Coltrane a écrit:
Bon, apparement je t'ai un peu blessé (involontairement) dans mon intervention, mais saches que pour la collectionite aigüe, j'ai eté atteint moi aussi, mais je me suis soigné et ajd j'en suis guéri. ... J'aurais presque peur de dire que bcp de collectioneur ont surtout un TOC (trouble obsessionel compulsif), mais je ne voudrais pazs encore enfoncer le clou plus loin!
Coltrane a écrit:Morti a écrit:Coltrane : acheter une planche d'un album, donc unique, n'est pas plus fou que d'acheter un tableau.
A moins qu'on considère que tous les amateurs de peinture soient des spéculateurs...
Dans un autre sujet on parle de peinture. Moi je suis moyennement sensible à la peinture mais une belle planche, ça me parle vu que la BD est ma passion...qu'est-ce qu'il y a de fou là-dedans ???
comme je le disais, je peux comprendre l'amateur de planche originale (donc je ne juge pas) , car c'est d'abord une pièce unique et elle permet de voir le travail-en-progrès (work-in-progress) de l'auteur ... mais c'est en géneral loin d'être un truc fini... mais quand on voit les prix uxqulles elles se négocient, c'est de nouveau plus investissement (douteux) qu'un truc d'amateur fou/collectioneur.
Juho a écrit:J'avais oublié de répondre au précédent message de Morti (cf page précédente) et j'en profite pour le faire après celui de Toine car c'est exactement le même problème.
Morti parle de crainte dans l'avenir, d'avoir un problème non prévu et donc de pouvoir être content d'avoir des EO pour les vendre à ce moment là. Je suis d'accord avec lui et je serais bien content d'avoir autre chose à vendre que quelque chose de vital si jamais il m'arrivait un problème, mais on est là dans une question que je nommerai purement de la "prudence".
C'est exactement comme lorsqu'on achète une maison a priori assez grande, donc a priori pour très longtemps - si pas à vie - on fait attention à l'acheter au prix le plus juste parce que si un jour on doit la revendre quand même (parce qu'on déménage, parce qu'on a besoin de fric pour une raison x ou y ), on serait content de pas y laisser des plumes, mais c'est toujours de la "prudence" et c'est d'ailleurs une attitude sage!
.
Juho a écrit:Morti parle de crainte dans l'avenir, d'avoir un problème non prévu et donc de pouvoir être content d'avoir des EO pour les vendre à ce moment là. Je suis d'accord avec lui et je serais bien content d'avoir autre chose à vendre que quelque chose de vital si jamais il m'arrivait un problème, mais on est là dans une question que je nommerai purement de la "prudence".
C'est exactement comme lorsqu'on achète une maison a priori assez grande, donc a priori pour très longtemps - si pas à vie - on fait attention à l'acheter au prix le plus juste parce que si un jour on doit la revendre quand même (parce qu'on déménage, parce qu'on a besoin de fric pour une raison x ou y ), on serait content de pas y laisser des plumes, mais c'est toujours de la "prudence" et c'est d'ailleurs une attitude sage!
Juho a écrit:Pour moi, une activité spéculative est quelque chose de tout autre, ça signifie que même avant d'acheter, on a déja prévu que c'était exprès pour être revendu plus cher, qu'on a peut être déja même le client ou la catégorie de client, qu'on a même peut être déja estimé son gain et le temps nécessaire pour arriver à ce gain... Je pense que dans la spéculation, il y a un maître-mot que je nommerai "préméditation" et vraiment l'envie de gagner du fric en premier lieu, bien avant le fait de jouir de ce qu'on a acheté proprement dit. Lorsqu'on achète une EO ou un TT en double; un pour soi et pensant revendre l'autre dans 5 ans 3 fois plus cher, c'est de la spéculation. Si on achète une EO et qu'on en tient compte dans un calcul de prévision au cas où on aurait un pépin, c'est de la prudence et c'est normal.
Juho a écrit:Enfin, le collectionneur est avant tout un être purement irrationnel
Pouffy a écrit:
Je m'inquiète tout de même l'énorme augmentation de l'aspect spécuclatif de ces dernières années.
toine74 a écrit:Pouffy a écrit:
Je m'inquiète tout de même l'énorme augmentation de l'aspect spécuclatif de ces dernières années.
Les éditeurs l'ont bien compris en multipliants les "bonus" réservés à la première édition et autres tirages spéciaux (Angoulême, sponsorisés, etc.). C'est sans parler des TT édités ici et là dont les prix explosent ces derniers temps (je ne sais plus lequel mais 150 euros (mille balles !) me vient à l'esprit !!). Et maintenant, certains titres se voient même dotés de plusieurs TT différents... Irrationnel le collectionneur
(je ne discute pas le plasir de tout un chacun de posséder de tels éditions évidemment)
Pouffy a écrit:C'est un peu normal. Quand tu édites une BD à 10€ et que 6 mois plus tard les petits gars se la revendent 20€ et que tu ne touches rien sur les 10€ de plus (comme l'auteur d'ailleurs)... tu as le droit de faire la gueule.
Pouffy a écrit:Juho a écrit:Pour moi, une activité spéculative est quelque chose de tout autre, ça signifie que même avant d'acheter, on a déja prévu que c'était exprès pour être revendu plus cher, qu'on a peut être déja même le client ou la catégorie de client, qu'on a même peut être déja estimé son gain et le temps nécessaire pour arriver à ce gain... Je pense que dans la spéculation, il y a un maître-mot que je nommerai "préméditation" et vraiment l'envie de gagner du fric en premier lieu, bien avant le fait de jouir de ce qu'on a acheté proprement dit. Lorsqu'on achète une EO ou un TT en double; un pour soi et pensant revendre l'autre dans 5 ans 3 fois plus cher, c'est de la spéculation. Si on achète une EO et qu'on en tient compte dans un calcul de prévision au cas où on aurait un pépin, c'est de la prudence et c'est normal.
Ca contredit complètement ce que tu viens de dire précédement. Je saisis le nuance mais la démarche est similaire
Juho a écrit:Je pense que ce sont deux démarches très opposées !
silversurfer a écrit:Coltrane a écrit:Morti a écrit:Coltrane : acheter une planche d'un album, donc unique, n'est pas plus fou que d'acheter un tableau.
A moins qu'on considère que tous les amateurs de peinture soient des spéculateurs...
Dans un autre sujet on parle de peinture. Moi je suis moyennement sensible à la peinture mais une belle planche, ça me parle vu que la BD est ma passion...qu'est-ce qu'il y a de fou là-dedans ???
comme je le disais, je peux comprendre l'amateur de planche originale (donc je ne juge pas) , car c'est d'abord une pièce unique et elle permet de voir le travail-en-progrès (work-in-progress) de l'auteur ... mais c'est en géneral loin d'être un truc fini... mais quand on voit les prix uxqulles elles se négocient, c'est de nouveau plus investissement (douteux) qu'un truc d'amateur fou/collectioneur.
Je ne comprends pas pourquoi l'achat d'une planche devrait être automatiquement considéré comme "un investissement" du fait que le prix est élevé. Où est l'investissement si l'acheteur n'a aucune intention de revendre par la suite ? Ca me parait tout aussi absurde que d'assimiler tout collectionneur d'EO à un spéculateur parce qu'il peut lui arriver d'acheter une EO à un prix supérieur à celui d'une réédition.
Yoda33 a écrit:Coltrane a écrit:
Bon, apparement je t'ai un peu blessé (involontairement) dans mon intervention, mais saches que pour la collectionite aigüe, j'ai eté atteint moi aussi, mais je me suis soigné et ajd j'en suis guéri. ... J'aurais presque peur de dire que bcp de collectioneur ont surtout un TOC (trouble obsessionel compulsif), mais je ne voudrais pazs encore enfoncer le clou plus loin!
Agacé plutot par je dirais tes réflexions, mais surtout celles de Cronos59, qui m'ont semblé vouloir nier et dénaturer la passion d'autrui, à tout le moins ne pas la respecter ...
Cronos avait face à lui des gars amateurs d'EO qu'il a voulu réduire au statut de spéculateurs de façon injustifiée .
Il existe des spéculateurs, mais comme partout ... et on doit pouvoir gagner plus sur autre chose à mon avis
N'etre pas intéressé par les EO est parfaitement légitime, et on doit reconnaitre ce droit autant qu'il faut reconnaitre aux autres le droit de s'y intéresser ...
D'autres que moi ont été agacés mais bon ... y a pas mort d'homme ...
Je connais un gars qui collectionne les faces de boites de camembert ... et il m'a appris qu'ils sont beaucoup à le faire ... je n'y vois pas d'intéret personnellement, mais j'accepte le fait que ça puisse intéresser ...
Pouffy a écrit:Juho a écrit:Je pense que ce sont deux démarches très opposées !
Peut être, mais la première génère la deuxième. S'il n'y avait pas de collecionneur il n'y aurait pas de spéculateur. Si tout le monde appliquait le taux d'usure normal sur les BDs achetées, EO ou pas... il n'y aurait pas de problème.
Enormément de bien de consommation courante sont aujourd'hui passé dans la case investissement. Ca va dans le sens de la décroissance (ce que je trouve plutot bien) mais aussi de la spéculation.
Tu limites ta définition de la spéculation aux seuls marchands de biens... alors qu'acheter en ce disant que ça va moins perdre parce que c'est une EO c'est de la spéculation.
silversurfer a écrit:J'ai le choix entre une EO et une réédition pour le même prix (cas au demeurant assez rare), je prends l'EO en me disant que si un jour je devais la revendre elle vaudrait peut-être plus que l'autre
Pouffy a écrit: bientôt le retour de la tulipomanie.
Morti a écrit:[...] moi je ne sais pas de quoi demain sera fait et si un jour, je devais revendre mes BD par besoin d’argent, ça me gonflerait méchamment d'avoir acheté des rééditions juste pour pas qu'on me traite de spéculateur.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités