Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

les gens dans les files de dédicace

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: les gens dans les files de dédicace

Messagede denisc » 13/11/2012 00:00

Message précédent :
Ah ça ! :roll:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 13/11/2012 00:14

denisc a écrit:Ah ça ! :roll:

Je sais bien qu'un auteur, réputé ou non, n'aime jamais voir "partir" ses dédicaces sur Ebay. C'est sans doute vécu comme à la fois une trahison et un gros entubage en règle et avec le sourire de la crémière en plus. Cependant les auteurs dont les jolies dédicaces partent à plus de 100 voire 200€ ou plus encore doivent en plus avoir l'impression d'être des vaches à lait pour certains. A la limite, un type qui revend une dédicace dans un album et en tire à peine plus que l'album neuf bon ... c'est du gagne misère. Mais déjà s'il "marge" à 20 ou 30 euros, pour deux heures d'attente, c'est pas mal payé juste pour savoir poireauter ... deux fois le smic en somme! :grrrr:
Quant aux auteurs renommés, Gibrat par exemple, je m'étonne qu'ils continuent ainsi. D'ailleurs est-ce son cas?
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JEANLIN » 13/11/2012 00:48

denisc a écrit:
[...]
Moi j'ai commencé les dédicaces en 1988 avec ma première Jean Francois Charles, ils étaient où ces casse-bonbons à ce moment là ? Je me revois tranquillement avec JF Charles à discuter, on était 2, lui et moi. Juillard personne, ce jour là, j'ai fait 7 dédicaces, pour moi et les copains. 2 heures avec Juillard sans une valise en vue, ni un sac, ni un siège. Pas de files fantômes. On s'arrangeait avec les gens présents dans la fille : "je me fais dédicacer 2 livres un pour moi et un pour un pote" et tout le monde répondait "Oui allez y !".

Eh ben ! C'est du joli !!! [:kusanagui:6]
JEANLIN
BDégourdi
BDégourdi

Messagede abrahamT » 13/11/2012 07:25

Patrick M a écrit:
chalmo a écrit:HAA HAA HAA ,

il suffit de regardé mon BLOG ! ! !
:lol:
chaque jour une nouvelle dédicace ,
:fant2:
depuis 5 ans ! ! ! !
:D :lol:

http://dedicace2bd.blogspot.fr/

t est serieux? t arrive a avoir une dédicace par jour? t est millionnaire et t as pas besoin de bosser?

Cette question me semble pour le moins déplacée ...
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: les gens dans les filles de dédicaces

Messagede ET » 13/11/2012 07:50

Cooltrane a écrit:
nexus4 a écrit:C'est sur le titre ? Ca va jaser encore...
Daniela, tout ca...

Ouaip, j'l'avais dit en debut de post... Tu fermes le sujet dès que celà déconne style méchant ou engueule, si tu veux

17 réponses en trois heures et pas une réponse qui addresse mon sujet (ou si peu)

Brian Addav a écrit:en plus on pouvoir trouver une sale contrepèterie qq part...

Ah ouais, d'accord... le fôôôte d'aurteaugraaafe dans le titre :oops: ... j'espère que la correction va fonctionner, sinon je vais passer pour un mysophobe >> OK ;)

D'un autre côté, comme c'est le 3759 sujet relatif aux dédicaces, forcément salace ça lasse la majorité :D
ET
BDévore
BDévore

Messagede denisc » 13/11/2012 08:03

JEANLIN a écrit:
denisc a écrit:
[...]
Moi j'ai commencé les dédicaces en 1988 avec ma première Jean Francois Charles, ils étaient où ces casse-bonbons à ce moment là ? Je me revois tranquillement avec JF Charles à discuter, on était 2, lui et moi. Juillard personne, ce jour là, j'ai fait 7 dédicaces, pour moi et les copains. 2 heures avec Juillard sans une valise en vue, ni un sac, ni un siège. Pas de files fantômes. On s'arrangeait avec les gens présents dans la fille : "je me fais dédicacer 2 livres un pour moi et un pour un pote" et tout le monde répondait "Oui allez y !".

:fant2: C'est la faute des messages précédents :D
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sillage » 13/11/2012 09:42

abrahamT a écrit:
Patrick M a écrit:
chalmo a écrit:HAA HAA HAA ,

il suffit de regardé mon BLOG ! ! !
chaque jour une nouvelle dédicace ,
:fant2:
depuis 5 ans ! ! ! !
:D :lol:

http://dedicace2bd.blogspot.fr/

t est serieux? t arrive a avoir une dédicace par jour? t est millionnaire et t as pas besoin de bosser?

Cette question me semble pour le moins déplacée ...

Je vois pas en quoi. La personne qui peut venir se vanter ici d'avoir une dédicace par jour s'expose fatalement sinon à la jalousie du moins à l'étonnement et au questionnement des autres amateurs.
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede abrahamT » 13/11/2012 10:09

Il veut nous faire partager sa passion et son blog, qui au passage est plutôt pas mal.
Maintenant il ne me viendrait pas à l idée de demander sur certain sujet ici même, comment font des personnes pour acheter des originaux ou parabd régulièrement, et encore moins ce qu ils font dans la vie pour avoir un tel pouvoir d achat ...
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 13/11/2012 10:13

edgarmint a écrit:Rhôôooo, le beau titre lapsus de ce sujet a été aseptisé...

Oui, celà me donnaitt un air de lesbienne prédatrice (un gouin, quoi!!) :fant2: :siffle:

JEANLIN a écrit:
denisc a écrit:
[...]

Et en plus, je fais des émules :D [:kusanagui:6] :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 14/11/2012 15:13

denisc a écrit:En tout cas, pour moi, les "touristes" avec valises et petit siège, ils me font ch****. A quand la glacière et le bob ?

Je m'inscris en faux... maintenant que je me trimballe mon petit combi sac à dos / petit siège. :D

Image

Matériel de pêche à la base ce qui me permet de me définir comme un "pêcheur" plutôt qu'un "chasseur" de dédicaces. C'est moins violent comme approche on va dire. :siffle:

Sérieusement, quand il faut prévoir en festival une, deux, voire trois heures de queue pour un auteur, le petit siège, je ne le trouve pas déshonorant. Et en plus il arrive que les organisateurs n'aient même pas prévu de siège pour s'assoir en face de l'auteur, et dans ce cas-là, je trouve quand même un peu plus sympathique, pour discuter pendant la rencontre, de pouvoir être assis à la même hauteur que le monsieur, plutôt que de le surplomber en lui ordonnant d'une voix sans pitié de nous faire un joli dessin.

suzix@BDP a écrit:Reste que les Gibrat partent à des prix hallucinants ... en fait-il toujours de ce type?

Il s'était arrêté pendant un moment, justement à cause de cela (et je peux le comprendre !). Mais la dernière fois que je l'ai vu (de loin, hélas, comme les précédentes fois !), dans un festival de taille pas trop monstrueuse et où il pratiquait le tirage au sort, il s'y était remis.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 14/11/2012 15:18

Les dédi devraient être réservées à ceux qui ont assez de courage pour rester debout en soldat, et pas assis en civil ventru.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede suzix@BDP » 14/11/2012 18:30

Oncle Hermes a écrit:
suzix@BDP a écrit:Reste que les Gibrat partent à des prix hallucinants ... en fait-il toujours de ce type?

Il s'était arrêté pendant un moment, justement à cause de cela (et je peux le comprendre !). Mais la dernière fois que je l'ai vu (de loin, hélas, comme les précédentes fois !), dans un festival de taille pas trop monstrueuse et où il pratiquait le tirage au sort, il s'y était remis.

Ben je le comprends! :grrrr:
Et vu les prix, je comprends également l'attente dans la file ... tu attends 2 heures et la revente peut te rapporter de 150 à 450€ :shock: net soit de 20 à 60 heures de travail pour une personne au SMIC ... presque deux semaines de travail ... donc l'attente est de 10 à 30 fois plus rentable que de bosser au SMIC! :shock:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baltimore » 14/11/2012 21:14

suzix@BDP a écrit:Et vu les prix, je comprends également l'attente dans la file ... tu attends 2 heures et la revente peut te rapporter de 150 à 450€ :shock: net soit de 20 à 60 heures de travail pour une personne au SMIC ... presque deux semaines de travail ... donc l'attente est de 10 à 30 fois plus rentable que de bosser au SMIC! :shock:

Faut aussi prendre en compte l'argent dépensé pour le trajet, et le temps "perdu".
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede denisc » 14/11/2012 23:01

Oncle Hermes a écrit:Sérieusement, quand il faut prévoir en festival une, deux, voire trois heures de queue pour un auteur, le petit siège, je ne le trouve pas déshonorant.

Jamais je n'attendrai 2 ou 3h pour avoir une dédicace. Que ça soit le plus grand dessinateur de tous les temps, m'en fous. 1h/1h30 c'est la limite pour moi.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 15/11/2012 09:33

Baltimore a écrit:
suzix@BDP a écrit:Et vu les prix, je comprends également l'attente dans la file ... tu attends 2 heures et la revente peut te rapporter de 150 à 450€ :shock: net soit de 20 à 60 heures de travail pour une personne au SMIC ... presque deux semaines de travail ... donc l'attente est de 10 à 30 fois plus rentable que de bosser au SMIC! :shock:

Faut aussi prendre en compte l'argent dépensé pour le trajet, et le temps "perdu".

Ce sont des arguments que j'avais dénoncé sur un autre sujet, et c'est très mal passé au près de certains... celà en a même convaincu certains que j'étais le contraire de ce que je voulais dénoncer

Ceci dit, dans mon cas, le trajet, c'est uniquement A/R jusque chez mon libraire... donc absolument négligeable, surtout que j'en profite pour faire des achats de tout genre
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 15/11/2012 11:46

nettement plus de bons souvenirs que de mauvais, personellement, concernant la faune croisée en file de dédi.

il y a bien ce grand con qui s'est tapé l'incruste en douce pour gruger une place ( une ! ) au dernier angougou, et qui s'est offusqué qu'on lui en fit la remarque.
et ces types qui ont 3 potes qui surgissent d'on ne sait où pile quand la file commence enfin à s'éclaircir devant toi.
et ces glandus qui tendent sans un regard leur bouquin à l'auteur que toi tu adules, et qui discutent ostensiblement avec leur copain, ou avec l'auteur d'à côté, pendant que le dessinateur s'échine sur leur album dans un silence pesant.

mais, à côté de ça, la majorité des autres zigues qui poireautent sont quand même là pour la même chose que nous, avec la même passion pour la BD et les auteurs. D'où discussions souvent intéressantes, échanges de vues constructifs, anecdotes savoureuses. les plus équipés partageant leurs plus belles dédicaces ( books, scans ... ), bref on parle boutique, on discute charmes, on passe le temps plaisament.

parfois, la discussion s'étend à toute la file, et à l'auteur, même qu'on reste une fois la précieuse dédicace engrangée.

et puis il y a les originaux, les poseurs de défis, z'avez jamais croisé ce boulonnais qui ne fait faire que des dédis de pirates sur toutes ses BD ? il a une collection impressionante de scans qu'il trimbale avec lui, que les auteurs feuillètent volontiers, d'où une belle et saine émulation entre eux.

bon, et puis des fois, en plus, dans les files, il y a les potes de bdgest :bravo:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede LeJoker » 15/11/2012 11:51

Olaf Le Bou a écrit:...et puis il y a les originaux, les poseurs de défis, z'avez jamais croisé ce boulonnais qui ne fait faire que des dédis de pirates sur toutes ses BD ? il a une collection impressionante de scans qu'il trimbale avec lui, que les auteurs feuillètent volontiers, d'où une belle et saine émulation entre eux.
...

Moi j'avais entendu parler d'un gars qui par défi avait demandé à un auteur le dessin d'un géant pêchant une petite culotte.

Il y a un topic sur ce forum où des "originaux" postent leurs dédi ou pas ? Ce doit être bien drôle parfois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede El Ray 54 » 15/11/2012 12:08

Moi personnelement j'ai pas beaucoup d'expérience dans les files de dédicaces j'en ai fait que certaines et surtout en conventions( comics dont le principe est le même mais varie).

En général c'est bon enfant, on rencontre d'autre passionné avec qui on parle de l'auteur, des bd en général, chacun montre certain dessins qu'il a acquis par le passé , bref c'est bien sympas.

Après y'a les spéculateurs et l'armée des sacs , dont je comprends pas le principe et qui me gonlfe un max. Moi quand je dédicace quelque chose d'un auteur j'ai max 2-3 bouquins à faire signer et si le dessinateur veut bien un free sketch en A4, si il veut pas le fait de l'avoir rencontré et avoir un bouquin signé me suffit.

Et pour les sacs à l'ouverture qui font déjà une belle ligne , je me suis fais couilloner plusieurs fois car trop gentil, maitenant ma réaction c'est si y'a personne je passse devant , ce qui fait que j'avance vite maitenant.

Mais un truc que je trouve un truc bien meilleur dans le principe du comics c'est le commissions, pourquoi en FB c'est pas appliqué?
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

les gens dans les files de dédicace

Messagede lokocha » 15/11/2012 12:44

Olaf Le Bou a écrit:et puis il y a les originaux, les poseurs de défis, z'avez jamais croisé ce boulonnais qui ne fait faire que des dédis de pirates sur toutes ses BD ? il a une collection impressionante de scans qu'il trimbale avec lui, que les auteurs feuillètent volontiers, d'où une belle et saine émulation entre eux.

:bravo:

Il s'agit de Francis, il est de Dunkerque et tres sympa . Un petit coucou si il nous lit

Un vrai passione qui a de nombreuses et magnifiques dédicaces..
lokocha
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 15/11/2012 12:58

LeJoker a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:...et puis il y a les originaux, les poseurs de défis, z'avez jamais croisé ce boulonnais qui ne fait faire que des dédis de pirates sur toutes ses BD ? il a une collection impressionante de scans qu'il trimbale avec lui, que les auteurs feuillètent volontiers, d'où une belle et saine émulation entre eux.
...

Moi j'avais entendu parler d'un gars qui par défi avait demandé à un auteur le dessin d'un géant pêchant une petite culotte.

Il y a un topic sur ce forum où des "originaux" postent leurs dédi ou pas ? Ce doit être bien drôle parfois.

Moi, j'en ai vu un (à une déd de Schuiten & Peeters) qui se promenait avec son cahier de luxe et toutes les dédicaces sur des demoiselles déshabillées... Il demandent juste une signature sur le bouquin etla décicace dans son cahier...
et les auteurs marchent à fond, puisqu'ils feuillettent et apprécient... et comme aucune page arrachée n'est visible, ils s'exécutent

Sinon, ya Cédric de Forbidden zone... lui il demande aux auteurs qu'il fait venir une dédicace rapport au Marsupilami sur un carreau en faillance... Sa galerie (impressionante) personelle est visible dans son magazin

J'aimerais bien voir la collection de dédicace de libraires, soit-dit en passant
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lulu1508 » 15/11/2012 15:32

El Ray 54 a écrit:Moi personnelement j'ai pas beaucoup d'expérience dans les files de dédicaces j'en ai fait que certaines et surtout en conventions( comics dont le principe est le même mais varie).

En général c'est bon enfant, on rencontre d'autre passionné avec qui on parle de l'auteur, des bd en général, chacun montre certain dessins qu'il a acquis par le passé , bref c'est bien sympas.

Après y'a les spéculateurs et l'armée des sacs , dont je comprends pas le principe et qui me gonlfe un max. Moi quand je dédicace quelque chose d'un auteur j'ai max 2-3 bouquins à faire signer et si le dessinateur veut bien un free sketch en A4, si il veut pas le fait de l'avoir rencontré et avoir un bouquin signé me suffit.

Et pour les sacs à l'ouverture qui font déjà une belle ligne , je me suis fais couilloner plusieurs fois car trop gentil, maitenant ma réaction c'est si y'a personne je passse devant , ce qui fait que j'avance vite maitenant.

Mais un truc que je trouve un truc bien meilleur dans le principe du comics c'est le commissions, pourquoi en FB c'est pas appliqué?

moi je fais les deux (2/3 festivals bd et 1/2 conventions comics par an) et je suis totalement pour les dédicaces payantes !
et en général en pareil cas, l'auteur te fait vraiment plaisir, un beau dessin souvent colorisé, et un perso de plein pied ...

mais après on va te dire que ceux qui n'ont pas de ronds ne pourront pas avoir un crobard de leur auteur préféré, que c'est pô juste, que blablabla ...
mais je le souhaite ardemment (pas que je suis blindé mais comme je ne vise que quelques auteurs, cela devrait le faire pour moi en économisant, et cela éviterai également de la spéculation sur le net et les auteurs seraient rétribués pour un travail jusqu'ici totalement gratuit et preneur de temps ...)
lulu1508
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée