Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

les EO... pourquoi sont-elles recherchées

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: les EO... pourquoi sont-elles recherchées

Messagede Yoda33 » 26/08/2011 13:12

Message précédent :
cronos59 a écrit:Moi j'aime bien avoir les meme tranches, et la raison est simple, elle est ésthétique. Un TL, pareil y'a pas de soucis, je vois bien la valeur sentimentale, c'est pas le meme objet.

Tu vois, l'esthétique des memes tranches, je m'en fous complètement ... mais je te reconnais le droit à aimer ça qui est pourtant futile ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Juho » 26/08/2011 13:16

cronos59 a écrit:L'authentique :D En quoi est ce qu'une EO est plus authentique qu'un 2nd tirage... Non c'est juste qu'un tirage est
limité et que les EO sont régis par la loi de l'offre et de la demande.

Tout comme les toiles de maitre... Et tenter de concevoir une approche de l'objet sans prix est strictement impossible donc pas besoinc de répondre a ta question... Sans compter que les toiles étaient parfaitement identiques on ne saurait pas les différencier.

Aprés pour ce qui est du contact avec le public, bah si le 2nd tirage est identique, le public a eu exactement la meme approche qu'au 1er en fait... Sauf si il s'interesse au coté limité du 1er tirage.

Pour une planche originale, la aussi c'est différent; on peut y déceler la patte directe de l'artiste etc... La je peux comprendre la valeur sentimentale sans arriére pensée pécuniére consciente ou non

1. J'ai précisé sans tenir compte du prix parce que lorsqu'on est collectionneur, on est tout sauf rationnel, et il m'est arrivé de craquer sur une EO en dépensant de l'argent que je n'avais même pas encore gagné. Le fait qu'un collectionneur soit tout sauf rationnel, toi qui ne le vois qu'à travers des lois économique, est sans doute ta principale erreur, celle qui t'empèche de tout comprendre.

2. J'ai précisé dans mon exemple des toiles qu'on te révèle laquelle est la vraie et laquelle est la copie. Et qu'on te demande de choisir celle que tu préfère en tenant compte de cette révélation, même si les deux sont identiques à l'oeil nu. C'est pour tester si l'idée de l'authentique compte pour toi ou bien si tu te limites seulement à ce que tu vois et que deux choses semblables te semblent identiques. Ces deux mots n'ont pas le même sens. Si tu ne cherche jamais plus loin que ce que ton oeil voit de semblable, alors la collection te sera toujours étrangère et je ne peux rien faire de plus pour tenter de te la faire comprendre.

3. Quant au contact avec le public, non. Par définition, une seconde édition est imprimée parce que la première s'est vendue. Les gens qui ont un contact avec la seconde édition sont donc des gens qui ne découvrent plus tout à fait par hasard car si l'album n'avait pas été réimprimé, peut être ne l'auraient-ils jamais lu. L'EO, c'est la seule qui peut surprendre tout le monde parce qu'elle est nouvelle pour tout le monde. Lorsque la seconde parait, l'album n'est déja plus nouveau. Et avoir la version, la seule, qui a été nouvelle un jour, cela compte dans l'affectif.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Re: Re:

Messagede Juho » 26/08/2011 13:22

abraham0251 a écrit:
Je suis collectionneur et j assume, j aime les EO pour leurs cotés originel et pour ma part prend plus de plaisir a lire l' EO de la mauvaise tete ( c est un exemple ) qu une réédition. Je suis admiratif de savoir que cet album a 2 fois mon âge, a traversé le temps, est toujours entier, et sans doute qu une multitude d enfants lecteurs pas toujours tendres avec leurs illustrés l ont manipulés...
De la a dire que je suis un spéculateur qui s' ignore est pour moi une aberration non fondée de ta part.Jamais en achetant un certain prix une EO de moebius ( c est encore un exemple... :D ) il m est venu a l esprit de la vendre ou de me dire que dans quelque années se sera tout benéf.
Chose que seul les collectionneurs passionnés peuvent comprendre...

Encore d'autres raisons pour un cas particulier : les EO anciennes... Les imaginer traverser le temps et le peu de probabilité qu'elle aient pu atterrir dans mes mains est pour moi aussi un trésor.

Et en passant, bien, l'exemple de la mauvaise tête ! Ce papier, ces couleurs... La poursuite à l'arrière de la 4CV en pleine nuit avec ce bleu d'encre sur papier jauni, c'est trop beau ... :love:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cronos59 » 26/08/2011 13:25

Pour les Vieilles éditions face aux nouvelles, la je peux comprendre, moi c'est pareil sauf que je privilégie les nouvelles. Non la ou ça me dépasse c'est uniquement quand la seule et unique chose qui change c'est la date de dépot...

Le truc de la nouveauté,ça me parait être un argument bidon, en tout cas pour tout individu doué de raison. Aprés moi je suis un collectionneur de bd et j'y vois déja une façon de combler un manque. Sans doute que ceux qui font de l'EO sont encore plus atteint que moi!
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Juho » 26/08/2011 13:33

Personne ne te force à te convertir, on essaye juste de te demande d'éviter de réduire une pratique que tu ne partages pas à quelque chose d'illégitime pour toi.

Comme Yoda, je me fiche totalement de l'unicité des dos des albums dans les rayonnages, privilégiant les EO à ce principe, mais si quelqu'un fait l'inverse, ça m'en touche une sans bouger l'autre, les deux préoccupations sont chacune aussi futile l'une que l'autre.
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 26/08/2011 13:37

En fait il y a un aspect que vous n'avez pas abordé...c'est à peine si j'ose tellement c'est con... :D

La différence entre une EO (petit tirage) et sa réédition (rapide), c'est qu'en attendant 1 mois ou 2, on perd carrément de l'argent (potentiel vu qu'un vrai amateur de BD ne spécule pas... [:kusanagui:6] ) en achetant la réédition...c'est ballot, non ?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Juho » 26/08/2011 13:47

Ca, c'est un argument de spéculateur !
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cronos59 » 26/08/2011 13:47

Nan mais moi je suis capable d'apporter des arguments valables a mes choix. Pour un objet identique hors date de dépot, personne jusqu'ici a su apporter de raisons logiques donnant du crédit a une valeur sentimentale ne découlant pas de raisons économiques.

Comme je l'ai dit je suis capable de comprendre en quoi une toile de maitre, un TL, une bd dédicacée, une édition différente peut avoir une valeur sentimentale outre l'aspect financier. Je suis pas fermé...

Aprés moi je me fous aussi de ce que vous faites de votre pognon, mais ça me fait mal au cul quand un type veut me vendre d'occasion un truc que je trouverais strictement a l'identique neuf en magasin a un chiffre prés pour moins cher.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede cronos59 » 26/08/2011 13:53

Morti a écrit:En fait il y a un aspect que vous n'avez pas abordé...c'est à peine si j'ose tellement c'est con... :D

La différence entre une EO (petit tirage) et sa réédition (rapide), c'est qu'en attendant 1 mois ou 2, on perd carrément de l'argent (potentiel vu qu'un vrai amateur de BD ne spécule pas... [:kusanagui:6] ) en achetant la réédition...c'est ballot, non ?

De la a dire que le marché de l'EO a été instauré par les maisons d'édition pour écouler plus facilement les stocks il n'y a q'un pas :lol:
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Juho » 26/08/2011 13:56

cronos59 a écrit:Nan mais moi je suis capable d'apporter des arguments valables a mes choix. Pour un objet identique hors date de dépot, personne jusqu'ici a su apporter de raisons logiques donnant du crédit a une valeur sentimentale ne découlant pas de raisons économiques.

C'est ça qui te bloque : tu semble considérer que tout est économie et tant que tu bougera pas de là, tu ne comprendras jamais ce qu'il y a d'autre et, in extenso, la collection, qui est, je le repète, vraiment tout sauf rationelle.

Faut travailler dans une banque. ;)
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cronos59 » 26/08/2011 14:10

Bah c'est pas parce que c'est irrationnel pour toi que ça l'est forcément. La on entre dans un autre débat, mais le sujet était quand meme d'expliquer en quoi il est rationnel de rechercher les EO plutot que les tirages suivants.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Juho » 26/08/2011 14:19

Mais ce ne peut pas être rationnel puisque pour les exemples que tu cites, l'EO coûte plus cher que la non EO. Ce ne peut donc être qu'autre chose que du rationnel. Si on était rationnel, il faudrait être maso pour payer plus cher quelque chose présumé identique. La différence c'est que suivant les ressentis, ce n'est précisément pas identique. Et si cela n'est pas identique, c'est pour d'autres raisons qu'on a été plusieurs à te dire mais tu restes réfractaire à les entendre.Moi je laisse tomber.

Et pour les autres cas que tu négliges alors qu'ils composent la majorité du genre, l'EO ne vaut pas un kopek. Pas plus de 5 euros. Ceci compose au moins 80% des EO.
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cronos59 » 26/08/2011 14:36

Ouaip on arrivera pas a se mettre d'accord.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Yoda33 » 26/08/2011 14:40

cronos59 a écrit:Bah c'est pas parce que c'est irrationnel pour toi que ça l'est forcément. La on entre dans un autre débat, mais le sujet était quand meme d'expliquer en quoi il est rationnel de rechercher les EO plutot que les tirages suivants.

C'est pas rationnel ... d'ailleurs etre collectionneur ne l'est pas non plus ! T'es content ? :-D

Je le suis car j'aime ça et c'est tout ... pas besoin d'etre approuvé, d'ailleurs, t'as les memes arguments à la con que ma femme et ma mère quand j'étais jeune et déjà collectionneur ... des rabat-joie quoi ...

Alors laisse nous collectionner les EO tant qu'on n'emmerde personne et t'as raison, n'en achète pas d'occase, il y en aura plus et moins chères pour ceux qui aiment ...

Et tu vois, ça n'a vraiment rien à voir avec de la spéculation , ni pour moi, ni pour Juho, ni pour beaucoup d'ailleurs ... j'espère que tu as compris ça déjà ... ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cronos59 » 26/08/2011 14:46

Bah faut croire que la majorité cautionne la spéculation, sinon y'en aurait pas...
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Juho » 26/08/2011 14:56

Je ne sais pas ce que t'ont fait les spéculateurs, mais tu as vraiment une dent contre eux.

Autant je suis le premier à les médire dans la finance, autant pour la BD, je considère que ça ne concerne vraiment qu'un nombre très restreint de marchands (bien connus pour ça, d'ailleurs) et que la plupart de ceux qui essayent n'y gagnent finalement presque rien.

Le mythe du spéculateur qui entasse des piles de tomes 1 dans sa salle de bain, c'est de la fiction pure. Quant à ceux qui revendent occasionellement plus cher que ce qu'ils ont payé un truc, c'est rarement prémédité.
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 26/08/2011 14:59

cronos59 a écrit:Bah faut croire que la majorité cautionne la spéculation, sinon y'en aurait pas...

Non, car on paie nos albums plus cher ... et les vrais spéculateurs sont rarement des collectionneurs ...
Mais la spéculation existe partout, dans tous les domaines ... et c'est légal puisque finalement, c'est du commerce ...
Donc sans aimer, on fait avec ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cronos59 » 26/08/2011 15:53

Nan mais j'ai pas d'avis définif sur la spéculation sauf quand elle est abusive. J'ai bien compris que vos motifs n'étaient pas toujours justifiables meme si je trouve ça dommage. Mais bon je partais en guerre contre personne, c'est toujours intéressant de débattre.

Sinon la pour moi, on tourne en rond et je vais donc cesser d'intervenir sur ce topic, n'y voyez aucune velléité ou quoi que ce soit mais c'est juste que ça prend du temps et je préfére le passer sur quelque chose de plus utile.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Yoda33 » 26/08/2011 17:21

Ben tu devrais éviter de condamner juste parce que ça ne t'intéresse pas ...

Des gars collectionnent des timbres non utilisés, ça leur plait, pas moi mais je ne vais pas leur dire que leur passion n'a aucun sens ... ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede abrahamT » 26/08/2011 17:42

6666 messages Yoda ça s arrose... :D
Je crois qu on arrivera pas a lui faire entendre raison...
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Juho » 26/08/2011 17:43

Tu parles à un mur et les murs n'ont pas d'oreilles, laisse tomber ;)
Juho
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée