Je suis un petit jeune par rapport à vous tous, ça fait bizarre.
Je vais discuter d'un point vite fait de suite, c'est une réflexion que je me suis faite cette année.
Lorsque vous dites qu'il n'y a pas quelque chose de ressemblant avec une dédicace de BD, je vous répondrais que je ne suis pas totalement d'accord.
Une avant-première de cinéma où le réalisateur et des acteurs viennent discuter 1 heure avec nous à la fin du film ? Exemple : Luc Besson pour "The Lady". 1 heure à discuter de ses films, de la Birmanie, d''Aung San Suu Kyi. A la fin la "dédicace" serait une photo avec lui ou un autographe, ça prends moins de temps qu'une dédicace, c'est sur, mais pour moi l'important c'est discuter avec la personne, la dédicace est le bonus de la rencontre.
Je pense que ça marche aussi avec les écrivains, auteurs de série (Bref), ect ...
Donc pour en revenir au sujet, je viens avant tout pour une rencontre, les gens comme des piqués, je les ai en horreur et ils n'ont aucun intérêt. Être déçu d'une dédicace ? Pourquoi ? C'est gratuit, si c'est "moins bien" que celui de devant, c'est peut-être par rapport au sujet du dessin, ou à l'affinité qu'à la personne avec l'auteur. Dans tout les cas, tant mieux pour eux, moi je serais toujours heureux du dessin et de la rencontre.
Pour les files, un exemple de cette année. Donc en gros j'ai du commencer à Darnétal en 2005-2006 (18 ans donc), et j'essaie d'y aller chaque année, je vais à Conches depuis 2 ans, et j'ai fait 2 ou 3 autres festivals 1 fois + 2-3 librairies, en gros pas granc chose.
Donc Darnétal cette année, Masqué. Samedi j'arrive trop tard, trop de monde. Dimanche je viens pour la première fois avant l'ouverture, je voulais voir justement vers quelle heure arrive les fous de dédicaces. J'arrive 30 minutes avant l'ouverture, je doit être 50. C'était ma première et unique fois que j'arriverais en avance.
Je me dirige vers Masqué, déjà des sacs de posés et des gens partis, j'estime être 10, donc ça va. Les minutes passent, Les auteurs arrivent et disent qu'ils en prennent 10, je respire, il fait un compte vite fait, avec les absents je suis 7 et il reste 2-3 sacs environ. Ben j'ai attendu 2 heures pour rien. Car des amis, de la famille ou autres sont arrivés et que j'ai reculer. Donc maintenant j'ai retenu la leçon, je ne ferais plus de queue de ce genre pour des piquets.
Autre exemple, Riff Reb's, pas plus tard que samedi dernier, en librairie. Je passe vers 16heures, trop de monde, j'ai autre chose à faire, je repasse vers 18 heures, 3 personnes, je rentre et première chose que je fait, je demande si il dédicace encore, vu l'heure, la logique même, il est assez tard, je comprendrais qu'il n'en fasse plus. Tant mieux pour moi, il me dit pas de soucis. 15 minutes après il dit au libraire que je serais le dernier, personne étant arrivé entre temps. 15 minutes plus tard un homme arrive et fait la queue, sans dire grand chose. Ben l'auteur a quand même accepté de lui faire la dédicace, généreux de sa part.
Et Riff Reb's est super sympa, dommage d'être arrivé aussi tard pour pouvoir discuter plus longtemps.
Tout ça pour dire que je pense qu'il y a des passionnés qui sont vraiment là pour l'auteur et non la dédicace.
Et, même si je trouve aussi qu'il y a trop de têtes connues de piquets dans les festivals, ce que j'apprécie c'est la découvert de nouvelles BD que je n'aurais pas faite en librairie.
Dans tous les cas, merci aux auteurs pour les rencontres et les dessins.
Mathieu, 24 ans, passionné par la Bande Dessinée