Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

les gens dans les files de dédicace

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: les gens dans les files de dédicace

Messagede Philemon » 16/11/2012 11:25

Message précédent :
Talian a écrit:Après je trouve que dans le sujet, on parle beaucoup du comportement de certains chasseurs de dédicaces mais je trouve le comportement de certains auteurs un peu limite aussi desfois. (...)

C'est le biais de la dédicace gratuite.
L'auteur ne se sent pas obligé, il va bosser gratos... voire bosser pour un type qui va gagner du fric avec son dessin !
Si c'était payant, pas d'ambiguité. Et ça n'empecherait pas la "rencontre magique", gratuite, au travers d'une signature ou même d'un petit crobard quasi identique pour tous (genre, la tête du héros).
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 16/11/2012 11:26

El Ray 54 a écrit:
Cooltrane a écrit:
Zigetpuce a écrit:C'est en regardant les malades de la dédicace que j'ai arrêté d'en collecter....de peur de devenir comme eux.....Il y a un moment où ça frise la pathologie !

J'en arrive à celà (c'est un peu le but de ce topic)... et pourtant, je ne vais jamais en festival, donc je ne suis pas cobnfronté aux pires examples

Bof moi j'ai vu une fois chez zone les mecs n'ayant pas eu la dédicace d'un auteur demander le remboursement de l'ouvrage acheté....

Et bien celà, à la rigueur je peux encore le comprendre un tantinet (ce qui ne veut pas dire que je cautionne):
- s'ils ont dû l'acheter chez le libraire pour le dédicace et qu'ils l'avait déjà avant, (acheté autre part
- s'ils veulent plus qu'une dedicace (ce que je trouve un peu grâve, mais bon certains ont le feu sacré, hein?) du même bouquin lors de plusieurs rencontres differentes (j'ai cru comprendre que certains pouvait suivre un auteur de librairie en librairie et festival), ils doivent le racheter ce bouquin... et donc, s'il n'en ont pas... je peux comprendre qu'ils se sentent pigeonné par le libraire

Franchement, j'aime pas trop le principe du tirage au sort non plus [:bru:3] ... J'ai eu celà avec Hub et Okko, et le fait d'avoir eu la sérigraphie en n&b en compensation (car la même en couleur était dispo aussi 'de série") ne m'a pas mis du beaume sur le coeur... Pas que je me sois senti floué... mais tout de même déçu...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 16/11/2012 12:19

Talian a écrit:J'ai trouvé son comportement vraiment peu respectueux. Je suis commerçant et je ne supporte pas de faire attendre mes clients. Et je pense que quand j'achète ses albums je suis son clients aussi, et c'est quand même nous lecteurs qui les faisons vivre.

C'est là où tu fais erreur. Tu as payé un album, pas un album avec dédicace. Quand tu vas chez le boucher, et que tu achètes un steak, tu ne t'attends pas parce que tu lui a acheté un bout de viande à ce qu'en plus il te le cuisine gratuitement. Et s'il accepte de te le cuisiner, gratuitement, bein je comprends que ce soit à son rythme comme il le décide.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Philemon » 16/11/2012 12:23

tzynn a écrit:
Talian a écrit:J'ai trouvé son comportement vraiment peu respectueux. Je suis commerçant et je ne supporte pas de faire attendre mes clients. Et je pense que quand j'achète ses albums je suis son clients aussi, et c'est quand même nous lecteurs qui les faisons vivre.

C'est là où tu fais erreur. Tu as payé un album, pas un album avec dédicace. Quand tu vas chez le boucher, et que tu achètes un steak, tu ne t'attends pas parce que tu lui a acheté un bout de viande à ce qu'en plus il te le cuisine gratuitement. Et s'il accepte de te le cuisiner, gratuitement, bein je comprends que ce soit à son rythme comme il le décide.

Pas mieux.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Talian » 16/11/2012 12:42

tzynn a écrit:

C'est vrai je suis d'accord, la dédicace n'est pas un dû. Mais le respect de ses lecteurs (ou de ces clients) en est un.
Quand tu vas chez le boucher, si il s'est mal occupé de toi, tu ne seras content et même si la viande est bonne.
Je comprends très bien que les auteurs ne sont pas là pour faire des dédicaces à la chaine. Mais prendre son temps à boire un café et fumer une clope, quand on a déjà eu une pause déjeuner de 3h et que des gens attendent debout devant une table, depuis le matin pour certains, je trouve ça irrespectueux. Tout comme faire attendre des gens pour une dédicace en arrivant 2h en retard de l'heure prévue ou faire la grasse mat car on s'est couché tard la veille et ne venir que l'après midi. En fait pour moi, c'est plus une question de savoir vivre qu'autre chose.

Ce n'est pas parce qu'on est pas payé pour quelque chose qu'on ne doit pas le faire correctement dans la mesure où on s'est engagé à le faire , non?
Talian
BDébordé
BDébordé

Messagede Baltimore » 16/11/2012 12:53

Pour continuer le débat dédicace cadeau/pas cadeau, payant/pas payant et droit de râler/pas le droit, la suite c'est ici :
nos-dedicaces-decevantes-t57948.html
:D
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kollambre » 16/11/2012 14:44

À titre personnel et pour rejoindre certains membres du forum, les gens dans les files de dédicaces ne me concernent plus depuis quelques années, étant donné que je ne vais plus dans aucun festival depuis quelques années (et pour les mêmes raisons que mes collègues précédents!)
Et je suis pour les dédicaces payantes!
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede denisc » 16/11/2012 15:16

Ce qui est drole c est que tout le monde ici est parfait et pourtant j'en ai vu à l'oeuvre...

Heureusement il reste des gens cool dans les files de dédicaces... il faut le dire.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Talian » 16/11/2012 15:21

denisc a écrit:Ce qui est drole c est que tout le monde ici est parfait et pourtant j'en ai vu à l'oeuvre...

Heureusement il reste des gens cool dans les files de dédicaces... il faut le dire.

Et il reste beaucoup d'auteurs cool aussi! ;)

mais c'est comme dans la société en général, 10% de cons font toujours plus de bruits que 90% de sympas!
Talian
BDébordé
BDébordé

Messagede denisc » 16/11/2012 18:24

Talian a écrit:
denisc a écrit:Ce qui est drole c est que tout le monde ici est parfait et pourtant j'en ai vu à l'oeuvre...

Et il reste beaucoup d'auteurs cool aussi! ;)

mais c'est comme dans la société en général, 10% de cons font toujours plus de bruits que 90% de sympas!

Tout à fait ! Et je ne me permettrais pas de critiquer l'attitude d'un auteur. Il vient quand il veut, il fait ce qu'il veut et j'aime beaucoup la théorie du boucher ou du peintre, c'est tout à fait ça. Peut être que des signatures seraient suffisantes en fait comme à une certaine époque. Un tampon, signature et l'affaire est dans le sac. Les mecs seraient je suis sûr tout autant heureux... Comme moi ! :bravo:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede YABADE » 16/11/2012 19:31

Je suis de l'avis de certains ayant posté ici :
1) Le fait de payer une dédicace ne me choque pas
2 ) Qu'elle soit gratuite ne justifie pas le fait qu'un auteur ayant prévu une heure précise arrive avec deux heures de retard.Il s'agit de respecter les personnes qui attendent. La gratuité ne justifie pas tout. Si l'auteur accepte de dédicacer,il doit respecter son public.Ce qui est souvent le cas d'ailleurs....
YABADE
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Morti » 17/11/2012 12:53

J'ai lu plein de choses bizarres dans ce sujet et je vous donne quelques souvenirs d'un "vieux" pour info, je sais que ça n'intéresse personne... :D

Quand j'ai commencé à collectionner les BD, j'allais à la Foire du Livre à Bruxelles pour essayer de trouver des ouvrages à tirage "spécial Foire du Livre" ou autre quand j'ai remarqué que certains auteurs dédicaçaient. Donc j'ai commencé à venir avec mes plus beaux albums ou à en acheter sur place et les dédicaces se passaient sans problème. Quelques noms de l'époque : Franquin, Martin, Morris, Cosey, Swolfs, Hausman, Walthery,... pas des manchots quand même...

Puis j'ai fréquenté quelques festivals...là c'était différent, j'ai découvert les files de sacs, les gars qui envoyaient leurs gosses faire la file, les comparaisons de ceux qui avaient "la plus grosse" collection, etc...
J'ai vite compris que ce n'était pas pour moi et depuis je n'ai quasi plus de dédicaces sauf celles faites en librairie où ça se passe en général bien : ticket à l'arrivée et nombre de dédicaces décidé par l'auteur.

Pour ce qui est des rencontres, je rigole toujours quand j'en vois parler de "moment magique". J'ai demandé une dédicace à Sternis pour Pyrénées (vous voyez, ça date). Il l'a faite en 10mn maxi, très sympa...mais je n'ai quasi rien pu "échanger" avec lui...quelques questions bateau, une ou deux anecdotes et puis merci, au suivant...je n'appelle pas ça une rencontre !!!
J'ai eu de vraies rencontres avec Frank Pé ou Yves Swolfs mais malgré toute mon admiration pour ce qu'il fait, je n'ai PAS UNE SEULE DEDICACE de Frank Pé...je n'ai pas envie de l'ennuyer avec ça.
Yves c'est différent vu qu'on se connaît depuis ses débuts mais je me rappelle le festival de Mouscron où Vicomte était présent. Je n'ai pas eu de dédicace non plus mais j'ai pu parler avec lui pendant 1/2h et on a soupé côte à côte...c'est quand même autre chose qu'un Xe portrait de Bertille, non ?

Quelqu'un a dit que voir l'auteur dédicacer est un moment privilégié. En quoi le fait que cette dédicace soit payant présente une différence ? C'est de la mauvais foi évidente...

Le chasseur de dédicace est une race qui me débecte...ils ont changé un moment sympa en une sombre histoire de spéculation ou de concours...lamentable.

Vous connaissez d'autres domaines artistiques où les auteurs acceptent de faire pareil ?
Si vous faites dédicacer un roman, vous demandez à l'auteur de vous écrire un chapitre rien que pour vous ?
Si vous rencontrez un peintre, vous lui demandez une p'tite aquarelle vite fait parce que vous avez acheté un de ses tableaux ?
Si vous rencontrez un chanteur, vous lui demandez d'en chanter encore une rien que pour vous ?

Alors estimez-vous heureux que vos auteurs BD acceptent ce boulot, car c'en est un, et que souvent c'est gratuit. Et arrêtez de croire qu'ils vous sont redevables de quoi que ce soit...
Leur boulot c'est de faire des albums et vous, de les acheter...point !
Le reste c'est bonus alors svp, ne vous plaignez pas de choses qui vous sont offertes, c'est le minimum de la décence, non ?
Et si vous vous levez à 4h du matin, que vous faites 400 km pour les voir, il n'y a que vous en cause, lui ne vous a rien demandé et personne ne vous y force.

La dédicace payante est pour moi une bonne solution. Les chasseurs devront débourser, les auteurs s'y retrouveront et auront été payés pour leur travail (vous travaillez gratos, vous ?). De plus votre dédicace serait sûrement plus belle, aura pris plus de temps et là vous aurez l'occasion de voir l'auteur au travail et de lui parler. Quand on entend certains commentaires, on se dit que les auteurs devraient aussi être payés pour vous entendre tellement le niveau racle la moquette...

Je n'en peux plus d'entendre ces jérémiades concernant les dédicaces depuis toutes ces années...le système a été complètement perverti...
La faute à qui ???

Morti...vraiment énervé...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede denisc » 17/11/2012 13:13

Penses à ton coeur Morti ! :D Ils agacent encore ces gens quand on parle d'eux :D

Swolfs voilà un monsieur avec qui j'aimerai discuter 30 minutes. Je l'ai rencontré à Angoulême, je suis Fan et j'étais tétanisé à l'idée de lui dire que il était dans mes 3 auteurs favoris. De plus, c'était tendu derrière moi car Angoulême = beaucoup de monde. Attente 1h mais pour lui, je pouvais attendre 1h30 max :D

J'ai vu qu'à Blois, il y a Cosey, là c'est la rencontre que j'aimerai faire ! LA GRANDE RENCONTRE. LE REVE ABSOLU. Si j'ai une dédicace de lui, je pense que j'arrête les festivals...
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede reg95 » 17/11/2012 14:38

Morti a écrit:Morti...vraiment énervé...

100% d'accord avec toi :respect:
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 17/11/2012 15:11

Morti a écrit:J'ai lu plein de choses bizarres dans ce sujet et je vous donne quelques souvenirs d'un "vieux" pour info, je sais que ça n'intéresse personne... :D

Quand j'ai commencé à collectionner les BD, j'allais à la Foire du Livre à Bruxelles pour essayer de trouver des ouvrages à tirage "spécial Foire du Livre" ou autre quand j'ai remarqué que certains auteurs dédicaçaient. Donc j'ai commencé à venir avec mes plus beaux albums ou à en acheter sur place et les dédicaces se passaient sans problème. Quelques noms de l'époque : Franquin, Martin, Morris, Cosey, Swolfs, Hausman, Walthery,... pas des manchots quand même...

Puis j'ai fréquenté quelques festivals...là c'était différent, j'ai découvert les files de sacs, les gars qui envoyaient leurs gosses faire la file, les comparaisons de ceux qui avaient "la plus grosse" collection, etc...
J'ai vite compris que ce n'était pas pour moi et depuis je n'ai quasi plus de dédicaces sauf celles faites en librairie où ça se passe en général bien : ticket à l'arrivée et nombre de dédicaces décidé par l'auteur.

Pour ce qui est des rencontres, je rigole toujours quand j'en vois parler de "moment magique". J'ai demandé une dédicace à Sternis pour Pyrénées (vous voyez, ça date). Il l'a faite en 10mn maxi, très sympa...mais je n'ai quasi rien pu "échanger" avec lui...quelques questions bateau, une ou deux anecdotes et puis merci, au suivant...je n'appelle pas ça une rencontre !!!
J'ai eu de vraies rencontres avec Frank Pé ou Yves Swolfs mais malgré toute mon admiration pour ce qu'il fait, je n'ai PAS UNE SEULE DEDICACE de Frank Pé...je n'ai pas envie de l'ennuyer avec ça.
Yves c'est différent vu qu'on se connaît depuis ses débuts mais je me rappelle le festival de Mouscron où Vicomte était présent. Je n'ai pas eu de dédicace non plus mais j'ai pu parler avec lui pendant 1/2h et on a soupé côte à côte...c'est quand même autre chose qu'un Xe portrait de Bertille, non ?

Quelqu'un a dit que voir l'auteur dédicacer est un moment privilégié. En quoi le fait que cette dédicace soit payant présente une différence ? C'est de la mauvais foi évidente...

Le chasseur de dédicace est une race qui me débecte...ils ont changé un moment sympa en une sombre histoire de spéculation ou de concours...lamentable.

Vous connaissez d'autres domaines artistiques où les auteurs acceptent de faire pareil ?
Si vous faites dédicacer un roman, vous demandez à l'auteur de vous écrire un chapitre rien que pour vous ?
Si vous rencontrez un peintre, vous lui demandez une p'tite aquarelle vite fait parce que vous avez acheté un de ses tableaux ?
Si vous rencontrez un chanteur, vous lui demandez d'en chanter encore une rien que pour vous ?

Alors estimez-vous heureux que vos auteurs BD acceptent ce boulot, car c'en est un, et que souvent c'est gratuit. Et arrêtez de croire qu'ils vous sont redevables de quoi que ce soit...
Leur boulot c'est de faire des albums et vous, de les acheter...point !
Le reste c'est bonus alors svp, ne vous plaignez pas de choses qui vous sont offertes, c'est le minimum de la décence, non ?
Et si vous vous levez à 4h du matin, que vous faites 400 km pour les voir, il n'y a que vous en cause, lui ne vous a rien demandé et personne ne vous y force.

La dédicace payante est pour moi une bonne solution. Les chasseurs devront débourser, les auteurs s'y retrouveront et auront été payés pour leur travail (vous travaillez gratos, vous ?). De plus votre dédicace serait sûrement plus belle, aura pris plus de temps et là vous aurez l'occasion de voir l'auteur au travail et de lui parler. Quand on entend certains commentaires, on se dit que les auteurs devraient aussi être payés pour vous entendre tellement le niveau racle la moquette...

Je n'en peux plus d'entendre ces jérémiades concernant les dédicaces depuis toutes ces années...le système a été complètement perverti...
La faute à qui ???

Morti...vraiment énervé...

J'espère que quand on te demande une dédicace, tu fais plus court :D ;) [:kusanagui:6] (j'rigole)

Ceci dit, tu as partiellement raison et je te rejoins sur les dédicaces uniquement en librairie... le problème, c'est que ces zygotos envahissent aussi ces scéances-là (d'ou la réflexion qui m'a poussé à ouvrir ce sujet)

Pour l'instant magique: been oui, c'est vrai que parfois la conversation est limitée, parfois pas grand chose à dire et l'auteur ne pousse pas trop à la conversation (mais quand c'est Schuiten ou Dupuy/Berbérian, c'est toujours sympa, car celà leur arrivent de nous faire un p'tit numéro... Maintenant, le coté "magique" (d'accord, c'est un peu fort comme mot) pour moi, c'est de voir le dessin naître, du crayonné à l'encrage et la mise en couleur aquarelle... Berthet m'a fait Halona au crayon rouge... d'autres m'ont un truc avec le Von Bich de base (celui qu'on appelle le "diamant")... Comme quoi, il faut pas du matos spécialisé quand on a le coup de patte...

Je crois que je l'ai déjà relaté, mais un jour, j'ai passé deux heures à reconduire Hulet chez lui, en pleine grève des transport en commun àpd de chez Glénat-Bxl (coin ave De Tervueren) vers Berchem dans un traffic à l'arrêt.
Bien, pendant deux heures on a discuté de tout ( entre autre ses souvenirs du service militaire et le passage "obligé" par les bordels, pour faire leur éducation de ce coté-là!! >> m'a fait rigoler), et alors qu'on arrivait à Sainteclette (ce nom nous a fait hurler de rire >> la déconne totale), il a sorti une feuille A4 et m'a fait une chouette bafouille (difficile de faire mieux sur ses genoux et le tableau de bord)...

PS: oui, celà m'arrive de faire du travail gratos >> du bénévolat!!! :P ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede CaptainL » 17/11/2012 15:46

Morti a écrit:

Moi c'est ça qui me turlupine le plus. C'est juste du au fait qu'au départ, les dessinateurs faisaient des petits dessins, comme les auteurs de romans signaient avec un petit mot. Et je pense que le problème est arrivé à partir du moment ou la dédicace a acquis une valeur marchande a peu près sure. Et ceux qui n'ont pas trouvé leur compte la dedans ce sont les auteurs, qui sont restés sur l'ancien modèle, pour je ne sais quelle raison. A partir de la beaucoup ont cherché à se faire une collection "qui vaut de l'or".
C'est pour ça que je ne pense pas que ça tienne longtemps. Après je me trompe peut être, ça fait quand même un certain temps que ça dure.
CaptainL
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Morti » 17/11/2012 15:52

CaptainL a écrit:
Morti a écrit:

Moi c'est ça qui me turlupine le plus. C'est juste du au fait qu'au départ, les dessinateurs faisaient des petits dessins, comme les auteurs de romans signaient avec un petit mot. Et je pense que le problème est arrivé à partir du moment ou la dédicace a acquis une valeur marchande a peu près sure. Et ceux qui n'ont pas trouvé leur compte la dedans ce sont les auteurs, qui sont restés sur l'ancien modèle, pour je ne sais quelle raison. A partir de la beaucoup ont cherché à se faire une collection "qui vaut de l'or".
C'est pour ça que je ne pense pas que ça tienne longtemps. Après je me trompe peut être, ça fait quand même un certain temps que ça dure.

Ben oui...mes souvenirs datent quand même des années 80...

Mais tout ça c'est la faute à Franquin...c'est lui qui a initié la chose... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Patrick M » 17/11/2012 16:39

reg95 a écrit:
Morti a écrit:Morti...vraiment énervé...

100% d'accord avec toi :respect:

200% d'accord avec toi :respect:
Patrick M
The One
The One

Messagede Matom » 17/11/2012 17:33

Je suis un petit jeune par rapport à vous tous, ça fait bizarre.

Je vais discuter d'un point vite fait de suite, c'est une réflexion que je me suis faite cette année.
Lorsque vous dites qu'il n'y a pas quelque chose de ressemblant avec une dédicace de BD, je vous répondrais que je ne suis pas totalement d'accord.
Une avant-première de cinéma où le réalisateur et des acteurs viennent discuter 1 heure avec nous à la fin du film ? Exemple : Luc Besson pour "The Lady". 1 heure à discuter de ses films, de la Birmanie, d''Aung San Suu Kyi. A la fin la "dédicace" serait une photo avec lui ou un autographe, ça prends moins de temps qu'une dédicace, c'est sur, mais pour moi l'important c'est discuter avec la personne, la dédicace est le bonus de la rencontre.
Je pense que ça marche aussi avec les écrivains, auteurs de série (Bref), ect ...

Donc pour en revenir au sujet, je viens avant tout pour une rencontre, les gens comme des piqués, je les ai en horreur et ils n'ont aucun intérêt. Être déçu d'une dédicace ? Pourquoi ? C'est gratuit, si c'est "moins bien" que celui de devant, c'est peut-être par rapport au sujet du dessin, ou à l'affinité qu'à la personne avec l'auteur. Dans tout les cas, tant mieux pour eux, moi je serais toujours heureux du dessin et de la rencontre.

Pour les files, un exemple de cette année. Donc en gros j'ai du commencer à Darnétal en 2005-2006 (18 ans donc), et j'essaie d'y aller chaque année, je vais à Conches depuis 2 ans, et j'ai fait 2 ou 3 autres festivals 1 fois + 2-3 librairies, en gros pas granc chose.
Donc Darnétal cette année, Masqué. Samedi j'arrive trop tard, trop de monde. Dimanche je viens pour la première fois avant l'ouverture, je voulais voir justement vers quelle heure arrive les fous de dédicaces. J'arrive 30 minutes avant l'ouverture, je doit être 50. C'était ma première et unique fois que j'arriverais en avance.
Je me dirige vers Masqué, déjà des sacs de posés et des gens partis, j'estime être 10, donc ça va. Les minutes passent, Les auteurs arrivent et disent qu'ils en prennent 10, je respire, il fait un compte vite fait, avec les absents je suis 7 et il reste 2-3 sacs environ. Ben j'ai attendu 2 heures pour rien. Car des amis, de la famille ou autres sont arrivés et que j'ai reculer. Donc maintenant j'ai retenu la leçon, je ne ferais plus de queue de ce genre pour des piquets.

Autre exemple, Riff Reb's, pas plus tard que samedi dernier, en librairie. Je passe vers 16heures, trop de monde, j'ai autre chose à faire, je repasse vers 18 heures, 3 personnes, je rentre et première chose que je fait, je demande si il dédicace encore, vu l'heure, la logique même, il est assez tard, je comprendrais qu'il n'en fasse plus. Tant mieux pour moi, il me dit pas de soucis. 15 minutes après il dit au libraire que je serais le dernier, personne étant arrivé entre temps. 15 minutes plus tard un homme arrive et fait la queue, sans dire grand chose. Ben l'auteur a quand même accepté de lui faire la dédicace, généreux de sa part.
Et Riff Reb's est super sympa, dommage d'être arrivé aussi tard pour pouvoir discuter plus longtemps.

Tout ça pour dire que je pense qu'il y a des passionnés qui sont vraiment là pour l'auteur et non la dédicace.
Et, même si je trouve aussi qu'il y a trop de têtes connues de piquets dans les festivals, ce que j'apprécie c'est la découvert de nouvelles BD que je n'aurais pas faite en librairie.

Dans tous les cas, merci aux auteurs pour les rencontres et les dessins.

Mathieu, 24 ans, passionné par la Bande Dessinée ;)
Matom
BDégourdi
BDégourdi

Messagede denisc » 17/11/2012 18:40

Que les organisateurs aient un peu de couil**** et une file remplie de sacs ne doit pas exister. Si l'auteur n'est pas là = 0 sac devant sa place. Dès que l'auteur arrive, les gens peuvent faire la queue. C'est pas compliqué à faire.

A Brive le mec derrière moi laisse son sac et me dit je reviens vous me gardez ma place. Je réponds ok mais 5 minutes. Il était clean, il a été aux toilettes et il est revenu après. No soucis.

Y a le blaireau à Brive qui dans une file d'attente pour Prugne nous la joue mec blasé en sortant son ticket pour Guarnido. Arf ! Genre j'ai ça mais bof ! Il oubliait de nous préciser que sa femme était déjà dans la file Guarnido avec un autre ticket [:my name snake:2]
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 17/11/2012 19:28

je suis passé à lys lez lannois le week end passé. Boucq arrivait a 15h, mais dès le début le matin, et pour la journée, une série de malettes et sacs ont fait la file. Organisation professionnelle des chasseurs, aucune chance pour les autres... pas près de retourner en festival.
Dernière édition par tzynn le 17/11/2012 19:30, édité 1 fois.
tzynn
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée