PEB a écrit:Frannck a écrit:Personne ne veut être pointé du doigt, nuance. Il y a une telle connotation. Pour moi, faire les courses sans me demander où j'en étais dans mon caddie et ne pas me dire que je risquais de devoir retirer un article fut un grand pas.
Tu joues les naïfs?
Les "riches" sont, par définition même, ceux qui ont plus de pognon qu'il n'est nécessaire pour vivre confortablement. En tout cas, dans la définition indiquée, plus confortablement que les 93% de la population qui est moins riche qu'eux.
Or, dans tout système redistributif qui se veut égalitaire, c'est dans la poche de ces riches que se trouve l'argent à redistribuer. Et, comme tout un chacun, les "riches" préfèrent généralement que le pognon reste dans leur poche…
Alors en effet, mieux vaut ne pas être considéré comme riche… tout en l'étant, bien sûr…
Dans les grands vignobles, tu as des agriculteurs qui travaillent et qui ne sont pas riches, s'ils vendent leurs terres ils deviennent millionnaires. De la même manière, les enfants appauvrissent puisqu'il suffit d'en avoir un pour sortir des 7%. TA définition me semble dangereuse, que signifie confortablement ? Ma voiture date de 2008, nous n'avons qu'une télé et pas le super écran plat 3D. Par contre, le budget alimentaire ou transport pour les vacances dans la famille est plus important.
Vivre seul appauvrit, je ne comprends pas comment mais il me semble que les femmes séparées se remettent moins en couple que les hommes. Si on ajoute les enfants... on comprend mieux pourquoi les femmes en particulier sont moins riches.
On peut prendre plus aux riches. Le programme de Mélenchon nous prenait bien plus sans nous mettre à la rue. Mais je ne crois pas en ses solutions. On a construit du logement social à tour de bras, surtout des grands collectifs ammassant la misère et l'insécurité. Dans mon ancien département, plus de 60% de la population était éligible. Où est la logique ? On a créé les APL, mais les loyers ont augmenté d'autant ; des incitations fiscales comme le DeRobien, mais l'on a construit là où ce n'était pas nécessaire (en respectant les critères de l'état) et le logement social était plus cher que le privé à Rodez à un moment. L'opac devait quand même construire ! Quelques investisseurs ont perdu à ce jeu. Mais ils ne faisaient pas partie des 7%.