Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

les gens dans les files de dédicace

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

les gens dans les files de dédicace

Messagede Cooltrane » 12/11/2012 12:24

NB: j'hésite un peu à déveloper ce sujet, car il pourrait vite devenir incendiaire (donc les mods, si vous estimez devoir fermer ce topic parcve que c'est une foire d'empoigne, je n'y prendrai pas ombrage), mais j'ai un truc qui me turlupine depuis un bout de temps..

Je ne suis pas un gros chasseur de dédicaces: tout au plus une dizaine par an, selon les possibilités et mes disponibilités, et tjs chez mes libraires (jamais en festival).... et comme je ne suis à Bxl que du Jeudi soir (quand je prend congé le Vendr), jusqu'au Lundi soir (quand j'ai prios congé), et donc je loupe parfois des scéances intéressantes avec des auteurs que j'adore, car en pleine semaine... c'est la vie, hein?? ;)

Bon, dans ces files, on rencontre souvent les mêmes têtes, et comme moi je suis somme toute assez rare (voir ci-dessus), les types que je vois à chaque fois, ils doivent être dans bien plus (si pas tous) de coups de scéances... Bon, l'ambiance dans les files, c'est variable, les sujets abordés sont souvent relatifs à la BD (quelle surprise :fant2: ) et rarement sur d'autres sujets (ce qui me semble un peu normal, mais bon à force :siffle: Ya bien un journaliste avec qui je discute de l'Afghansitan ou de la crise de l'€... mais c'est tout.)

Bref, dire que j'apprécie bcp ceux que je croise là bas, serait une exagération. En fait, parmis les dizaines de têtes habituelles, il y en a fort peu avec qui je sympathise réellement, car au plus je discute avec eux de dédicaces, au moins j'ai envie de d'en être... Je parle ici de la mentalité moyenne de certains (bcp)...

Dernièrement, j'ai participé à une scéance de signature (d'abord de dédicaces, puis changé en signature) d'un grand maître de la FB... Le changement de dédicace en signature ne me choque pas, vu que l'auteur est connu pour ne plus en faire depuis de nombreuses années (décénies) et que celà est bien connu dans le milieu de la BD, et donc comme j'avais un peu flairé le coup, mais je m'étais inscrit en connaissance de cause, vu que c'est la rencontre qui m'intéresse)... Je ne doute pas un instant que 90% des habitués des files savait que ce serait une signature uniquement.

Dans la file d'attente (avant l'arrivée de l'auteur), celà discute entre habitués, et les accents me renseignent sur la provenance de certains... Bon, celà fait un bout de temps que je participe moins aux elucubrations, mais celà ne m'empèche pas d'entendre certains propos (à moins d'avoir un MP3 qui hurle dans les oreilles, c'est difficile de ne pas entendre/écouter... Bon, les habitués savent tous que c'est une signature et non une dédicace... Et celà ne les a pas empèchés de réclamer une dédicace, ou du moins d'essayer de tordre un peu la main de l'auteur pour en avoir une... Quitte à foutre l'auteur de mauvaise humeur... [:bdgest:2]

Et dans la file, certains et leurs manières dont ils parlent des auteurs et comment leur "arracher" des dessins qui leur plaisent..... [:bru:3] C'est à peine s'ils ne se refilent pas entre eux des filons pour extorquer à certains auteurs des dessins originaux... :ouch: [:lega] :grrrr:

Bon, ce qui me turlupine, c'est que depuis qqes temps, j'ai de moins en moins envie d'aller à ces scéances, parce que la dernière chose que je voudrais, c'est de finir comme ceux qui m'horripilent...
d'accord, le risque est faible que je le devienne, mais celà me ferait chier que les auteurs assimilent ma tête à celles de la bande de types exigeants et spéculateurs et autres énergumènes dans la file...

Franchement, j'ai parfois été gêné d'être le prochain quidam qui passe après le trouduc qui vient de faire un mini-scandale sur le dessin qui vient d'être fait... Et j'essaie de me dissocier un max de celui-là (ce que souvent les auteurs apprécient) ...
Du style,
Lui (encore excédé, mais poli): "Qu'est ce qui vous plairait comme dessin?"
et moi: "ce que VOUS voulez" avec un clin d'oeil conciliant
Et si celà fonctionne (parfois/souvent) et que l'auteur redevient aimable, c'est déjà arrivé que le type derrière moi ou le suivant le refoute de mauvais poil par un comportement aussi hideux que le branleur précédant [:bdgest] ...

Yen a vraiment qui s'imaginent que l'auteur est à leur service personel... :Violence:

Vous ressentez celà aussi?? :?:
Est ce que la passion totale de certains explique/excuse tout?? :siffle:

Bref, pour finir, j'aime de moins en moins les scéances de dédicace, à cause de ceux qui les fréquentent ttop fréquemment :!:
Dernière édition par Cooltrane le 12/11/2012 15:20, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: les gens dans les filles de dédicaces

Messagede nexus4 » 12/11/2012 12:38

C'est sur le titre ? Ca va jaser encore...
Daniela, tout ca...
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 12/11/2012 12:56

en plus on pouvoir trouver une sale contrepèterie qq part...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede kilfou » 12/11/2012 12:57

Je remets ce que j'avais mis dans le thread Recontres dans le Nord-Est à la suite du Livre sur la Place à Nancy, je m'étais pas fait que des potes. :D

Les réponses dans les liens en dessous.

Re: Rencontres dans le NORD EST

Messagede kilfou » 20/09/2010 13:02
Hop mon compte rendu du LSP (juste le samedi), attention y a ptet des bdgestistes dans le tas, ça risque de piquer. :D

Arrivée à 10h30, je vais faire la queue pour Riff Reb's pendant que ma copine attend pour Cromwell. 2h30 d'attente au final, c'était un poil long pour moi.
Riff était vraiment super sympa, cordial et blagueur et m' a offert une belle dédicace du Capitaine tandis que Cromwell était moins "cordial" dirai je pour rester poli. Très froid même mais bon, c'est ptet le personnage je ne sais pas. Et sa dédicace, sans plus. :? Pas grave, le bouquin était bon, c'est déjà ça.

Toujours est il que j'ai du supporter un mec en polo blanc (qui envoie son père vers les autres auteurs : "il m'en a ramené déjà 4 ce matin et il adore ça" j'ai cru qu'il parlait de son clébard ) qui n'a pas arrêté de pérorer pendant tout le temps de la queue sur la bonne ambiance qui est importante, ah on est bien dans les files on discute entre passionnés et patati et patata. Bon je reconnais être un peu misanthrope sur les bords, mais là autant de bavardages ça m'a bien gavé.
Tout le contraire du Nerd (je l'appelle comme ça, je l'ai déjà vu) en veste de costume, à la limite de l'autisme qui sort son TL de Matutine d'une épaisseur de papier-bulle qui aurait suffi à protéger un mec du GIGN d'une attaque nucléaire, le tend à Riff et ne sort plus un mot. :shock:
C'est flippant je trouve d'être passionné et de ne pas parler à l'auteur. Je veux bien qu'on soit timide mais quand même, les auteurs ne doivent pas apprécier d'être pris pour des machines à dédicaces. Tu lui dis 2-3 mots, tu le félicites, tu demandes comment il travaille, bref les banalités d'usage mais tu restes pas planté là raide comme la justice. :shock:

L'après midi, j'ai eu la chance de voir Liberge (toujours super souriant et chaleureux et qui m'a fait super plaisir en disant qu'il comptait faire des préquelles à MGD sur la construction du Purgatoire :bave: :love: ) et dans la file j'ai discuté avec 3 "vieux" d'une bonne quarantaine pour le plus jeune, on a parlé BD et pas collection ni dédicaces, c'était très agréable.

Sophian Cholet prenait bien son temps pour faire ses dédicaces, je crois que c'était son premier festival nan ? Très agréable, et un super t-shirt de mauvais goût j'adore. :lol: Un gamin a essayé de me la faire à l'envers, genre je suis avant vous avant que je ne lui rappelle que c'était moi qui lui avait dit de ne pas prendre l'exemplaire de démonstration... [:bru:3]

Pendant les attentes, j'ai entendu un chasseur (avec 2 valisettes quand même) raconter que sa femme lui avait transpercé le pied avec ses talons aiguilles. :shock: Il avait une chaussure orthopédique, peut être le lien de cause à effet. :D

En repartant une petite visite à Sapin qui n'avait personne, j'en ai profité pour lui prendre un Supermurgeman chez les Requins Marteaux et lui dire que MKM c'était un peu naze, au final on a bien discuté, il est sympa et rigolo. Une petite dédicace chez Roussel aussi, son bouquin sur les animaux avait l'air rigolo et il avait personne alors que Boulet (très classe en blouse blanche :D ) avait une queue de 50 personnes au moins, impressionnant.

Baru inabordable avec 20 personnes, tant pis ce sera pour une autre fois.

Je me suis fait moitié engueuler par une "vendeuse" (étudiante en ML Stéphane ?) parce que j'avais fait mettre des bouquins de côté. :shock: Ca fait bizarre.

Bref, la journée était plutôt agréable dans l'ensemble, avec de belles rencontres et d'autres moins mais je reviendrai au LSP.

Merci à Stéphane et à toute l'équipe de la Parenthèse !

rencontres-dans-le-nord-est-t20353-1060.html

Sinon j'ai revu les mêmes "tronches" habituelles, les grandes gueules, ceux qui passent leur vie sur les festivals, qui traquent les auteurs comme des trophées de chasse sans même se souvenir de leur nom ou du bouquin ("ah oui lui je l'ai eu à Solliège-ville mais chais pus pourquoi [:bru:3] ) qui ne me donnent pas l'impression de partager la même passion que moi. Mais c'est pas grave, je ne vais pas encore ruer dans les brancards. :D

rencontres-dans-le-nord-est-t20353-1380.html

A ce sujet, lire également le numéro 1 de la revue l'Eprouvette, qui fait réfléchir. :ok:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede ironben » 12/11/2012 13:21

nexus4 a écrit:C'est sur le titre ? Ca va jaser encore...
Daniela, tout ca...

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bouri » 12/11/2012 13:36

Dans les filles :-D :shock:
Bouri
BDévore
BDévore

Messagede suzix@BDP » 12/11/2012 13:48

Je suis allé en dédicaces qq mois. Lorsque j'avais du temps entre la fin de mes études et le début du taff que je cherchais. :D Quand tu as du temps et rien de mieux à faire, les files de dédicaces, pourquoi pas. Mais depuis ... rien. Pas le temps. Mais cela ne me manque pas. J'étais stressé et surtout effectivement j'avais l'impression de voir toujours les mêmes têtes et que donc ils allaient partout et que par conséquent, c'était une sorte de "travail". Ouaip, c'est le goût que cela m'avait laissé! Comme si les types venaient pointer ... :?
Je suppose que ce sont toujours les mêmes.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bouri » 12/11/2012 13:51

Pareil depuis que je suis en région parisienne je dois faire maxi 4-5 festivals par an et toujours les mêmes têtes qui vont à chaque fois sur les plus gros auteurs et qui sont là à priori dès très tot le matin. A Puteaux les premiers sont arrivés à 1h30 :shock:
Bouri
BDévore
BDévore

Messagede kilfou » 12/11/2012 13:56

Sauf que si t'y réfléchis bine, ben tu fais partie aussi de "toujours les même têtes". :siffle:

Après, y a ele bon chasseur de dédicaces, et le mauvais chasseur de dédicaces. :air connu: :D
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede suzix@BDP » 12/11/2012 13:58

kilfou a écrit:Sauf que si t'y réfléchis bine, ben tu fais partie aussi de "toujours les même têtes". :siffle:

Après, y a ele bon chasseur de dédicaces, et le mauvais chasseur de dédicaces. :air connu: :D

Eh bien sauf si celui qui te parle ne va que rarement en séances. S'il y croise alors toujours les mêmes têtes, les chances pour que ces personnes ne soient venues qu'aux mêmes que lui sont infimes! ;) Il y a plus de chances qu'elles soient allé presque partout! :?
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede johnkalak » 12/11/2012 13:58

Bouri a écrit:les premiers sont arrivés à 1h30 :shock:

:shock: :shock:
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bouri » 12/11/2012 13:59

johnkalak a écrit:

Oui des fous, d'après ce que j'ai compris c'étaient des belges donc des fous :D :oops: :D
Bouri
BDévore
BDévore

Messagede pabelbaba » 12/11/2012 14:09

Il y a de tout dans les files d'attente, des drogués prêts à tout, des gens sympas, des nerds autistes, des petits jeunes prolixes, de vieux habitués désabusés et même parfois des auteurs. :D

Certains ont un comportement qui met mal à l'aise : étalage d'un palmarès inquiétant (20 dédicaces d'untel, 15 de tel autre), gruge, incivilité, discours laissant penser que les auteurs sont corvéables à merci, mais ça n'empêche pas la grande majorité d'être cordiaux et polis, que ce soit en festival ou en en librairie.

Et pourtant je suis parisien! Mais si ça se trouve c'est des mecs comme moi dont Cooltrane parle... :siffle:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 12/11/2012 14:11

Bouri a écrit:
johnkalak a écrit:

Oui des fous, d'après ce que j'ai compris c'étaient des belges donc des fous :D :oops: :D

En fait, cela doit pouvoir se calculer ... si tu arrives avant tout le monde et à plusieurs, chacun devant le stand de l'auteur chéri et le queue "officielle" est alors très courte! 8-) Tu gagnes deux à trois heures de queue ... ce qui te permet soit de repartir tôt soit d'aller faire une vraie "queue"! :lol:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bouri » 12/11/2012 14:16

Je pencherais pour la 2ème option pour ces personnes.
Bouri
BDévore
BDévore

Messagede suzix@BDP » 12/11/2012 14:16

pabelbaba a écrit:Et pourtant je suis parisien! Mais si ça se trouve c'est des mecs comme moi dont Cooltrane parle... :siffle:
Je ne crois pas que les parisiens soient plus cons que les autres. Enfin j'espère! :D
N'étant plus allé en dédicace depuis des années : est-ce que les dédicaces avec ticket sont maintenant devenues courantes? J'aimais bien ça. Le libraire donne ainsi des tickets à ses clients :siffle: qui ne font pas inutilement la queue :bravo: . Reste que si le n°5 se pointe alors que tu vas passer alors que tu as le 34 ben t'as qu'une envie, c'est que l'auteur se presse, au cas où le 6 arrive aussi puis le 7, le 8 ... [:lega]
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 12/11/2012 14:18

kilfou a écrit:Après, y a ele bon chasseur de dédicaces, et le mauvais chasseur de dédicaces. :air connu: :D
De toute façon, l'enfer, c'est les autres! :Violence:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chalmo » 12/11/2012 15:09

suzix@BDP a écrit:
kilfou a écrit:Après, y a ele bon chasseur de dédicaces, et le mauvais chasseur de dédicaces. :air connu: :D

si tu le dit ! ! ! :lol: :fant2: :D
chalmo
BDéphile
BDéphile

Messagede Thierry_2 » 12/11/2012 15:14

je me rappelle juste d'avoir croisé un mec dans une file (une des dernières que j'ai faite, il y a près de 10 ans) qui me demande combien j'avais eu de dédicaces cette année-là. Il me dit qu'il en a déjà près de 300 (on était en décembre mais aud même)...
une moyenne de 25 dédicaces par mois, ce mec ne devait ni avoir de vie, ni de copine...
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede suzix@BDP » 12/11/2012 15:14

chalmo a écrit:
suzix@BDP a écrit:

si tu le dit ! ! ! :lol: :fant2: :D

Pas moi. Plutôt Jean-Paul! :geek:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée