjà l'album.
Bouri
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée