Sonia29 a écrit:Reginhard a écrit:Sonia29 a écrit:La, dans le cas des antivaccins, certains sur ce forum crient à la Dictature, au Complot, aux risques etc.
Et ils sont virulents.
Ne pas confondre. Il y a les anti-vaccin qui estiment que pour eux, pour tous ou pour certaines catégories de la population. Ils estiment que les risques l'emportent sur les avantages.
Et puis il y a les anti-pass sanitaire qui estiment que le corona ne justifie pas de telles dérogation à l'Etat de droit. J'en suis. Accepter, pour notre bien comme toujours, ces privations de liberté me paraît n'être que le premier pas sur une pente savonneuse. Il y a tant de raisons pour accepter l'inacceptable. Pour la Justice, pour la planète, pour la sécurité, pour la santé,...
Mais dans ce cas vous n'êtes donc pas antivaccins, mais anti pass sanitaire.
Votre refus et vos réserves ne sont donc pas sanitaires mais politiques.
Maintenant cette période est compliquée et nos libertés à tous et toutes ont été mises à mal.
Confinement qui touchait tout le monde
Couvre feu
Fermeture des magasins etc.
Vous y voyez un recul des libertés ?
Moi actuellement j'y vois une légère amélioration, puisque l'on a le choix ou non de subir une partie des restrictions.
Maintenant ce pass qui nous traquerait, gênerait. Etc
Exemple d'une journée ordinaire.
Je me lève le matin, j'allume mon téléphone portable et consulte internet pour la météo et les horaires de train, ne suis-je pas tracée ?
N'ayant pas envie de conduire, je me décide à prendre le car pour aller au travail.
Au conducteur de car je demande un ticket, tarif réduit car j'y ai droit, il me demande ma carte de réduction, la vérifie.
Je tend ma carte bleue et je paye.
N aïs je pas été surveillée ?
Arrivée en ville, je me rend sur mon lieu de travail, je sort mon badge pour accéder à mon bureau.
Pas de chance, il ne fonctionne pas, le vigile vérifie donc si je suis bien autorisée à accéder à mon bureau et gentiment me refait un badge temporaire avec mon identité.
Pause café de 10h, pas de pièces pour la machine à café, pas grave, je paye en carte bleue.
Midi, enfin, Pause repas, voulant sortir un peu je vais au restaurant
Je désire payer mais, pas de chance, le lecteur de cb est en panne, pas grave, je paye en chèque, mais le restaurateur vérifie quand même ma carte d'identité.
La journée continue, ouf, j'ai terminé
Je sors du bureau, j'en profite pour me prendre un café en attendant que ma fille sorte de l'école
Je paye en cb
J'ai ma fille, nous profitons et allons faire les boutiques
Je paye en cb, mais je n'oublie pas de présenter ma carte de fidélité, elle me rapporte des points, le ticket de caisse sera envoyé sur ma boîte mail et en plus j'aurais des offres personnalisées
Zou, direction la maison, rebelotte tickets de car, sortie de la cb et du justificatif de tarif réduit.
On arrive, chouette la bibliothèque est ouverte, nous empruntons deux livres, en présentant la précieuse carte de bibliothèque tarif famille
Oh, la journée est bien avancé, heureusement le relais colis est ouvert, mon colis zalando tant attendu est disponible, je montre mon téléphone avec le qr code pour le récupérer, un petit flash et hop, mon colis est sous le bras.
La journée n'est pas terminée, je suis fatiguée mais qu'importe, la pharmacie est à côté, ça tombe bien, vue la situation actuelle, je dois reprendre mes pilules pour ma tension
Carte vitale, carte de mutuelle etc
Enfin, direction maison
Vite Netflix, grâce à Son algorithmes je choisis très vite mon programme de ce soir
Netflix connais mes goûts
Lors de cette journée, sommes toute classique, j'ai en permanence subit une surveillance, un traçage, un contrôle.
Cz n'était il y a pas si longtemps et personne ne criait à ce point à la Dictature !
Pourtant est-ce si fondamentalement différent que de présenter ces diverses cartes, codes etc que de présenter un pass sanitaire ?
Sans malice je m'interroge.
Il y a cependant une très grosse différence.
Quand tu achètes un ticket de métro, il est anonyme de base. Quand tu achètes qq chose en liquide, la monnaie est anonyme, elle ne porte pas ton nom.
Quand tu paies avec ta carte bleue, ou quand tu présentes ton badge à ta boîte, là, ce n'est pas anonyme. Mais c'est un choix que tu as fait. De toi-même, tu as fait le choix de payer avec un moyen de paiement donnant ton identité.
De toi-même, tu as fait le choix de bosser pour une boîte qui contrôle des horaires, des entrées sorties.
Idem pour ton téléphone, quand tu achètes ton téléphone, où un abonnement internent, de toi-même tu fais le choix d'être fliqué.
Et tu as le choix de refuser. Cad de ne payer qu'en liquide (de moins en moins, c'est un pb), de ne pas avoir de CB, où juste pour retirer du cash et payer en liquide, de ne pas avoir de téléphone ou internet etc...
Tu as le choix.
Le Pass Sanitaire, tu as le choix mais c'est faux dans les faits. Car ce choix va t'empêcher d'entrer dans un resto, ou autre lieu dont la liste se réduit.
Tu n'as pas d'alternative. Non seulement on ne te propose qu'un seul choix, mais en plus, il concerne ta santé, ta vie privée, et en plus, cette information est vérifiée par n'importe qui.
C'est ce choix volontaire de souscrire à un procédé qui n'existe plus. Et c'est fausse idée qu'on pourrait toujours le refuser.
Ce qui est faux. Ne faîtes pas croire que ceux qui refuseraient un Pass Sanitaire Réel (voir plus loin) pourrait avoir une vie normale.
Alors tu parles de ticket de métro, de Carte Bleue, de Badge d'Entreprise, je rajoute le téléphone et l'internet, mais ce flicage n'entraîne pas une séparation des gens en deux catégories.
Et c'est tout le soucis.
Et on le voit bien dans les échanges ici. Tous les pro Pass Sanitaire sont prêts à condamner les anti, sûr d'être dans le bon camp.
Et je parle même pas du fait de demander à tous les patrons gérants de faire le boulot de flicage. Cad de voir les autorités se défausser sur une partie des citoyens pour faire le boulot.
Donc, comme beaucoup, je suis contre le Pass Sanitaire :
+ parce qu'il divise les français en deux catégories, les bons et les vilains.
+ parce ce que non, ce n'est pas un choix. Beaucoup s'y soumettront non pas par adhésion à la vaccination, mais simplement pour continuer à vivre "normalement".
+ parce que l'anonymat et le respect de la vie privée en prend un coup quand n'importe qui peut avoir accès à ton nom et savoir si tu es vacciné ou pas. (suffit de voir comment les remarques, pour ne pas dire insultes, pleuvent quand q1 déclare ne pas vouloir se vacciner).
Pour donner un exemple de flicage "anonyme". Depuis plusieurs semaines, on est passé en Level 3 de gestion de la pandémie ici à Taiwan. Un des trucs contraignants et qu'à chaque fois que tu rentres dans un magasin, un lieu public, tu dois renseigner ton nom et ton n° de phone.
Alors dit comme ça, ça a l'air en contradiction avec ce que je dis plus haut. En fait non.
Pourquoi un tel truc d'abord ? Si q1 a le Covid, ça permet aux autorités de contacter tous ceux qui ont été présents au même endroit que la personne contaminée pour leur demander de faire gaffe et le cas échéant etc...
Et le système mis en place est très intéressant.
J'arrive, je scanne un QR Code, celui du magasin, et mon phone envoie un SMS à un serveur central. Si je n'ai pas de phone, ou si je ne veux pas, je remplis un papier.
Primo, cela se base sur l'anonymat. Cad que les patrons, gérants de magasin n'ont pas à faire la police et n'ont pas à savoir qui je suis. Mon SMS envoie juste mon n0 de phone dans une base et personne ne va la lire à moins de rechercher un truc précis. Idem si je mets mon nom sur le papier (et je peux n'y mettre que mon prénom en plus).
Deuxio, ce n'est pas contraignant. Tu peux très bien refuser. Et certains ne le font pas, je peux t'assurer. Et pour l'avoir vécu, on va plus te demander de mettre ton masque et de te laver les mains à l'entrée que de remplir le papier ou checker le QR Code.
Encore une fois, les gens ont le choix, et les gérants / proprio n'ont pas à faire le boulot des autorités en terme de flicage.
J'arrive, je scanne si je veux, je rentre, je sors, basta. Personne n'a à savoir mon nom ou si je suis vacciné.
Toute la problématique du Pass Sanitaire est là.
Avoir le choix d'adhérer de soi-même à qq chose qui va donner des infos te concernant, et avoir le choix de les donner à qui je veux.
Et non pas être obligé de montrer ces infos à chaque fois que je veux rentrer qq part.
Et rajout du jour, c'est encore plus con quand tu vois qu'après les transports en commun, on vient de l'enlever des cantines d'entreprises.
Ce n'est qu'une annonce qui au final ne servira à rien sur le plan sanitaire, parce qu'elle va être réduite à une énième connerie quand toutes les catégories et cas particuliers qui tiennent le gvt par les couilles s'en seront exemptés. Et elle ne sert qu'à engendrer des débats où certains en insulteront d'autres sûres de leurs certitudes plutôt que de s'inquiéter de où va le pays.