Sysy77 a écrit:nexus4 a écrit:D'après une étude anglaise (j'ai pas retenu nom ), Omicron ne provoquerait que 20% d'hospitalisations par rapport à Δ.
C'est une bonne nouvelle tant qu'il ne contamine pas 5x plus.
Les hospit restent en plateau alors que les contaminations continuent leur courbe exponentielle.
On retrouve ce qu'on disait au début de son apparitions, malgré les morts, c'est peut-être, peut-être, un de nos meilleurs alliés pour l'instant.
Pas si simple, hélas, car ce n'est pas linéaire.
Avec l'effet multiplicateur exponentiel d'une contagiosité accrue, il suffirait qu'Omicron, si il est 5 fois moins mortel que Delta, soit seulement 40% plus contagieux pour qu'il y ait autant de morts.
Or Omicron est annoncé parfois comme... 3 fois plus contagieux !
Avec ces paramètres (5 fois moins mortel, mais 3 fois plus contagieux), au bout de 5 jours (délai à appliquer successivement sur chacune des phases identifiées du COVID : incubation, symptômes, aggravation/hospitalisation, décès, étalées sur 14 jours en moyenne ) , il y a un risque au final d'avoir... 50 fois plus de morts !!!
Omicron présente le pire cas de figure : moins mortel mais beaucoup, beaucoup, plus contagieux.
Car les gens pourraient se sentir moins effrayés à titre individuel donc se relâcher sur l'application des gestes barrières, mais au final le nombre de cas graves résiduels pourrait submerger complètement le système hospitalier.
Edit : Et les courbes des hospitalisations sont peut-être encore en plateau, mais seulement pour l'instant car on n'a pas encore observé beaucoup de cycles de 14 jours complets avec Omicron, du fait de sa progression vraiment fulgurante (identifié seulement le 9 novembre en Afrique du Sud et déjà majoritaire aux USA et en GB 45 jours après).
nexus4 a écrit:D'après une étude anglaise (j'ai pas retenu nom ), Omicron ne provoquerait que 20% d'hospitalisations par rapport à Δ.
Les hospit restent en plateau alors que les contaminations continuent leur courbe exponentielle.
On retrouve ce qu'on disait au début de son apparitions, malgré les morts, c'est peut-être, peut-être, un de nos meilleurs alliés pour l'instant.
le Conseil scientifique craint une "possible désorganisation de la société" en janvier
Les experts s'attendent à "des centaines de milliers de cas" de Covid-19 et donc une multiplication des arrêts maladie
kamandi a écrit:nexus4 a écrit:D'après une étude anglaise (j'ai pas retenu nom ), Omicron ne provoquerait que 20% d'hospitalisations par rapport à Δ.
Au risque de me répéter c’est ce que del fraisy disait devant Bourdin en septembre dernier
Et Fauci prévoyait la même chose au début de l’épidémie
Pour l’instant il n’y a aucune certitude mais il est tout à fait possible avec omicron qu’on assiste au pic de l’épidémie et au début de sa fin. Un truc qui deviendra commun ou seul les personnes fragiles devront se faire vacciner
Ça reste encore une hypothèse mais ça tient la route
Mr Degryse a écrit:Il y aura désorganisation si on maintient les isolement. 17 jours si omicron actuellement.
So on se rend compte que c'est reellement 5 fois moins mortel ou nécessitant beaucoup moins d'hospitalisation, on peut aussi voir un cas ou on laisse aller les gens bosser si asymptomatiques mais positifs ou même si il n'y a que le nez qui coule.
Avec port du masque ffp2 et non ffp1 obligatoire.
Comme pour les soignants
même avec un FFP2... a mesurer le bénéfice/risque (tiens comme avec le vaccin)
Mr Degryse a écrit:même avec un FFP2... a mesurer le bénéfice/risque (tiens comme avec le vaccin)
risque ultra limité quand même.
Je soigne depuis 2 ans maintenant des gens directement dans leur bouche. Des soins qui font de l’aérosolisation, des projections, des gens qui me respirent dans la tronche. Des patients positifs sans le savoir au moment des soins, j'en ai soigné plein. Ils t’appellent tout penaud pour te prévenir.
Et bien grâce au masques ffp 2 essentiellement, à la désinfection entre les patients aussi ( mais on le faisait déjà avant) et une aération constante en été et de 10 minutes entre chaque patient, ras.
D'ailleurs, alors qu'on craignait beaucoup d'aller à l'abattoir, il y a eu très peu de dentistes positifs ( voir pas) par le travail.
Quand l'Ars nous contacte suite à un patient positif, il nous signale d'ailleurs bien que si assistante et moi portions des masques ffp2 , nous n'étions pas considérés comme cas contact.
Mirdhynn a écrit:mistercoyote a écrit:ça dépend aussi du boulot, moi au taf on peut avoir des bureau individuel donc pas trop de risque de le filer aux copains
Du coup, est ce que qu'il vaut mieux ça ou que tu reste chez toi en télétravail ?
mistercoyote a écrit:Mirdhynn a écrit:mistercoyote a écrit:ça dépend aussi du boulot, moi au taf on peut avoir des bureau individuel donc pas trop de risque de le filer aux copains
Du coup, est ce que qu'il vaut mieux ça ou que tu reste chez toi en télétravail ?
Je suis d'accord c'est ce qui se fait ici mais certains vivent très mal cet "isolement" (souvent des personnes seuls à la maison)
Selon la psychologue clinicienne Geneviève Beaulieu-Pelletier, il est important d’être présent pour l’enfant sur le plan émotionnel, de lui laisser un espace pour s’exprimer et, surtout, de lui faire comprendre qu’il n’a pas à porter cette culpabilité-là.
C’est le virus qui provoque les complications, pas la personne qui le transmet
A cette possible moindre virulence du variant Omicron semble s’ajouter une autre bonne nouvelle, le pic semble passé en Afrique du Sud, car après un pic de près de 27.000 nouveaux cas jeudi 16 décembre en Afrique du Sud, l’incidence des cas est retombée à environ 15.000 au 21 décembre. Des données qui laissent espérer une vague Omicron plus clémente que prévue.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités