Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Legifrance ACU Club

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Legifrance ACU Club

Messagede dod » 16/02/2022 11:31

Message précédent :
Pas d'accord car toi ou tes enfants ont également participé à la constitution de cet héritage en "supportant" même de manière indirecte par les choix de dépenses effectuées ;)

Il me semble donc juste que tu en sois récompensé....

Je pense que vous assimilez trop de gens dans une même case....entre Bernard Arnaud et moi il y a une sacrée marge :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 16/02/2022 11:33

PEB a écrit:
ubr84 a écrit:C'est presque un coup à plus avoir envie de devenir riche cette histoire de taxer l'héritage et là tu détruis toute une partie de la mythologie de notre société contemporaine.

Mouais... la mythologie contemporaine c'est plutôt le self-made man, celui qui, parti de rien, se bâtit un empire...

La fortune héritée, c'est plutôt la survivance d'une mythologie moyenâgeuse: le pouvoir, les titres, la fortune ne s'acquéraient pas, il se transmettaient par les liens du sang...

J'étais ironique ;)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede PEB » 16/02/2022 11:33

[:lega]
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Anianka » 16/02/2022 11:35

dod a écrit:Pas d'accord car toi ou tes enfants ont également participé à la constitution de cet héritage en "supportant" même de manière indirecte par les choix de dépenses effectuées ;)

Il me semble donc juste que tu en sois récompensé....

Je pense que vous assimilez trop de gens dans une même case....entre Bernard Arnaud et moi il y a une sacrée marge :D

de tte manière comme dit plus haut, le patrimoine transmis par la majorité des français est faible donc les question d'héritage c'est assez anecdotique.

n’empêche que personnellement, je préfèrerais toucher un revenu universel toute ma vie plutôt qu'un héritage, surtout qu'il y a de plus en plus de chance d'hériter proche de la retraite ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dod » 16/02/2022 11:37

toque a écrit:
dod a écrit:Ben justement faut lire bourdieu....si mes parents n'avaient pas géré correctement le patrimoine hérité ils n'auraient peut-être pas été en mesure de pouvoir vivre confortablement leur retraite ni même de nous permettre de prendre "l'ascenseur social" dont j'ai pleinement profité et nous serions peut-être nous-mêmes pas en mesure d'en faire profiter aussi largement nos propres enfants ni même d'envisager sereinement notre future retraite .... ;)

Revois tes classiques. ;)

Les transfuges de classe c'est 3% de la population. (en tout cas en France, en Belgique je ne sais pas)
Et l'héritage reproduit les rapports de classe. En aucun cas il ne permet de les dépasser.

Toujours un plaisir à relire..... mais là où tu vois un transfuge de classe moi je vois surtout l'opportunité de vivre "mieux". C'est tout de même un sacré luxe de ne pas devoir faire des "choix" il me semble

Mon grand-père était analphabète, mon père avait juste un diplôme de primaire (sais pas à quoi ça correspond en France) et je suis diplômé universitaire....

Mes enfants peuvent , matériellement, choisir ce qu'ils veulent .....j'y ai veillé ;)
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marvin le rouge » 16/02/2022 11:37

Et je le dis tout de suite, puisque l'on pose la question chaque fois que l'on tiens ce discours, oui, j'ai des enfants. ;)

La question est plutot, est ce que ton patrimoine est important, sinon la declaration est facile.
Dernière édition par marvin le rouge le 16/02/2022 11:40, édité 1 fois.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 16/02/2022 11:39

C'est pas grave de pas être d'accord ;) :hug:

De mon point de vue je ne suis en rien responsable de l’échec ou de la réussit financière de mes parents.

C'est plus moi qui est bénéficié de la relative réussite professionnel de mes vieux. Ce qui est déjà un avantage énorme (on reviens aux habitus et à Boudieu). Et plus on monte dans l'échelle sociale plus ce sera vrai.
Aucune raison que je profite en plus de leur blé. Je ne le mérite pas plus que quelqu'un qui a eu la malchance d'être moins bien né que moi.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 16/02/2022 11:43

marvin le rouge a écrit:
Et je le dis tout de suite, puisque l'on pose la question chaque fois que l'on tiens ce discours, oui, j'ai des enfants. ;)

La question est plutot, est ce que ton patrimoine est important, sinon la declaration est facile.

Moi ce qui me plairais dans un monde idéal c'est qu'on arrête de penser la société au prisme de ses intérêts personnels et de ses expériences propres.
C'est vraiment si idéaliste que ça ?

Sachant que, comme expliqué dans les articles du monde postés au début de ce fil : la gestion de l'héritage/du patrimoine actuelle en France ne fonctionne pas économiquement !
Alors que les économistes s’accordent pour renforcer la fiscalité du patrimoine, la plupart des politiques souhaitent, au contraire, l’alléger

On a au pouvoir des gens qui se targuent de pragmatisme, et qui prennent à longueur de temps des décisions purement idéologiques à l'encontre de la réalité.

Ca me scie :cry2:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Le Complot » 16/02/2022 11:46

toque a écrit:
dod a écrit:
toque a écrit:.

Je n'ai jamais compris, et je ne comprendrais jamais, pourquoi les français défendent autant l'héritage alors que cela ne profite qu'aux riches.
Cela ne tiendrait qu'a moins on prendrait TOUT !

Sans limite ou plutôt plancher ? :shock:

Ben du coup je suis content que tu sois minoritaire :D

Oui :D

Mais je suis un grand malade :lol:

Après on peux discuter, genre garder une maison de famille avec une valeur plancher max. Ce genre de truc.
Mais dans l'absolue il n'y a aucune raison que les enfants de Bernard Arnaud hérite plus que moi. Comme il n'y a aucune raison que moi même j'hérite plus que n'importe qui d'autre.

Des raisons, je t'en trouve, si tu as des enfants malades par exemple.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede toque » 16/02/2022 11:48

marvin le rouge a écrit:

Pas simple de répondre. Je suis jeune et mes parents aussi.

Mes parents ont une jolie baraque en Ardèche qui doit valoir environ 500 000 balles. J'ai deux sœurs. Je devrait donc hériter quelque chose comme 200 000 balles.
Bon c'est très hypothétique.
Et donc j'espère ne rien toucher, qu'ils profitent un max. Il s'il en reste je trouverais cela plus juste que cela aille à l'état (dans un monde idéale ou l'argent de l'état serait bien géré :D)

De mon coté j'ai pas beaucoup de patrimoine. j'ai une maison qui doit valoir 350 000€ (et Coldo devrait me filer bientôt son portefeuille d'action, parce qu'à le lire c'est un truc qui sert à rien. Je vais l'en débarrasser du coup :) ). Par contre mon foyer à des revenu confortable (6000€ par mois) et la maison sera fini d'être payé dans 6ans je crois.
Donc y'a moyen qu'a ma mort il reste un patrimoine sympa ... Ou pas ! Car dans 50ans je crains que le monde ai beaucoup changé.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 16/02/2022 11:49

Le Complot a écrit:Des raisons, je t'en trouve, si tu as des enfants malades par exemple.

Admettons qu'ils soient malades. Pourquoi plus eux que des enfants malades de pauvres ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Complot » 16/02/2022 11:50

toque a écrit:
Le Complot a écrit:Des raisons, je t'en trouve, si tu as des enfants malades par exemple.

Admettons qu'ils soient malades. Pourquoi plus eux que des enfants malades de pauvres ?

Ben d'accord mais ça s'appelle niveler par le bas, tout le monde dans la sauce.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede toque » 16/02/2022 11:51

ubr84 a écrit:
Moi ce qui me plairais dans un monde idéal c'est qu'on arrête de penser la société au prisme de ses intérêts personnels et de ses expériences propres.
C'est vraiment si idéaliste que ça ?

C'est pour ça que mon pote est meilleur que moi ! :bravo: :hug:
C'était bien sur ça la bonne réponse. [:lega]

Et moi qui déballe ma petite vie qui n’intéresse personnes comme un con. [:bdgest]
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anianka » 16/02/2022 11:52

toque a écrit:

surtout qu'on a un système de santé sensé payer les soins, sauf qu'en fait en pratique on s’attèle a démanteler ce système de santé, et donc effectivement si seuls les plus aisés y ont accès, transmettre de l'argent pour que tes enfants puissent être soignés se justifie.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 16/02/2022 11:53

Le Complot a écrit:
toque a écrit:

Par le bas ... Ça dépends pour qui :D

Pour Arnaud et Bettencourt c'est clair !
Pour 88% des français qui toucheront moins de 100 000 euros d'héritage dans leur vie. Pas certain du tout.
Et pour les 50% qui toucheront moins de 8000€, pour eux aucun doute, ce sera par le haut.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Complot » 16/02/2022 11:55

toque a écrit:
Le Complot a écrit:
toque a écrit:

Par le bas ... Ça dépends pour qui :D

Pour Arnaud et Bettencourt c'est clair !
Pour 88% des français qui toucheront moins de 100 000 euros d'héritage dans leur vie. Pas certain du tout.
Et pour les 50% qui toucheront moins de 8000€, pour eux aucun doute, ce sera par le haut.

Certes, il faudrait un truc progressif mais c'est pas demain la veille
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede dod » 16/02/2022 11:55

Anianka a écrit:
toque a écrit:

surtout qu'on a un système de santé sensé payer les soins, sauf qu'en fait en pratique on s’attèle a démanteler ce système de santé, et donc effectivement si seuls les plus aisés y ont accès, transmettre de l'argent pour que tes enfants puissent être soignés se justifie.

Ben tiens....
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 16/02/2022 11:59

[quote="ubr84"
On a au pouvoir des gens qui se targuent de pragmatisme, et qui prennent à longueur de temps des décisions purement idéologiques à l'encontre de la réalité.
ry2:[/quote]

Et c'est nouveau ? Je ne crois .....c'est bien parce que je ne fais aucune confiance en ces gens ni en ceux qui votent pour les élire que j'essaye de me " démerder" le plus possible sans eux ...

Pour moi et mes proches ....

@toque bah non c'est pas grave de ne pas être d'accord( pour autant que tu restes minoritaire :D ) ...c'est pas comme si c'était la 1ère fois :lol: :hug:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 16/02/2022 12:02

dod a écrit:Et c'est nouveau ? Je ne crois ...c'est bien parce que je ne fais aucune confiance en ces gens

Ah ben non ce n'est pas nouveau, mais ce n'est certainement pas une raison pour s'y résigner ;)
Et je laisse la main à Toque pour dire que le sujet ce ne sont pas "ces gens" mais les institutions.

Comment des discours aussi éloignés de la vérité peuvent avoir autant de poids politique ?

Il y a peut être un début de réponse ici :

https://www.mediapart.fr/journal/cultur ... e-d-emploi
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Le Complot » 16/02/2022 12:03

dod a écrit:Je pense que vous assimilez trop de gens dans une même case....entre Bernard Arnaud et moi il y a une sacrée marge :D

Ca oui, entre 1 milliard (je donne un nombre) et 20M, il y a une différence. Un rapport de 1 pour 50 même.

Donc -> progressivité de la taxation sur l'héritage, pas un bête truc plancher, c'est tellement facile que personne ne le fera, parce que les gentils riches risquent de partir etc... Vous connaissez la rengaine. :D
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Anianka » 16/02/2022 12:08

Le Complot a écrit:
dod a écrit:Je pense que vous assimilez trop de gens dans une même case....entre Bernard Arnaud et moi il y a une sacrée marge :D

Ca oui, entre 1 milliard (je donne un nombre) et 20M, il y a une différence. Un rapport de 1 pour 50 même.

Donc -> progressivité de la taxation sur l'héritage, pas un bête truc plancher, c'est tellement facile que personne ne le fera, parce que les gentils riches risquent de partir etc... Vous connaissez la rengaine. :D

il y a tellement de moyens d'éviter la taxation des héritages que tout changement n'impacterait absolument pas les gens ciblés.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro