RosbOOm a écrit:Brian Addav a écrit: le pass sanitaire de Manu, c'est la bonne grosse connerie inapplicable en pratique si on y réfléchit bien
En quoi ce serait techniquement impossible de prouver que tu es vacciné ou que tu n'es pas porteur du virus en rentrant dans un lieu clos à fort risque de contagion ?
Déjà c'est deux choses différentes.
+ Être vacciné, c'est être immunisé, et dans le cas présent, au pire ne pas développer de forme grave de la maladie. Ça ne veut pas dire que tu ne peux pas l'attraper, donc de façon bénigne, ni que tu ne peux pas être porteur et contagieux de manière sûre.
Maintenant, pour prouver que tu es vacciné, est-ce que la méthode actuelle est complètement sûre ? Qui te dit qu'on ne va pas avoir des trafics de QR code ? Du simple copain qui te prête le sien au faux acheté sous le manteau. Qui va checker ça ? Les patrons de bars, de resto ?
Qui te dit que tu n'auras pas des médecins complaisants ? Ou des pays complaisants ? Je vais en trucmuchie, je pose deux billets et j'ai un beau papier prouvant que je me suis fait vacciné.
Qui vérifie ? Sur quelle base ?
+ Comment être sûr de ne pas être porteur du virus à un instant T ? Actuellement, tu n'as que les tests PCRs, avec leurs % de faux positifs et négatifs. Et comment tu gères le truc ? Tu fais un test à l'entrée du resto ? Tous les matins tu fais ton test et tu te balades avec ? Qui va prouver que c'est vraiment le tien ?
Et pour les deux cas, qui va vraiment jouer le jeu ? Est-ce que tous les patrons de café, resto, vont vraiment contrôler leur clientèle ? Et leurs employés ? Les patrons vont-ils savoir identifier un faux pass, un faux QR code ?
Quid des professions dispensées. (les flics). quand ils vont au resto, ils ont un passe droit ?
Donc techniquement, tu n'as aucune solution sûre à 100%.
Enfin si, tu as la solution chinoise, seul pays à avoir instauré le pass sanitaire dans certaines villes à ce jour.
Mais cette solution, c'est la solution du tout numérique. C'est à dire que tout est centralisé. Que tu vis constamment sous écoute, sous surveillance. Tu te lèves le matin, tu prends ta T°, tu fais ton test, et si ça se passe mal, tu perds ton boulot et ta vie (je caricature à peine, je préviens).
C'est pas vraiment l'avenir dont je rêve.
Maintenant, quand j'emploie le mot inapplicable, cela recouvre plein de champs.
Inapplicable en pratique.
La France a-t-elle réellement les moyens physiques de vacciner tous les élèves pour la rentrée, et tous les employés le plus tôt possible ?
J'en doute. Donc tu vas te retrouver avec plein de cas à la con où tu seras de bonne foi mais tu n'auras pas droit au pass sanitaire. Et ça va vite devenir une machine à shadok avec les cas particuliers et tout le toutim parce que le truc n'a pas été pensé.
Rien que le coup des flics dispensés du pass, c'est magique. En une exception les mecs te décrédibilisent tout le concept. Car bien sûr, les flics ont pas de familles, pas d'enfants, pas d'amis.
Et je parle pas de l'aspect juridique.
Que ce soit au niveau constitutionnel ou juridique, de facto, cette histoire crée une société à deux niveaux et une négation des droits pour une partie de la société, et si vous trouvez ça normal, juridiquement et légalement, il y a un gros trou dans la raquette.
A la limite, il faudrait rendre la vaccination obligatoire, mais cela passe par la loi, et donc le parlement. Et a priori, ça ne sied guère à notre monarque qui préfère le fait du Prince.
Maintenant ça ne résoudra en rien le pb. Je suis pour la vaccination, mais si vous croyez qu'une fois vacciné, vous allez pouvoir aller au resto en tombant le masque et le gel hydroalcoolique, je crois que vous rêvez.
Vacciné ou pas, vu la rapidité à laquelle les variants apparaissent (le prochain étant le californien), on a un train de retard.
La meilleur preuve c'est l'histoire du 3ème rappel. Au bout de 6 mois. Et le 4ème rappel aura lieu avant la fin de l'année.
A un moment, il faut se poser les bonnes questions.
Le vaccin s'il est utile, il ne résoudra en rien la crise tant qu'on aura pas appris à soigner cette maladie. Et vu que ça coûtera moins cher qu'une dose de vaccin, on est pas prêt d'y arriver.
Et là on sera heureux de compter sur les pays soi-disant pauvre qui eux bossent réellement sur le sujet et soigne les gens, au lieu de les pointer du doigt.
Et tout ça Manu le sait bien. Son agenda à lui, c'est taper sur l'assurance chômage et les retraites. Le pass sanitaire, c'est un bel épouvantail qui fait bien parler pendant ce temps là.