jp_gris a écrit:1) Serment d’Hippocrate (-460//377) : « je ne remettrai à personne du poison, si on m’en demande, ni ne prendrai l’initiative d’une telle suggestion. »...
Il y a pleins de trucs dans ton message, parfois qui ne sont plus au centre du sujet comme pour les études cliniques, mais comme aux dernière nouvelles le vaccin n'est pas obligatoire je respecte totalement ton choix de ne pas vouloir le faire.
2-3 questions me viennent à l'esprit par rapport à ce que tu as écrit et au consentement éclairé obligatoire en toutes circonstances que tu évoques dans les messages:
- Pour les 11 autres vaccins obligatoires, tu ne les as pas fait non plus, ou est-ce que tu étais d'accord des les faire même s'ils étaient obligatoires, ou on ne t'a pas demandé ton avis? Comment as-tu géré cela? Je ne sais pas si tu as des enfants, mais si oui comment le gères tu pour eux?
- De facto tu es pour la non obligation de soins paliatifs, voire la possibilité d'euthanasie? (je suis pour et en Belgique c'est totalement légal). En France on a vu que les médecins sont poursuivis pour ne pas avoir donné tous les soins possibles au détriment du choix du patient, allant contre l'idée de consentement éclairé
- Signes tu les documents de consentement avant chaque acte médical, comme aux états-unis? C'est le cas pour les études cliniques que tu mentionnes et pour bcp d'actes médicaux, mais le demandes-tu déjà pour les autres? Un consentement oral te suffit-il? Le donnes-tu ou considères tu que le fait d'y aller sous-entends que tu es d'accord (ce qui n'est pas suffisant aux yeux des lois évoquées). Ne court on pas le risque de la dérive à l'américaine?
- Imaginons que tu ne sois pas capable de donner ton consentement parce que tu es dans le coma, que tu as fait un accident de la route ou un AVC. Tu as besoin d'un acte immédiat. On te touche ou on ne te touche pas? Logiquement tu donnes ton accord tacite, mais au vu de ce que tu écris ce n'est plus si sur. Y as tu déjà réfléchi?
- En Belgique si tu n'as pas été signé que tu étais contre le don d'organes après ta mort, tu es d'office pour. Tu en penses quoi?
- En Belgique les associations de médecins et de soignants veulent une vaccination obligatoire du personnel médical et le demandent au gouvernement. Or s'il bien des gens aux faits des lois et qui reviennent avec régulièrement, ce sont les associations de médecins. Est-ce problématique selon toi si l'ordre des médecins le demande?
- Imaginons que des gens que tu cotoyes soient en très mauvaise santé (parents, enfants, conjoints...) . Est-ce que tu te sentirais obligé de faire le vaccin ou pas? C'est une contrainte morale qui peut être à l'opposé de ton consentement. Comment gérer cela?
J'ai essayé de rester neutre et sans parti pris dans mes questions, parce que ta position m'intéresse. J'espère que tu prendras le temps d'y répondre.