Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

les EO... pourquoi sont-elles recherchées

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: les EO... pourquoi sont-elles recherchées

Messagede Croaa » 30/08/2011 05:29

Message précédent :
Bien entendu que revendre ses EO c'est un commerce honorable. On a un bien, il a une certaine valeur parce que d'autres le recherche, on le vend, l'acquéreur l'achète. Rien de plus normal.
La spéculation en bd, c'est priver un acheteur de son achat à prix normal (en achetant plusieurs exemplaires dont on a pas besoin) et lui revendre le même bien après avoir fait artificiellement monter la cote de l'album en générant une fausse pénurie. En gros, c'est faire de l'argent sur le dos des autres.

La différence entre les deux actions vient de l'origine de l'achat.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: les EO... pourquoi sont-elles recherchées

Messagede Pouffy » 30/08/2011 08:25

Ca reste de la spéculation mais bon...

Y'a le bon spéculateur et le mauvais spéculateur.

Image

Ne vous inquiétez pas, j'ai bien compris votre démarche :D
Je m'inquiète juste de sa prolifération.
Dernière édition par Pouffy le 30/08/2011 13:32, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7276
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: les EO... pourquoi sont-elles recherchées

Messagede Cooltrane » 30/08/2011 08:48

Juho a écrit:
silversurfer a écrit:J'ai le choix entre une EO et une réédition pour le même prix (cas au demeurant assez rare), je prends l'EO en me disant que si un jour je devais la revendre elle vaudrait peut-être plus que l'autre



Pas si rare que ça puisque je pense qu'environ 80% des EO ne valent pas plus de 5-6€ , prix de revente lambda d'un album.

En effet, une idée reçue associe EO à chèreté mais cela n'est vrai que pour le gotha des EO (Les grands classiques Dupuis-Lombard-Dargaud-Casterman et puis quelques séries des années 1980 à 2000 qui sont devenu des classiques "modernes" comme Titeuf, Lanfeust, etc.) Mais regardez le reste... Ca ne vaut rien... Les cotes du BDM à 12 euros, je me marre :lol:

.


Et encore, t'es bien gentil.... dans la plupart des cas, une BD revendue, c'est €2.50 à 3.00.


donc effectivement tabler sur des EO, c'est un peu illusoire... Ya sans doute pas une BD sur 500 qui se revendra plus chère en occase que le prix d'achat neuf avant 30 ans.


On est pas chez Ferrari, ou certains modèles valent déjà plus cher à la revente avoir fait 5 km en dehors du concessionaire. Bien sûr, ces concessionaires savent à qui ne pas vendre les modèles concernés, pour éviter ce genre de gugusse.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22369
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: les EO... pourquoi sont-elles recherchées

Messagede Oncle Hermes » 01/09/2011 13:05

- Les EO : je ne suis pas un fanatique de l'EO, loin s'en faut, et j'ai moi aussi été surpris de toutes les conversations qui pouvaient se développer à ce sujet sur ce forum notamment, mais disons de façon générale entre bédéphiles. Si j'ai le choix (ce qui m'est arrivé dans certaines librairies d'occasion spécialisées) entre une (ré)édition "normale" et une EO et qu'on me vend l'EO plus cher... je prends l'édition normale. (Ou alors c'est que la réédition est en mauvais état... mais c'est un autre critère.) Cela dit, je ne prétendrais pas y être totalement insensible non plus (et ça n'a rien à voir avec de la spéculation, vu que je ne revends jamais rien).

Avoir dans les mains une édition original d'un Franquin, un Tillieux, un Pratt, etc., je suppose que ça me ferait effectivement un p'tit quelque chose. :D En revanche je n'irais pas m'extasier sur une EO d'une série plus "lambda", même sympathique, ou tout simplement d'une série pour laquelle je n'éprouverais déjà aucun intérêt si ce n'était pas une EO.

Après, il y a aussi les cas où l'EO devient le symbole d'une relation personnelle à l'album. Typiquement, ça concerne essentiellement les nouveautés. Au dernier festival d'Angoulême, deux auteurs rencontrés en séances de dédicace ont remarqué que j'avais une édition originale de leur album, sorti dans l'année précédente, ce qui me "différenciait" en quelque sorte de ceux qui achetaient la BD sur place parce que tiens l'auteur est là. Bon, en fait, dans un cas, je n'ai pas osé dire que si j'avais l'EO c'est parce que je l'avais reçu gratuitement en "service presse" pour le chroniquer ici. :D Mais dans l'autre cas (Julie Maroh), effectivement c'était un album que j'avais couru acheter le jour de sa sortie (voire la veille, je crois bien :) ), parce que je l'attendais de longue date, parce que ça faisait des années que je suivais le blog de l'auteure. Donc là forcément ce volume (en tant que volume, objet matériel... en plus de toute les qualités de l’œuvre à l'intérieur) a pour moi une dimension sentimentale que n'aurait pas un 3e ou 4e tirage.

À côté de ça, je pourrais citer le cas du 1er tome du Bois des Vierges que j'ai dans l'édition Robert Laffont. C'est la couverture qui m'avait immédiatement attiré l'œil un jour chez un libraire, mais je n'avais pas acheté l'album sur le moment et il s'était avéré impossible de le retrouver après. Lorsque ça a été repris chez Delcourt, j'ai été déçu de ne pas retrouver cette même couverture. J'ai donc sauté sur l'occasion quand j'ai retrouvé cette EO Laffont, et je suis très content de l'avoir (même si du coup maintenant ça "dépare" un peu dans la cohérence des couvertures des différents tomes chez Delcourt, qui sont quand même pas si mal que ça), parce que ça correspond à quelque chose de mon histoire avec cette série, et aussi, il faut bien le dire, un peu pour la satisfaction d'avoir une (très relative) rareté. Mais ce que je ressens de cette acquisition par "rattrapage" est évidemment sans commune mesure avec l'exemple précédent.

Mais l'intérêt ne réside pas dans le fait que ce soit une EO parce c'est une EO, mais dans la signification de cette EO par rapport à moi. Et ça ne concerne que certains albums avec lesquels j'ai un lien "spécial". Si il y a des gens qui sont prêts à débourser plus (voire plusieurs fois le prix normal) pour cela, ma foi, c'est un fétichisme comme un autre, je leur souhaite d'y prendre plaisir, mais je ne me sens pas prioritairement concerné.



- Les planches originales : puisqu'on en parle aussi, c'est carrément autre chose. Là on touche à l'objet unique et témoin direct de l'acte de création. [:lega] Il y a aussi des choses que l'on voit sur une planche originale que l'on ne voit plus, ou plus difficilement, sur la version reproduite et commercialisée. Alors là oui, autant collectionner les EO, globalement, je m'en tape un peu, autant avoir ce genre de chose chez moi... certaines planches auxquelles je pense... rhââ, j'en rêverais bien. Mais bon, à moins que ma mère finisse par gagner au loto, c'est pas demain la veille que je pourrais me payer ce genre de folies avec mon salaire de fonctionnaire. :|
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 41 ans

Re: les EO... pourquoi sont-elles recherchées

Messagede Cooltrane » 03/09/2011 10:58

Oncle Hermes a écrit:À côté de ça, je pourrais citer le cas du 1er tome du Bois des Vierges que j'ai dans l'édition Robert Laffont. C'est la couverture qui m'avait immédiatement attiré l'œil un jour chez un libraire, mais je n'avais pas acheté l'album sur le moment et il s'était avéré impossible de le retrouver après. Lorsque ça a été repris chez Delcourt, j'ai été déçu de ne pas retrouver cette même couverture. J'ai donc sauté sur l'occasion quand j'ai retrouvé cette EO Laffont, et je suis très content de l'avoir (même si du coup maintenant ça "dépare" un peu dans la cohérence des couvertures des différents tomes chez Delcourt, qui sont quand même pas si mal que ça), parce que ça correspond à quelque chose de mon histoire avec cette série, et aussi, il faut bien le dire, un peu pour la satisfaction d'avoir une (très relative) rareté. Mais ce que je ressens de cette acquisition par "rattrapage" est évidemment sans commune mesure avec l'exemple précédent.




bon, j'avais écris un long mail durant ma pause café et une touche malencontreuse m'a fait tout perdre..

une anecdote:

Quand le T2 de Julien Boisvert fut pré-publié dans Le Soir, j'ai accrioché dès les premières planches, et j'ai cherché le T1 sans attendre la 5 ième planche de prépub de Grisnoir.

Epuisé m'avais t'on dit... mais je l'ai trouvé en occase à un prix normal...

Puis le T2 est sorti dans la collec Conquistador avec le T1 en réé"dition (bien plus jolie couve)... et donc j'chète les deux directement, car j'aime bien les séries dont les tranches(dos?) se ressemblent...

Qqes années plus tard (4 ou 5 max), j'ai besoin de place et je prend ma pile de sortie dans laquelle se trouve l'EO de Neekibo.... Le libraire me demande si je suis sûr que je veux vendre celà... je piges tout de suite, et lui dit "à un prix qui nous satisfera tout les deux"... Il me l'a fait aux 2/3 de la cote... (vu qu'il avait été assez honnête pour me le signaler)... et quasi just avant le revente, dans un "Fabrique Delcourt" ou un autre freebie du genre, j'ai une superbe reprod de la couve originale, qui est collée à l'intérieur de la réed...

Donc, même si je n'ai plus l'EO du T1 ("valeur" de 100 à 150), j'ai la réed qui "vaut" quand même un peu... et les EO des trois autres tomes (entre 30 et 75)..... Et je m'en fout, comme de l'an 40!!

De plus, elles (EO) ont tous un EL collé à l'intérieur et une dedicace dans le T4, ce qui fait bondir certains.... donc foert (merde en flamoutch grossier) pour les spéculateurs...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22369
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: les EO... pourquoi sont-elles recherchées

Messagede dream on » 03/09/2011 15:11

Je suis depuis un certain temps ce topic. :D

J'ai pas tout lu; mais bon.

Je vais faire succin:
Perso,je collectionne les eo car couvertures différentes(dos rond; collection vedette du lombard)/reed et les couleurs interieur.
Ce qui signifie ;pour moi; les années 60 à 80 max.

Le coté artisanal de la bd.

Les Eo des années 2000(Oup j'ai pas le bon isbn [:kusanagui:6] ) et plus, n'ont pour moi aucun interet particulier sauf pécunier. ;) (ou sentimental voir les tirages Elan/clair de lune ..Etc)

De toute facon, j'ai laissé tombé toutes les séries modernes.

Tout cela pour dire qu'une eo a une aura particuliere a mes yeux de part son histoire, sa production etc etc.
Chose que je trouve totalement artificiel avec la production actuelle.

voila, sans vouloir froisser personne hein.
C'est mon choix.
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
Avatar de l’utilisateur
dream on
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1720
Inscription: 04/08/2004
Localisation: Regional 3
Age: 53 ans

Re: les EO... pourquoi sont-elles recherchées

Messagede Croaa » 03/09/2011 15:58

Moi, ce qui m'éclate, ce sont les mecs qui diesnt s'en foutrent de leurs Eo et des cotes et qui connaissent par coeur la valeur de leur BD. C'est beau la mauvaise foi. :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: les EO... pourquoi sont-elles recherchées

Messagede Cooltrane » 03/09/2011 16:28

Croaa a écrit:Moi, ce qui m'éclate, ce sont les mecs qui diesnt s'en foutrent de leurs Eo et des cotes et qui connaissent par coeur la valeur de leur BD. C'est beau la mauvaise foi. :fant2:



T'es vraiment trop con, toi... Ce qui est bien avec toi, c'est que tu fais pas semblant: t'es un vrai à 100% base de concentré...

Celà t'es pas venu à l'idée que j'ai utilisé la BeL de ce site pour illustrer mon post???

Ou tu cherches à te venger n'importe comment de la claque magistrale que te t'ai mise dans l'autre topic???
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22369
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: les EO... pourquoi sont-elles recherchées

Messagede Croaa » 04/09/2011 11:30

Oncle Hermes a écrit: Après, il y a aussi les cas où l'EO devient le symbole d'une relation personnelle à l'album.

J'irais au delà de l'EO pour cet aspect. Cela peut concerner n'importe quel album. EO ou réed. A partir du moment où l'affectif rentre en jeu, la "cote" ou le statut n'ont plus aucune importance.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: les EO... pourquoi sont-elles recherchées

Messagede Pouffy » 05/09/2011 13:47

Croaa a écrit:Moi, ce qui m'éclate, ce sont les mecs qui diesnt s'en foutrent de leurs Eo et des cotes et qui connaissent par coeur la valeur de leur BD. C'est beau la mauvaise foi. :fant2:


J'avoue ne pas faire attention à la cote de mes albums. BDGest me l'indique dans une colonne et j'y jette un oeil quand je vends... et quand j'ai un doute, je pose la question ici (ça a du m'arriver 2-3 fois) . Au final c'est plus de la curiosité qu'autre chose puisque ça ne change pas mes prix de vente. Que mes albums soient cotés, en EO et/ou dédicacés, je vends globalement tout au même prix (2, 4, 6). Et ce n'est pas pour autant que ça part... Donc desfois je me pose des questions sur la réalité et le bienfondé de ces cotes :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7276
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: les EO... pourquoi sont-elles recherchées

Messagede toine74 » 05/09/2011 14:46

N'étant pas collectionneur en pratique, l'eoïtude de mes albums m'est assez indifférent. Par contre, j'ai gardé une âme de gamin et constater la valeur supposée de certain de mes albums me fait sourir. C'est pourquoi je participe à la section collection du forum, si quelqu'un pose une question et que j'ai la réponse (si je possède l'album en question par exemple), j'y réponds avec plaisir. De plus, comme j'aime l'histoire de la BD, écouter et lire les propos des collectionneurs passionnés est toujours très enrichissant.

En achat, à prix et état égal, je prends l'EO. Sinon, je préfère la quantité à la rareté relative.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23601
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: les EO... pourquoi sont-elles recherchées

Messagede Bossacdenoyau » 05/09/2011 17:51

Des EO, encore des EO, rien que des EO [:bdgest]
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21742
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange

Re: les EO... pourquoi sont-elles recherchées

Messagede LEAUTAUD » 05/09/2011 18:30

Pourquoi les EO sont-elles recherchées ?
Parce qu'il y a des amateurs pour cette catégorie d'objets !C'est une branche de la bibliophilie , activité qui existait déjà dans le monde Antique.
Les motivations sont multiples , comme l'amour (attrait du beau) , comme le graal (goût du rare) , comme la chasse aux trésors (attirance du cher) , etc....
J'observe que dans leurs propos les intervenants même les plus hostiles intègrent la notion d'édition originale dans le regard qu'ils portent sur leurs bibliohèques , ne serait-ce que pour en nier l'importance ou l'attrait ( c'est leur choix , indiscutable ).
Pour ma part j'aime la compagnie des éditions originales , elles me " parlent " , et j'aime beaucoup échanger avec les bibliophiles partageant ce goût , c'est chaque fois une occasion d'enrichir ma connaissance de la bande dessinée , avec des notions historiques et les particularités qui s'attachent à l'édition originale , toujours a replacer dans son contexte éditorial( ce dont la plupart du temps on se contrefout s'agissant d'une énième réédition) . ;)
Dernière édition par LEAUTAUD le 07/09/2011 15:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13398
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 78 ans

Re: les EO... pourquoi sont-elles recherchées

Messagede Juho » 05/09/2011 20:58

Pouffy a écrit:
Croaa a écrit:Moi, ce qui m'éclate, ce sont les mecs qui diesnt s'en foutrent de leurs Eo et des cotes et qui connaissent par coeur la valeur de leur BD. C'est beau la mauvaise foi. :fant2:


J'avoue ne pas faire attention à la cote de mes albums. BDGest me l'indique dans une colonne et j'y jette un oeil quand je vends... et quand j'ai un doute, je pose la question ici (ça a du m'arriver 2-3 fois) . Au final c'est plus de la curiosité qu'autre chose puisque ça ne change pas mes prix de vente. Que mes albums soient cotés, en EO et/ou dédicacés, je vends globalement tout au même prix (2, 4, 6). Et ce n'est pas pour autant que ça part... Donc desfois je me pose des questions sur la réalité et le bienfondé de ces cotes :roll:


C'est exactement ce que je disais plus haut : les cotes à 12 euros, je me marre... Mêmes celles à 30 euros... J'y crois pas un instant... Ou alors pour un an ou deux, le temps que tout le monde soit servi, et après, des nèfles...

En fait, je pense que les BDs cotées forment un genre de cercle VIP avec dedans les grands classiques des 50's 60's et puis quelques classiques "modernes" des 90's-2000's comme De Cape et de crocs, les premiers Lanfeust, Titeuf, et des BDs d'époque intermédiaire comme Tardi, Bilal (pour les 70's).

Mais que tout cela constitue 1% des EO, des genres de super privilégiés.

99% des EO ne valent rien de plus que le prix de l'occasion, et preuve en est faite que les collectionneurs ne sont pas spéculateur car un collectionneur d'EO recherche TOUTES les EO... Qu'elles valent des sous ou non...

L'extrème majorité des EO ne vaut vraiment rien, tordons le cou une bonne fois pour toute à ce préjugé...
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 08/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: les EO... pourquoi sont-elles recherchées

Messagede Pouffy » 05/09/2011 21:08

LEAUTAUD a écrit:Pourquoi les EO sont-elles recherchées ?
Parce qu'il y a des amateurs pour cette catégorie d'objets !C'est une branche de la bibliophilie , activité qui existait déjà dans le monde Antique.
Les motivations sont multiples , comme l'amour , attrait du beau , comme le graal , goût du rare , comme la chasse aux trésors , attirance du cher , etc....


C'est à mon sens une partie du problème... une sorte de tradition qui demeure en ayant un peu perdu de son essence mais continue à se perpétuer voire à s'intensifier.

Les phénomènes de production de ces 10 denrières années : avec des 1er tirages faibles et une explosion de la production on généré une frénésie de la quête de l'EO. Pas vraiment rare ni difficile à trouver, pas vraiment cotée, pas plus belle que la 2ème édition (souvent plus rare)...

Oui, j'ai de l'émotion quand je relis les coeurs vaillants de mon père, comme une EO de l'Oreille cassée... Tenir dans les mains l'EO de Okko ne me fais ni chaud ni froid.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7276
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: les EO... pourquoi sont-elles recherchées

Messagede Pouffy » 05/09/2011 21:15

Juho a écrit:C'est exactement ce que je disais plus haut : les cotes à 12 euros, je me marre... Mêmes celles à 30 euros... J'y crois pas un instant... Ou alors pour un an ou deux, le temps que tout le monde soit servi, et après, des nèfles...


Je pense la même chose, les cotes baissent rarement alors que la demande si. Nous somme dans une production frénétique qui va trop vite avec des amateurs à la mémoire défaillante.

Pour illustrer, je revends généralement 100 à 150 BDs par an. J'applique le principe simple 6€ un grand format, 4€ un petit et 2€ une BD acquise d'occasion. Cette année 75% du lot est partie ne une journée dont une très grosse majorité d'albums non cotés et en réédition. Les Carland Cross EO me sont restés sur les bras, comme Le Dernier Loup d'Oz et Le Roi des Méduses...
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7276
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: les EO... pourquoi sont-elles recherchées

Messagede Tigs64 » 05/09/2011 22:31

Dans ma base de données perso, j'ai mis une rubrique "cote ". Puisqu'il existe des cotes, autant les connaître. Mais en toute honnêteté, ça ne m'intéresse pas plus que ça ( j'aime pas les endives mais je sais que ça coute grosso modo 2 euros le kg ).
Je me décris comme amateur de BD, mais pas collectionneur. Ca veut dire que EO ou pas mes BD sont lues et relues et re relues... . J'ai 5 enfants , presque tous mariés et un paquet de petits enfants. Ca fait beaucoup de lectures et de relectures. Mes BDs enfants sont, dans la plupart des cas dans un état déplorable, ( et pour cause, alors je répare ). Autant dire que la cote des EO les plus anciennes, on oublie ... . Des autres aussi d'ailleurs !. J'ai toujours le strip de Gaston de 1960, mais sans la couverture du dos. Il vaut plus grand chose, dommage ! Mais c'est pas grave en regard des centaines de lectures dont il a été l'objet.
Par contre, quand je recherche un album, je suis sensible à la couverture de la réédition, certaines sont moches , d'autres plus belles que l'originale. Exemple: en ce moment je recherche des albums de la série Pin-up. Je choisis l'édition en fonction de la couverture, EO ou pas.
C'est comme ça que je le sens , ça n'engage que moi.

Et aussi, je ne vend pas de BD et n'ai pas l'intention d'en vendre ;)
Avatar de l’utilisateur
Tigs64
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 13/09/2009
Localisation: Anglet
Age: 78 ans

Re: les EO... pourquoi sont-elles recherchées

Messagede Cooltrane » 06/09/2011 09:52

Pouffy a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Pourquoi les EO sont-elles recherchées ?
Parce qu'il y a des amateurs pour cette catégorie d'objets !C'est une branche de la bibliophilie , activité qui existait déjà dans le monde Antique.
Les motivations sont multiples , comme l'amour , attrait du beau , comme le graal , goût du rare , comme la chasse aux trésors , attirance du cher , etc....


C'est à mon sens une partie du problème... une sorte de tradition qui demeure en ayant un peu perdu de son essence mais continue à se perpétuer voire à s'intensifier.

Les phénomènes de production de ces 10 denrières années : avec des 1er tirages faibles et une explosion de la production on généré une frénésie de la quête de l'EO. Pas vraiment rare ni difficile à trouver, pas vraiment cotée, pas plus belle que la 2ème édition (souvent plus rare)...

Oui, [b]j'ai de l'émotion quand je relis les coeurs vaillants de mon père, comme une EO de l'Oreille cassée... Tenir dans les mains l'EO de Okko ne me fais ni chaud ni froid[/b].


il y 15 ans, un de mes potes Tintinophile (il allait au réunion des Amis DHergé et je l'ai accompagné une fois alors que la réunion se tanait au CBBD) est venu chez moi avec un bouquin qui permettait de reconnaîtree de quele édition datait les Tintins de ma mère, et il a fait une liste celà et me l'a laissée sur ma table (aucune idée ou elle pourrait se trouver ajd, mais je crois pas que je l'ai jetée)... Il trouvait méga-important de répertorier celà. il ne m'avait pas laissé de cote... qui de toute façons serait obsolète ajd.

Il se trouve que j'avais trois EO (Rackham, Crystral et Or Noir, je crois), quatre seconde édition (dont l'oreille cassée et l'ile noire), encore quatre ou cinq de la 3è ( dont Congo et Amérique, je crois) ou 4è ... etc... Bref tous des trucs qui selon lui avait une valeur intrinséque, même pas pécunière... et qu'il voulait plastifier pour les protéger et préserver (là, j'ai mis le holà!!)
Mais c'est clair qu'un jour pour son annif, je lui en offrirai un, et je sais qu'il le chérira!! Car je serai heureux qu'il soit heureux. S'il me survit... (ce que je crois volontier, vu lamanière que je brule la chandelle par les deux bouts), je lui lèguerai mes Tintins.

-------------------


Mais franchement.... que je feuillette mon EO des Sept Boules (titre en bleu sur page de garde) ou ma 3èE de L'Ile Noire, celà ne me fait rien de plus...

pour OKKO, je crois que je laisserai passer l'EO du T1 du prochain cycle pour acheter les deux albums ensemble dans leur mini-coffret... celà me fera bien plus plaisir comme celà!!
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22369
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: les EO... pourquoi sont-elles recherchées

Messagede philg62 » 07/09/2011 14:14

Moi ce que je pense c'est que les editeurs sont vraiment stupides.

Puisque les Collectionneurs ne s'interessent qu'aux EO et les autres se moquent de savoir s'il sagit d'une EO ou pas, a chaque nouveautée ils sortiraient une EO Limitée a 1000 exemplaire au prix de 500€ piece. dans la foulée ils sortent la 2eme edition au prix normal pour tout les autres.

Les collectionneurs sont content ils ont une EO tres limité.
L'argent vas dans la poche de l'editeur et de l'auteur au lieu de passer par les speculateurs.
Et les amateur de Bédé non collectionneurs ils ont leur Bédé a lire au prix normal.

Tout le monde est content

:-D
Avatar de l’utilisateur
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 27/09/2003
Localisation: Bethune (Pas de Calais)
Age: 57 ans

Re: les EO... pourquoi sont-elles recherchées

Messagede Pouffy » 07/09/2011 14:37

philg62 a écrit:Moi ce que je pense c'est que les editeurs sont vraiment stupides.

Puisque les Collectionneurs ne s'interessent qu'aux EO et les autres se moquent de savoir s'il sagit d'une EO ou pas, a chaque nouveautée ils sortiraient une EO Limitée a 1000 exemplaire au prix de 500€ piece. dans la foulée ils sortent la 2eme edition au prix normal pour tout les autres.

Les collectionneurs sont content ils ont une EO tres limité.
L'argent vas dans la poche de l'editeur et de l'auteur au lieu de passer par les speculateurs.
Et les amateur de Bédé non collectionneurs ils ont leur Bédé a lire au prix normal.

Tout le monde est content

:-D


Le collectionneur te dira que ce n'est plus une EO mais un TT ou un TL... et que donc la vraie EO est la "deuxième édition".
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7276
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: les EO... pourquoi sont-elles recherchées

Messagede Croaa » 07/09/2011 14:43

C'est surtout que cela réserverait ce plaisir de l'Eo aux seules classes aisées. Pas très démocratique cette histoire...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité