Corail a écrit:Brian Addav a écrit:
Mais on ne parle pas de ça...
On parle de la prise répété de doses de vaccins à intervalle proche. Et de l'impact de ces répétitions sur les défenses immunitaires.
Et moi, je cite le mec en charge de la vaccination à l'EMA. Libre à toi de considérer que l'EMA propage des Fake News...
pas vraiment.
Il y a ceux qui disent une chose et ceux qui la relaient en la détournant
Tout tourne autour du schéma vaccinal.
Certains ont focalisé sur l'affaiblissement des défenses immunitaires cité dans le discours, alors que le point central, c'est de continuer à vacciner de manière stratégique, avec une périodicité plutôt saisonnière, pour plus d'efficacité.
Pour l'AEM -ou EMA- propos détournés sur les réseaux sociaux... encore une fois...Selon l’AEM, la réponse immunitaire au vaccin pourrait être insuffisante en cas d’injections trop rapprochées. L’agence déplore en revanche que le propos ait été détourné sur les réseaux sociaux.
l’AEM déclare «être consciente que cette phrase a été mal interprétée par certains, ce qui a conduit à la diffusion d’informations erronées, et il est effectivement important de rétablir les faits. Malgré ce que certains ont rapporté à tort, le docteur Cavaleri n’a jamais dit ou laissé entendre que l’administration répétée de boosters affaiblirait le système immunitaire de quelque manière que ce soit. Ce qu’il a dit, c’est que l’administration répétée de rappels pourrait entraîner une diminution de la réponse immunitaire au vaccin, ce qui signifie que les vaccins pourraient devenir moins efficaces. En effet, des immunisations fréquentes et répétées avec le même antigène pourraient limiter la maturation de la réponse immunitaire et donner lieu à une réponse immunitaire moins qu’optimale, y compris des cellules mémoire.»
(Selon le Dr Cavaleri) «Il est de plus en plus évident que les rappels sont nécessaires pour prolonger la protection vaccinale et son efficacité […]. Une dose de rappel renforce la réponse immunitaire, même au-delà de ce qui a été observé avec le traitement initial, et rétablit ou prolonge la protection.»
https://www.liberation.fr/checknews/lagence-europeenne-des-medicaments-a-t-elle-mis-en-garde-contre-la-multiplication-des-doses-de-rappel-20220114_UHKDKPCT25B67OY3GFD5KDJHPQ/
Dans qq années, on analysera notre époque comme celle où la première victime fut le langage. Et on sera effaré du nombre de responsables qui ont été mal compris, dont les propos ont été mal interprétés, ouh la, ou qui ont dit des choses trop intelligentes pour que la plèbe les comprenne.
Je pourrais objecter qu'il y a quand même un léger poil de cul entre "pourrait entraîner la diminution de la réponse immunitaire" et "affaiblirait le système immunitaire". Que si la réponse immunitaire diminue, parce que les vaccins sont moins efficace, c'est que qq part le système immunitaire a été affaibli.
Mais, à l'extrême limite, en terme de mauvaise foi, je peux comprendre qu'on puisse à dire que c'est différent que de dire que TOUT le système immunitaire est affaibli (contre toutes les maladies) et que ce n'est pas la même chose alors que c'est juste la partie du système immunitaire contre le covid. (pile poil).
Mais sur le fond, le propos, c'est l'impact d'une prise de vaccin répétée tous les 4 mois. Et y'a pas d'ambiguïté dans les articles qui en ont parlé. C'est qq part une connerie sauf pour les personnes à risques qui ont un système immunitaire déficient.
J'ai cité deux articles :
https://www.reuters.com/business/health ... 022-01-11/
https://www.bloomberg.com/news/articles ... m-ema-says
Et personne n'a confondu :
Repeat booster doses every four months could eventually weaken the immune response and tire out people, according to the European Medicines Agency.
weaken the immune response, c'est diminuer la réponse immunitaire, on est d'accord ?
Ah on va se marrer quand les articles vont nous expliquer que ce qui est dit dans les documents déclassifiés du DARPA ricain est mal interprété