Johnny Fletcher a écrit:La haine et l'assurance de certains membres de l'amicale du vaccin contre le covid qui s'expriment ici me laissent pantois. Ils hurlent contre l'égoïsme et le sens du civisme bafoué de ceux qui tiquent contre CES vaccins (et pas forcément TOUS les vaccins). Ils pensent qu'une fois vaccinés ils pourront reprendre la vie d'avant. Mais les vaccins ne protègent pas totalement du covid. On peut débattre du pourcentage, en tout cas ce qui est certain c'est que les vaccins n'empêchent pas de devoir être hospitalisé en cas de forme sévère de réaction au virus pour certains. Vous n'êtes pas soustraits au danger qui plane sur nos têtes. Et des vaccinés peuvent se contaminer entre eux. Même vaccinés, vous êtes toujours exposés. A présent on annonce qu'il faut une troisième dose au bout de 6 mois. Une 4ième dans 6 mois encore ? Le vaccin ne garantit rien, ils vous rassurent avant tout. Vous êtes toujours susceptibles de développer une forme grave. Tout ce que la vaccination garantit, c'est que les gouvernements vous ont à la bonne et vous chouchoutent.
Pour ma part je ne sais pas ce qu'il en est vraiment de ces vaccins et des dessous politiques de l'affaire mais en démocratie, permettez au moins au citoyens d'avoir le droit de douter, de se questionner et surtout de disposer librement de son corps. Cette liberté est essentielle.
Alors,déjà, en matière de haine et d'assurance, la paille, la poutre, hein...
Ensuite, tu as majoritairement tort : le vaccin protège - et très bien ! - contre les formes graves.
Si tu as raison sur les faits que même vacciné, on peut tomber malade, et que même vacciné et malade, on peut faire des formes graves, le risque est en revanche très faible...
Parce que les probabilités se multiplient : 1) tu es vacciné donc protégé, toi, en grande partie, 2) si tes proches ou ceux que tu croises partout sont vaccinés, tu es protégé en grande partie parce qu'il y a peu de chances qu'ils soient malades 3) et si pas de bol, tu le choppes quand même, tu as beaucoup moins de chances de faire une forme grave.
C'est bien ce qui est recherché : 1) x 2) x 3) = probabilités très faibles.
Donc même mutiplié par la population française, plus de vaccins = moins de forme graves, donc moins de risques de saturation des hôpitaux, avec toutes les conséquences associées évitées aussi (report des autres soins, COVID longs...).
Pour le droit à disposer librement de ton corps, tu peux ausi éviter les évènements et lieux à risque de contamination, c'est un choix (comme tu peux ne pas visiter certains pays qui imposent la vaccination contre des maladies tropicales endémiques).
Enfin, qu'est ce que TU proposes ? Quelles sont les autres solutions disponibles, nous t'écoutons sincèrement.