PEB a écrit:ubr84 a écrit:C'est presque un coup à plus avoir envie de devenir riche cette histoire de taxer l'héritage et là tu détruis toute une partie de la mythologie de notre société contemporaine.
Mouais... la mythologie contemporaine c'est plutôt le self-made man, celui qui, parti de rien, se bâtit un empire...
La fortune héritée, c'est plutôt la survivance d'une mythologie moyenâgeuse: le pouvoir, les titres, la fortune ne s'acquéraient pas, il se transmettaient par les liens du sang...
dod a écrit:Pas d'accord car toi ou tes enfants ont également participé à la constitution de cet héritage en "supportant" même de manière indirecte par les choix de dépenses effectuées
Il me semble donc juste que tu en sois récompensé....
Je pense que vous assimilez trop de gens dans une même case....entre Bernard Arnaud et moi il y a une sacrée marge
toque a écrit:dod a écrit:Ben justement faut lire bourdieu....si mes parents n'avaient pas géré correctement le patrimoine hérité ils n'auraient peut-être pas été en mesure de pouvoir vivre confortablement leur retraite ni même de nous permettre de prendre "l'ascenseur social" dont j'ai pleinement profité et nous serions peut-être nous-mêmes pas en mesure d'en faire profiter aussi largement nos propres enfants ni même d'envisager sereinement notre future retraite ....
Revois tes classiques.
Les transfuges de classe c'est 3% de la population. (en tout cas en France, en Belgique je ne sais pas)
Et l'héritage reproduit les rapports de classe. En aucun cas il ne permet de les dépasser.
Et je le dis tout de suite, puisque l'on pose la question chaque fois que l'on tiens ce discours, oui, j'ai des enfants.
marvin le rouge a écrit:Et je le dis tout de suite, puisque l'on pose la question chaque fois que l'on tiens ce discours, oui, j'ai des enfants.
La question est plutot, est ce que ton patrimoine est important, sinon la declaration est facile.
Alors que les économistes s’accordent pour renforcer la fiscalité du patrimoine, la plupart des politiques souhaitent, au contraire, l’alléger
toque a écrit:dod a écrit:toque a écrit:.
Je n'ai jamais compris, et je ne comprendrais jamais, pourquoi les français défendent autant l'héritage alors que cela ne profite qu'aux riches.
Cela ne tiendrait qu'a moins on prendrait TOUT !
Sans limite ou plutôt plancher ?
Ben du coup je suis content que tu sois minoritaire
Oui
Mais je suis un grand malade
Après on peux discuter, genre garder une maison de famille avec une valeur plancher max. Ce genre de truc.
Mais dans l'absolue il n'y a aucune raison que les enfants de Bernard Arnaud hérite plus que moi. Comme il n'y a aucune raison que moi même j'hérite plus que n'importe qui d'autre.
Et je le dis tout de suite, puisque l'on pose la question chaque fois que l'on tiens ce discours, oui, j'ai des enfants.
marvin le rouge a écrit:Et je le dis tout de suite, puisque l'on pose la question chaque fois que l'on tiens ce discours, oui, j'ai des enfants.
La question est plutot, est ce que ton patrimoine est important, sinon la declaration est facile.
Le Complot a écrit:Des raisons, je t'en trouve, si tu as des enfants malades par exemple.
toque a écrit:Le Complot a écrit:Des raisons, je t'en trouve, si tu as des enfants malades par exemple.
Admettons qu'ils soient malades. Pourquoi plus eux que des enfants malades de pauvres ?
ubr84 a écrit:
Moi ce qui me plairais dans un monde idéal c'est qu'on arrête de penser la société au prisme de ses intérêts personnels et de ses expériences propres.
C'est vraiment si idéaliste que ça ?
toque a écrit:Le Complot a écrit:Des raisons, je t'en trouve, si tu as des enfants malades par exemple.
Admettons qu'ils soient malades. Pourquoi plus eux que des enfants malades de pauvres ?
Le Complot a écrit:toque a écrit:Le Complot a écrit:Des raisons, je t'en trouve, si tu as des enfants malades par exemple.
Ben d'accord mais ça s'appelle niveler par le bas, tout le monde dans la sauce.
toque a écrit:Le Complot a écrit:toque a écrit:Le Complot a écrit:Des raisons, je t'en trouve, si tu as des enfants malades par exemple.
Ben d'accord mais ça s'appelle niveler par le bas, tout le monde dans la sauce.
Par le bas ... Ça dépends pour qui
Pour Arnaud et Bettencourt c'est clair !
Pour 88% des français qui toucheront moins de 100 000 euros d'héritage dans leur vie. Pas certain du tout.
Et pour les 50% qui toucheront moins de 8000€, pour eux aucun doute, ce sera par le haut.
Anianka a écrit:toque a écrit:Le Complot a écrit:Des raisons, je t'en trouve, si tu as des enfants malades par exemple.
surtout qu'on a un système de santé sensé payer les soins, sauf qu'en fait en pratique on s’attèle a démanteler ce système de santé, et donc effectivement si seuls les plus aisés y ont accès, transmettre de l'argent pour que tes enfants puissent être soignés se justifie.
dod a écrit:Et c'est nouveau ? Je ne crois ...c'est bien parce que je ne fais aucune confiance en ces gens
dod a écrit:Je pense que vous assimilez trop de gens dans une même case....entre Bernard Arnaud et moi il y a une sacrée marge
Le Complot a écrit:dod a écrit:Je pense que vous assimilez trop de gens dans une même case....entre Bernard Arnaud et moi il y a une sacrée marge
Ca oui, entre 1 milliard (je donne un nombre) et 20M, il y a une différence. Un rapport de 1 pour 50 même.
Donc -> progressivité de la taxation sur l'héritage, pas un bête truc plancher, c'est tellement facile que personne ne le fera, parce que les gentils riches risquent de partir etc... Vous connaissez la rengaine.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités