El Ray 54 a écrit:Moi personnelement j'ai pas beaucoup d'expérience dans les files de dédicaces j'en ai fait que certaines et surtout en conventions( comics dont le principe est le même mais varie).
En général c'est bon enfant, on rencontre d'autre passionné avec qui on parle de l'auteur, des bd en général, chacun montre certain dessins qu'il a acquis par le passé , bref c'est bien sympas.
Après y'a les spéculateurs et l'armée des sacs , dont je comprends pas le principe et qui me gonlfe un max. Moi quand je dédicace quelque chose d'un auteur j'ai max 2-3 bouquins à faire signer et si le dessinateur veut bien un free sketch en A4, si il veut pas le fait de l'avoir rencontré et avoir un bouquin signé me suffit.
Et pour les sacs à l'ouverture qui font déjà une belle ligne , je me suis fais couilloner plusieurs fois car trop gentil, maitenant ma réaction c'est si y'a personne je passse devant , ce qui fait que j'avance vite maitenant.
Mais un truc que je trouve un truc bien meilleur dans le principe du comics c'est le commissions, pourquoi en FB c'est pas appliqué?
moi je fais les deux (2/3 festivals bd et 1/2 conventions comics par an) et je suis totalement pour les dédicaces payantes !
et en général en pareil cas, l'auteur te fait vraiment plaisir, un beau dessin souvent colorisé, et un perso de plein pied ...
mais après on va te dire que ceux qui n'ont pas de ronds ne pourront pas avoir un crobard de leur auteur préféré, que c'est pô juste, que blablabla ...
mais je le souhaite ardemment (pas que je suis blindé mais comme je ne vise que quelques auteurs, cela devrait le faire pour moi en économisant, et cela éviterai également de la spéculation sur le net et les auteurs seraient rétribués pour un travail jusqu'ici totalement gratuit et preneur de temps ...)