Juho a écrit:silversurfer a écrit:J'ai le choix entre une EO et une réédition pour le même prix (cas au demeurant assez rare), je prends l'EO en me disant que si un jour je devais la revendre elle vaudrait peut-être plus que l'autre
Pas si rare que ça puisque je pense qu'environ 80% des EO ne valent pas plus de 5-6€ , prix de revente lambda d'un album.
En effet, une idée reçue associe EO à chèreté mais cela n'est vrai que pour le gotha des EO (Les grands classiques Dupuis-Lombard-Dargaud-Casterman et puis quelques séries des années 1980 à 2000 qui sont devenu des classiques "modernes" comme Titeuf, Lanfeust, etc.) Mais regardez le reste... Ca ne vaut rien... Les cotes du BDM à 12 euros, je me marre
.
Oncle Hermes a écrit:À côté de ça, je pourrais citer le cas du 1er tome du Bois des Vierges que j'ai dans l'édition Robert Laffont. C'est la couverture qui m'avait immédiatement attiré l'œil un jour chez un libraire, mais je n'avais pas acheté l'album sur le moment et il s'était avéré impossible de le retrouver après. Lorsque ça a été repris chez Delcourt, j'ai été déçu de ne pas retrouver cette même couverture. J'ai donc sauté sur l'occasion quand j'ai retrouvé cette EO Laffont, et je suis très content de l'avoir (même si du coup maintenant ça "dépare" un peu dans la cohérence des couvertures des différents tomes chez Delcourt, qui sont quand même pas si mal que ça), parce que ça correspond à quelque chose de mon histoire avec cette série, et aussi, il faut bien le dire, un peu pour la satisfaction d'avoir une (très relative) rareté. Mais ce que je ressens de cette acquisition par "rattrapage" est évidemment sans commune mesure avec l'exemple précédent.
Croaa a écrit:Moi, ce qui m'éclate, ce sont les mecs qui diesnt s'en foutrent de leurs Eo et des cotes et qui connaissent par coeur la valeur de leur BD. C'est beau la mauvaise foi.
Oncle Hermes a écrit: Après, il y a aussi les cas où l'EO devient le symbole d'une relation personnelle à l'album.
Croaa a écrit:Moi, ce qui m'éclate, ce sont les mecs qui diesnt s'en foutrent de leurs Eo et des cotes et qui connaissent par coeur la valeur de leur BD. C'est beau la mauvaise foi.
Pouffy a écrit:Croaa a écrit:Moi, ce qui m'éclate, ce sont les mecs qui diesnt s'en foutrent de leurs Eo et des cotes et qui connaissent par coeur la valeur de leur BD. C'est beau la mauvaise foi.
J'avoue ne pas faire attention à la cote de mes albums. BDGest me l'indique dans une colonne et j'y jette un oeil quand je vends... et quand j'ai un doute, je pose la question ici (ça a du m'arriver 2-3 fois) . Au final c'est plus de la curiosité qu'autre chose puisque ça ne change pas mes prix de vente. Que mes albums soient cotés, en EO et/ou dédicacés, je vends globalement tout au même prix (2, 4, 6). Et ce n'est pas pour autant que ça part... Donc desfois je me pose des questions sur la réalité et le bienfondé de ces cotes
LEAUTAUD a écrit:Pourquoi les EO sont-elles recherchées ?
Parce qu'il y a des amateurs pour cette catégorie d'objets !C'est une branche de la bibliophilie , activité qui existait déjà dans le monde Antique.
Les motivations sont multiples , comme l'amour , attrait du beau , comme le graal , goût du rare , comme la chasse aux trésors , attirance du cher , etc....
Juho a écrit:C'est exactement ce que je disais plus haut : les cotes à 12 euros, je me marre... Mêmes celles à 30 euros... J'y crois pas un instant... Ou alors pour un an ou deux, le temps que tout le monde soit servi, et après, des nèfles...
Pouffy a écrit:LEAUTAUD a écrit:Pourquoi les EO sont-elles recherchées ?
Parce qu'il y a des amateurs pour cette catégorie d'objets !C'est une branche de la bibliophilie , activité qui existait déjà dans le monde Antique.
Les motivations sont multiples , comme l'amour , attrait du beau , comme le graal , goût du rare , comme la chasse aux trésors , attirance du cher , etc....
C'est à mon sens une partie du problème... une sorte de tradition qui demeure en ayant un peu perdu de son essence mais continue à se perpétuer voire à s'intensifier.
Les phénomènes de production de ces 10 denrières années : avec des 1er tirages faibles et une explosion de la production on généré une frénésie de la quête de l'EO. Pas vraiment rare ni difficile à trouver, pas vraiment cotée, pas plus belle que la 2ème édition (souvent plus rare)...
Oui, [b]j'ai de l'émotion quand je relis les coeurs vaillants de mon père, comme une EO de l'Oreille cassée... Tenir dans les mains l'EO de Okko ne me fais ni chaud ni froid[/b].
philg62 a écrit:Moi ce que je pense c'est que les editeurs sont vraiment stupides.
Puisque les Collectionneurs ne s'interessent qu'aux EO et les autres se moquent de savoir s'il sagit d'une EO ou pas, a chaque nouveautée ils sortiraient une EO Limitée a 1000 exemplaire au prix de 500€ piece. dans la foulée ils sortent la 2eme edition au prix normal pour tout les autres.
Les collectionneurs sont content ils ont une EO tres limité.
L'argent vas dans la poche de l'editeur et de l'auteur au lieu de passer par les speculateurs.
Et les amateur de Bédé non collectionneurs ils ont leur Bédé a lire au prix normal.
Tout le monde est content
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité