Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Legifrance ACU Club

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Legifrance ACU Club

Messagede dod » 16/02/2022 14:44

Message précédent :
marvin le rouge a écrit:
Vu comme mes parents ont travaillé et se sont privés pour nous, ça me ferait mal que tout cela revienne à l'Etat

Y a quand même un monde entre tout, et reverser une partie négligeable.

J'ai l'impression que tu ne considères que le volet comptable et/ou fiscal du problème nous te parlons de principe
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 16/02/2022 15:07

dod a écrit:
marvin le rouge a écrit:
Vu comme mes parents ont travaillé et se sont privés pour nous, ça me ferait mal que tout cela revienne à l'Etat

Y a quand même un monde entre tout, et reverser une partie négligeable.

J'ai l'impression que tu ne considères que le volet comptable et/ou fiscal du problème nous te parlons de principe

Ah mais ici c'est légifrance, pas de place pour le ressenti :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede PEB » 16/02/2022 15:19

dod a écrit:J'ai l'impression que tu ne considères que le volet comptable et/ou fiscal du problème nous te parlons de principe

La réduction des inégalités aussi, c'est une question de principe... [old] ;)
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede kobaia » 16/02/2022 15:54

Mais si l'Etat prend tout lors des successions, et assure une vie décente à tous (revenu universel, héritage universel), où est le problème ?

J'ai 2 enfants, et si tout continue comme ça, ils auront un joli patrimoine s'ils doivent hériter de quelque chose un jour. Mais je préfèrerais tout refiler à l'Etat, s'il leur assure un revenu universel, pour qu'ils puissent faire le métier qu'ils veulent et en vivre bien dès leur jeunesse, plutôt que faire un bullshit job bien payé en attendant un héritage qui ne leur permettra de faire le métier de leurs rêves que tardivement.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 16/02/2022 15:56

toque a écrit:
Mes parents ont une jolie baraque en Ardèche qui doit valoir environ 500 000 balles. J'ai deux sœurs. Je devrait donc hériter quelque chose comme 200 000 balles.
Bon c'est très hypothétique.
Et donc j'espère ne rien toucher, qu'ils profitent un max. Il s'il en reste je trouverais cela plus juste que cela aille à l'état (dans un monde idéale ou l'argent de l'état serait bien géré :D)

De mon coté j'ai pas beaucoup de patrimoine. j'ai une maison qui doit valoir 350 000€ (et Coldo devrait me filer bientôt son portefeuille d'action, parce qu'à le lire c'est un truc qui sert à rien. Je vais l'en débarrasser du coup :) ). Par contre mon foyer à des revenu confortable (6000€ par mois) et la maison sera fini d'être payé dans 6ans je crois.
Donc y'a moyen qu'a ma mort il reste un patrimoine sympa ... Ou pas ! Car dans 50ans je crains que le monde ai beaucoup changé.

Donc il est très probable que quand tu seras vieux, ton patrimoine atteigne ou dépasse 800k actuels (350+200+ ce que tu auras acquis en patrimoine tes prochaines 50 années).
Que veux-tu que l'Etat fasse avec ton pognon à ta mort ? Qu'il le laisse à tes enfants et petits-enfants ou qu'il soit distribué à Anianka et consorts au titre du revenu universel :D ?
marone222
Poupette
Poupette

Messagede PEB » 16/02/2022 15:58

marone222 a écrit:
toque a écrit:
Mes parents ont une jolie baraque en Ardèche qui doit valoir environ 500 000 balles. J'ai deux sœurs. Je devrait donc hériter quelque chose comme 200 000 balles.
Bon c'est très hypothétique.
Et donc j'espère ne rien toucher, qu'ils profitent un max. Il s'il en reste je trouverais cela plus juste que cela aille à l'état (dans un monde idéale ou l'argent de l'état serait bien géré :D)

De mon coté j'ai pas beaucoup de patrimoine. j'ai une maison qui doit valoir 350 000€ (et Coldo devrait me filer bientôt son portefeuille d'action, parce qu'à le lire c'est un truc qui sert à rien. Je vais l'en débarrasser du coup :) ). Par contre mon foyer à des revenu confortable (6000€ par mois) et la maison sera fini d'être payé dans 6ans je crois.
Donc y'a moyen qu'a ma mort il reste un patrimoine sympa ... Ou pas ! Car dans 50ans je crains que le monde ai beaucoup changé.

Donc il est très probable que quand tu seras vieux, ton patrimoine atteigne ou dépasse 800k actuels (350+200+ ce que tu auras acquis en patrimoine tes prochaines 50 années).
Que veux-tu que l'Etat fasse avec ton pognon à ta mort ? Qu'il le laisse à tes enfants et petits-enfants ou qu'il soit distribué à Anianka et consorts au titre du revenu universel :D ?

Moi je sais, moi je sais: il faut qu'il le lègue aux Balkany!

Non?... :bave:
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede dod » 16/02/2022 16:03

Je serai bien curieux de voir si tous les généreux contributeurs spontanés que je vois ici feront don d'un éventuel leg à l'état lorsque le moment se présentera :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 16/02/2022 16:06

kobaia a écrit:Mais je préfèrerais tout refiler à l'Etat, s'il leur assure un revenu universel, pour qu'ils puissent faire le métier qu'ils veulent et en vivre bien dès leur jeunesse, plutôt que faire un bullshit job bien payé en attendant un héritage qui ne leur permettra de faire le métier de leurs rêves que tardivement.

c'est ça ! En clair tu le files à l'état à conditon qu'il le rende à tes enfants ... :D c'est pareil en fait sauf que moi je fais sauter l'"intermédiaire" état en qui je n'ai aucune confiance...

et si l'état décide subitement de ne plus filer un revenu universel à ton fils qui a décidé de faire des fleurs en papier on fait quoi ? tu introduis une réclamation ?
Dernière édition par dod le 16/02/2022 16:16, édité 2 fois.
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 16/02/2022 16:08

PEB a écrit:
dod a écrit:J'ai l'impression que tu ne considères que le volet comptable et/ou fiscal du problème nous te parlons de principe

Et ? A quel moment j'ai soutenu le contraire ? ;) et en quoi la coexistence de 2 principes menace l'un des deux ?
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kobaia » 16/02/2022 16:17

Bah j'ai dit "mes enfants" mais ça inclut aussi ceux des autres. C'est surtout pour promouvoir l'égalité des chances. Mais si de but en blanc je dis "Je refile tout à l'Etat pour que l'Etat refile tout à tout le monde de façon égalitaire et équitable", on me croira pas. Alors que fondamentalement, si.

Je prends l'exemple de mon grand-père. Il a un petit patrimoine de 400 000€. Il a 96 ans, ses enfants ont entre 64 et 73 ans, et quand il va mourir, 128 000€ (j'ai enlevé les droits de succession) par enfant ça va pas changer grand chose pour eux. Ils sont tous propriétaires de leur maison, ils vivent confortablement, et mes oncles ont déjà prévu de tout refiler à leurs enfants tant qu'ils le peuvent (pour mes parents, on a dit "niet, vous gardez, on n'en a pas besoin"). Et c'est le cas de pas mal de personnes qui héritent de sommes pas mirobolantes. Alors que si l'Etat récupère tout, pour toutes les successions, et le redistribue sous forme de revenu universel, ça peut changer la donne. Pour les pauvres, les handicapés, les classes moyennes, et même pour les classes aisées.

Un tiers des Français (je ne sais pas combien en Belgique) n'hérite de rien. Imaginez si on leur donne un RU pour avoir une meilleure vie. Et tout ça en prenant principalement sur l'héritage des très riches.
Dernière édition par kobaia le 16/02/2022 16:21, édité 1 fois.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kobaia » 16/02/2022 16:18

dod a écrit:Je serai bien curieux de voir si tous les généreux contributeurs spontanés que je vois ici feront don d'un éventuel leg à l'état lorsque le moment se présentera :D

C'est mon mari qui a le pognon*, et il le fera pas, il est de gauche mais très attaché à ses petits privilèges de bourgeois :D

* Je claque tout en BD, et ça vaut rien les BD.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dod » 16/02/2022 16:21

kobaia a écrit:
dod a écrit:Je serai bien curieux de voir si tous les généreux contributeurs spontanés que je vois ici feront don d'un éventuel leg à l'état lorsque le moment se présentera :D

C'est mon mari qui a le pognon*, et il le fera pas, il est de gauche mais très attaché à ses petits privilèges de bourgeois :D

* Je claque tout en BD, et ça vaut rien les BD.

:lol:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 16/02/2022 16:22

kobaia a écrit:Mais si l'Etat prend tout lors des successions, et assure une vie décente à tous (revenu universel, héritage universel), où est le problème ?

J'ai 2 enfants, et si tout continue comme ça, ils auront un joli patrimoine s'ils doivent hériter de quelque chose un jour. Mais je préfèrerais tout refiler à l'Etat, s'il leur assure un revenu universel, pour qu'ils puissent faire le métier qu'ils veulent et en vivre bien dès leur jeunesse, plutôt que faire un bullshit job bien payé en attendant un héritage qui ne leur permettra de faire le métier de leurs rêves que tardivement.

le problème c est que quidam moyen oui l'état va tout récupérer car il aura pas magouillé pour se débarrasser de son patrimoine avant de mourir.
le mec qui a 10 millions de patrimoine, il trouvera toujours un moyen pour transmettre son patrimoine avant sa mort, et de manière quasi défiscalisée, et donc ton systeme de revenu universel ne sera pas financé par ces gens là, et donc il se retrouve en très fort déficit (et en plus les gens qui auront magouillé non seulement récupèreront le patrimoine de leur parents mais ussi le revenu universel)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kobaia » 16/02/2022 16:24

Nan mais attends le système de RU il est aussi financé parce que tu supprimes les retraites, les allocs, le chômage... Tu conserves uniquement le volet maladie et médocs de la Sécu. Les autres branches, tu les dégages.

Et si tu simplifies la loi en disant "C'est pas dur, y'a plus de passe-droits, on prend tout l'héritage" c'est plus compliqué de frauder. Exploiter la faille de l'exemption truc muche, si y'a plus d'exemption, c'est pas possible. Tu passes à la caisse.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dod » 16/02/2022 16:26

kobaia a écrit:Bah j'ai dit "mes enfants" mais ça inclut aussi ceux des autres.

j'avais bien compris ;)

kobaia a écrit:C'est surtout pour promouvoir l'égalité des chances. Mais si de but en blanc je dis "Je refile tout à l'Etat pour que l'Etat refile tout à tout le monde de façon égalitaire et équitable", on me croira pas. Alors que fondamentalement, si.

ben pourquoi j'en ai "lu" de pire :D

kobaia a écrit: et mes oncles ont déjà prévu de tout refiler à leurs enfants tant qu'ils le peuvent

ben oui heureusement que l'état a pas tout pris du coup parce que 128000 pour des plus jeunes je pense que ça change "un peu la vie quand même" ;)

kobaia a écrit: . Imaginez si on leur donne un RU pour avoir une meilleure vie. Et tout ça en prenant principalement sur l'héritage des très riches.

bon déjà faudrait croire à ce système (je suis perso très dubitatif) et ensuite je remarque que tu parles des "très riches" ;)
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PEB » 16/02/2022 16:36

dod a écrit:
PEB a écrit:

Et ? A quel moment j'ai soutenu le contraire ? ;) et en quoi la coexistence de 2 principes menace l'un des deux ?

Ben... si tu es pour la réduction des inégalités tout en soutenant qu'il ne faut pas toucher aux héritages...

A défaut d'être complètement incompatibles, les deux positions sont clairement antinomiques!
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Anianka » 16/02/2022 16:37

kobaia a écrit:Nan mais attends le système de RU il est aussi financé parce que tu supprimes les retraites, les allocs, le chômage... Tu conserves uniquement le volet maladie et médocs de la Sécu. Les autres branches, tu les dégages.

Et si tu simplifies la loi en disant "C'est pas dur, y'a plus de passe-droits, on prend tout l'héritage" c'est plus compliqué de frauder. Exploiter la faille de l'exemption truc muche, si y'a plus d'exemption, c'est pas possible. Tu passes à la caisse.

si c'est compliqué, car ca sera toujours possible de faire e sorte qu'il n'y ai plus d'héritage au moment de la mort.
donc oui ca sera simple, ils donneront ce qu'ils possèdent à leur mort, sauf qu'en pratique ca va etre un compte en banque de 50k euros, et pas les 10 millions dont ils se sont débarrassé avant.
au final ça va revenir a supprimer l'héritage pour les plus pauvres, et le conserver pour les plus riches, et ce même si tu arrives a équilibrer le système via des taxes à d'autres endroits (taxes des entreprise, revenus financiers, cotisations salariales, impôt sur la fortune, ...)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dod » 16/02/2022 16:55

PEB a écrit:Ben... si tu es pour la réduction des inégalités tout en soutenant qu'il ne faut pas toucher aux héritages...

A défaut d'être complètement incompatibles, les deux positions sont clairement antinomiques!

non je ne suis pas d'accord l'Etat dispose ,il me semble ,de plusieurs autres leviers si il voulait vraiment (ce qui reste à démontrer) réduire les inégalités

Rien que l'impôt sur le revenu pourrait être appliqué à TOUS les revenus en ce compris les revenus qui y échappent de façon légales ou illégales (spéculation et fraude fiscale pour ne citer que ceux-là)

Dans le cas précis que j'ai exposé ces avoirs font l'objet d'une double taxation... alors que bien d'autres ne font même pas l'objet d'une première.

mais je "comprends" l'état ...c'est tellement plus "facile"

On pourrait aussi s'interroger sur l'opportunité de certaines dépenses de l'état qui amha ne doivent avoir que très mais alors très peu d'influence sur la réduction des inégalités mais cela nous entrainerait dans un tout autre débat.

Sur le Revenu Universel : si j'ai bien compris il s'agirait plus d'une "allocation sans condition" donné à toute personne de + 18 ans mais il resterait loisible de travailler et de gagner un salaire en sus ...

cela ne résoudrait que très partiellement le problème des inégalités tant celles-ci ne sont pas uniquement dues à la situation matérielle même si évidemment elle en assume une grande resposabilité
demander à Toque de vous expliquer Bourdieu ;) et le déterminisme social
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 16/02/2022 17:04

tu veux dire aussi appliquer un taux d'imposition fixe sur tous les bénéfices des entreprises, sur toutes les plus values financières, ...
je suis pas contre, mais c est toujours le même problème, plus une entreprise ou une personne dispose de revenus réels, plus elle a de moyen de faire en sorte que ces revenus ne soient pas fiscalisés en France.
disons que tu files un revenu universel de 1500 euros à tout le monde, et qu tu mettes un impots sur le revenu de 50% sur tous les sources de revenus (donc salaires, bénéfices des entreprises, plus values financières, immobilières, héritage, gain du loto...), ba ca va peut être marcher pour 90% de la population car de toute manière ils n'auront pas le choix que de payer cet impot, mais les 10% restant il délocaliseront les bénéfices de leurs entreprise, leurs héritages, leurs plus values financières, ...
ça veut dire au final que 90% de la population va bien participer à l'effort, et que les 10% les plus aisés et/ou magouilleurs en profiteront sans rien financer en échange, et tu verras comme actuellement que ca sera tout de même être els premiers à se plaindre d'étre trop taxé.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 16/02/2022 17:08

marone222 a écrit:Donc il est très probable que quand tu seras vieux, ton patrimoine atteigne ou dépasse 800k actuels (350+200+ ce que tu auras acquis en patrimoine tes prochaines 50 années).

Aucune hésitation. Qu'il aille à l'état.

Sinon je te fais la blague a chaque fois mais, kobaia, je ne comprends pas comment tu peux être de droite :D :lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 16/02/2022 17:11

toque a écrit:
marone222 a écrit:Donc il est très probable que quand tu seras vieux, ton patrimoine atteigne ou dépasse 800k actuels (350+200+ ce que tu auras acquis en patrimoine tes prochaines 50 années).

Aucune hésitation. Qu'il aille à l'état.

Sinon je te fais la blague a chaque fois mais, kobaia, je ne comprends pas comment tu peux être de droite :D :lol:

On en reparle dans quelques dizaines d'années... :D
marone222
Poupette
Poupette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro