Brian Addav a écrit:marone222 a écrit:Il ne faut pas pêcher par excès d'optimisme, mais je me rappelle les messages postés ici (mais que l'on retrouvait aussi dans les medias) : la 4eme vague a déjà démarré, va être très violente, en plein nos vacances. LA rentrée va être en enfer, avec un retour du confinement dur. Certains prévoyaient mêmes des hordes de gilets jaunes antivax sanguinaires (des millions hein...).
Bon finalement, chacun a pu aller en vacances comme il voulait, en France et en Europe (hors Antilles évidemment).
Les derniers indicateurs montrent une baisse du taux d'incidence, du taux de positivité, du R0, etc...
Et le taux de vaccination en France a dépassé celui d'Israël , sauf erreur de ma part...Et s'il faut une 3eme dose pour les plus fragiles, les approvisionnements et la logistique devraient suivre.
Bref, restons prudent, mais il y a matière à être un tant soit peu optimiste, non ?
Corail va te répondre sur la gravité actuelle dans les urgences.
par contre, les mêmes qui criaient au loup avaient dit, et ici aussi, que le fait d'avoir du retard dans la vaccination allait éviter pas mal de drames pour la France...
C'est intense, pour l'accueil des nouveaux patients. Trop de profils "jeune" et sans commorbidité, et non vaccinés...
Pour l'occitanie, on est très inquiets, pour les prochaines semaines. Le système tient à un fil... Et dans 3 semaines, ce sera le premier couperet : certains effectifs seront absents du planning, definitivement.
La population prise en charge est beaucoup trop importante pour une période estivale, versus 2020. La rentrée va faciliter un gros brassage, et on va repartir comme en... Septembre 2020 ! Avec un virus 1000 fois plus contaminant qu'il y a un an, et certaines tranches d'age qui ne sont pas suffisamment vaccinées, et du personnel en moins. On tient un combo potentiellement grave.