Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

les EO... pourquoi sont-elles recherchées

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: les EO... pourquoi sont-elles recherchées

Messagede cheesecake » 20/11/2007 16:35

Depuis que je me suis remis à la BD... je vois, sur ebay notamment, des ventes de BD à des prix prohibitifs...
Leur point commun, elle sont EO (édtion originale donc).

Pourquoi sont-elles si chères ? car une BD, même ré-imprimée est inchangée ! les rééditions sont mêmes agrémentées parfois de petits plus (planches dessins, etc...)

C'est un marché pour collectionneur ?

pardonnez mon ignorance :siffle:
cheesecake
BDérisoire
BDérisoire

Re:

Messagede bone » 20/11/2007 16:44

Il y a deux types d'amateurs de BD:
* ceux qui se fichent de lire un EO ou une rééd
* ceux qui accordent une importance à l'EO

En régle générale, l'EO, lorsqu'elle est recherchée (ce qui pour le nombre actuel de nouveautés, est assez rare), c'est que le tirage de l'album est plus faible que la demande.
Par exemple, l'album 7 psychotaphes chez Delcourt c'est épuisé rapidement.

Il y a aussi, un effet 'speculatif', il vaut mieux avoir dans sa bibliothèque le XIII platinium que le XIII normal.

C'est l'offre et la demande qui sont le marché.
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re:

Messagede kantessekonmange » 20/11/2007 16:45

J'ai une EO de "Tintin au pays des Soviets" vous pensez que ça peut valoir quelque chose ?
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Re:

Messagede bone » 20/11/2007 16:48

J'ai une EO de "Tintin au pays des Soviets" vous pensez que ça peut valoir quelque chose ?

Non :mrgreen:
Si tu t'en débarasses, j'en veux bien pour mettre mes épluchures :fant2:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re:

Messagede nekikoole » 20/11/2007 16:49

cheesecake, je t'échange ta bible de Gutenberg contre la même édition mais actuelle (donc neuve), toute ta collection Hetzel par l'édion actuelle des éditions Atlas (aspect inchangé, aussi), ton EO de Tintin au pays des soviets par l'édition 81 (inchangée), ...

Vu que tu ne vois pas la différence, autant en profiter. :siffle: :mrgreen: :fant2:
nekikoole
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede cheesecake » 20/11/2007 16:50

ok merci pour les précisions...

je laisserais donc les spéculateurs à leurs collections ou inversement :ok:
cheesecake
BDérisoire
BDérisoire

Re:

Messagede kantessekonmange » 20/11/2007 16:51

Non :mrgreen:
Si tu t'en débarasses, j'en veux bien pour mettre mes épluchures :fant2:

Ok tu m'envoie des timbres pour l'expédition alors...
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Re:

Messagede nekikoole » 20/11/2007 16:59

Je laisserais donc les spéculateurs à leurs collections ou inversement :ok:

Il n'y a pas que des spéculateurs. :roll:

Il y a des collectionneurs, tout court. Ils aiment avoir une belle bibliothèque (si possible d'EO, ou de rééditions si ça apporte quelque chose au niveau qualité ou autre).

Il y a aussi ceux qui cherchent la BD qu'ils lisaient quand ils étaient enfants.

Il y a un rapport affectif avec les livres et les BDs.

Il y a un aspect, une matière, un parfum (au sens propre) ...

Madeleine de Proust et cie
nekikoole
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede vicostyle » 20/11/2007 18:53

En parlant avec certains libraires par rapport aux EO, il y a certaines vieilles BD qui n'ont pas les même colorisation en EO et réedition.

Et parfois cela joue aussi ...
vicostyle
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede chander » 20/11/2007 19:15

je laisserais donc les spéculateurs à leurs collections ou inversement

Tant mieux, ça fera toujours un concurrent de moins... :roll:
chander
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede MLH » 20/11/2007 20:09

cheesecake, je t'échange ta bible de Gutenberg contre la même édition mais actuelle (donc neuve), toute ta collection Hetzel par l'édion actuelle des éditions Atlas (aspect inchangé, aussi), ton EO de Tintin au pays des soviets par l'édition 81 (inchangée), ...

Vu que tu ne vois pas la différence, autant en profiter. :siffle: :mrgreen: :fant2:

Ce n'est pas parce qu'on se fiche d'avoir une EO ou non qu'il ya marqué Pigeon sur le crane :siffle: :mrgreen:

Personnellement, les EO ne m'intéressent pas et pourtant à peu près 75% de ma collection est en EO tout simplement parce que je les ai acheté lors de la sortie. En revanche, quand j'achète quelque chose sans l'ancien, je prends toujours la réédition car je ne vois pas pourquoi je dépenserais plus pour lire la même chose, je préfère garder mes sous pour en acheter plus. La bd est pour moi un contenu, une source de plaisir, pas un placement financier :neutral:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede elnegus » 20/11/2007 20:39

Pour Cheesecake :arrow: L'aspect collectionneur peut s'expliquer par le fait (je pense) que l'Edition Originale présente 2 caractéristiques que les rééditions ne possèdent pas ou plus :

1. (Surtout valable pour les nouvelles séries ou créations originales): la première édition représente l'aspect "prise de risque" tant de la part d'un éditeur que pour un acheteur. On se place ici sous un angle "investissement". L'éditeur ne sait pas si la série (et les auteurs) qu'il lance va avoir du succès (à la fois critique et bien évidement commercial, on a beau faire une belle campagne de pub, être bien distribué, si ça veut pas ça veut pas hein :siffle: ), la prise de risque pour le ou les tous premiers tomes est donc maximale. Du côté de l'acheteur, il "investit" dans une série nouvelle dont il n'a lu qu'un résumé, entendu des rumeurs ou lu quelques critiques, mais il ne sait pas lui non plus si la série va lui plaire et si il va pouvoir la classer dans "les séries terminées" ou "séries jamais finies". Ceci explique notamment le prix des premiers tomes des EO. les Tomes suivants ne comportent plus ce risque de démarrage (aspect "je continue la série coute que coute, je suis certain que je me suis pas fait avoir par les excellents premiers tomes ...), d'où le fait que les tomes au delà des 3 à 5 premiers (dépend des séries) obtiennent peu souvent une cotation "hors normes".

2. L'EO représente la première vision créatrice de l'oeuvre, la première maquette (des bonus ou non, le choix de la couverture, un mot particulier des auteurs, un lettrage particulier, un choix de papier et d'impression etc). Par la suite les maquettes des rééditions peuvent être revues (ajout de bonus, dessins, couverture différente ...) ou non.

Donc, l'aspect collectionneur se retrouve ici, posséder le "travail original auteurs/éditeurs", posséder la "première mouture", avoir pris un risque de "confiance". C'est subjectif évidement. On ajoute à cela un certain nombre d'exemplaires en circulation ou offre et des gens qui les recherchent ou demande.

Mais pour beaucoup la BD reste un loisir et non un porte-monnaie troué :cry: .

Bonne soirée :wink:
- Je trouve que la télévision est très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu'un l'allume chez moi, je vais dans la pièce à côté et je lis. "Groucho Marx".
elnegus
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede botachris » 20/11/2007 21:02

MLH a écrit :Personnellement, les EO ne m'intéressent pas et pourtant à peu près 75% de ma collection est en EO tout simplement parce que je les ai acheté lors de la sortie. En revanche, quand j'achète quelque chose sans l'ancien, je prends toujours la réédition car je ne vois pas pourquoi je dépenserais plus pour lire la même chose, je préfère garder mes sous pour en acheter plus. La bd est pour moi un contenu, une source de plaisir, pas un placement financier :neutral:

+ 1 :ok: Je rajouterais mëme que la BD est plutôt un gouffre financier
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Re:

Messagede lorenzo91 » 20/11/2007 21:30

En parlant avec certains libraires par rapport aux EO, il y a certaines vieilles BD qui n'ont pas les même colorisation en EO et réedition.

Et parfois cela joue aussi ...

Comme pour "La geste des chevaliers dragon", le tome 1 de chez "Vent d'ouest" a une mise en couleur différente de celle de chez "Soleil"
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede alley oop » 21/11/2007 11:01

Pour Corben par exemple il n' y a que des eo, alors apres c'est aussi par rapport au fait que certaines bds ne sont jamais réedités, je me fout de l'eo, mais si ça n'a pas été réédité , je met le prix. Mais le côté spéculatif gache un peu le milieu dans le sens où des merdes (ou pas)marketing prennent des pics de prix rapidement. J'ai un ami qui est pret a acheter 2 ou 3 exemplaires par pure speculation , je n'appelle pas ça un amateur de bd, mais un bobo qui s'interesse à la bd. Celà à revendre le jour où on est dans la mouise c'est avantageux. Mais une bd ne se revend pas si on est collectionneur(sauf une daube).
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede zourbi le grec » 24/11/2007 08:35

Je ne recherche pas du tout les EO (trop cher) mais il faut bien reconnaitre que leur finition (papier, mise en couleur) est souvent supérieure à celle des rééditions. C'est particulièrement flagrant pour les albums de l'âge d'or de la BD (années 50) du Lombard ou de chez Dupuis. A l'époque, il fallait imposer la BD dans le grand public par une qualité irréprochable alors que maintenant la bd est, malheureusement, un produit de consommation comme un autre. On fait des rééditions lorsqu'il y a un marché mais au minimum syndical :confused:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede cygu » 24/11/2007 20:39

c'est sur que la collectionnite est discutable pour les albums recents où les seuls différences avec les réeditions sont les dates

exemple pour murena djinn rapaces etc...

par contre un peu comme l'exemple de la bible de gutenberg, les vieilles eo se collectionnent par amour de l'ancien.
il est difficile de ne pas reconnaitre, meme pour qq'un qui n'a pas connu l'époque des dupuis dos ronds (moi par exemple), que les bd des années 60 ont un charme indéniable.
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede MLH » 24/11/2007 20:52

[...] meme pour qq'un qui n'a pas connu l'époque des dupuis dos ronds (moi par exemple), que les bd des années 60 ont un charme indéniable.

Evite juste de les lire par grand vent car les dos ronds Dupuis ont la facheuse caractéristique de voir leurs pages se décoller de manière inexorable... :sad: Les brochés de Casterman de la même époque sont de meilleure qualité :wink:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede tom pouce » 24/11/2007 21:25

c'est sur que la collectionnite est discutable pour les albums recents où les seuls différences avec les réeditions sont les dates

exemple pour murena djinn rapaces etc...

Là, j'interviens car pour Murena tome 1, la couverture a changé et les couleurs de la 1ère édition sont bien pourries par rapport à la réédition :siffle:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede the kite » 26/11/2007 17:14

J'ai un ami qui est pret a acheter 2 ou 3 exemplaires par pure speculation , je n'appelle pas ça un amateur de bd, mais un bobo qui s'interesse à la bd. Celà à revendre le jour où on est dans la mouise c'est avantageux. Mais une bd ne se revend pas si on est collectionneur(sauf une daube).

On est bien dans de la spéculation pure et simple. On ne recherche pas de la BD mais un profit éventuel! Là on n'est pas un "collectionneur" tel que je le conçois tout au moins :wink:

Seulement, encore faut-il miser sur le bon ouvrage...tous les premiers albums de serie "EO" ne feront pas des best sellers (loin de là).
Vu les productions actuelles, on nous inondent sous des kilos d'albums plus inutiles les uns que les autres. Le "risque" me semble grand.

il est cependant vrai que certaines EO sont plus attirantes que d'autres, ainsi avais-je acheté le premier cycle de "pin-up" (raté à l'époque), essentiellement pour les trois superbes couvertures de Berthet (modifiées sur les retirages)
Coudiste de père en fils.....................................................................................................................carpe diem
the kite
BDémentiel
BDémentiel

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée