Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Legifrance ACU Club

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Legifrance ACU Club

Messagede marvin le rouge » 15/02/2022 14:22

Message précédent :
Pas compris, l’art c’est pas une niche fiscale pour les particuliers, ou c’est juste pour contourner plus facilement ? A petites doses ça passe mais sur des valorisations plus conséquentes c’est sujet à contestations, rappels et requalifications au moment de la succession. (Ex un héritier qui demande à ce que telle et telle œuvre soit rapportée à la succession dans le cadre de la réserve héréditaire)

Beaucoup d'objets sont donnés en cadeau dans les familles, ma grand mère par exemple a distribué une grosse partie de ses biens matériels, qqs années avant de décéder.
Les bijoux (de famille) se transmettent principalement comme cela, entre les filles généralement, personne ne va s'amuser à les faire rentrer dans une succession.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Frannck » 15/02/2022 15:02

Dod, 2.500€ tu trouves que c'est beaucoup ? C'est moins de 1%, non ? C'est moins que les frais pour un achat immobilier.

Brian, pour l'or et les bijoux c'est possible, mais il y a toujours un risque de dispute sur certaines pièces. Pour l'art, je trouve cela trop aléatoire avec un droit d'entrée trop élevé pour moi. Des pièces de contemporains à 2.000 €, c'est abordable mais je préfère passer mon tour, même pour du Marc Petit. Au plus, 500 $ en direct. On est loin des lingots d'or à revendre en Belgique.

Pour la pierre, c'est peut-être un investissement mais qui coûte cher également.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 15/02/2022 15:14

Frannck a écrit:Dod, 2.500€ tu trouves que c'est beaucoup ? C'est moins de 1%, non ? C'est moins que les frais pour un achat immobilier.

oui question de principe ;)

mais je te retourne la question tu irais jusqu'à quel montant ? ;)

et attention ce n'est pas 1 % c'est plus compliqué que cela (c'est la belgique hein :D ) on prend la valeur totale et ma mère reçoit" 38 % Déjà pourquoi pas 50 % là c'est le mystère le plus complet (maison commune depuis 1973 , appartement acheté en commun et 40 ans de mariages)

ensuite les 62% sont répartis entre les 2 enfants et les tranches comment à s'appliquer sur les parts de 31 % les 2500 c'est le cumul des 2
et ensuite comme tu es vif tu as compris que lorsque ma mère nous quitteras ( à Dieu veut le plus tard possible ) le même procédé sera appliqué sur ses 38 %
Dernière édition par dod le 15/02/2022 15:26, édité 1 fois.
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 15/02/2022 15:15

marvin le rouge a écrit:
Pas compris, l’art c’est pas une niche fiscale pour les particuliers, ou c’est juste pour contourner plus facilement ? A petites doses ça passe mais sur des valorisations plus conséquentes c’est sujet à contestations, rappels et requalifications au moment de la succession. (Ex un héritier qui demande à ce que telle et telle œuvre soit rapportée à la succession dans le cadre de la réserve héréditaire)

Beaucoup d'objets sont donnés en cadeau dans les familles, ma grand mère par exemple a distribué une grosse partie de ses biens matériels, qqs années avant de décéder.
Les bijoux (de famille) se transmettent principalement comme cela, entre les filles généralement, personne ne va s'amuser à les faire rentrer dans une succession.

ah oui, je suis vraiment un gueux, dans ma famille, d'un côté, la fortune, c'était deux vieux Napoleons planqués dans une boite en ferraille dans le poêle à mazout, qu'il a fallu partager en 8 lors de la succession (et j'ai aucune idée de ce qu'ils sont devenus), et de l'autre y'avait ni bijoux, ni biens matériels (ni financiers d'ailleurs).
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Anianka » 16/02/2022 10:45

Coldo3895 a écrit:
Anianka a écrit:entre 2004 et 2018, la part des revenus (on parle bien des revenus déclarés) des 1% les plus riche est passée de 6.3% de la masse totale des revenus français à 7.4%, soit une augmentation de 17%
du coup, c'est bon, les inégalités augmentent ou pas ?

Et en 1961 c'était 11,7% donc en 2018 la part des riches dans la masse totale des revenus français a baissé de 37% par rapport à 1961.

Du coup, c'est bon, les inégalités baissent ou pas ?

(ceci dit, je ne sais pas où tu vois le 7,4% en 2018 parce que sur le graphe, moi je vois 9,8% en 2017, ce qui irait plutôt dans ton sens, mais reste quand même inférieur à 1961)

De plus, c'est un chiffre avant impôt. Donc la part des 1% les plus riches est en réalité inférieure, post-redistribution.

Franchement il suffit de regarder.

riches.png

Début du XXème siècle, la part des 1% les plus riches dans le revenu avant impots est d'environ 20%. Ca s'effondre entre la fin des années 20 et la fin des années 40, et depuis un peu plus un peu moins, on tourne autour de 10%

Sauf que je rappelle qu'il s'agit du revenu AVANT IMPOT, et que la part des impôts dans le PIB a considérablement augmenté depuis 1925 !

Donc...
Du coup...
Les inégalités de revenu sont "au pire" stables
Mais en réalité ont baissé
Significativement

A un moment, les faits sont les faits.
(Le Complot, c'est pour toi aussi... tu vois... pas besoin d'insulter... il suffit de regarder)

on te parle de la tendance actuelle, et 1925 c'est pas de l'actualité, 1961 non plus
on te dit que els inégalité augmentent, elles augmentent, on s'en branle complet de ton détournement d'attention en disant que par rapport à 1925 c'est mieux alors que ca a pris 1 crack boursier et 1 guerre mondiale pour faire changer la donne, le fait important c'est que depuis l'air du numérique ça empire, point barre. on te le démontre sur le patrimoine, sur le revenu, il y a a aussi le taux de pauvreté, le nombre de bénéficiaires du RSA, ...
en gros tu conseilles de refaire une petite guerre mondiale pour etre sur que ca ne remonte pas aux chiffres d'avant 1950 ? Poutine a l'air sur la même ligne
et pour els revenu apres redistribution a la base on parle de Bezos, qui paie moins d'impot sur le revenu en % qu'un cadre moyen, et dans un pays qui n'a quasi aucune redistribution .. et si tu comptais toutes les niches fiscales dans de la redistribution, leur part dans la redistribution diminuerait bien largement.

edit : je suis allé chercher les chiffres US.
La part de revenus des 1% les plus riches des US est passée de 14% en 1961 (10% en 1969) à 19% en 2017, c'est encore pire qu'en France et c'est revenu au niveau d'avant la première guerre mondiale. Ca veut dire une augmentation de presque 50% en 50 ans, ca te semble comment comme tendance ?
Sur 2009-2019 les revenus des 1% les plus riches ont augmenté de 30% aux US (11% pour les 90% les plus pauvres)
que ce soit sur 50 ans ou sur 10 la situation empire largement aux US, et surit la même tendance en France sur ces 30 dernières années.

edit2: j'ai trouvé une seconde source pour les US
Image
entre 1950 et 2018 les revenus ont été multipliés par 3 pour le top 5% et 2.1 pour le bottom 20%
depuis 1980, après taxes et redistribution, ca parle tout seul
Image
graph sur la part de revenus, encore
Image
concentration du patrimoine
Image
Dernière édition par Anianka le 16/02/2022 11:28, édité 2 fois.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 16/02/2022 11:02

Ben alors ? On invite pas Toque ? :grrrr:

:D
Olaf a écrit:ah oui, je suis vraiment un gueux, dans ma famille, d'un côté, la fortune, c'était deux vieux Napoleons planqués dans une boite en ferraille dans le poêle à mazout, qu'il a fallu partager en 8 lors de la succession (et j'ai aucune idée de ce qu'ils sont devenus), et de l'autre y'avait ni bijoux, ni biens matériels (ni financiers d'ailleurs).

Tu es un gueux certes, mais comme presque tout le monde en fait :)

https://www.inegalites.fr/Les-categories-sociales-favorisees-ont-plus-de-chances-de-toucher-un-gros

88% des français touche moins de 100 000 euros d'héritage. Et pour presque la moitié d'entre nous c'est même moins de 8000€.

Je n'ai jamais compris, et je ne comprendrais jamais, pourquoi les français défendent autant l'héritage alors que cela ne profite qu'aux riches.
Cela ne tiendrait qu'a moins on prendrait TOUT !
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede PEB » 16/02/2022 11:07

toque a écrit:Je n'ai jamais compris, et je ne comprendrais jamais, pourquoi les français défendent autant l'héritage alors que cela ne profite qu'aux riches.

Moi non plus...

Mais si la majorité des gens étaient logiques et défendaient leur intérêt économique, il est probable que la gauche de la gauche ferait un carton à chaque élection... au moins jusqu'à ce qu'elle exerce le pouvoir! ;)
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede marvin le rouge » 16/02/2022 11:12

Mais meme enlever l'heritage ne changerait pas vraiment les inegalites puisque celles ci sont dues pour une grande partie aux conditions sociales ds lesquelles on evolue enfant ou ado, qui façonnent la pensée et la maniere d'appréhender le travail.

Le pb de l'héritage actuellement, cest quil arrive trop tard pour ameliorer ta vie. A la rigueur, sauter une ou deux generations
Dernière édition par marvin le rouge le 16/02/2022 11:16, édité 1 fois.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 16/02/2022 11:15

marvin le rouge a écrit:Mais meme enlever l'heritage ne changerait pas vraiment les inegalites puisque celles ci sont dues pour un grande partie aux conditions sociales ds lesquelles on evolue enfant ou ado, qui façonnent la pensée et la maniere d'appréhender le travail.

ca limiterait quand même une partie de la concentration du patrimoine qui empire de génération en génération.
personnellement je ne compte pas hériter de quoi que ce soit, la politique familiale étant que mes parents profitent de leur pognon pendant qu'ils peuvent, c'est le leur de toute manière, pas le mien.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede PEB » 16/02/2022 11:18

marvin le rouge a écrit:Le pb de l'héritage actuellement, cest quil arrive trop tard pour ameliorer ta vie. A la rigueur, sauter une ou deux generations

C'est vrai pour le commun des mortels; mais les grosses fortunes procèdent par donation de leur vivant, et là ça change vraiment tout!
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 16/02/2022 11:19

marvin le rouge a écrit:Mais meme enlever l'heritage ne changerait pas vraiment les inegalites puisque celles ci sont dues pour une grande partie aux conditions sociales ds lesquelles on evolue enfant ou ado, qui façonnent la pensée et la maniere d'appréhender le travail.

On est bien d'accord. Au delà de l'aspect financier du bénéficie de tout un tas d'autre avantage qui sont déjà considérable !
Bref faut lire Bourdieu :D :lol:

marvin le rouge a écrit:Le pb de l'héritage actuellement, cest quil arrive trop tard pour ameliorer ta vie. A la rigueur, sauter une ou deux generations

Le problème de l'héritage c'est qu'il arrive tout court !
Il devrait être saisie en intégralité et redistribué.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede dod » 16/02/2022 11:21

toque a écrit:.

Je n'ai jamais compris, et je ne comprendrais jamais, pourquoi les français défendent autant l'héritage alors que cela ne profite qu'aux riches.

Sans limite ou plutôt plancher ? :shock:

Ben du coup je suis content que tu sois minoritaire :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 16/02/2022 11:22

toque a écrit:Je n'ai jamais compris, et je ne comprendrais jamais, pourquoi les français défendent autant l'héritage alors que cela ne profite qu'aux riches.

Je crois que c'est parce que on s'imagine tous devenir riche, et si tu deviens riche comment tu feras pour tes enfants hein ? Dis ?
C'est presque un coup à plus avoir envie de devenir riche cette histoire de taxer l'héritage et là tu détruis toute une partie de la mythologie de notre société contemporaine.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede marvin le rouge » 16/02/2022 11:22

Je suis daccord, mais cela ne changera pas les codes qu'un gamin dorigine modeste ne possedera pas, que cela soit le fond commun de culture considérée comme superieure (resto gastro, opera, places en loge, etc...) qui font que les points communs creent des amitiés ou des mariages.

Globalement on ne melange pas les milieux

marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 16/02/2022 11:22

Anianka a écrit:ca limiterait quand même une partie de la concentration du patrimoine qui empire de génération en génération.
personnellement je ne compte pas hériter de quoi que ce soit, la politique familiale étant que mes parents profitent de leur pognon pendant qu'ils peuvent, c'est le leur de toute manière, pas le mien.

C'est très exactement mon point de vue.
Je le répétais encore à ma belle mère la semaine dernière.
Elle est très attaché à l'héritage. Elle dit avoir travaillé toute sa vie pour pouvoir transmettre à ses enfants. Le discours classique en sommes. Peut être une question de génération.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede dod » 16/02/2022 11:24

Ben justement faut lire bourdieu....si mes parents n'avaient pas géré correctement le patrimoine hérité ils n'auraient peut-être pas été en mesure de pouvoir vivre confortablement leur retraite ni même de nous permettre de prendre "l'ascenseur social" dont j'ai pleinement profité et nous serions peut-être nous-mêmes pas en mesure d'en faire profiter aussi largement nos propres enfants ni même d'envisager sereinement notre future retraite .... ;)
Dernière édition par dod le 16/02/2022 11:27, édité 1 fois.
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 16/02/2022 11:27

dod a écrit:

Oui :D

Mais je suis un grand malade :lol:

Après on peux discuter, genre garder une maison de famille avec une valeur plancher max. Ce genre de truc.
Mais dans l'absolue il n'y a aucune raison que les enfants de Bernard Arnaud hérite plus que moi. Comme il n'y a aucune raison que moi même j'hérite plus que n'importe qui d'autre.

Et je le dis tout de suite, puisque l'on pose la question chaque fois que l'on tiens ce discours, oui, j'ai des enfants. ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede PEB » 16/02/2022 11:29

ubr84 a écrit:C'est presque un coup à plus avoir envie de devenir riche cette histoire de taxer l'héritage et là tu détruis toute une partie de la mythologie de notre société contemporaine.

Mouais... la mythologie contemporaine c'est plutôt le self-made man, celui qui, parti de rien, se bâtit un empire...

La fortune héritée, c'est plutôt la survivance d'une mythologie moyenâgeuse: le pouvoir, les titres, la fortune ne s'acquéraient pas, il se transmettaient par les liens du sang...
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 16/02/2022 11:29

dod a écrit:Ben justement faut lire bourdieu....si mes parents n'avaient pas géré correctement le patrimoine hérité ils n'auraient peut-être pas été en mesure de pouvoir vivre confortablement leur retraite ni même de nous permettre de prendre "l'ascenseur social" dont j'ai pleinement profité et nous serions peut-être nous-mêmes pas en mesure d'en faire profiter aussi largement nos propres enfants ni même d'envisager sereinement notre future retraite .... ;)

Revois tes classiques. ;)

Les transfuges de classe c'est 3% de la population. (en tout cas en France, en Belgique je ne sais pas)
Et l'héritage reproduit les rapports de classe. En aucun cas il ne permet de les dépasser.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anianka » 16/02/2022 11:31

toque a écrit:
dod a écrit:

Oui :D

Mais je suis un grand malade :lol:

Après on peux discuter, genre garder une maison de famille avec une valeur plancher max. Ce genre de truc.
Mais dans l'absolue il n'y a aucune raison que les enfants de Bernard Arnaud hérite plus que moi. Comme il n'y a aucune raison que moi même j'hérite plus que n'importe qui d'autre.

Et je le dis tout de suite, puisque l'on pose la question chaque fois que l'on tiens ce discours, oui, j'ai des enfants. ;)

on devrait forfaitiser l'héritage.
l'état prend tout et redistribue un montant fixe.
mais bon ca ne marche que si t'as pas réussit à transmettre par une manière détournée ton patrimoine a tes enfants ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dod » 16/02/2022 11:31

Pas d'accord car toi ou tes enfants ont également participé à la constitution de cet héritage en "supportant" même de manière indirecte par les choix de dépenses effectuées ;)

Il me semble donc juste que tu en sois récompensé....

Je pense que vous assimilez trop de gens dans une même case....entre Bernard Arnaud et moi il y a une sacrée marge :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro