Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

les EO... pourquoi sont-elles recherchées

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: les EO... pourquoi sont-elles recherchées

Messagede Pouffy » 08/09/2011 10:44

Message précédent :
ulys a écrit:
Pouffy a écrit:Plus de versions papiers... ça va être progressif mais rapidement 50% de la production sortira uniquement en numérique.

50% ca me parait beaucoup :shock:

De mémoire, (les pro des stats vérifieront), il sort 4000 titres par an dont 2500 nouveauté et donc 1500 rééditions. Un libraire indépendant standard ne commande pas la moitié de ces titres... je pense surtout à ceux là (les tirages de 500 ex et moins). Pour moi ce sera la première vague à n'exister qu'en numérique. Je pense être un amateur "averti" en lisant un peu plus de 200 nouveautés par an soit moins de 10% des sortis... et il y a même une grosse partie que je n'ai jamais vu car même pas commandé par mon libraire.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arcarum » 08/09/2011 11:14

Pouffy a écrit:
arcarum a écrit:
Pouffy a écrit:Le passage au numérique va tout de même beaucoup faire évoluer le marché.

En quoi ?

Plus de planches originales... là on y vient très rapidement.
Plus de versions papiers... ça va être progressif mais rapidement 50% de la production sortira uniquement en numérique.

je vais même aller plus loin 100% de la production sortira un jour en numérique. Et c'est logique, c'est dans l'ordre des choses. Mais comme beaucoup de chose, la collection engage d'autres phénomènes chez l'humain. En effet, le but de la collection n'est de détenir pour simplement détenir. Le but de la collection c'est de profiter de ce dont on fait l'accumulation et la montrer aux autres (c'est souvent la raison pour laquelle le collectionneur s'avère aussi locasse et dithyrambique sur l'objet de collection). Or montrer son ipod afin de dévoiler l'ensemble des supertubes blues des années 30 ou encore explorer sa collection de livre sur ipad, se limite finalement à montrer un objet, pas une collection.
De plus le livre est un objet très important dans la société. Certes, nous ne sommes plus aux rouleaux à parchemin, mais le livre reste le livre et il y aura toujours des gens qui préféreront posséder un livre pour ce qu'il est. Qui aimeront le livre, son odeur, sa conception, son poids, tourner les pages (voire s'y couper), l'ambiance qu'il engendre dans une pièce, etc...
Et une bibliothèque bien remplie sera toujours plus jolie qu'un ipod au disque dur bien plein.

Donc même si 100% de la production sortira un jour en numérique, il existera toujours une version papier.
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede Pouffy » 08/09/2011 11:32

arcarum a écrit:Donc même si 100% de la production sortira un jour en numérique, il existera toujours une version papier.

Qui ne couvrira pas 100% de la production.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 08/09/2011 12:30

L'inverse est vrai , il existera toujours une édition papier qui échappera au numérique , rien n'est plus diversifié que le continent papier ...et il faudra traiter tout ce qui est déjà paru !
Si je ne me base que sur ma bibliothèque, des centaines de revues que je possède ne sont toujours pas en ligne pour leur contenu, ce qui se conçoit puisque la numérisation dans ce domaine n'en est encore qu'à ses débuts, ni même pour un simple visuel de couverture, allant même jusqu'à une absence totale de toute mention d'existence sur le net ...
Perso , j'aimerai bien que tout soit au moins cité sur le net , à défaut d'y être reproduit...peut-être dans quelques décennies..à moins que la Fanzinothèque de Poitiers ( 50.000 documents) s'y colle.
Je ne m'investis pas sur ce terrain , manque de temps et d'envie , pourtant je devrais mettre en ligne toute ma bib surtout pour ce qui en est absent sur le net. Pffff!Fatigué à l'avance...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede rahoul » 08/09/2011 12:38

LEAUTAUD a écrit:Je ne m'investis pas sur ce terrain , manque de temps et d'envie , pourtant je devrais mettre en ligne toute ma bib surtout pour ce qui en est absent sur le net. Pffff!Fatigué à l'avance...

interessant, ça...pour se faire une idée, tu estimes ces carrences en quelles proportions ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 08/09/2011 14:02

Un pourcentage est ardu a calculer , mais rien que dans le domaine du fanzinat des manques énormes subsistent . Seul le BDM avait , dans une édition d'il y a une vingtaine d'années , répertorié 500 titres , dont la grande majorité n'est pas sur le net . Et la fanzinothèque ( qui possède 50.000 documents) n'a pas encore , à ma connaissance , fait la mise en ligne sur un site approprié...
Les visuels de couverture font cruellement défaut . Rien que pour un titre (" Bulles-Dingues") que j'avais créé avec quelques amis, il y a une trentaine d'années seules qq numéros sont présents , même l'éditeur concerné ( Mosquito) qui a pris la suite de ce magazine n'a pas sur son site la collection complète ( soit 20 numéros ). ;)
Pourtant , ce prozine était conséquent , quadri/offset , 48 pages , et faisait partie des meilleures publications de l'époque ( j'ai archivé des centaines d'articles critiques à son endroit).
Oui , il y a encore de grandes lacunes sur la toile.
Pour Bulles-Dingues faudrait vraiment que je m'en occupe.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Pouffy » 08/09/2011 16:04

C'est une question de temps.

Le projet de numérisation globale lancé par Google compte aujourd'hui plus de 15 000 000 de livres déjà scannés. La question des droits d'auteur continue de freiner le processus... un peu comme pour la numérisation de la musique.

Ensuite, s'il y a un projet collaboratif à la wikipedia ou BDGest, ça peut aller très vite.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 08/09/2011 16:18

Oui, c'est l'objectif, mais l'exhaustivité sera ardue à atteindre. ;)
Rien que dans le domaine des brochures politiques, médicales, historiques, scientifiques,etc...éditées par dizaine de milliers au XXè siècle , sans dépôt légal ni ISBN, le collectage sera démentiel.Et je ne tiens compte que des productions françaises, mondialement ça doit être un himalaya d'imprimés dispersés !

Pour rester sur notre terrain de prédilection, la bande dessinée, il ne suffira pas de mettre en ligne un catalogue de références, même commentées, avec repros des couvertures, non, il faudra aussi (et surtout)importer les textes et dessins dans leur totalité. Toutes les structures possédant des fonds seront mises à contribution (y compris la BN et le CBBDI, avec d'importantes lacunes, il faudra solliciter des collectionneurs ), et bien évidemment Bdgest qui est la plus grande banque de données en ligne (à ma connaissance)...Des travaux d'Hercule !
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede sainfoins » 27/11/2011 20:43

Je me suis plusieurs fois posé la question. Je m'empresse de lire vos 9 pages de réponses.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Andramone » 28/11/2011 11:30

Bon courage ^^
Andramone
BDébordé
BDébordé

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée