marone222 a écrit:
La protection chute...mais de manière différenciée. Les premiers vaccinés (disons vers janvier) étaient les plus fragiles et les plus agés (plus de 75 ans). Et c'est sur cette population (dont le système immunitaire ne fonctionne plus bien) que l'on constate une baisse d'efficacité. C'est pour cela que les autorités de différents pays parlent d'un rappel pour les plus de 60 ans et/ou fragiles.
A ce stade, aucune étude n'a montré une chute de la protection sur l'ensemble de la population vaccinée (on le saura dans quelques mois lorsque l'on aura suffisamment de recul)
Tu mélanges.
Début Juillet :
https://www.bloomberg.com/news/articles ... -ynet-says23 Juillet :
https://in.news.yahoo.com/pfizer-covid- ... 15453.htmlLa chute de protection, concernant la propagation, cad le fait d'être contaminé, positif et contaminant, elle touche toute la population. C'est un constat fait depuis le mois de juin.
Elle est due à deux choses :
+ une baisse de la protection des vaccins au cours des semaines, concernant tout le monde
+ le fait que le Delta soit plus puissant et passe au dessus de la protection.
La chute de la protection, concernant les formes graves, on est en train de s'en rendre compte. Il y a encore une semaine, on pensait que les vaccins permettaient d'éviter les formes graves, c'est le lien que je mets en date du 23 juillet.
Et ces derniers jours, voir les pages précédentes, on se rend compte que la protection chute tout autant.
Et malheureusement pour toi, pas de manière différenciée.
Si ce sont les plus vieux les premiers touchés, c'est parce qu'ils ont été les premiers vaccinés, et sont donc les premiers à ne plus être "protégés" et à poser un pb, d'où le recours au 3ème shot.
Mais il y a aussi des non vieux, primo vaccinés au sens parmi les premiers vaccinés, qui commencent à arriver.
Et donc désolé, mais si, la chute du tx de protection des vaccins, elle touche tout le monde. Et c'est en train d'être admis par tout le monde.
Et c'est intéressant, car du coup ça explique le résultat de plusieurs études qui ne comprenaient pas l'efficacité de certains vaccins alors que les vaccinés présentaient un tx d'anticorps moins élevés. Le cas du Sinovac par exemple.
J'avais posté l'étude de HK montrant que les gens vaccinés avec le Sinovac avaient beaucoup moins d'anticorps que ceux avec le Biontech. Ce que certains experts ne comprenaient pas car en même temps, sur une étude au Chili, le Sinovac avait super bien fonctionné pour stopper l'épidémie. Avec le recul, un vaccin très efficace à court terme, mais qui ne tient pas la distance.