Coldo3895 a écrit:Anianka a écrit:entre 2004 et 2018, la part des revenus (on parle bien des revenus déclarés) des 1% les plus riche est passée de 6.3% de la masse totale des revenus français à 7.4%, soit une augmentation de 17%
du coup, c'est bon, les inégalités augmentent ou pas ?
Et en 1961 c'était 11,7% donc en 2018 la part des riches dans la masse totale des revenus français a
baissé de 37% par rapport à 1961.
Du coup, c'est bon, les inégalités baissent ou pas ?
(ceci dit, je ne sais pas où tu vois le 7,4% en 2018 parce que sur le graphe, moi je vois 9,8% en 2017, ce qui irait plutôt dans ton sens, mais reste quand même inférieur à 1961)
De plus, c'est un chiffre avant impôt. Donc la part des 1% les plus riches est en réalité inférieure, post-redistribution.
Franchement il suffit de regarder.
riches.png
Début du XXème siècle, la part des 1% les plus riches dans le revenu avant impots est d'environ 20%. Ca s'effondre entre la fin des années 20 et la fin des années 40, et depuis un peu plus un peu moins, on tourne autour de 10%
Sauf que je rappelle qu'il s'agit du revenu AVANT IMPOT, et que la part des impôts dans le PIB a considérablement augmenté depuis 1925 !
Donc...
Du coup...
Les inégalités de revenu sont "au pire" stables
Mais en réalité ont baissé
Significativement
A un moment, les faits sont les faits.
(Le Complot, c'est pour toi aussi... tu vois... pas besoin d'insulter... il suffit de regarder)
on te parle de la tendance actuelle, et 1925 c'est pas de l'actualité, 1961 non plus
on te dit que els inégalité augmentent, elles augmentent, on s'en branle complet de ton détournement d'attention en disant que par rapport à 1925 c'est mieux alors que ca a pris 1 crack boursier et 1 guerre mondiale pour faire changer la donne, le fait important c'est que depuis l'air du numérique ça empire, point barre. on te le démontre sur le patrimoine, sur le revenu, il y a a aussi le taux de pauvreté, le nombre de bénéficiaires du RSA, ...
en gros tu conseilles de refaire une petite guerre mondiale pour etre sur que ca ne remonte pas aux chiffres d'avant 1950 ? Poutine a l'air sur la même ligne
et pour els revenu apres redistribution a la base on parle de Bezos, qui paie moins d'impot sur le revenu en % qu'un cadre moyen, et dans un pays qui n'a quasi aucune redistribution .. et si tu comptais toutes les niches fiscales dans de la redistribution, leur part dans la redistribution diminuerait bien largement.
edit : je suis allé chercher les chiffres US.
La part de revenus des 1% les plus riches des US est passée de 14% en 1961 (10% en 1969) à 19% en 2017, c'est encore pire qu'en France et c'est revenu au niveau d'avant la première guerre mondiale. Ca veut dire une augmentation de presque 50% en 50 ans, ca te semble comment comme tendance ?
Sur 2009-2019 les revenus des 1% les plus riches ont augmenté de 30% aux US (11% pour les 90% les plus pauvres)
que ce soit sur 50 ans ou sur 10 la situation empire largement aux US, et surit la même tendance en France sur ces 30 dernières années.
edit2: j'ai trouvé une seconde source pour les US
entre 1950 et 2018 les revenus ont été multipliés par 3 pour le top 5% et 2.1 pour le bottom 20%
depuis 1980, après taxes et redistribution, ca parle tout seul
graph sur la part de revenus, encore
concentration du patrimoine