cronos59 a écrit:L'authentique
En quoi est ce qu'une EO est plus authentique qu'un 2nd tirage... Non c'est juste qu'un tirage est
limité et que les EO sont régis par la loi de l'offre et de la demande.
Tout comme les toiles de maitre... Et tenter de concevoir une approche de l'objet sans prix est strictement impossible donc pas besoinc de répondre a ta question... Sans compter que les toiles étaient parfaitement identiques on ne saurait pas les différencier.
Aprés pour ce qui est du contact avec le public, bah si le 2nd tirage est identique, le public a eu exactement la meme approche qu'au 1er en fait... Sauf si il s'interesse au coté limité du 1er tirage.
Pour une planche originale, la aussi c'est différent; on peut y déceler la patte directe de l'artiste etc... La je peux comprendre la valeur sentimentale sans arriére pensée pécuniére consciente ou non
1. J'ai précisé sans tenir compte du prix parce que lorsqu'on est collectionneur, on est tout sauf rationnel, et il m'est arrivé de craquer sur une EO en dépensant de l'argent que je n'avais même pas encore gagné. Le fait qu'un collectionneur soit tout sauf rationnel, toi qui ne le vois qu'à travers des lois économique, est sans doute ta principale erreur, celle qui t'empèche de tout comprendre.
2. J'ai précisé dans mon exemple des toiles qu'on te révèle laquelle est la vraie et laquelle est la copie. Et qu'on te demande de choisir celle que tu préfère en tenant compte de cette révélation, même si les deux sont identiques à l'oeil nu. C'est pour tester si l'idée de l'authentique compte pour toi ou bien si tu te limites seulement à ce que tu vois et que deux choses semblables te semblent identiques. Ces deux mots n'ont pas le même sens. Si tu ne cherche jamais plus loin que ce que ton oeil voit de semblable, alors la collection te sera toujours étrangère et je ne peux rien faire de plus pour tenter de te la faire comprendre.
3. Quant au contact avec le public, non. Par définition, une seconde édition est imprimée parce que la première s'est vendue. Les gens qui ont un contact avec la seconde édition sont donc des gens qui ne découvrent plus tout à fait par hasard car si l'album n'avait pas été réimprimé, peut être ne l'auraient-ils jamais lu. L'EO, c'est la seule qui peut surprendre tout le monde parce qu'elle est nouvelle pour tout le monde. Lorsque la seconde parait, l'album n'est déja plus nouveau. Et avoir la version, la seule, qui a été nouvelle un jour, cela compte dans l'affectif.