Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede rayman2 » 18/02/2024 19:25

Message précédent :
Elric Dufau a écrit:Je tente d'intégrer une image d'une scène à La Havane :
Image

Sinon, l'image est là :
https://drive.google.com/file/d/12VRsmPo59U3W2djhUQBn6xqPfSvQCGbQ/view?usp=drive_link


J'aime bien ce panoramique avec ce bâtiment caractéristique au fond.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede ZanZan » 18/02/2024 19:26

Perso, les couleurs sont très correctes. Plutôt en phase avec ce qu'on nous a habitué sous Franquin, Fournier et TetJ. Elric c'est superbe ce tu as fais. Un Spirou qui me donne envie, ce que je n'ai pas ressenti depuis des lunes.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Julien Despreux » 18/02/2024 19:32

Elric Dufau a écrit:
Je tente d'intégrer une image d'une scène à La Havane :

Image

Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1520
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Julien Despreux » 18/02/2024 19:34

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1520
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Julien Despreux » 18/02/2024 19:46

Outre le prochain album "La Baie des Cochons" du trio Elric Dufau / Clément Lemoine / Michaël Baril dans la collection vintage "What If", en mode 14 bis donc entre "Le Prisonnier du Bouddha" et "Z comme Zorglub", Stéphane Beaujean a également annoncé qu'un nouvel album de la série principale Spirou et Fantasio serait publié tous les deux ans. Le premier volume est le tome 57 avec la suite et la fin du diptyque d'Olivier Schwartz, Sophie Guerrive et Benjamin Abitan.

La série dérivée "Spirou de ..." s'achève avec un seul album à paraître de Marc Hardy et Zidrou. Hardy doit encore colorier une trentaine de pages sur un total de quatre-vingts.

Un projet de série dérivée est également en cours autour de "Seccotine" avec le scénariste. Mais il n'y a pas encore d'illustrateur pour ce projet. En tout cas ce n'est pas Félix Meynet (avec une proposition de scénario de Yann).
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1520
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Clovis Sangrail » 18/02/2024 22:54

Tous ces partages sont aussi sympathiques qu'alléchants. Un vrai plaisir de retrouver un Spirou dans un style old school.
Et c'est toujours agréable d'avoir un auteur qui vient parler de son travail ici, merci Elric. :ok:
Dernière édition par Clovis Sangrail le 20/02/2024 23:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede horto » 18/02/2024 23:36

zourbi le grec a écrit:J'espère qu'il ne s'agit pas de la colorisation définitive car je trouve ça fade et tristounet.
Graphiquement cela me fait vraiment penser à Attanasio période Spaghetti et à Tillieux période Enfer de Xique Xique pour les militaires


Je rejoins la position de Zourbi. L'histoire est dans les années 60, l'époque est beaucoup plus colorée, lumineuse, que notre époque qui rend tout gris/blanc/noir.
Il est donc nécessaire de retrouver cette ambiance, surtout si la volonté est de faire du vintage.

Sinon ça a l'air vraiment très emballant.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1698
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Elric Dufau » 19/02/2024 16:07

Pour la couleur il y a la question des choix, comme je disais l'introduction est sous un ciel pluvieux (même en 1960 les ciels étaient gris :D ) pour contraster avec le soleil cubain qui arrive planche 11 et créer ainsi deux ambiances distinctes.
Ensuite il y a les limites techniques. Les procédés d'impressions ont changé depuis les années 60 et se sont standardisés sur du CMJN, c'est à dire des cartouches de cyan, magenta, jaune pour un premier passage et noir avec un passage par dessus les couleurs (on peut aussi passer les 4 d'un coup, mais chez Dupuis c'est un passage séparé du noir qui est commandé et c'est le mieux pour la qualité.) Si on veut des couleurs intenses il faut passer par des cartouches de couleurs pantones (chaque couleur à un numéro et on commande le numéro) pour donner un exemple extrême on pourrait remplacer le rouge par du rose fluo et ça changerait jusqu'aux mélanges du rouge avec les autres couleurs et donnerait une intensité différente. Les éditions 2024 font ça régulièrement. C'est aussi courant dans l'impression en risographie, notamment les publications de Baptiste Virot ou les éditions Colorama. L'inconvénient c'est que ça coûte cher et ce n'est pas utilisé pour les livres diffusés massivement.
En tout cas, par rapport à l'usage de Photoshop, je fais bien attention à ne pas choisir les couleurs au hasard dans le nuancier et pour qu'elles soient le plus lumineuses possible je mets toujours le pourcentage de noir à 0 (ce qui n'empêche pas d'avoir des couleurs foncées, mais ça évite le plus possible le côté terne.)
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 40
Inscription: 15/02/2024

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede IsidoreA » 19/02/2024 16:46

Merci pour toutes ces infos de première main! L'information en direct de l'auteur c'est super!

Une question néanmoins, à ce sujet, est-ce que vous devez demander à Dupuis, pour diffuser toutes ces informations / planches?
IsidoreA
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 19/02/2024

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Don Vito » 19/02/2024 17:10

Les premières planches donnent envie, en tout cas à moi.
Je suis surtout ravi que le "bordel" des "vu par" finisse, ou le très bon côtoie trop souvent le "passable" (opinion toute personnelle évidemment). J'attends tout de même celui de Hardy avec intérêt.

Mais c'est quand même dingue de penser qu'un héros ancien et majeur de la bd FB ne vienne pas spontanément à l'esprit des plus jeunes... C'est un beau gâchis...
De par mon expérience avec ce public Spirou évoque surtout le magazine où se trouve Dad...
Avatar de l’utilisateur
Don Vito
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 13/12/2023

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede zourbi le grec » 19/02/2024 18:47

IsidoreA a écrit:Merci pour toutes ces infos de première main! L'information en direct de l'auteur c'est super!

Merci Elric et particulièrement pour les infos sur les contraintes de la colorisation actuelle.
Je comprends les contraintes économiques mais c'est dommage de se retrouver avec du vintage dont la colorisation ne ressemble pas à celle d'époque :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Vainsy » 19/02/2024 19:28

Non mais de toute manière, c'est difficile de juger sur écran... Entre des écrans réglés différemment et le fait qu'on est dans un contexte de lumières, et non d'encres imprimées sur un papier dont on ignore encore le rendu (qui sera donc plus ou moins "éclaircissant" ou "obscurcissant" s'il est mat ou brillant, etc ), attendons plutôt de pouvoir admirer le boulot dans le journal, puis dans l'album, s'pas ?
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3345
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede zourbi le grec » 19/02/2024 21:20

Vainsy a écrit:Non mais de toute manière, c'est difficile de juger sur écran... Entre des écrans réglés différemment et le fait qu'on est dans un contexte de lumières, et non d'encres imprimées sur un papier dont on ignore encore le rendu (qui sera donc plus ou moins "éclaircissant" ou "obscurcissant" s'il est mat ou brillant, etc ), attendons plutôt de pouvoir admirer le boulot dans le journal, puis dans l'album, s'pas ?

Comme souvent, tu es la voie/voix de la sagesse, cher Vainsy :hug:
Wait and see
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede jolan » 19/02/2024 23:40

C'est dommage que les infos concernant cet album à paraître dans quelques mois soient perdues dans ce sujet fourre-tout.

D'autant que je ne le lisais pas, et n'en avais donc pas connaissance.

Selon moi il faudrait un topic dédié, mais bon... :siffle:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Elric Dufau » 20/02/2024 00:21

IsidoreA a écrit:Merci pour toutes ces infos de première main! L'information en direct de l'auteur c'est super!

Une question néanmoins, à ce sujet, est-ce que vous devez demander à Dupuis, pour diffuser toutes ces informations / planches?


Pour les informations liées à la création il s'agissait surtout de ne pas dévoiler le projet trop tôt. Donc l'éditeur (qui est Stéphane Beaujean) a temporisé mon enthousiasme à communiquer :) Ensuite l'idée c'est de ne pas trop en montrer, mais je suis assez libre. Je montre une case de temps en temps et en général sans le texte. Sur les 62 pages j'ai montré 6 pages sans textes et 3 cases.
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 40
Inscription: 15/02/2024

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Elric Dufau » 20/02/2024 00:25

Vainsy a écrit:Non mais de toute manière, c'est difficile de juger sur écran... Entre des écrans réglés différemment et le fait qu'on est dans un contexte de lumières, et non d'encres imprimées sur un papier dont on ignore encore le rendu (qui sera donc plus ou moins "éclaircissant" ou "obscurcissant" s'il est mat ou brillant, etc ), attendons plutôt de pouvoir admirer le boulot dans le journal, puis dans l'album, s'pas ?


Oui, effectivement, on n'a pas tous le même écran et aussi je fais attention à la luminosité. L'impression sur papier ternit (et peut effectivement varier selon s'il est mat ou brillant) donc il ne faut pas travailler avec une luminosité intense. Ça peut induire en erreur.
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 40
Inscription: 15/02/2024

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Elric Dufau » 20/02/2024 00:27

jolan a écrit:C'est dommage que les infos concernant cet album à paraître dans quelques mois soient perdues dans ce sujet fourre-tout.

D'autant que je ne le lisais pas, et n'en avais donc pas connaissance.

Selon moi il faudrait un topic dédié, mais bon... :siffle:


C'est gentil, mais comme on m'avait informé que ça discutait ici je suis naturellement entré dans la conversation.
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 40
Inscription: 15/02/2024

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede friks » 20/02/2024 20:03

Blonjour Elric, j'aime pas dire du mal, mais ça a l'air bien. Il viendra s'ajouter à ma collection alors que j'étais parti pour faire l'impasse. Bravo (comme dirait Emile).
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 12/04/2020

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Elric Dufau » 21/02/2024 00:35

friks a écrit:Blonjour Elric, j'aime pas dire du mal, mais ça a l'air bien. Il viendra s'ajouter à ma collection alors que j'étais parti pour faire l'impasse. Bravo (comme dirait Emile).


Merci ! J'espère que l'album vous plaira !
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 40
Inscription: 15/02/2024

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede BDbilos » 23/02/2024 16:01

J'ai créé un sujet dédié ici si vous voulez :
spirou-classique1-la-baie-des-cochons-elric-lemoine-baril-t105921.html

Il reste à mettre les planches et dessins.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Larry Bambell » 26/02/2024 15:54

Dites, vous croyez pas que le projet "Barthélémy" tombe à l'eau, du coup ?...
Je crois qu'il a été annoncé comme un "Spirou de", vers la Rentrée 2021 : donc bien avant l'annonce de la série Spirou classique et de la "mise en sommeil" (prolongé ...) des Spirou de...
Bon, au rythme où avance Barthél', ça devrait pas être trop grave pour lui...
... On attend toujours (des nouvelles de) son "Perroquet III", non ?..

Sinon, vous pensez que son style, un peu "marqué" tout de même (... c'est pas une critique !), serait compatible avec la philosophie plutôt franquinienne souhaitée pour des "Classiques" ?... :idea:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités