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les EO... pourquoi sont-elles recherchées

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Re: les EO... pourquoi sont-elles recherchées

Messagede Juho » 25/08/2011 18:29

Message précédent :
Ah oui, c'est sûr, il faut faire gaffe! Commence par celle à laquelle tu tiens le moins et par un endroit discret (genre le talon d'un pied, invisible quand on regarde de face, ou alors le dos du personnage si celui ci est de face). Mais si cet essai est concluant, alors je pense que tu n'as rien à craindre pour le reste de la figurine, tant que tu ne change pas le produit ou les doses.
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Re:

Messagede Cooltrane » 26/08/2011 11:54

J'ai pas mal d'EO moi aussi car j'ai acheté à la sortie.... mais j'en ai rien à foutre qu'elle soient EO et surtout qu'elles valent soit-disant plus.... plutôt que l'EO, je préferre qu'une série aie le même dos et format

S'il y a un trouffion qui veut bien douiller bcp pour le première éd du Chant Des Stryges T1 (ele fait 0.75 cm de moins que les rééds), qu'il me MP... je m racheterai le première réed au même format que le T3...



zourbi le grec a écrit:Je ne recherche pas du tout les EO (trop cher) mais il faut bien reconnaitre que leur finition (papier, mise en couleur) est souvent supérieure à celle des rééditions. C'est particulièrement flagrant pour les albums de l'âge d'or de la BD (années 50) du Lombard ou de chez Dupuis. A l'époque, il fallait imposer la BD dans le grand public par une qualité irréprochable alors que maintenant la bd est, malheureusement, un produit de consommation comme un autre. On fait des rééditions lorsqu'il y a un marché mais au minimum syndical :confused:




Pas trop d'accord...certaines EO sont carrément cheap... et bien des réeditions lui sont supérieures; >> voir Ballade u Bout Du Monde, ar ex...


l'autre personne qui parlait de prise de risque par l'éditeur et le lecteur est plutôt à coté de ses pompesn, car si prise de risque spéciale il y a, ils l'ont diminué en faisant plus cheap, de façon à moins prendre de perte


Non, pour moi, les amateurs de EO font des obsession anales (sens Freudien) ou alors sont des spéculateurs qui s'imaginent faire un bénef mirobolant en trouvant encore un plus naze qu'eux qui douillera le fric pour une valeur absolument vénale et surfaite...

passe encore pour un truc épuisé et devenu introuvable, mais là, il fait vraiment trouver l'amateur inconsolable
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Re: Re:

Messagede Cooltrane » 26/08/2011 12:13

Andramone a écrit:Idem, pour ma part je trouve que lire l’édition originale de « La foire aux Immortels » de Bilal par exemple est bien plus agréable que de lire une réédition de 2005. (Pour de nombreuses raisons, aspect général de l’album, « part d’histoire » qu’il renferme, joie de posséder un exemplaire peu courant,...)
Je n’ais pas eu la chance d’avoir une EO de « Tintin au pays des Soviets » entre les mains mais j’imagine que l’effet doit être le même (rien à voir avec un Bilal, je sais bien ^^)

Lorsque je recherche un album, je vais automatiquement me diriger vers son EO (en essayent au maximum de ne pas me ruiner en recherchant de bonnes affaires (attention aux arnaques sur internet soit dit en passant ^^)) et cela sans aucune intention de le revendre un jour peu importe sa valeur futur.

Donc collectionneur mais pas spéculateur ^^



bon, c'est vrai que quand je relis (c'est plutôt fort rare) les EO Tintin de ma mère, j'essaie de faire plus (La)gaffe (mais surtout parce qu'ils sont plus fragiles)... mais franchement, si je les lirais d'un rééd des 70's, je n'aurais pas un poil de plus d'agrément...

Ceci dit, les couleurs de la rééd du cycle 1 de Sambre sont bien meilleures car refaites

De plus ceux qui investissent dans les EO seront pour leurs frais - le temps que celà gagne de la valeur... et en plus les papiers qui se dégradent >> trop acides pour rester des siècles... le problème n'est pas nouveau

abraham0251 a écrit:Moi quand j acheté en librairie donc au prix fort, j essaye d acheter principalement que des Eo.
Pas pour envisager une éventuelle spéculation, mais disont que ça me donne le sentiment de faire une affaire si l album se met a coter plus tard... En général une bd se revend 3 fois rien sortie de chez le libraire donc ça donne plus de sens a mon achat


désolé, mais t'as tout du spéculateur qui s'ignore
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Re: les EO... pourquoi sont-elles recherchées

Messagede cronos59 » 26/08/2011 12:17

En meme temps, tous ceux qui jouent le jeu de l'EO, sont des spéculateurs... qu'ils s'ignorent ou pas.
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Re: les EO... pourquoi sont-elles recherchées

Messagede Juho » 26/08/2011 12:22

Cela a autant de sens que de dire que ceux qui recherchent une caisse d'un grand cru pour la faire vieillir plutôt qu'une caisse de vin de pays sont des spéculateurs... Tant qu'en achetant, on n'a pas prémédité de revendre plus cher par la suite, je ne vois pas ce que la spéculation vient faire là dedans. Juste une question de goût que, à tort ou à raison, on estime supérieure une EO qu'une rééd, qu'elle qu'en soit la raison dans notre tête.
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Re: les EO... pourquoi sont-elles recherchées

Messagede Yoda33 » 26/08/2011 12:30

Ressortir l'épouvantail du spéculateur me fait vraiment rigoler ...

Soit t'es collectionneur - lecteur, soit juste lecteur ... pour les livres en général, les collectionneurs s'intéressent aux premières éditions, en BD ou non, les plus rares, c'est ça la collection ...

Les gars qui ne sont pas collectionneurs n'y comprennent rien, c'est leur droit, mais qu'ils évitent les jugements hatifs et injustifiés sur quelque chose qu'ils ne connaissent pas et ne comprennent pas ... ;)

par exemple, je me fiche complètement que tous les albums d'une série ait la meme tranche, mais je respecte l'esthétisme ultime de ceux qui ne peuvent vivre sans ça ... qu'on peut pourtant trouver largement aussi futile que le fait de vouloir les premières éditions ... :-D
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Re: les EO... pourquoi sont-elles recherchées

Messagede cronos59 » 26/08/2011 12:34

Mouais enfin entre une EO de bidule et son 2nd tirage, y'a dans l'immense majorité des cas aucune différence mis a part la date dépot légale...

Si un truc aussi insignifiant peut changer la valeur d'une bd du tout au tout, c'est sans doute pas pour une question de qualité.

Le collectionneur si il veut de l'EO c'est parce que ça a une plus grande valeur pécuniére, pas qualitative.
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Re: les EO... pourquoi sont-elles recherchées

Messagede Juho » 26/08/2011 12:37

Il n'y a pas que le noir et le blanc, il n'y a pas que d'un coté la spéculation/le prix et de l'autre coté la qualité d'une BD...

Il y a aussi l'affectif, posséder la PREMIERE impression d'une oeuvre qu'on aime, même si la seconde est identique à une date près, ça change tout pour certains, quelle que soit la qualité ou le prix concerné.
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Re: les EO... pourquoi sont-elles recherchées

Messagede Yoda33 » 26/08/2011 12:41

C'est bien ça, mais ton interlocuteur ne comprend pas ...

Dans la bibliophilie autre que BD, c'est pareil, on recherche les premières éditions ... ;)
Dans toutes les collections, il y a des thèmes recherchés ...
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Re: les EO... pourquoi sont-elles recherchées

Messagede cronos59 » 26/08/2011 12:45

En quoi une date qui ne sert en rien au récit peut elle changer a elle seule l'appréciation de celui ci?
En quoi avoir la 501éme bd imprimée peut il changer l'appréciation qu'on en a face a la 12534éme si ce sont les memes a une date prés?

Le fait de savoir que par un accord commun des différents collectionneurs, elle a plus de valeur pécuniére.
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Re: les EO... pourquoi sont-elles recherchées

Messagede Juho » 26/08/2011 12:49

Le fait de savoir que c'est celle d'origine, quel que soit son prix, quelle que soit sa qualité, c'est "l'authentique", celle qui a vu le jour en premier, celle qui a révélé le bouquin au public pour la première fois, pas sa petite soeur. Et je te rapelle qu'il y a des EO (la majorité) qui ne valent pas un clou.
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Re: les EO... pourquoi sont-elles recherchées

Messagede Juho » 26/08/2011 12:56

En oubliant totalement les prix (car évidemment, tu vas me dire que tu n'auras pas assez d'argent), imagine une toile de maître que tu adores et qu'aujourd'hui, des copistes soient capable d'en réaliser des copies dont seuls les experts après examen chimique peuvent déceler, et que donc, tu n'y vois que du feu.

En oubliant la question du prix, si on te révèle le pot-aux-roses et qu'on te laisse le choix; tu prefèrerais avoir chez toi l'originale, celle que l'artiste a touché, celle qu'il a façonné, ou bien la copie qu'il n'a jamais touché ? Si tu me répond "peu importe" alors tu ne comprendras jamais rien à la collection.

En admettant que tu comprennes et que tu me dise que tu prefère avoir la toile que l'artiste a touché, et bien essaye d'aller plus loin et comprendre que pour un collectionneur d'EO, c'est la même chose sauf qu'on désire davantage le contact avec le public et posséder la version qui a été en premier en contact avec le public, et que les suivantes ne sont qu'une confirmation de la première, mais pas la première.
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Re: les EO... pourquoi sont-elles recherchées

Messagede Andramone » 26/08/2011 12:59

Yoda33 a écrit:Les gars qui ne sont pas collectionneurs n'y comprennent rien, c'est leur droit, mais qu'ils évitent les jugements hatifs et injustifiés sur quelque chose qu'ils ne connaissent pas et ne comprennent pas ... ;)


Bien d'accord, et je ne fais d'obsession anale Coltrane :lol:

Avoir l'originale d'une planche de BD peut également parraitre ridicule pour certain dans ce cas étant donné qu'il y a la même (en couleur en plus vous vous rendez compte !!! ^^ ) dans un album à 13 euros.
Mais c'est là tout l'attrait de la collection, avoir une pièce "unique" sans pour autant avoir envie de la revendre un jour.
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Re: les EO... pourquoi sont-elles recherchées

Messagede Juho » 26/08/2011 13:05

Andramone a écrit:Avoir l'originale d'une planche de BD peut également parraitre ridicule pour certain dans ce cas étant donné qu'il y a la même (en couleur en plus vous vous rendez compte !!! ^^ ) dans un album à 13 euros.



Ca me rapelle quelqu'un qui s'était offusqué qu'on puisse payer 10 fois plus cher un TL pour avoir l'album en noir et blanc... (mais y'a même pas les couleurs ! C'est du vol ! :D )
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Re: les EO... pourquoi sont-elles recherchées

Messagede cronos59 » 26/08/2011 13:06

L'authentique :D En quoi est ce qu'une EO est plus authentique qu'un 2nd tirage... Non c'est juste qu'un tirage est
limité et que les EO sont régis par la loi de l'offre et de la demande.

Tout comme les toiles de maitre... Et tenter de concevoir une approche de l'objet sans prix est strictement impossible donc pas besoinc de répondre a ta question... Sans compter que si les toiles étaient parfaitement identiques on ne saurait pas les différencier.

Aprés pour ce qui est du contact avec le public, bah si le 2nd tirage est identique, le public a eu exactement la meme approche qu'au 1er en fait... Sauf si il s'interesse au coté limité du 1er tirage.

Pour une planche originale, la aussi c'est différent; on peut y déceler la patte directe de l'artiste etc... La je peux comprendre la valeur sentimentale sans arriére pensée pécuniére consciente ou non
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Re: les EO... pourquoi sont-elles recherchées

Messagede Yoda33 » 26/08/2011 13:06

cronos59 a écrit:En quoi une date qui ne sert en rien au récit peut elle changer a elle seule l'appréciation de celui ci?
En quoi avoir la 501éme bd imprimée peut il changer l'appréciation qu'on en a face a la 12534éme si ce sont les memes a une date prés?

Le fait de savoir que par un accord commun des différents collectionneurs, elle a plus de valeur pécuniére.


Ceux qui collectionnent les pièces veulent des " fleur de coin", ceux qui sont bibliophiles veulent des EO ... t'es pas collectionneur et l'intéret t'échappe, ok ... comme l'intéret d'avoir la meme tranche pour tous les albiums d'une série m'indiffère ...

Que tu n'y comprennes rien, c'est ton droit, mais tu n'empecheras pas une foule de collectionneurs de s'y intéresser ... tous des cons sauf toi, c'est ça ? :siffle:
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Re: les EO... pourquoi sont-elles recherchées

Messagede Andramone » 26/08/2011 13:07

Juho a écrit:
Andramone a écrit:Avoir l'originale d'une planche de BD peut également parraitre ridicule pour certain dans ce cas étant donné qu'il y a la même (en couleur en plus vous vous rendez compte !!! ^^ ) dans un album à 13 euros.



Ca me rapelle quelqu'un qui s'était offusqué qu'on puisse payer 10 fois plus cher un TL pour avoir l'album en noir et blanc... (mais y'a même pas les couleurs ! C'est du vol ! :D )


:lol: je vais quand même pas mettre ce prix dans une BD pas fini quand même !!! :lol:
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Re: les EO... pourquoi sont-elles recherchées

Messagede cronos59 » 26/08/2011 13:09

Moi j'aime bien avoir les meme tranches, et la raison est simple, elle est ésthétique. Un TL, pareil y'a pas de soucis, je vois bien la valeur sentimentale, c'est pas le meme objet.
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Re: les EO... pourquoi sont-elles recherchées

Messagede Yoda33 » 26/08/2011 13:10

Chacun a des domaines qui l'intéressent, aux quels d'autres ne comprennent rien ... c'est pas grave en fait ... c'est une diversité ...
Le monde des collectionneurs est souvent hermétique pour ceux qui ne le sont pas ...
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Re: Re:

Messagede abrahamT » 26/08/2011 13:12

désolé, mais t'as tout du spéculateur qui s'ignore[/quote]


Je suis collectionneur et j assume, j aime les EO pour leurs cotés originel et pour ma part prend plus de plaisir a lire l' EO de la mauvaise tete ( c est un exemple ) qu une réédition. Je suis admiratif de savoir que cet album a 2 fois mon âge, a traversé le temps, est toujours entier, et sans doute qu une multitude d enfants lecteurs pas toujours tendres avec leurs illustrés l ont manipulés...
De la a dire que je suis un spéculateur qui s' ignore est pour moi une aberration non fondée de ta part.Jamais en achetant un certain prix une EO de moebius ( c est encore un exemple... :D ) il m est venu a l esprit de la vendre ou de me dire que dans quelque années se sera tout benéf.
Chose que seul les collectionneurs passionnés peuvent comprendre...
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Re: les EO... pourquoi sont-elles recherchées

Messagede Yoda33 » 26/08/2011 13:12

cronos59 a écrit:Moi j'aime bien avoir les meme tranches, et la raison est simple, elle est ésthétique. Un TL, pareil y'a pas de soucis, je vois bien la valeur sentimentale, c'est pas le meme objet.


Tu vois, l'esthétique des memes tranches, je m'en fous complètement ... mais je te reconnais le droit à aimer ça qui est pourtant futile ...
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