Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

les EO... pourquoi sont-elles recherchées

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede the kite » 26/11/2007 17:14

Message précédent :
J'ai un ami qui est pret a acheter 2 ou 3 exemplaires par pure speculation , je n'appelle pas ça un amateur de bd, mais un bobo qui s'interesse à la bd. Celà à revendre le jour où on est dans la mouise c'est avantageux. Mais une bd ne se revend pas si on est collectionneur(sauf une daube).

On est bien dans de la spéculation pure et simple. On ne recherche pas de la BD mais un profit éventuel! Là on n'est pas un "collectionneur" tel que je le conçois tout au moins :wink:

Seulement, encore faut-il miser sur le bon ouvrage...tous les premiers albums de serie "EO" ne feront pas des best sellers (loin de là).
Vu les productions actuelles, on nous inondent sous des kilos d'albums plus inutiles les uns que les autres. Le "risque" me semble grand.

il est cependant vrai que certaines EO sont plus attirantes que d'autres, ainsi avais-je acheté le premier cycle de "pin-up" (raté à l'époque), essentiellement pour les trois superbes couvertures de Berthet (modifiées sur les retirages)
Coudiste de père en fils.....................................................................................................................carpe diem
the kite
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede radar » 26/11/2007 17:51

Les brochés de Casterman de la même époque sont de meilleure qualité :wink:

:question: :question: :question:
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede cachou » 27/11/2007 18:53

Pour ma part je recherche des eo pour le plaisir de la collection et la veillesse de l'album (le plus vieux date de 1977), pas forcément pour toutes mes séries.
En tout ca pour moi je n'ai pas l'intention de les revendres, sauf lorsque je ne serait plus de se monde donc dans très longtemps.
cachou
BDévore
BDévore

Re:

Messagede zourbi le grec » 27/11/2007 18:56

Pour ma part je recherche des eo pour le plaisir de la collection et la veillesse de l'album (le plus vieux date de 1977), pas forcément pour toutes mes séries.
En tout ca pour moi je n'ai pas l'intention de les revendres, sauf lorsque je ne serait plus de se monde donc dans très longtemps.
On pourra envoyer des mandats dans l'au delà pour le règlement ? :mrgreen:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede cachou » 27/11/2007 18:58

Je ne comprend pas ta question.
cachou
BDévore
BDévore

Re:

Messagede zourbi le grec » 27/11/2007 19:13

Je ne comprend pas ta question.

Comment on pourra t'acheter tes BD si tu es mort ? Ne cherche pas, c'est censé être de l'humour :oops:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede cachou » 27/11/2007 19:16

ok pas de prob.
cachou
BDévore
BDévore

Re:

Messagede D H T » 28/11/2007 10:25

#N/A
Dernière édition par D H T le 01/09/2024 02:16, édité 2 fois.
D H T
Auteur
Auteur

Re:

Messagede Juho » 28/11/2007 12:52

Je n'achète qu'en EO ou presque (dans la limite des finances). En tout cas, je recherche le plus ancien possible.

Pourquoi? Excellente question... Ca a quelque chose de plus agréable d'avoir des albums anciens que neufs. Ces albums comportent souvent des plus, et une qualité d'édition nettement supérieure à la réédition. Il suffit de comparer l'EO Lombard d'SOS Météores à la dernière rééd BLake et Mortimer, y'a pas photo.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Andramone » 25/08/2011 15:37

Idem, pour ma part je trouve que lire l’édition originale de « La foire aux Immortels » de Bilal par exemple est bien plus agréable que de lire une réédition de 2005. (Pour de nombreuses raisons, aspect général de l’album, « part d’histoire » qu’il renferme, joie de posséder un exemplaire peu courant,...)
Je n’ais pas eu la chance d’avoir une EO de « Tintin au pays des Soviets » entre les mains mais j’imagine que l’effet doit être le même (rien à voir avec un Bilal, je sais bien ^^)

Lorsque je recherche un album, je vais automatiquement me diriger vers son EO (en essayent au maximum de ne pas me ruiner en recherchant de bonnes affaires (attention aux arnaques sur internet soit dit en passant ^^)) et cela sans aucune intention de le revendre un jour peu importe sa valeur futur.

Donc collectionneur mais pas spéculateur ^^
Andramone
BDébordé
BDébordé

Re: les EO... pourquoi sont-elles recherchées

Messagede cronos59 » 25/08/2011 16:36

Moi plus l'album est récent et mieux c'est!(sauf recolorisation dégueu ou trad mal foutue) ça évite les pages jaunies et autres dégats d'usure!

Tiens d'ailleurs est ce que vous avez des conseils pour éviter le jaunissement?
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede abrahamT » 25/08/2011 16:39

cronos59 a écrit:Moi plus l'album est récent et mieux c'est!(sauf recolorisation dégueu ou trad mal foutue) ça évite les pages jaunies et autres dégats d'usure!

Tiens d'ailleurs est ce que vous avez des conseils pour éviter le jaunissement?

Éviter de fumer a proximité de tes albums et de trop les exposer au soleil ;)
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cronos59 » 25/08/2011 16:47

Pour fumer, j'ai arrété, donc de ce coté la pas de soucis, sinon mes étagéres sont au sec et pas face a la fenêtre. En plus je suis du nord ;)

Dans ces conditions, aucune chance que ça jaunisse un jour?
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede abrahamT » 25/08/2011 16:54

Moi quand j acheté en librairie donc au prix fort, j essaye d acheter principalement que des Eo.
Pas pour envisager une éventuelle spéculation, mais disont que ça me donne le sentiment de faire une affaire si l album se met a coter plus tard... En général une bd se revend 3 fois rien sortie de chez le libraire donc ça donne plus de sens a mon achat ( même si je sais qu il est peu probable que je les re- vendent ).
Après en achetant en vide grenier ou brocante cela a moins d importançe vu les prix pratiqués, même si je suis tombé parfois sur de petites perles.. ;) maintenant avec certains auteurs que j adore j essaye de trouver que les EO même si elles datent de 30 ou 40 ans pour compléter mes collections.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede abrahamT » 25/08/2011 16:57

cronos59 a écrit:Pour fumer, j'ai arrété, donc de ce coté la pas de soucis, sinon mes étagéres sont au sec et pas face a la fenêtre. En plus je suis du nord ;)

Dans ces conditions, aucune chance que ça jaunisse un jour?

Normalement non ;) moi j ai arrêté de fumer dans mon salon car mes statuettes ont malheureusement bien jaunies... Et ça me fais grave chier [:bdgest]

abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cronos59 » 25/08/2011 17:11

Ok merci!
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Juho » 25/08/2011 17:27

J'ai déja recupéré des albums d'occasion en provenance de fumeur : couverture très jaunie.

En passant de l'alcool 90° dessus, le jauni s'en va. L'alcool n'étant pas un solvant - je pense - de la peinture des figurines de résine, je pense qu'on peut tenter une expérience similaire ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede abrahamT » 25/08/2011 17:44

Pourquoi pas, il faut trouver un volontaire... :siffle: :D
Chez leblon delienne ils m avaient conseillé d utiliser de l eau savonneuse ou un produit similaire mais je arrive pas a en venir a bout. Faudrait que je réessaye d ailleur.

abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Juho » 25/08/2011 17:50

En tout cas, cela doit être réversible, dans le sens où le jauni forme une couche sur la peinture et ne pénètre pas au coeur de la matière, comme par exemple de l'encre sur du papier.

Peut être qu'il faut être très patient mais avec un mélange d'eau savonneuse et d'alcool, en s'y reprenant à plusieurs reprise, on doit pouvoir y arriver.

Lorsque tu frottes avec de l'eau savonneuse, même si peu de chose s'en va d'un coup, le chiffon que tu utilises pour frotter devient-il marron ? Si oui, ça veut dire que ça prendra sans doute beaucoup d'huile de coude mais que ça fonctionne !
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede abrahamT » 25/08/2011 18:27

Juho a écrit:En tout cas, cela doit être réversible, dans le sens où le jauni forme une couche sur la peinture et ne pénètre pas au coeur de la matière, comme par exemple de l'encre sur du papier.

Peut être qu'il faut être très patient mais avec un mélange d'eau savonneuse et d'alcool, en s'y reprenant à plusieurs reprise, on doit pouvoir y arriver.

Lorsque tu frottes avec de l'eau savonneuse, même si peu de chose s'en va d'un coup, le chiffon que tu utilises pour frotter devient-il marron ? Si oui, ça veut dire que ça prendra sans doute beaucoup d'huile de coude mais que ça fonctionne !

Ce n est pas évident... Je n ose pas trop frotter de peur de ternir les couleurs ou pire...
Sinon, a vrai dire je n ai jamais fais attention a la couleur du chiffon.
J avais prévu de prendre le temps de les nettoyer pendant mes vacances.... Il me reste 3 jours pour m bouger le cul... :-D

abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Juho » 25/08/2011 18:29

Ah oui, c'est sûr, il faut faire gaffe! Commence par celle à laquelle tu tiens le moins et par un endroit discret (genre le talon d'un pied, invisible quand on regarde de face, ou alors le dos du personnage si celui ci est de face). Mais si cet essai est concluant, alors je pense que tu n'as rien à craindre pour le reste de la figurine, tant que tu ne change pas le produit ou les doses.
Juho
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée