Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

les EO... pourquoi sont-elles recherchées

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: les EO... pourquoi sont-elles recherchées

Messagede Plexiglot » 28/08/2011 11:59

Message précédent :
Ben moi je vais vous dire un truc... J'ai des EO qui valent que dalle, des EO qui valent des ronds, mais j'ai jamais cherché à acheter de l'EO à tout prix. Celles que j'ai et qui valent des ronds c'est juste le hasard.
Ce que j'aime moi c'est avoir une chouette bibliothèque que j'aime regarder et dans laquelle j'ai plaisir à piocher pour lire une bonne BD. J'ai été atteint d'achat compulsif à un moment mais je me suis soigné. Maintenant si des gens veulent faire du pognon avec les BD, franchement ça m'en touche une sans faire bouger l'autre : chacun son plaisir. Et j'ajouterai même que s'il y a un gars qui veut m'acheter une EO à 150 euros ben je la lui vends volontiers, je rachète la réédition de l'album plus 10 autres BD à côté... :D
Plexiglot
BDéphile
BDéphile

Messagede Yoda33 » 28/08/2011 12:23

Coltrane a écrit:
Bon, apparement je t'ai un peu blessé (involontairement) dans mon intervention, mais saches que pour la collectionite aigüe, j'ai eté atteint moi aussi, mais je me suis soigné et ajd j'en suis guéri. :D ... J'aurais presque peur de dire que bcp de collectioneur ont surtout un TOC (trouble obsessionel compulsif), mais je ne voudrais pazs encore enfoncer le clou plus loin! :)

;)

Agacé plutot par je dirais tes réflexions, mais surtout celles de Cronos59, qui m'ont semblé vouloir nier et dénaturer la passion d'autrui, à tout le moins ne pas la respecter ...

Cronos avait face à lui des gars amateurs d'EO qu'il a voulu réduire au statut de spéculateurs de façon injustifiée .
Il existe des spéculateurs, mais comme partout ... et on doit pouvoir gagner plus sur autre chose à mon avis ;)

N'etre pas intéressé par les EO est parfaitement légitime, et on doit reconnaitre ce droit autant qu'il faut reconnaitre aux autres le droit de s'y intéresser ...
D'autres que moi ont été agacés mais bon ... y a pas mort d'homme ...

Je connais un gars qui collectionne les faces de boites de camembert ... et il m'a appris qu'ils sont beaucoup à le faire ... je n'y vois pas d'intéret personnellement, mais j'accepte le fait que ça puisse intéresser ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silversurfer » 28/08/2011 12:59

Coltrane a écrit:
Morti a écrit:Coltrane : acheter une planche d'un album, donc unique, n'est pas plus fou que d'acheter un tableau.
A moins qu'on considère que tous les amateurs de peinture soient des spéculateurs... :D
Dans un autre sujet on parle de peinture. Moi je suis moyennement sensible à la peinture mais une belle planche, ça me parle vu que la BD est ma passion...qu'est-ce qu'il y a de fou là-dedans ???

comme je le disais, je peux comprendre l'amateur de planche originale (donc je ne juge pas) , car c'est d'abord une pièce unique et elle permet de voir le travail-en-progrès (work-in-progress) de l'auteur ... mais c'est en géneral loin d'être un truc fini... mais quand on voit les prix uxqulles elles se négocient, c'est de nouveau plus investissement (douteux) qu'un truc d'amateur fou/collectioneur.

Je ne comprends pas pourquoi l'achat d'une planche devrait être automatiquement considéré comme "un investissement" du fait que le prix est élevé. Où est l'investissement si l'acheteur n'a aucune intention de revendre par la suite ? Ca me parait tout aussi absurde que d'assimiler tout collectionneur d'EO à un spéculateur parce qu'il peut lui arriver d'acheter une EO à un prix supérieur à celui d'une réédition.
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 28/08/2011 16:51

Une bonne philosophie de la vie du lecteur bd que j'approuve assez. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 28/08/2011 16:59

Oui, le terme investissement, qui s'insinue un peu partout, est assez agaçant.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Juho » 28/08/2011 17:13

J'avais oublié de répondre au précédent message de Morti (cf page précédente) et j'en profite pour le faire après celui de Toine car c'est exactement le même problème.

Morti parle de crainte dans l'avenir, d'avoir un problème non prévu et donc de pouvoir être content d'avoir des EO pour les vendre à ce moment là. Je suis d'accord avec lui et je serais bien content d'avoir autre chose à vendre que quelque chose de vital si jamais il m'arrivait un problème, mais on est là dans une question que je nommerai purement de la "prudence".

C'est exactement comme lorsqu'on achète une maison a priori assez grande, donc a priori pour très longtemps - si pas à vie - on fait attention à l'acheter au prix le plus juste parce que si un jour on doit la revendre quand même (parce qu'on déménage, parce qu'on a besoin de fric pour une raison x ou y ), on serait content de pas y laisser des plumes, mais c'est toujours de la "prudence" et c'est d'ailleurs une attitude sage!

Pour moi, une activité spéculative est quelque chose de tout autre, ça signifie que même avant d'acheter, on a déja prévu que c'était exprès pour être revendu plus cher, qu'on a peut être déja même le client ou la catégorie de client, qu'on a même peut être déja estimé son gain et le temps nécessaire pour arriver à ce gain... Je pense que dans la spéculation, il y a un maître-mot que je nommerai "préméditation" et vraiment l'envie de gagner du fric en premier lieu, bien avant le fait de jouir de ce qu'on a acheté proprement dit. Lorsqu'on achète une EO ou un TT en double; un pour soi et pensant revendre l'autre dans 5 ans 3 fois plus cher, c'est de la spéculation. Si on achète une EO et qu'on en tient compte dans un calcul de prévision au cas où on aurait un pépin, c'est de la prudence et c'est normal.

Enfin, le collectionneur est avant tout un être purement irrationnel (il ne peut pas en être autrement, pour acheter des objets sur leur seule valeur affective) et si ces objets nécessitent un gros capital (planches, EO ou TT), je pense qu'il sera toujours prudent de pouvoir récuperer ses billes en cas de pépin (il serait fou de ne pas l'être) mais il sortira toujours le capital en pensant à son objet, son précieux, sa beauté et la notion d'investissement dans le but de faire du pognon lui est purement étrangère. Ou alors il se rapprocherait de cette scène dans le film "les trois frères" avec le PDG qui s'invite à dîner chez son employé et qui lui dit - en substance - : "ah, mais j'aime beaucoup l'art, là, j'ai acheté quelques toiles d'artistes pas connus encore, mais qui vont me rapporter un maximum de pognon". Un mec comme ça n'aime pas l'art selon moi. Ou alors il l'aime, mais il aime le pognon avant l'art.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 28/08/2011 19:41

Juho a écrit:J'avais oublié de répondre au précédent message de Morti (cf page précédente) et j'en profite pour le faire après celui de Toine car c'est exactement le même problème.

Morti parle de crainte dans l'avenir, d'avoir un problème non prévu et donc de pouvoir être content d'avoir des EO pour les vendre à ce moment là. Je suis d'accord avec lui et je serais bien content d'avoir autre chose à vendre que quelque chose de vital si jamais il m'arrivait un problème, mais on est là dans une question que je nommerai purement de la "prudence".

C'est exactement comme lorsqu'on achète une maison a priori assez grande, donc a priori pour très longtemps - si pas à vie - on fait attention à l'acheter au prix le plus juste parce que si un jour on doit la revendre quand même (parce qu'on déménage, parce qu'on a besoin de fric pour une raison x ou y ), on serait content de pas y laisser des plumes, mais c'est toujours de la "prudence" et c'est d'ailleurs une attitude sage!

.

C'est vrai que la BD est pour nous une passion, mais il est intelligent vu les sommes assez peu rationnelles qu'on y met, d'acheter des choses qui au moins gardent la valeur qu'on y a mis ... en effet, meme si on n'achète pas pour revendre, les aléas de la vie parfois cruels peuvent nous y contraindre ...

Et là, celui qui a des gouts peu commun et y a mis de grosses sommes, aura une mauvaise surprise ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 28/08/2011 21:41

Juho a écrit:Morti parle de crainte dans l'avenir, d'avoir un problème non prévu et donc de pouvoir être content d'avoir des EO pour les vendre à ce moment là. Je suis d'accord avec lui et je serais bien content d'avoir autre chose à vendre que quelque chose de vital si jamais il m'arrivait un problème, mais on est là dans une question que je nommerai purement de la "prudence".

Mouai... là c'est toute l'ambiguité de la démarche. Une maison, c'est de l'investissement. C'est peut être dommage mais c'est ainsi. Qu'on achète des BD en EO en parlant d'investissement, je trouve cela dommage et dangereux... et ça doit irriter les comptables du coin.

Juho a écrit:Pour moi, une activité spéculative est quelque chose de tout autre, ça signifie que même avant d'acheter, on a déja prévu que c'était exprès pour être revendu plus cher, qu'on a peut être déja même le client ou la catégorie de client, qu'on a même peut être déja estimé son gain et le temps nécessaire pour arriver à ce gain... Je pense que dans la spéculation, il y a un maître-mot que je nommerai "préméditation" et vraiment l'envie de gagner du fric en premier lieu, bien avant le fait de jouir de ce qu'on a acheté proprement dit. Lorsqu'on achète une EO ou un TT en double; un pour soi et pensant revendre l'autre dans 5 ans 3 fois plus cher, c'est de la spéculation. Si on achète une EO et qu'on en tient compte dans un calcul de prévision au cas où on aurait un pépin, c'est de la prudence et c'est normal.

Ca contredit complètement ce que tu viens de dire précédement. Je saisis le nuance mais la démarche est similaire

Juho a écrit:Enfin, le collectionneur est avant tout un être purement irrationnel

Clairement.

Je m'inquiète tout de même l'énorme augmentation de l'aspect spécuclatif de ces dernières années.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 28/08/2011 22:14

Pouffy a écrit:
Je m'inquiète tout de même l'énorme augmentation de l'aspect spécuclatif de ces dernières années.

Les éditeurs l'ont bien compris en multipliants les "bonus" réservés à la première édition et autres tirages spéciaux (Angoulême, sponsorisés, etc.). C'est sans parler des TT édités ici et là dont les prix explosent ces derniers temps (je ne sais plus lequel mais 150 euros (mille balles !) me vient à l'esprit !!). Et maintenant, certains titres se voient même dotés de plusieurs TT différents... Irrationnel le collectionneur :twisted:

(je ne discute pas le plasir de tout un chacun de posséder de tels éditions évidemment)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 28/08/2011 22:36

toine74 a écrit:
Pouffy a écrit:

Les éditeurs l'ont bien compris en multipliants les "bonus" réservés à la première édition et autres tirages spéciaux (Angoulême, sponsorisés, etc.). C'est sans parler des TT édités ici et là dont les prix explosent ces derniers temps (je ne sais plus lequel mais 150 euros (mille balles !) me vient à l'esprit !!). Et maintenant, certains titres se voient même dotés de plusieurs TT différents... Irrationnel le collectionneur :twisted:

(je ne discute pas le plasir de tout un chacun de posséder de tels éditions évidemment)

C'est un peu normal. Quand tu édites une BD à 10€ et que 6 mois plus tard les petits gars se la revendent 20€ et que tu ne touches rien sur les 10€ de plus (comme l'auteur d'ailleurs)... tu as le droit de faire la gueule.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 28/08/2011 22:38

Pouffy a écrit:C'est un peu normal. Quand tu édites une BD à 10€ et que 6 mois plus tard les petits gars se la revendent 20€ et que tu ne touches rien sur les 10€ de plus (comme l'auteur d'ailleurs)... tu as le droit de faire la gueule.

Ouais ... enfin, il y en a très peu comme ça quand meme hein ... en général tu revends plutot 7€ ce que tu as payé 12€ 6 mois plus tot ... :siffle:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Juho » 29/08/2011 08:13

Pouffy a écrit:

Juho a écrit:Pour moi, une activité spéculative est quelque chose de tout autre, ça signifie que même avant d'acheter, on a déja prévu que c'était exprès pour être revendu plus cher, qu'on a peut être déja même le client ou la catégorie de client, qu'on a même peut être déja estimé son gain et le temps nécessaire pour arriver à ce gain... Je pense que dans la spéculation, il y a un maître-mot que je nommerai "préméditation" et vraiment l'envie de gagner du fric en premier lieu, bien avant le fait de jouir de ce qu'on a acheté proprement dit. Lorsqu'on achète une EO ou un TT en double; un pour soi et pensant revendre l'autre dans 5 ans 3 fois plus cher, c'est de la spéculation. Si on achète une EO et qu'on en tient compte dans un calcul de prévision au cas où on aurait un pépin, c'est de la prudence et c'est normal.

Ca contredit complètement ce que tu viens de dire précédement. Je saisis le nuance mais la démarche est similaire

Le collectionneur veut jouir de son bien, c'est sa passion, et même si c'est cher, il l'achète. Il fait attention quand même de pouvoir le revendre un jour en cas de pépin, mais ce n'est pas son premier désir. Récupérer ses billes est une prudence, revendre plus cher n'est pas forcément nécessaire. En général, on désire même pouvoir conserver ses beaux albums à vie si pas de pépin majeur ne survient. (et qu'on a la place!)

Le spéculateur se fiche de jouir de son bien, la plupart du temps, il le conserve d'ailleurs dans son carton sans le sortir et c'est bien le revendre (et plus cher!) qui est son premier désir, la seule chose à laquelle il pense lorsqu'il est en librairie pour l'acheter une première fois.

Je pense que ce sont deux démarches très opposées !

Et comme j'ai aussi pu le dire par ailleurs, je pense que les spéculateurs dans la BD sont finalement très peu nombreux pour la bonne raison que ceux qui s'y essayent voient que c'est loin d'être aussi automatique qu'on peut le croire, que les sommes gagnées sont pour la plupart ridicules et les marchands qui s'y livrent sont finalement assez connus des collectionneurs et souvent soigneusement évités, même si ces derniers sont parfois obligés d'y avoir recours lors d'une flambée des prix soudaine.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 29/08/2011 08:58

Juho a écrit:Je pense que ce sont deux démarches très opposées !

Peut être, mais la première génère la deuxième. S'il n'y avait pas de collecionneur il n'y aurait pas de spéculateur. Si tout le monde appliquait le taux d'usure normal sur les BDs achetées, EO ou pas... il n'y aurait pas de problème.

Enormément de bien de consommation courante sont aujourd'hui passé dans la case investissement. Ca va dans le sens de la décroissance (ce que je trouve plutot bien) mais aussi de la spéculation.

Tu limites ta définition de la spéculation aux seuls marchands de biens... alors qu'acheter en ce disant que ça va moins perdre parce que c'est une EO c'est de la spéculation.

Ebay, leboncoin et price minister en sont de bonne vitrine. Il y a encore quelques années, lorsque je vidais mon garage ça partait soit à la décheterie soit chez emmaus. Aujourd'hui je revends tout... ce qui à mon sens est mieux. Là où ça m'agace, c'est que tu as une pelleté de semi pro qui ne font que ça au black.

Je pense qu'il y a ici des amateurs de vide greniers. Auhjourd'hui sur un vide grenier tu as de moins en moins d'amateurs qui sont la pour vider leur grenier (et à 18h il faut que tout soit parti). Les gens sont la pour faire des sous et s'ils trouvent un truc pas cher, ils le l'achètent pour revendre sur leur stand.

J'ai eu la "joie" ce week end de vider mon garage de vieilles consoles de jeux vidéo que j'ai revendues sur leboncoin. Je me suis à la fois fait harcelé, mais également insulté parce que je cassais "le marché" (il n'y a pas que des bons joueurs quand tu annonces que c'est déjà vendus). Et au final c'est pratiquement vrai pour tout... bientôt le retour de la tulipomanie.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 29/08/2011 09:37

ù
silversurfer a écrit:
Coltrane a écrit:
Morti a écrit:Coltrane : acheter une planche d'un album, donc unique, n'est pas plus fou que d'acheter un tableau.
A moins qu'on considère que tous les amateurs de peinture soient des spéculateurs... :D
Dans un autre sujet on parle de peinture. Moi je suis moyennement sensible à la peinture mais une belle planche, ça me parle vu que la BD est ma passion...qu'est-ce qu'il y a de fou là-dedans ???

comme je le disais, je peux comprendre l'amateur de planche originale (donc je ne juge pas) , car c'est d'abord une pièce unique et elle permet de voir le travail-en-progrès (work-in-progress) de l'auteur ... mais c'est en géneral loin d'être un truc fini... mais quand on voit les prix uxqulles elles se négocient, c'est de nouveau plus investissement (douteux) qu'un truc d'amateur fou/collectioneur.

Je ne comprends pas pourquoi l'achat d'une planche devrait être automatiquement considéré comme "un investissement" du fait que le prix est élevé. Où est l'investissement si l'acheteur n'a aucune intention de revendre par la suite ? Ca me parait tout aussi absurde que d'assimiler tout collectionneur d'EO à un spéculateur parce qu'il peut lui arriver d'acheter une EO à un prix supérieur à celui d'une réédition.

Bon, quand je relis mon intervention, p-ê aurais-je dû ex)pliquer le mot douteux entre paranthèse après investissement... C'est clair que SI c'est un investissement, c'est assez risqué... et il y a des chances de s'y casser les dents.

mais au prix où une planche originale se négocie (le spécul et les prix sur celà sont en augmentation constante, parfois exponentielle, suffit de lire la presse), est-ce vraiment encore de la collectionite aigüe??... ou alors on a vraiment les moyens financiers...
Bon, je crois que personne ne fera un emprunt ou se ruinera pour acheter une planche originale, non plus ...

Mais c'est vrai que la spéculation dans le BD doit être ramenée à une réalité somme toute assez rare et parfois exceptionelle...

------------------

Car le jour où ce fameux spéculateur voudra revendre son EO ou sa PO, ce sera plus que probablement en temps de crise, où d'autres que eux auront aussi besoin de fric, et vendreront leurs trucs en même temps.... et les rares potentiels acheteurs sentiront le vent tourner et ne donneront pas la cote espérée pour un tel objet... quite à toi d' accepter le prix inférieur proposé par l'acheteur, qui sait que si tu vends, c'est que tas besoin de flouze de toute façon
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 29/08/2011 09:54

Yoda33 a écrit:
Coltrane a écrit:
Bon, apparement je t'ai un peu blessé (involontairement) dans mon intervention, mais saches que pour la collectionite aigüe, j'ai eté atteint moi aussi, mais je me suis soigné et ajd j'en suis guéri. :D ... J'aurais presque peur de dire que bcp de collectioneur ont surtout un TOC (trouble obsessionel compulsif), mais je ne voudrais pazs encore enfoncer le clou plus loin! :)

;)

Agacé plutot par je dirais tes réflexions, mais surtout celles de Cronos59, qui m'ont semblé vouloir nier et dénaturer la passion d'autrui, à tout le moins ne pas la respecter ...

Cronos avait face à lui des gars amateurs d'EO qu'il a voulu réduire au statut de spéculateurs de façon injustifiée .
Il existe des spéculateurs, mais comme partout ... et on doit pouvoir gagner plus sur autre chose à mon avis ;)

N'etre pas intéressé par les EO est parfaitement légitime, et on doit reconnaitre ce droit autant qu'il faut reconnaitre aux autres le droit de s'y intéresser ...
D'autres que moi ont été agacés mais bon ... y a pas mort d'homme ...

Je connais un gars qui collectionne les faces de boites de camembert ... et il m'a appris qu'ils sont beaucoup à le faire ... je n'y vois pas d'intéret personnellement, mais j'accepte le fait que ça puisse intéresser ...

Par curiosité, tu lui demanderas à combien se négocie une face de camembert très recherchée se négocie??

Je crois que j'ai trouvé dans le grenier de mon arrière grand-père un Camembert non consomé qui tate de 1920!! ;) Je serai bon prince, s'il vient le chercher je lui cède gratuitement, si aucune odeur ne filtre dans le restant de la "house". :D

bon, je rigole, là :bisou: ... Je sis de des collections sans valeur, celà existe... je collectionne les bouteilles bleues et les carton de bièrre , mais je dois dire que je ne chine pas et ne cherche pas... Et si je trouve un type aussi fou que moi, on peut envisagé un échange, maisje ne dépenserai pas un balle dans l'acquisition (autre que le contenu de la bouteille') des pîèces collectionnées.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silversurfer » 29/08/2011 12:09

Pouffy a écrit:
Juho a écrit:Je pense que ce sont deux démarches très opposées !

Peut être, mais la première génère la deuxième. S'il n'y avait pas de collecionneur il n'y aurait pas de spéculateur. Si tout le monde appliquait le taux d'usure normal sur les BDs achetées, EO ou pas... il n'y aurait pas de problème.

Enormément de bien de consommation courante sont aujourd'hui passé dans la case investissement. Ca va dans le sens de la décroissance (ce que je trouve plutot bien) mais aussi de la spéculation.

Tu limites ta définition de la spéculation aux seuls marchands de biens... alors qu'acheter en ce disant que ça va moins perdre parce que c'est une EO c'est de la spéculation.

Avec ta définition on a en gros d'un côté les purs amateurs qui ne prêtent aucune attention à la moindre considération financière et de l'autre les spéculateurs, ca me parait franchement réducteur.

2 exemples :
1) J'ai le choix entre une EO et une réédition pour le même prix (cas au demeurant assez rare), je prends l'EO en me disant que si un jour je devais la revendre elle vaudrait peut-être plus que l'autre.
2) Je suis convaincu que Gastoon T1 va coter grave dans 15 ans, j'en achète une caisse que je planque dans mon grenier.

Y a vraiment pas de différence entre les 2 types de comportement ?
Si non, étant donné qu'il a dû m'arriver une ou deux fois de pratiquer le 1), je suis un tout petit peu étonné de me découvrir spéculateur alors que je n'ai jamais revendu une BD de ma vie :?
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Messagede rahoul » 29/08/2011 12:56

On peut aussi spéculer si on n'est pas directement interessé par la revente dans le cas où on est dans l'optique de transmettre un patrimoine. ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Juho » 29/08/2011 14:26

silversurfer a écrit:J'ai le choix entre une EO et une réédition pour le même prix (cas au demeurant assez rare), je prends l'EO en me disant que si un jour je devais la revendre elle vaudrait peut-être plus que l'autre

Pas si rare que ça puisque je pense qu'environ 80% des EO ne valent pas plus de 5-6€ , prix de revente lambda d'un album.

En effet, une idée reçue associe EO à cherté mais cela n'est vrai que pour le gotha des EO (Les grands classiques Dupuis-Lombard-Dargaud-Casterman et puis quelques séries des années 1980 à 2000 qui sont devenu des classiques "modernes" comme Titeuf, Lanfeust, etc.) Mais regardez le reste... Ca ne vaut rien... Les cotes du BDM à 12 euros, je me marre :lol:

Sinon, d'accord avec le restant du message. En ce qui me concerne j'achète de telle sorte à pouvoir revendre un jour si j'ai des problèmes d'argent au moins au même prix que ce que j'ai acheté. Dans cette optique, j'achète beaucoup en occasion pour que si j'ai à revendre, je ne perde presque rien, et le plus possible en EO parce que j'aime les EO affectivement.

Je me considère comme un amateur-collectionneur prudent, mais je me répète, en aucun cas spéculateur. Je pense que la grande différence entre un spéculateur et un collectionneur c'est que le second jouit du bien acheté pour sa valeur intrinsèque alors que le premier en est incapable et ne peut en jouir que par sa valeur monétaire (pognon pognon pognon). Ce qui n’empêche pas au second d'être capable de se montrer prudent, on ne vit pas au pays des bisounours et c'est bien d'avoir une carte de réserve dans sa manche. De là à nous associer à ceux qui font des stocks de tomes 1, moi je pense qu'on peut marquer une grande différence entre les deux types d'individus.

Après, c'est mon avis, chacun pense ce qu'il veut.
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Q64 » 29/08/2011 20:18

Pouffy a écrit: bientôt le retour de la tulipomanie.

Tu parles de la cotation du bulbe de tulipes à l'origine de la bourse, des cotation et de la spéculation ?

Mais depuis les tulipes, TOUT est spéculation
La BD n'y échappe pas
Et ça ne date pas d'hier :nononon: ;)
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede D H T » 29/08/2011 21:46

Morti a écrit:[...] moi je ne sais pas de quoi demain sera fait et si un jour, je devais revendre mes BD par besoin d’argent, ça me gonflerait méchamment d'avoir acheté des rééditions juste pour pas qu'on me traite de spéculateur.

Les temps sont durs. Je compatis à l'argument. Et je préfère la position de quelqu'un qui arrondit ses fins de mois en revendant des EO, plutôt que celle de quelqu'un qui gagne sa vie en dessinant et publiant de mauvaises BD.

Il n'y a rien de mal à revendre des EO. C'est un commerce honorable. J'aime le commerce honorable. J'ai toujours pensé que la vente devait être un métier noble, exercé noblement, comme tout métier digne de ce nom.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 30/08/2011 05:29

Bien entendu que revendre ses EO c'est un commerce honorable. On a un bien, il a une certaine valeur parce que d'autres le recherche, on le vend, l'acquéreur l'achète. Rien de plus normal.
La spéculation en bd, c'est priver un acheteur de son achat à prix normal (en achetant plusieurs exemplaires dont on a pas besoin) et lui revendre le même bien après avoir fait artificiellement monter la cote de l'album en générant une fausse pénurie. En gros, c'est faire de l'argent sur le dos des autres.

La différence entre les deux actions vient de l'origine de l'achat.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée