Je ne suis pas un gros chasseur de dédicaces: tout au plus une dizaine par an, selon les possibilités et mes disponibilités, et tjs chez mes libraires (jamais en festival).... et comme je ne suis à Bxl que du Jeudi soir (quand je prend congé le Vendr), jusqu'au Lundi soir (quand j'ai prios congé), et donc je loupe parfois des scéances intéressantes avec des auteurs que j'adore, car en pleine semaine... c'est la vie, hein??

Bon, dans ces files, on rencontre souvent les mêmes têtes, et comme moi je suis somme toute assez rare (voir ci-dessus), les types que je vois à chaque fois, ils doivent être dans bien plus (si pas tous) de coups de scéances... Bon, l'ambiance dans les files, c'est variable, les sujets abordés sont souvent relatifs à la BD (quelle surprise

Bref, dire que j'apprécie bcp ceux que je croise là bas, serait une exagération. En fait, parmis les dizaines de têtes habituelles, il y en a fort peu avec qui je sympathise réellement, car au plus je discute avec eux de dédicaces, au moins j'ai envie de d'en être... Je parle ici de la mentalité moyenne de certains (bcp)...
Dernièrement, j'ai participé à une scéance de signature (d'abord de dédicaces, puis changé en signature) d'un grand maître de la FB... Le changement de dédicace en signature ne me choque pas, vu que l'auteur est connu pour ne plus en faire depuis de nombreuses années (décénies) et que celà est bien connu dans le milieu de la BD, et donc comme j'avais un peu flairé le coup, mais je m'étais inscrit en connaissance de cause, vu que c'est la rencontre qui m'intéresse)... Je ne doute pas un instant que 90% des habitués des files savait que ce serait une signature uniquement.
Dans la file d'attente (avant l'arrivée de l'auteur), celà discute entre habitués, et les accents me renseignent sur la provenance de certains... Bon, celà fait un bout de temps que je participe moins aux elucubrations, mais celà ne m'empèche pas d'entendre certains propos (à moins d'avoir un MP3 qui hurle dans les oreilles, c'est difficile de ne pas entendre/écouter... Bon, les habitués savent tous que c'est une signature et non une dédicace... Et celà ne les a pas empèchés de réclamer une dédicace, ou du moins d'essayer de tordre un peu la main de l'auteur pour en avoir une... Quitte à foutre l'auteur de mauvaise humeur...
![Enerve [:bdgest:2]](./images/smilies/bdgest2.gif)
Et dans la file, certains et leurs manières dont ils parlent des auteurs et comment leur "arracher" des dessins qui leur plaisent.....
![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)

![Renverse [:lega]](./images/smilies/lega.gif)

Bon, ce qui me turlupine, c'est que depuis qqes temps, j'ai de moins en moins envie d'aller à ces scéances, parce que la dernière chose que je voudrais, c'est de finir comme ceux qui m'horripilent...
d'accord, le risque est faible que je le devienne, mais celà me ferait chier que les auteurs assimilent ma tête à celles de la bande de types exigeants et spéculateurs et autres énergumènes dans la file...
Franchement, j'ai parfois été gêné d'être le prochain quidam qui passe après le trouduc qui vient de faire un mini-scandale sur le dessin qui vient d'être fait... Et j'essaie de me dissocier un max de celui-là (ce que souvent les auteurs apprécient) ...
Du style,
Lui (encore excédé, mais poli): "Qu'est ce qui vous plairait comme dessin?"
et moi: "ce que VOUS voulez" avec un clin d'oeil conciliant
Et si celà fonctionne (parfois/souvent) et que l'auteur redevient aimable, c'est déjà arrivé que le type derrière moi ou le suivant le refoute de mauvais poil par un comportement aussi hideux que le branleur précédant
![Mur [:bdgest]](./images/smilies/bdgest.gif)
Yen a vraiment qui s'imaginent que l'auteur est à leur service personel...

Vous ressentez celà aussi??

Est ce que la passion totale de certains explique/excuse tout??

Bref, pour finir, j'aime de moins en moins les scéances de dédicace, à cause de ceux qui les fréquentent ttop fréquemment