PEB a écrit:Ben... si tu es pour la réduction des inégalités tout en soutenant qu'il ne faut pas toucher aux héritages...
A défaut d'être complètement incompatibles, les deux positions sont clairement antinomiques!
non je ne suis pas d'accord l'Etat dispose ,il me semble ,de plusieurs autres leviers si il voulait vraiment (ce qui reste à démontrer) réduire les inégalités
Rien que l'impôt sur le revenu pourrait être appliqué à TOUS les revenus en ce compris les revenus qui y échappent de façon légales ou illégales (spéculation et fraude fiscale pour ne citer que ceux-là)
Dans le cas précis que j'ai exposé ces avoirs font l'objet d'une double taxation... alors que bien d'autres ne font même pas l'objet d'une première.
mais je "comprends" l'état ...c'est tellement plus "facile"
On pourrait aussi s'interroger sur l'opportunité de certaines dépenses de l'état qui amha ne doivent avoir que très mais alors très peu d'influence sur la réduction des inégalités mais cela nous entrainerait dans un tout autre débat.
Sur le Revenu Universel : si j'ai bien compris il s'agirait plus d'une "allocation sans condition" donné à toute personne de + 18 ans mais il resterait loisible de travailler et de gagner un salaire en sus ...
cela ne résoudrait que très partiellement le problème des inégalités tant celles-ci ne sont pas uniquement dues à la situation matérielle même si évidemment elle en assume une grande resposabilité
demander à Toque de vous expliquer Bourdieu
et le déterminisme social