xof 24 a écrit:Mon meilleur salon fut celui de Chinon.
Je ne fais que 4 à 6 par an, tous en Région Centre: Tours, Blois, Chinon, Amboise, Montargis, Le Mans, Saint-Denis en Val. Je ne ferai pas plus d'1 heure de voiture pour un salon... L'essence, le péage, etc j'ai largement d'autres postes de dépenses bien plus importants. Et je n'irai à un festival que si au moins 3 auteurs m'intéressent (car je ne fais de dédicace que sur les albums que j'ai lu et qui me plaisent... de toutes façons les autres sont revendus dans la foulée). Très petit budget, donc très petit collectionneur et choix très ciblés.
Et je dois dire que celui que je préfère est celui de Chinon. Pas de foule (mais suffisamment pour discuter), pas de chasseurs, pas de sacs abandonnés, du temps pour profiter du moment avec les auteurs, un chapiteau suffisamment grand pour ne pas se sentir "façon sardine".
Dans le même esprit, j'avais également beaucoup apprécié celui de Montargis. Il se fait dans leur salle des fêtes qui est un ancien théatre restoré. Le décor est sublime, on est sous 5 m de plafond avec des dorures, des fresques, etc. Et comme pour Chinon, du calme et de la tranquillité (j'avais d'ailleurs discuté près de 45 min avec Kris... alors que son petit mot était écrit depuis bien longtemps !).
Pour en revenir aux sacs, c'est la première fois que je vois la mise en application de la règle "pas de sac seul sinon il sera retiré" à Blois ce we. Cela fait plusieurs années qu'on a des petits écriteaux dans les allées avec cette règle, mais cette année ils ont décidé de l'appliquer. Ainsi, dans une file où je me retrouvais 11ème (en comptant les sacs... 4ème en personne présente), le gars de l'organisation est passé une fois pour demander où étaient les propriétaires, puis une deuxième 5 minutes après demandant s'ils étaient revenus, et enfin une 3ème 10 min après. Il les alors pris sous les bras et les a embarqués. Finalement j'ai eu ma rencontre avec l'auteur, et toujours aucun propriétaire desdits sacs n'était revenu entre-temps.
Je dois avouer que moi-même je laisse parfois mon sac, mais c'est soit pour aller me chercher à manger ou un café, soit pour aller pisser, soit faire un tour dans les stands alentours quand l'attente est longue. Je l'explique bien aux personnes attendant avec moi, et je pars rarement plus de 10 min.
Bref, les petits festivals j'adore, et les plus gros j'évite les auteurs très connus.