Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

les gens dans les files de dédicace

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: les gens dans les files de dédicace

Messagede Oncle Hermes » 18/11/2012 11:57

Message précédent :
ironben a écrit:Ben dis donc, moi qui ne cherche pas les dédicaces, je ne regrette rien, car ça fait pas envie votre truc... [:bru:3]

Ça râle, ça râle, mais tous ceux qui se plaignent ici n'arrêtent pas pour autant les rencontres. C'est qu'il doit y avoir quand même dans la chose un attrait positif qui dépasse largement les quelques désagréments qu'il est de bon ton de répéter en boucle entre initiés. Enfin, je dis ça, je dis rien... :siffle:

ironben a écrit:Les rares fois où j'ai eu l'occasion de voir des dédicaces, mon plaisir consistait à trouver un petit coin de côté et regarder les dessins en train de naître....

De côté ou de face, ça reste à mon avis l'aspect le plus magique de la dédicace. :)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Damienandcoinc » 18/11/2012 12:26

Oncle Hermes a écrit:
ironben a écrit:Les rares fois où j'ai eu l'occasion de voir des dédicaces, mon plaisir consistait à trouver un petit coin de côté et regarder les dessins en train de naître....

De côté ou de face, ça reste à mon avis l'aspect le plus magique de la dédicace. :)

:ok: :ok: :ok:

La dernière dédicace à laquelle j'ai assistée, c'était en libraire et c'était pour Ted Naifeh et Mara... Mes dessins ont été faits "rapidement" (un des deux n'était pas pour moi d'ailleurs) mais par la suite, je suis resté pas loin de deux heures près des auteurs, assistant de mes petits yeux émerveillés à la naissance d'oeuvres, discutant avec certains lecteurs, avec Ted et Mara et, même si je n'avais pas eu de dessin "pour moi", je serais venu quand même pour la rencontre (chose que j'ai déjà faite pour Hub, d'ailleurs) ^^

C'est ça l'important pour moi...

Et comme je pense que je n'aurais pas ce genre de rencontres en festival, vous n'êtes pas prêt de m'y voir :-D (SAUF à y aller en groupe de passionnés (BDGestiens ? :D ), sur plusieurs jours avec hébergement/bières/bonne humeur/discussions comprises)
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede tzynn » 18/11/2012 12:59

Oncle Hermes a écrit:
ironben a écrit:Ben dis donc, moi qui ne cherche pas les dédicaces, je ne regrette rien, car ça fait pas envie votre truc... [:bru:3]

Ça râle, ça râle, mais tous ceux qui se plaignent ici n'arrêtent pas pour autant les rencontres. C'est qu'il doit y avoir quand même dans la chose un attrait positif qui dépasse largement les quelques désagréments qu'il est de bon ton de répéter en boucle entre initiés. Enfin, je dis ça, je dis rien... :siffle:

Ici c'etait le premier festival depuis 15 ans, et le dernier. Je préfère le format en librairie à guichet fermé, avec une heure fixe de passage, nombre limité de personnes, petit café, discussion possible et tranquille. A miles lieues de ce qui est relaté ici.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede denisc » 18/11/2012 13:22

Oncle Hermes a écrit:

Je n'arrête pas parce que je vais vers les "jeunes" auteurs et que là, bizarrement il n'y a pas de tirages au sort, de cohues, de sacs, de tickets, c'est tranquille ! Dès lors qu'on approche un auteur réputé c'est fini la tranquillité, les pécheurs ou chasseurs sont là à l'affût et ils viennent te raconter leurs quêtes. J'aime leur dire que j'ai déjà cet auteur et qu'à l'époque les dédicaces étaient quand même plus chiadées :doigt: :doigt:

Dernier exemple BRIVE :
J'ai rencontré Hamo dessinateur de :

La Bd est géniale et le dessin hyper sympa. Une personne devant et personne derrière. On verra dans 3 ans. Attente 30 minutes dédicace comprise. Discussion 20 minutes.

Idem avec Deplano pour :

Plus compliqué de parler, il est italien mais bon attente de 15 minutes. Ne parlant pas Italien, je n'ai pas pu discuter avec lui, il y avait un traducteur mais pas évident. Il a même fait un dessin sur le livre d'or de ma fille.

On continue avec Mr Duhamel pour :

La dédicace dure longtemps personnage + décors et discussion sur l'album, sur le prochain et sur les films retour vers le futur, durée 30 minutes.

Et j'ai fini avec Mara pour le Clues 3.

Le temps m'a empêché de rencontrer Valp mais j'ai eu le temps de feuilleter les originaux qu'elle vendait. Superbe !

Ca m'a pris une matinée de 9h30 à 12h.

Pendant ce temps c'était la horde sauvage pour Fourquemin, Perger, Achedé, Isabelle Déthan (qui n'est pas venue le samedi matin - Attente pour rien), Marty (L'an passé, il n'y avait personne pour cet auteur)

Donc tant que je continuerai comme ça ! Je vivrais tranquillement les salons. :D
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 18/11/2012 15:21

Matom a écrit:Héhé, tu as raison, mais j'ai oublier un détail.
Quand cette personne est une des têtes que je vois tout le temps et que d'autres têtes sont là, prêts à le défendre car tu comprends, c'est un petit cercle, donc eux ils s'entraident, tu fait comment ?

Ben en fait, j'y allais toujours avec un pote...

[Révéler] Spoiler:
Image
[Révéler] Spoiler:

Jamais eu de problème... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede LeJoker » 18/11/2012 15:44

Damienandcoinc a écrit:La dernière dédicace à laquelle j'ai assistée, c'était en libraire et c'était pour Ted Naifeh et Mara... Mes dessins ont été faits "rapidement" (un des deux n'était pas pour moi d'ailleurs) mais par la suite, je suis resté pas loin de deux heures près des auteurs, assistant de mes petits yeux émerveillés à la naissance d'oeuvres, discutant avec certains lecteurs, avec Ted et Mara et, même si je n'avais pas eu de dessin "pour moi", je serais venu quand même pour la rencontre (chose que j'ai déjà faite pour Hub, d'ailleurs) ^^

c'est vrai que c'est agréable. Par contre, sont souvent présents les seuls dessinateurs en dédi'. Pourquoi ? (sans doute boring pour les scénaristes?)
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Olaf Le Bou » 18/11/2012 16:52

tzynn a écrit:Ici c'etait le premier festival depuis 15 ans, et le dernier. Je préfère le format en librairie à guichet fermé, avec une heure fixe de passage, nombre limité de personnes, petit café, discussion possible et tranquille. A miles lieues de ce qui est relaté ici.

bah oui mais tu cherches pas la facilité aussi. Lys les lannois, c'est le seul festival dans mon coin, et ça fait bien 7-8 ans que je n'y mets plus les pieds tellement c'est insupportable de monde et de cohue.

ce qui menace d'étouffer le système, c'est la popularité grandissante du phénomène des dédicaces, et ce qui était la norme il y a quinze ( auteurs accessibles, peu de monde dans les files, pas de revente ) avec un cercle restreint d'amateurs n'est pas viable aujourd'hui, le nombre d'auteurs et de festivals n'ayant pas grandit en proportion du nombre de chasseurs/pêcheurs/cueilleurs de dédi.

mais difficile de jeter la pierre aux nouveaux amateurs de vouloir goûter aux plaisirs insignes de leurs aînés, et ce ne serait pas la première fois qu'un phénomène meurt victime de son succès. C'est même assez naturel comme destin.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede PILOTE87BIS » 18/11/2012 18:42

On est toujours à la recherche de la solution miracle.
Voila ce que j'ai instauré cette année lors de mon petit salon pour 3 auteurs (les autres étaient en "libre-service"):
--> pour Tiburce Oger, ceux qui étaient passés le samedi,pas de dédicace le dimanche
--> pour Turf, inscription sur une liste et tirage au sort en direct
--> pour Isabelle Dethan,inscription sur liste pour tirage au sort (pas de TAS car à son arrivée elle à dit en pouvoir en faire une trentaine pour 24 inscrits)
J'ai veillé moi-même au respect de ces règles et même si les mordus présents à 6h00 devant les portes ont ralé(pour rester poli),je suis persuadé qu'ils seront de nouveau la l'année prochaine.
De toute façon,on ne peut pas non plus se passer d'eux car certains dépensent beaucoup et permettent au libraire de ne pas perdre d'argent.

PS: Denisc,j'ai déja ton ticket pout Turf pour 2013
PILOTE87BIS
BDégourdi
BDégourdi

Messagede denisc » 18/11/2012 19:00

PILOTE87BIS a écrit:On est toujours à la recherche de la solution miracle.
Voila ce que j'ai instauré cette année lors de mon petit salon pour 3 auteurs (les autres étaient en "libre-service"):
--> pour Tiburce Oger, ceux qui étaient passés le samedi,pas de dédicace le dimanche
--> pour Isabelle Dethan,inscription sur liste pour tirage au sort (pas de TAS car à son arrivée elle à dit en pouvoir en faire une trentaine pour 24 inscrits)
J'ai veillé moi-même au respect de ces règles et même si les mordus présents à 6h00 devant les portes ont ralé(pour rester poli),je suis persuadé qu'ils seront de nouveau la l'année prochaine.
De toute façon,on ne peut pas non plus se passer d'eux car certains dépensent beaucoup et permettent au libraire de ne pas perdre d'argent.

:bravo: :bravo: :D Mais je ne suis même pas sûr d'être là [:lega] :D
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Karambare » 18/11/2012 20:14

denisc a écrit:

No problemo, je te le rachète :D ;)
Karambare
BDégourdi
BDégourdi

Messagede crepp » 18/11/2012 20:56

PILOTE87BIS a écrit:De toute façon,on ne peut pas non plus se passer d'eux car certains dépensent beaucoup et permettent au libraire de ne pas perdre d'argent.

Je ne comprends pas trop le sens de la phrase là.
Tu penses que tu ne peux pas te passer des gros fous furieux de la dédicace car ils dépensent beaucoup d'argent pour le libraire c'est ça ?
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede denisc » 18/11/2012 21:44

Karambare a écrit:
denisc a écrit:

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

No problemo, je te le rachète :D ;)
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede denisc » 18/11/2012 21:45

crepp a écrit:
PILOTE87BIS a écrit:De toute façon,on ne peut pas non plus se passer d'eux car certains dépensent beaucoup et permettent au libraire de ne pas perdre d'argent.

Tu penses que tu ne peux pas te passer des gros fous furieux de la dédicace car ils dépensent beaucoup d'argent pour le libraire c'est ça ?

Oui c'est ce qu'il a dit ! Je suis surpris car je pense que la plupart n'achète pas sur place car a déjà les albums. Les valises, sac à dos et autres sacs à roulettes, ils servent à transporter les bds :D
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crepp » 18/11/2012 23:10

denisc a écrit:
crepp a écrit:

Oui c'est ce qu'il a dit ! Je suis surpris car je pense que la plupart n'achète pas sur place car a déjà les albums. Les valises, sac à dos et autres sacs à roulettes, ils servent à transporter les bds :D

Exactement.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede riddicks » 19/11/2012 07:03

J'en suis à ma deuxième dédicace. Y'a des auteurs avec qui ca se passe très bien, d'autres non ^^. Toutes façons, les sacs, s'ils sont seuls, je me les approprie "possession vaut titre" :D. Ben, en fait, j'en ai pas encore vu
riddicks
BDébordé
BDébordé

Messagede Cooltrane » 19/11/2012 10:12

reg95 a écrit:Appliquons Vigipirate et shootons dans les sacs [:flocon:2]

Que font les services secrets??? [:kusanagui:6]

denisc a écrit:
crepp a écrit:

Si je devais être l'un d'eux, le sac me servirait pour la bouteille thermos, et surtout pour le transport des BDs achetées et dedicacées sur le retour à la maison, non??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede PILOTE87BIS » 19/11/2012 16:00

Je ne me suis pas trompé dans mes paroles.
Je m'explique:en tant qu'organisateur et me rendant moi-même sur 4/5 festivals dans l'année,je connais beaucoup de "félés".Il y en a d'ailleurs 1 dans mon association.
Ces mabouls de la dédicace,viennent effectivement avec leur sac rempli de BD.Mais il faut se remémorer qu'il y a plus de 5000 sorties par an.
C'est ainsi qu'en discutant avec beaucoup,j'ai compris un peu leur façon de fonctionner:ils achètent les "gros" auteurs au fil de l'année et énormément de "petits" sur les salons.Beaucoup ne sont pas dans une démarche de qualité de la BD (avis subjectif),mais dans une démarche de quantité de dédicaces.
Je connais un groupe de 4 Toulousains qui se déplacent ensembles et qui apportent leur BD mais qui laissent en moyenne 150 euros chacun sur chaque festivals non pas pour les grosses affiches,mais pour les petites.
Cette année un auteur m'a d'ailleurs dit que sans les festivals,il aurait du mal à joindre les 2 bouts:cela veut bien dire qu'il y a des ventes pendant et non avant.
Je rajouterai qu'il permettent aussi à mon festival (et surement à d'autres) de perdurer,car j'ai des partenaires privés pour monter mon budget,mais aussi beaucoup de la Mairie qui organise un comptage du nombre de visiteurs pour voir si le festival "est rentable".
PILOTE87BIS
BDégourdi
BDégourdi

Messagede denisc » 24/11/2012 20:47

Festival de BLOIS Bd Boum....

:D

Image
Image

Manque que la glacière ! :D
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kortex » 24/11/2012 21:29

bein encore le p'tit siège, je comprends, c'est vrai que faire la queue pendant X heures cça peut être crevant ;)

puis je préfère quelqu'un qui fasse la queue assis sur son siège-de-pêche que voir les sacs faire la queue [:bru:3]
kortex
BDGestiste
BDGestiste

Messagede barbare » 24/11/2012 22:07

heu perso j'ai un petit tabouret pliable de pêche :oops: pour faire la file de dédicace le temps passe plus vite et pour lire c'est plus pratique et dans mon sac j'ai mon le termo de café
barbare
BDéphile
BDéphile

Messagede sellig29 » 24/11/2012 22:47

Les pliants ne me dérangent pas du tout ,c'est pratique ,je n'en ai pas , (je ne fais que rarement la queue et pas longtemps .)Les connards des dédicaces ne sont en général pas assis ,ils courent partout abandonnant leurs sacs ou leurs mômes dans les files à leur place ,j'ai des copains qui commencent à avoir un peu d'âge ( [:fantaroux:2] Gaby) et je préfère les voir assis dans les files qu'a peiner debout !Le seul problème c'est comme à Saint Malo la petite largeur des allées !
Ce qui me gonfle beaucoup c'est les poussettes(qu'est-ce qu'ils foutent là les niards ????) et particulièrement les sacs à dos dans lesquels tu peux fourrer au moins 3 parachutes complets et que tu te prends dans la gueule à chaque virage !
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
sellig29
Quebec City
Quebec City

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée