Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

les EO... pourquoi sont-elles recherchées

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: les EO... pourquoi sont-elles recherchées

Messagede Juho » 26/08/2011 17:43

Message précédent :
Tu parles à un mur et les murs n'ont pas d'oreilles, laisse tomber ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede abrahamT » 26/08/2011 17:51

C est vrai ce monsieur nous prend pour de vulgaires " spéculateurs" alors que je pense que l on est avant tout des passionnés qui aimons, peut être un peu naïvement les beaux objets rares, et qui aimons surtout débattre sur notre passion commune. Point barre.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 26/08/2011 18:22

abraham0251 a écrit:6666 messages Yoda ça s arrose... :D
Je crois qu on arrivera pas a lui faire entendre raison...

Ouais, j'avais pas vu ! :-D ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Andramone » 26/08/2011 19:51

Du moment que l'on prend du plaisir dans notre passion et dans la recherche et enfin l’acquisition de nos EO c'est tout ce qui compte ^^
Andramone
BDébordé
BDébordé

Messagede D H T » 26/08/2011 20:01

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, je ne suis pas collectionneur et donc je ne recherche pas l'EO... Il se trouve que j'en achète quand même par la force des choses, soit quand il s'agit de sorties récentes, soit quand c'est le seul moyen d'acquérir une BD ancienne devenue introuvable autrement (exemple: Pravda la survireuse).
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Morti » 26/08/2011 21:45

Juho a écrit:Ca, c'est un argument de spéculateur !

Raccourci spécieux, mon cher Juho...je collectionne mais ne spécule pas... :D

En fait comme quelqu'un l'a dit plus haut, moi aussi j'ai des EO parce que j'achète mes BD à leur sortie...logique.
Je suis prêt à payer plus cher pour une EO quand la BD n'a jamais été rééditée...c'est le seul moyen.
Quand je prend une série en cours de route, je me fous totalement de l'EO, je veux juste lire l'histoire.
Et récemment j'ai acheté les 3 tomes de Pandemonium dont le tome 1 en réédition alors qu'on me proposait l'EO au prix de l'époque...simplement parce que j'aimais mieux la couv de la réédition.

Alors comme spéculateur, je me pose là, non ? :D

J'ai essayé UNE FOIS de spéculer, ça date des années 80 où j'avais acheté 3 exemplaires de TT Dupuis (9 tomes).
Belle spéculation, j'ai dû attendre 2005 pour trouver des acheteurs et les ai vendu à un prix ridicule...

Spéculateur, moi ??? [:kusanagui:6]

Pour préciser mon message d'origine, je trouve idiot quelque part d'acheter une réédition si on peut avoir l'EO vu que la valeur absolue de l'album sera PEUT-ETRE différente plus tard.

Quelle importance ?

Ben tu es peut-être devin mais moi je ne sais pas de quoi demain sera fait et si un jour, je devais revendre mes BD par besoin d’argent, ça me gonflerait méchamment d'avoir acheté des rééditions juste pour pas qu'on me traite de spéculateur. [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Croaa » 26/08/2011 22:51

cronos59 a écrit:Nan mais moi je suis capable d'apporter des arguments valables a mes choix. Pour un objet identique hors date de dépot, personne jusqu'ici a su apporter de raisons logiques donnant du crédit a une valeur sentimentale ne découlant pas de raisons économiques.

Une raison logique non encore évoquée (ou que j'ai loupée), c'est tout simplement la sensation de posséder un objet que peu de monde possède. De faire partie d'une "caste" réduite qui est seule à avoir le saint Graal. Et également de pouvoir dire ou seulement penser : " 'tain, j'ai cet album et nous ne sommes qu'une petite centaine à posséder, je fais partie des élus !"
Nous ne sommes plus dans l'économique, mais dans l'affectif, dans le besoin d'appartenance, d'estime et d'accomplissement. Le haut de la pyramide de Maslow.

Personnellement, je ne cherche pas l'EO. Le contenant n'est pas ma priorité. Par contre je comprends ceux qui pratiquent l'Eo comme objet de collection. Dans le lot il y a des spéculateurs, mais comme dit plus haut, ils ne sont pas légion (en tout cas il ne sont pas légion à s'enrichir grâce à cela vu le taille du petit monde de la bd).
Et l'on peut être collectionneur, attacher une importance à la cote de la bd sans pour cela être spéculateur (que l'on s'ignore ou pas). La collection peut aussi s'entendre en € pour juger de l'importance d'une pièce de collection sans pour cela avoir l'envie de la revendre un jour.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 27/08/2011 10:44

Yoda33 a écrit:Chacun a des domaines qui l'intéressent, aux quels d'autres ne comprennent rien ... c'est pas grave en fait ... c'est une diversité ...
Le monde des collectionneurs est souvent hermétique pour ceux qui ne le sont pas ...

Bon, apparement je t'ai un peu blessé (involontairement) dans mon intervention, mais saches que pour la collectionite aigüe, j'ai eté atteint moi aussi, mais je me suis soigné et ajd j'en suis guéri. :D ... J'aurais presque peur de dire que bcp de collectioneur ont surtout un TOC (trouble obsessionel compulsif), mais je ne voudrais pazs encore enfoncer le clou plus loin! :)

Siiii, je comprend le collectionneur (et/ou chineur), puique j'ai fait partie d'eux.... mais à partir où l'on est prêt à investir des sommes importantes pour l'objet de son obsession, c'est plus que de l'amateurime.... Je me suis fait peur à un moment car je devenais qq'un que je n'aimais pas du tout ... ce qq'un que j'avais trouvé odieux, quand c'était un autre.... Un, qui critiquait qu'un Club De BD foute des cachets et pochettes avec feuilles d'emprunt sur tous ses bouquins.... qu'il trouvait celà scandaleux d'abimer des EO et qu'ils étaient en train d'abimer leur capital.... En fait c'est EXACTEMENT ce qu'une bibliotthèque cherche à faire.... faire perdre la valeur à leurs bouquins, pour qu'il n'y aient pas des requins pour le leur piquer... et celà , ça faisait chier Môôôssieur dans son froc.... et nous, on en rigole encore ajd...

Moi, ce qui m'importe ajd, c'est d'avoir l'objet de mon choix dans mes étagères, pas de savoir que c'est un pressage/édition originale (surtout si l'EO est sortie à des milliers d'exemplaires), et comme je dis, j'en ai des tas, des EO!!! ...celà ne rapporte rien de plus au plaisir (le mien en tout cas) de l'oeuvre, et si celà rapporte une satisfaction suplémentaire à qq'un d'autre,grand bien lui fasse. C'est encore plus dingue que la valeur vénale d'une EO ou de n'importe quel objet d'occase n'a de prix que ce que l'acheteur potentiel veut bien en donner.... donc sans moi, ajd dans 98% des cas...

Certains s'offusquent que l'on puisse trouvé un XL collé dans une EO, trouvant que l' objet à perdu de sa valeur, alors qu'il y a un p'tit +, non?? ;) ...

maintenant, bien que je trouve aussi fou d'acheter une planche originale (donc UN seul exemplaire), celà je peux encore le comprendre. ... mais encore une fois, sans moi!!

------------------------

..........Et effectivement, se sentir mal parce que toutes les tranches/dos d'une série et tout aussi préoccupant, analement parlant, même si là il y a un sens de l'esthétique, plutôt qu'un sens aesthétique. ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 27/08/2011 11:08

Ça me fait penser à ce petit sondage que j'avais lancé en début d'année.
passionne-ou-collectionneur-t48013.html
J'aurais du mettre l'option "Spéculateur" :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Morti » 27/08/2011 11:37

Coltrane : acheter une planche d'un album, donc unique, n'est pas plus fou que d'acheter un tableau.
A moins qu'on considère que tous les amateurs de peinture soient des spéculateurs... :D
Dans un autre sujet on parle de peinture. Moi je suis moyennement sensible à la peinture mais une belle planche, ça me parle vu que la BD est ma passion...qu'est-ce qu'il y a de fou là-dedans ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede OeilDeGiok » 27/08/2011 13:01

Pour ma part, je me définirais comme amateur de BD ; je suis content d'a'voir quelques EO cotées qui sont souvent en mauvais état et il est certain que je ne les revendrais pas.
Si j'ai le choix entre l'EO et une réédition ; je choisirais l'EO, même si elle est en moins bon état.
MAIS mon attitude dépendra exclusivement de mon intêret par rapport à une oeuvre, une série.
En gros, les BD que j'apprécie beaucoup, j'aimerais les avoir en EO, les autres , je m'en tamponne

Et puis pour les séries, j'aime bien voir le dos de couverture qui change à chaque album
OeilDeGiok
BDégourdi
BDégourdi

Messagede toine74 » 27/08/2011 13:29

Morti a écrit:Coltrane : acheter une planche d'un album, donc unique, n'est pas plus fou que d'acheter un tableau.
A moins qu'on considère que tous les amateurs de peinture soient des spéculateurs... :D
Dans un autre sujet on parle de peinture. Moi je suis moyennement sensible à la peinture mais une belle planche, ça me parle vu que la BD est ma passion...qu'est-ce qu'il y a de fou là-dedans ???

La comparaison tableau/planche originale n'est pas valable. Oui, dans les deux cas, il s'agit de pièces uniques, mais dans le cas de la planche, ce n'est pas un objet fini comme l'est un tableau. La planche, c'est une étape et qu'un morceau d'un album.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Andramone » 27/08/2011 14:05

Pas faux mais l'un des attraits disons 'psychologiques" de la planche, est de se dire que cette planche que l'on possède a été reproduite dans des milliers d'albums ^^
Andramone
BDébordé
BDébordé

Messagede toine74 » 27/08/2011 14:20

Tout à fait, je ne discute pas l'attrait de posséder chez soi un petit morceau, que l'auteur a touché de ses mains :respect: , d'une oeuvre.

Néanmoins, pour beaucoup, y compris auprès d'amateurs de BD, une planche n'est qu'une étape, un objet non fini, sorti de son contexte (l'album) et, donc, de sa finalité.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Juho » 27/08/2011 14:32

Déja ça dépend de quelle planche on parle, si t'achète une planche de Gaston, on peut considérer que c'est une oeuvre "entière" car il n'y a pas besoin d'une autre planche pour comprendre ce qui y est raconté.

Ensuite, même issue d'une histoire de 44 pages, il se dégage d'une planche bien construite une ambiance telle que finalement, de même qu'on achète pas une EO pour apprécier mieux l'histoire mais seulement pour le coté "objet", la planche n'est pas non plus achetée pour son coté "je raconte une histoire" mais davantage pour l'objet, le dessin, l'ambiance qu'elle dégage...

Si je pouvais avoir sur mon mur la planche de la voiture immergée où ils tombent en panne sur le pas, en pleine nuit, peu m'importe qui est le meurtrier ou même de quoi parle l'album... Le moindre trait de cette planche dégage une ambiance magnifique et c'est une véritable oeuvre à part entière, même sortie de son contexte. Mais il est probable que je ne l'aurai jamais, celle là :cry:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 27/08/2011 14:43

Juho a écrit:Déja ça dépend de quelle planche on parle, si t'achète une planche de Gaston, on peut considérer que c'est une oeuvre "entière" car il n'y a pas besoin d'une autre planche pour comprendre ce qui y est raconté.

...

Sauf qu'elle n'a pas été prévue pour être regardée comme ça. Il manque les couleurs et son support final (magazine ou album).

Je n'essaye pas de dénigrer les possesseurs/collectionneurs de planches originales (dont j'en suis) et je partage ton avis l'aspect ambiance d'une belle pièce (pour Tillieux, c'est la planche 9-10 de Libellule s'évade qui me fait rêver...)

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 27/08/2011 17:08

Morti a écrit:Coltrane : acheter une planche d'un album, donc unique, n'est pas plus fou que d'acheter un tableau.

comme je le disais, je peux comprendre l'amateur de planche originale (donc je ne juge pas) , car c'est d'abord une pièce unique et elle permet de voir le travail-en-progrès (work-in-progress) de l'auteur ... mais c'est en géneral loin d'être un truc fini... mais quand on voit les prix uxqulles elles se négocient, c'est de nouveau plus investissement (douteux) qu'un truc d'amateur fou/collectioneur.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 28/08/2011 08:35

Juho a écrit:Je ne sais pas ce que t'ont fait les spéculateurs, mais tu as vraiment une dent contre eux.

Autant je suis le premier à les médire dans la finance, autant pour la BD, je considère que ça ne concerne vraiment qu'un nombre très restreint de marchands (bien connus pour ça, d'ailleurs) et que la plupart de ceux qui essayent n'y gagnent finalement presque rien.

Le mythe du spéculateur qui entasse des piles de tomes 1 dans sa salle de bain, c'est de la fiction pure. Quant à ceux qui revendent occasionellement plus cher que ce qu'ils ont payé un truc, c'est rarement prémédité.

Ce n'est pas un problème de mythe, c'est un problème d'éthique ou de logique économique.
Les nouvelles technologies et notre situation économique actuelle ont accéléré le phénomène... chacun reportant la problématique sur l'autre.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Plexiglot » 28/08/2011 11:59

Ben moi je vais vous dire un truc... J'ai des EO qui valent que dalle, des EO qui valent des ronds, mais j'ai jamais cherché à acheter de l'EO à tout prix. Celles que j'ai et qui valent des ronds c'est juste le hasard.
Ce que j'aime moi c'est avoir une chouette bibliothèque que j'aime regarder et dans laquelle j'ai plaisir à piocher pour lire une bonne BD. J'ai été atteint d'achat compulsif à un moment mais je me suis soigné. Maintenant si des gens veulent faire du pognon avec les BD, franchement ça m'en touche une sans faire bouger l'autre : chacun son plaisir. Et j'ajouterai même que s'il y a un gars qui veut m'acheter une EO à 150 euros ben je la lui vends volontiers, je rachète la réédition de l'album plus 10 autres BD à côté... :D
Plexiglot
BDéphile
BDéphile

Messagede Yoda33 » 28/08/2011 12:23

Coltrane a écrit:
Bon, apparement je t'ai un peu blessé (involontairement) dans mon intervention, mais saches que pour la collectionite aigüe, j'ai eté atteint moi aussi, mais je me suis soigné et ajd j'en suis guéri. :D ... J'aurais presque peur de dire que bcp de collectioneur ont surtout un TOC (trouble obsessionel compulsif), mais je ne voudrais pazs encore enfoncer le clou plus loin! :)

;)

Agacé plutot par je dirais tes réflexions, mais surtout celles de Cronos59, qui m'ont semblé vouloir nier et dénaturer la passion d'autrui, à tout le moins ne pas la respecter ...

Cronos avait face à lui des gars amateurs d'EO qu'il a voulu réduire au statut de spéculateurs de façon injustifiée .
Il existe des spéculateurs, mais comme partout ... et on doit pouvoir gagner plus sur autre chose à mon avis ;)

N'etre pas intéressé par les EO est parfaitement légitime, et on doit reconnaitre ce droit autant qu'il faut reconnaitre aux autres le droit de s'y intéresser ...
D'autres que moi ont été agacés mais bon ... y a pas mort d'homme ...

Je connais un gars qui collectionne les faces de boites de camembert ... et il m'a appris qu'ils sont beaucoup à le faire ... je n'y vois pas d'intéret personnellement, mais j'accepte le fait que ça puisse intéresser ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silversurfer » 28/08/2011 12:59

Coltrane a écrit:

comme je le disais, je peux comprendre l'amateur de planche originale (donc je ne juge pas) , car c'est d'abord une pièce unique et elle permet de voir le travail-en-progrès (work-in-progress) de l'auteur ... mais c'est en géneral loin d'être un truc fini... mais quand on voit les prix uxqulles elles se négocient, c'est de nouveau plus investissement (douteux) qu'un truc d'amateur fou/collectioneur.

Je ne comprends pas pourquoi l'achat d'une planche devrait être automatiquement considéré comme "un investissement" du fait que le prix est élevé. Où est l'investissement si l'acheteur n'a aucune intention de revendre par la suite ? Ca me parait tout aussi absurde que d'assimiler tout collectionneur d'EO à un spéculateur parce qu'il peut lui arriver d'acheter une EO à un prix supérieur à celui d'une réédition.
silversurfer
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée