Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Elyho » 12/07/2024 21:36

Message précédent :
BDbilos a écrit:Un S&F collection "classique" est-il un vrai S&F ?


Si c'est comme pour le premier tome d'Elric, pour moi non, car il y a beaucoup trop d'incursions et de mélanges avec le monde réel. Trop de personnages et de lieux réels, sans passer à la moulinette d'une caricature qui inventerait des noms et des personnages nouveaux.

Je ne vois pas la différence avec des Spirou "vus par" en dehors du style graphique tradi. Bravo propose un Spirou "réaliste" mais il l'assume pleinement et n'essaye pas de le raccrocher au corpus Franquinien.

T&J ont introduit New York et la Russie dans Spirou mais c'est bien une des rares exceptions et dans ces albums les personnages ne sont pas vraiment réels (Vito, Zantafio... Même si chacun connaît l'inspiration pour Vito, il n'est pas réel, c'est une création farfelue des auteurs).
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Elyho » 31/07/2024 04:00

zourbi le grec a écrit:Le problème de fond, c'est que les ventes ne suivent pas. On l'a vu avec Y&V que l'éditeur a soutenu sur la durée mais qui n'ont pas trouvé un public suffisant (moi j'en étais). Je suis pas loin de penser que s'il ne s'agissait pas de la série historique de Dupuis et éponyme du journal, l'éditeur aurait jeté l'éponge.
Donc maintenant l'éditeur navigue à vue en espérant faire des coups de temps en temps (les Bravo et il me semble que le Dany/Yann a bien marché)


Sauf que Y&V, se sachant justement soutenus « quoiqu’il arrive », ont selon moi produit des scénarios très moyens (le meilleur de leur crû est clairement Les Géants pétrifiés à mon sens, rien à voir avec les griffes de la Vipère qui était une immense caricature et qui sentait le remplissage à plein nez).

Il ne suffit pas que des auteurs soient soutenus sur le long terme par leur éditeur pour faire décoller les ventes, il faut aussi s’intéresser un minimum au retour du public et ne pas hésiter à ré-orienter les auteurs (sans forcément en changer) lorsque c’est nécessaire. C’est aussi ça le boulot d’un éditeur, approuver ou ne pas approuver un scénario.
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Remember » 31/07/2024 13:29

Elyho a écrit:
zourbi le grec a écrit:Le problème de fond, c'est que les ventes ne suivent pas. On l'a vu avec Y&V que l'éditeur a soutenu sur la durée mais qui n'ont pas trouvé un public suffisant (moi j'en étais). Je suis pas loin de penser que s'il ne s'agissait pas de la série historique de Dupuis et éponyme du journal, l'éditeur aurait jeté l'éponge.
Donc maintenant l'éditeur navigue à vue en espérant faire des coups de temps en temps (les Bravo et il me semble que le Dany/Yann a bien marché)


Sauf que Y&V, se sachant justement soutenus « quoiqu’il arrive », ont selon moi produit des scénarios très moyens (le meilleur de leur crû est clairement Les Géants pétrifiés à mon sens, rien à voir avec les griffes de la Vipère qui était une immense caricature et qui sentait le remplissage à plein nez).

Il ne suffit pas que des auteurs soient soutenus sur le long terme par leur éditeur pour faire décoller les ventes, il faut aussi s’intéresser un minimum au retour du public et ne pas hésiter à ré-orienter les auteurs (sans forcément en changer) lorsque c’est nécessaire. C’est aussi ça le boulot d’un éditeur, approuver ou ne pas approuver un scénario.


clairement, il y a eu un effet de copinage entre les auteurs et les responsables éditoriaux.
L'editeur publiant les yeux fermé ce que leurs potes ont pondu !

on le voit avec la nouvelle équipe, l’éditeur est partie prenante du processus de création (après qu'on aime ou pas le résultat est une autre histoire) A mon sens c'est ce qui a manqué avec Y& V : une personne pour leur dire de revoir leur copie ! Tant au niveau du dessin (combien de planches baclées avec des traits pas finis ? des têtes de perso méconnaissables, etc...) qu'au niveau du scenario
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Deheffe Chevelu » 31/07/2024 16:10

En attendant, aucune info sur le calendrier.
Le tome 57 est certes imminent, quand le Tarrin/Trondheim a un niveau d'avancement inconnu, le prochain Elric/Baril/Lemoine en gestation si j'ai bien compris, le Janry en rêve, le tome 58 pas assuré d'être de la main de Schwartz et bien sûr le Marc Hardy en Arles.
Le vœux d'une sortie annuelle alternée série principale / série classique, entrecoupée du (des ?) dernier Vu Par n'est pas intenable, mais pas gagné non plus.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Diddu » 31/07/2024 16:15

La prépublication de la seconde partie de la Mémoire du futur débute cette semaine dans le journal de Spirou.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Deheffe Chevelu » 31/07/2024 16:27

Pas trop tôt !
Bon, en même temps, Schwartz a dit que pour celui-ci il n'avait pas eu la pression.
Tant mieux pour lui, ça laisse plus de temps pour la documentation et ainsi éviter de se faire dégommer pour avoir dessiné un sèche-cheveux dont la marque n'existait pas encore en 58 ou oublié un boulon sur l'Atomium...
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede jyache » 31/07/2024 16:51

Diddu a écrit:La prépublication de la seconde partie de la Mémoire du futur débute cette semaine dans le journal de Spirou.


Uniquement pour les abonnés ! Les ceusses qui vont chercher leur journal au kiosque attendront une semaine de plus ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 908
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Larry Bambell » 22/08/2024 11:44

Si M. BEAUJEAN passe par ici... ;) :?:

Sur "SPIROU CLASSIQUE"...
DANIER avait envisagé il y a... une dizaine d'années (!), voire un peu plus, une suite aux "Pirates du silence" (sur scénario de Doug Headline)... ça tomberait pile poil avec l'aventure en cours de Schwartz, non ?...
À l'époque le projet avait été refusé , justement, parce que... trop franquinien !! :fant2:

... Et puis, il y a aussi les 3 "Spirou" flamands de Cambré et Legendre, écrits "dans l'esprit de Franquin", et situés a priori vers la fin des années '60...
Ils ont même été traduits en... allemand, chez Carlssen !! :o :?:
Alors, rien pour les francophones ??...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Deheffe Chevelu » 22/08/2024 13:56

Larry Bambell a écrit:DANIER avait envisagé il y a... une dizaine d'années (!), voire un peu plus, une suite aux "Pirates du silence" (sur scénario de Doug Headline)... ça tomberait pile poil avec l'aventure en cours de Schwartz, non ?...

"Les Corsaires du bruit" : une aventure de Spirou, Fantasio, Spip, le Marsupilami et un acouphène.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Vivi2 » 22/08/2024 15:32

C'est de ceci qu'on parle ?

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede zourbi le grec » 22/08/2024 16:05

ça, c'est l'histoire courte parue dans Spirou. Par contre la couverture n'a rien à voir. C'est un hommage croisé à Franquin et Disney
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Larry Bambell » 22/08/2024 21:03

zourbi le grec a écrit:ça, c'est l'histoire courte parue dans Spirou. Par contre la couverture n'a rien à voir. C'est un hommage croisé à Franquin et Disney

Oui... Ce dont je parlais s'intitulait, de mémoire, "Incognito-City"...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités