Brian Addav a écrit:"pandémie : Épidémie qui atteint un grand nombre de personnes, dans une zone géographique très étendue".
Dans le sens courant, elle touche une partie particulièrement importante de la population mondiale.
Je me suis permis de rajouter une partie qui manquait à ta citation de la définition.
Ex :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pand%C3%A9mie
bien sur !
j'en profite pour rajouter le suivi par l'OMS des variants...Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Brian Addav a écrit:Non, les mecs recommandent une troisième dose à 6 mois parce qu'il y a perte d'efficacité.
Faut arrêter de tourner autour du pot là.
Comme le dit marone, il ne faut pas généraliser. La 3ème dose n'est absolument pas à l'ordre du jour, tout au plus on l'envisage pour les personnes très âgées et à risque
Brian Addav a écrit:Les vaccins sont super efficaces, mieux que rien, mais sur une période de 6 mois
Sans les vaccins, la France serait exactement dans la même situation que l'Inde il y a 3 mois, c'est à dire des hopitaux complètement dépassés et une véritable hécatombe parmi la population
OUI, je suis d'accord avec vous,
en même temps, pour le delta, il y a une variable que l'on ne mesure pas encore : on n'est qu'au début de la vague
et certains hopitaux saturent déjà, à cause de la fermeture estivale habituelle de lits, puisque les agents doivent prendre des congés légaux pendant cette période
il y a quelques mois, les épidémiologistes nous disaient qu'habituellement avec 60% d'immunité collective, les épidémies régressaient naturellement, et là, on nous parle de 98%, entre immunité acquise par la contamination ou la vaccination, ou les deux. En France, presque 52% ont eu les deux doses, et 62% ont reçu une dose...
On est loin du compte !
Et on a du variant costaud qui est arrivé en France... lequel prendra le dessus, est ce que ce sera le delta, le plus contagieux de tous,
ou le lambdaIl est donc possible que nous soyons dépassés, cet été, comme en Inde au printemps, parce que le système de prise en charge hospitalière en période d'été est au ralenti, au moment des mixages de population, d'allègement des mesures barrière, de désinvolture voire d'inconscience de certains, vis à vis de la maladie, et de l'insuffisance de la couverture vaccinale.