Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

quand le vaccin anti-corona arrivera sur le marché ...

je cours me faire vacciner au plus vite
110
60%
j'attends de voir un peu mais je pense le faire
43
23%
j'attends de voir un peu mais je pense ne pas le faire
12
7%
jamais de la vie
18
10%

Nombre total de votes : 183

Re: le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

Messagede Le Tapir » 23/12/2021 12:42

Message précédent :
Visiblement 84 000 contaminations nouvelles en France depuis 48 heures!

Punaise, du coup, j'hésite à aller me racheter du pain d'épice là! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 23/12/2021 13:05

Sysy77 a écrit:
nexus4 a écrit:D'après une étude anglaise (j'ai pas retenu nom :oops: ), Omicron ne provoquerait que 20% d'hospitalisations par rapport à Δ.
C'est une bonne nouvelle tant qu'il ne contamine pas 5x plus. :P

Les hospit restent en plateau alors que les contaminations continuent leur courbe exponentielle.

On retrouve ce qu'on disait au début de son apparitions, malgré les morts, c'est peut-être, peut-être, un de nos meilleurs alliés pour l'instant.

Pas si simple, hélas, car ce n'est pas linéaire.
Avec l'effet multiplicateur exponentiel d'une contagiosité accrue, il suffirait qu'Omicron, si il est 5 fois moins mortel que Delta, soit seulement 40% plus contagieux pour qu'il y ait autant de morts.

Or Omicron est annoncé parfois comme... 3 fois plus contagieux !
:o

Avec ces paramètres (5 fois moins mortel, mais 3 fois plus contagieux), au bout de 5 jours (délai à appliquer successivement sur chacune des phases identifiées du COVID : incubation, symptômes, aggravation/hospitalisation, décès, étalées sur 14 jours en moyenne ) , il y a un risque au final d'avoir... 50 fois plus de morts !!!
:ouch:

Omicron présente le pire cas de figure : moins mortel mais beaucoup, beaucoup, plus contagieux.
Car les gens pourraient se sentir moins effrayés à titre individuel donc se relâcher sur l'application des gestes barrières, mais au final le nombre de cas graves résiduels pourrait submerger complètement le système hospitalier.

Edit : Et les courbes des hospitalisations sont peut-être encore en plateau, mais seulement pour l'instant car on n'a pas encore observé beaucoup de cycles de 14 jours complets avec Omicron, du fait de sa progression vraiment fulgurante (identifié seulement le 9 novembre en Afrique du Sud et déjà majoritaire aux USA et en GB 45 jours après).

pour l'instant le nombre de morts n'a pas l'air de monter tant que ça donc si omicron contamine réellement 3 fois plus de personnes, ca n'a pas tant d'impact sur les hospitalisations.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ginzou » 23/12/2021 13:10

3e dose reçue à l'instant
Vivement vendredi
ginzou
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Corail » 23/12/2021 13:24

nexus4 a écrit:D'après une étude anglaise (j'ai pas retenu nom :oops: ), Omicron ne provoquerait que 20% d'hospitalisations par rapport à Δ.

Les hospit restent en plateau alors que les contaminations continuent leur courbe exponentielle.

On retrouve ce qu'on disait au début de son apparitions, malgré les morts, c'est peut-être, peut-être, un de nos meilleurs alliés pour l'instant.

C'est ce que je disais fin novembre ou début décembre,
pour un variant très contagieux et moins virulent, ce que semblait profiler l'omicron en Afrique du Sud, c'est un espoir vers la fin de la pandémie.
Cependant, cette saleté de virus est trop contagieux :D les collègues soignants commencent à poser des arrêts maladie, eux aussi ont le droit d'être malades... Et le système est quasi pied au plancher.
C'est LE problème.

On attend plus de chiffres sur la virulence, par tranche d'âge, et selon les niveaux de protection selon les vaccins, le nombre de doses, l'ancienneté, etc.

Le conseil scientifique commence à communiquer :siffle:
le Conseil scientifique craint une "possible désorganisation de la société" en janvier
Les experts s'attendent à "des centaines de milliers de cas" de Covid-19 et donc une multiplication des arrêts maladie
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede Mr Degryse » 23/12/2021 13:40

Il y aura désorganisation si on maintient les isolement. 17 jours si omicron actuellement.
So on se rend compte que c'est reellement 5 fois moins mortel ou nécessitant beaucoup moins d'hospitalisation, on peut aussi voir un cas ou on laisse aller les gens bosser si asymptomatiques mais positifs ou même si il n'y a que le nez qui coule.
Avec port du masque ffp2 et non ffp1 obligatoire.
Comme pour les soignants
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 23/12/2021 14:05

kamandi a écrit:

Au risque de me répéter c’est ce que del fraisy disait devant Bourdin en septembre dernier
Et Fauci prévoyait la même chose au début de l’épidémie
Pour l’instant il n’y a aucune certitude mais il est tout à fait possible avec omicron qu’on assiste au pic de l’épidémie et au début de sa fin. Un truc qui deviendra commun ou seul les personnes fragiles devront se faire vacciner
Ça reste encore une hypothèse mais ça tient la route

Je partage cette analyse (et cet optimisme).
J'ai aussi lu un truc, je ne sais plus où, c'est que Omicron s'attaquerait plutot aux couches supérieures des poumons, contrairement aux variants précédents qui attaquent en profondeur. Je crois que c'est un certain Docteur Malone aux US qui a dit ça
marone222
Poupette
Poupette

Messagede sir vladimir » 23/12/2021 14:41

Mr Degryse a écrit:Il y aura désorganisation si on maintient les isolement. 17 jours si omicron actuellement.
So on se rend compte que c'est reellement 5 fois moins mortel ou nécessitant beaucoup moins d'hospitalisation, on peut aussi voir un cas ou on laisse aller les gens bosser si asymptomatiques mais positifs ou même si il n'y a que le nez qui coule.
Avec port du masque ffp2 et non ffp1 obligatoire.
Comme pour les soignants

je pense qu'effectivement la réduction de l'isolement peut-etre une bonne idée mais revenir au boulot si t'es positif c'est courir le risque de contaminé les autres, même avec un FFP2... a mesurer le bénéfice/risque (tiens comme avec le vaccin)
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mistercoyote » 23/12/2021 14:43

ça dépend aussi du boulot, moi au taf on peut avoir des bureau individuel donc pas trop de risque de le filer aux copains
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede sir vladimir » 23/12/2021 14:48

oui mais là je pense qu'on parle du personnel soignant, sans eux ça va littéralement exploser :?
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Degryse » 23/12/2021 15:19

même avec un FFP2... a mesurer le bénéfice/risque (tiens comme avec le vaccin)

risque ultra limité quand même.

Je soigne depuis 2 ans maintenant des gens directement dans leur bouche. Des soins qui font de l’aérosolisation, des projections, des gens qui me respirent dans la tronche. Des patients positifs sans le savoir au moment des soins, j'en ai soigné plein. Ils t’appellent tout penaud pour te prévenir.
Et bien grâce au masques ffp 2 essentiellement, à la désinfection entre les patients aussi ( mais on le faisait déjà avant) et une aération constante en été et de 10 minutes entre chaque patient, ras.

D'ailleurs, alors qu'on craignait beaucoup d'aller à l'abattoir, il y a eu très peu de dentistes positifs ( voir pas) par le travail.

Quand l'Ars nous contacte suite à un patient positif, il nous signale d'ailleurs bien que si assistante et moi portions des masques ffp2 , nous n'étions pas considérés comme cas contact.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sir vladimir » 23/12/2021 15:27

Mr Degryse a écrit:
même avec un FFP2... a mesurer le bénéfice/risque (tiens comme avec le vaccin)

risque ultra limité quand même.

Je soigne depuis 2 ans maintenant des gens directement dans leur bouche. Des soins qui font de l’aérosolisation, des projections, des gens qui me respirent dans la tronche. Des patients positifs sans le savoir au moment des soins, j'en ai soigné plein. Ils t’appellent tout penaud pour te prévenir.
Et bien grâce au masques ffp 2 essentiellement, à la désinfection entre les patients aussi ( mais on le faisait déjà avant) et une aération constante en été et de 10 minutes entre chaque patient, ras.

D'ailleurs, alors qu'on craignait beaucoup d'aller à l'abattoir, il y a eu très peu de dentistes positifs ( voir pas) par le travail.

Quand l'Ars nous contacte suite à un patient positif, il nous signale d'ailleurs bien que si assistante et moi portions des masques ffp2 , nous n'étions pas considérés comme cas contact.

excellent retours terrains rassurant!
donc oui le ffp2 c'est efficace
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede RosbOOm » 23/12/2021 15:49

Très bon docu sur Arte sur l'origine du mouvement antivax :ok:

Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 23/12/2021 15:56

Merci cher ami, merci! Je vais me mater ça ce soir! :ok: ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mistercoyote » 23/12/2021 16:00

Mirdhynn a écrit:
mistercoyote a écrit:ça dépend aussi du boulot, moi au taf on peut avoir des bureau individuel donc pas trop de risque de le filer aux copains

Du coup, est ce que qu'il vaut mieux ça ou que tu reste chez toi en télétravail ? ;)

Je suis d'accord c'est ce qui se fait ici mais certains vivent très mal cet "isolement" (souvent des personnes seuls à la maison)
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anianka » 23/12/2021 16:03

mistercoyote a écrit:
Mirdhynn a écrit:
mistercoyote a écrit:ça dépend aussi du boulot, moi au taf on peut avoir des bureau individuel donc pas trop de risque de le filer aux copains

Du coup, est ce que qu'il vaut mieux ça ou que tu reste chez toi en télétravail ? ;)

Je suis d'accord c'est ce qui se fait ici mais certains vivent très mal cet "isolement" (souvent des personnes seuls à la maison)

on s'y fait a être seul en télétravail, mais bon moi j'ai minimum 2h et parfois jusqu’à 7h de réunion en visio par jour, donc le télétravail au final ça ne change pas grand chose :D
j'ai au contraire des collègue qui préfèrent ne pas télétravailler car il n'y arrivent pas avec les enfants.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 23/12/2021 20:29

C'est terrible ça, faire porter tout le poids d'une mort éventuelle aux enfants. Elle ne doit pas être la seule à ressentir ça. Ca va faire une génération de traumatisés. Déjà les masques, c'est super lourd, au début on se dit "bon, c'est deux trois mois, ils dépasseront ça" mais ca fait presque deux ans. On a l'impression qu'une machine infernale s'est mise en route, impossible à arrêter.

Enfin "on dirait", c'est le cas. Putain de virus.

La bise à ta fille. :hug:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Fraise Tagada » 23/12/2021 21:11

Courage à toi et à tes proches.

Portez-vous tous bien, les antiquelquechose aussi. Et revenez tous l’année prochaine plein de mauvaises fois pour qu’on puisse encore se prendre la tête.
Prenez soins de vous de vos proches, amis, familles et animaux.
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede Corail » 23/12/2021 23:39

De tout coeur avec toi, Mirdhynn !

J'ai trouvé, ceci, si ca peut t'aider avec ta fille ! :hug:
https://www.lapresse.ca/societe/sante/2021-02-07/covid-19/c-est-moi-qui-te-l-ai-donnee.php
Selon la psychologue clinicienne Geneviève Beaulieu-Pelletier, il est important d’être présent pour l’enfant sur le plan émotionnel, de lui laisser un espace pour s’exprimer et, surtout, de lui faire comprendre qu’il n’a pas à porter cette culpabilité-là.

C’est le virus qui provoque les complications, pas la personne qui le transmet

:hug: bon courage à toute ta famille !
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede Corail » 23/12/2021 23:47

et une grande bouffée d'optimisme avec cette nouvelle :

https://www.santelog.com/actualites/covid-19-le-pic-omicron-semble-passe-en-afrique-du-sud
A cette possible moindre virulence du variant Omicron semble s’ajouter une autre bonne nouvelle, le pic semble passé en Afrique du Sud, car après un pic de près de 27.000 nouveaux cas jeudi 16 décembre en Afrique du Sud, l’incidence des cas est retombée à environ 15.000 au 21 décembre. Des données qui laissent espérer une vague Omicron plus clémente que prévue.

bien contente pour les Sud africains ! :ok:
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede Senechal » 24/12/2021 00:00

Après ma 3e dose d'hier, je dois dire qu'aujourd'hui j'étais vraiment patraque. Ça allait mieux en fin d'après-midi, mais j'ai eu la tête qui tournait et j'étais très fatigué. J'espère que demain je serai à nouveau en forme. Au moins, je sais que le vaccin fonctionne mais il est vrai que c'est pénible. Les 2 première injections ne m'avaient pas fait cela :|
Senechal
BDébranché
BDébranché

Messagede nexus4 » 24/12/2021 12:06

Tu sauras dans 15 jours si elle devait être isolée 17 jours...
Tout va bien, comme tu dis.

C'est comme en Russie, pour les IVG c'est un an d'attente.
(je sais, je l'ai déjà faite :P )
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro