Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Larry Bambell » 26/02/2024 15:54

Message précédent :
Dites, vous croyez pas que le projet "Barthélémy" tombe à l'eau, du coup ?...
Je crois qu'il a été annoncé comme un "Spirou de", vers la Rentrée 2021 : donc bien avant l'annonce de la série Spirou classique et de la "mise en sommeil" (prolongé ...) des Spirou de...
Bon, au rythme où avance Barthél', ça devrait pas être trop grave pour lui...
... On attend toujours (des nouvelles de) son "Perroquet III", non ?..

Sinon, vous pensez que son style, un peu "marqué" tout de même (... c'est pas une critique !), serait compatible avec la philosophie plutôt franquinienne souhaitée pour des "Classiques" ?... :idea:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Diddu » 26/02/2024 15:56

Avec Barthélémy, il faut savoir être patient....
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Brian Addav » 26/02/2024 18:04

Il fait pas partie de la charrette des projets abandonnés ?


Je sais qu'il est considéré comme en travail (voir http://spirou.perso.free.fr/Alb_Aventures/SPIROU_de.htm) mais il me semblait que lors de la relance de la série mère avec Schwartz, il avait été dit que niveau "one-shot" il n'y avait plus que le Dany (qui est sorti) et le Hardy à venir.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54214
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Diddu » 26/02/2024 18:18

Ça n'a jamais été exprimé aussi clairement.
Le flou subsiste.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede jdo » 27/02/2024 08:46

Vu comment Dupuis a annulé les projets du jeune auteur Joret par deux fois qui semblaient assez avancés pourtant il ne drevait pas y avoir trop de difficulté pour annuler d'autres projets
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3035
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Elric Dufau » 27/02/2024 16:09

Si j'y pense je poserai la question, mais selon les rumeurs qui étaient arrivées à mes oreilles c'était un projet annulé il y a longtemps (avant la nouvelle direction éditoriale.)
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 40
Inscription: 15/02/2024

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Diddu » 27/02/2024 16:17

De toute façon, nous attendons avant tout (et avec une certaine impatience) la conclusion de son perroquet.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Deheffe Chevelu » 30/03/2024 19:38

Mais, mais, mais... Si ça se trouve, ce Sujet n'a plus lieu d'être ! Résumons !

- 1 : série mère probablement poursuivie ; que Spirou ressuscite ou soit remplacé par Seccotine, Cyanure, Ororéa, Dupilon ou Zantafio (une sorte de Tif & Tondu consanguins en somme).

- 2 : série "classique" en démarrage, avec une aventure manifestement achevée et à paraitre de façon imminente, périodique, puis complète, puis à nouveau périodique et l'annonce d'un second volet estampillé T&T (Fabrice & Lewis hein ? Quoique capillairement, la comparaison pourrait tenir). Patience cependant, Trondheim ayant probablement deux-mille ans d'avance sur Tarrin. Avant de supprimer son site, il notait dans les projets des stades d'avancement type : scénario 46/46, dessin 0/46, notamment quand il n'était pas aux pinceaux.

- 3 : série "vu par" aka "le Spirou de Machin" en passe de cesser, mais nous sommes je crois nombreux à souhaiter vraiment la publication du Marc Hardy.

Alors ? Ah si ! Les personnages parallèles, satellites récurrents ou seconds couteaux helvètes :
- A : considère-t-on que le triptyque Zorglub est achevé (normal, si c'est un triptyque), qu'il n'y aura pas de suite, que ce soit avec Munuera, Tartarrin ou Debaf ?

- B : prenons-nous au sérieux les annonces plus ou moins racoleuses pour des aventures solo de Miss scooter, qui, comme le suggéraient Tome & Janry, aurait tout intérêt à changer de blaze, même en gardant une homophonie ? Je connais une famille Cecotti. La blondeur de la journaliste serait-elle vénitienne ?

- C : Champignac : idem pour l'idée d'une triplette unique, donc d'une production dérivée désormais achevée ? Etien ayant d'autres chats à fouetter, ce serait fort probable.

Après, que ce soit pour le plaisir de certains auteurs, de certains lecteurs ou pour un coup de poker éditorial façon Idéfix, les aventures de Spip peuvent aussi nous pendre au nez.
Et je n'ai pas tout suivi, mais hormis les projets de Frank Pé, il semblerait que la série autonome Marsupilami soit au ralenti.

Conclusion : ces miscellanées, traitant en vrac de tout projet relatif à l'univers de Spirou, peuvent toujours servir pour de l'information, de l'opinion et faire la synthèse de l'évolution du Mammouth.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Genug » 30/03/2024 20:53

Si je savais faire j'ouvrirais un sondage : "Selon vous, quel est le pourcentage de Julien Despreux dans Deheffe Chevelu" ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede lusabets » 30/03/2024 22:03

Bonsoir
À mon humble avis, il n'y a qu'un faible pourcentage de Despreux Julien dans la prose de Chevelu Deheffe.
Les raisons qui me font penser ça ?
- Despreux joint souvent des images avec son texte.
- Chevelu Deheffe parait avoir un vocabulaire plus étendu que Despreux.
- Les textes de Chevelu Deheffe sont plus intéressant à lire, et, surtout, ne font pas trop doublon.

Affaire à suivre.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Genug » 30/03/2024 22:26

lusabets a écrit:À mon humble avis (...)
Objections ma foi (d'athée pratiquant) pertinentes.
lusabets a écrit:Affaire à suivre.
:food:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede zourbi le grec » 30/03/2024 22:30

Genug a écrit:Objections ma foi (d'athée pratiquant) pertinentes.

Cela fait du bien ces professions de non foi dans un monde de plus en plus religieux :hug:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11404
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Genug » 30/03/2024 22:32

zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:Objections ma foi (d'athée pratiquant) pertinentes.

Cela fait du bien ces professions de non foi dans un monde de plus en plus religieux :hug:
:ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Deheffe Chevelu » 30/03/2024 22:37

Ah mais je ne fais que débuter !
Et puis j'ai joint une très belle image de Roger Hanin, il n'y a pas si longtemps.
J'en ai d'autres, mais par contre une énorme cagne (flemme en français) pour photographier, importer et calibrer les babioles en ma possession que je considère soit vaguement rares, soit potentiellement dignes d’intérêt.
Sinon, il y a les ballades.
Fichiers joints
Caunes M..png
Caunes M..png (150.39 Kio) Vu 660 fois
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Deheffe Chevelu » 30/03/2024 22:46

C'était une super expo il y a environ 5 ans, dans l'Aude, à Caunes- Minervois, dans un établissement religieux qui s'y prêtait ma foi très bien. J'en avais pris, du foie, sans passer par l'Ariège et Foix.
Fichiers joints
Caunes 2.jpg
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Fantaroux » 30/03/2024 22:49

Champignac au moins devrait continuer avec un quatrième album (avec ou sans David Etien, d'après lui-même à Angoulême).
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13803
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Deheffe Chevelu » 30/03/2024 22:53

Merci pour les compliments précédents, mais là, je viens de foutre 2 "L" à "Balade". Je trouve que c'est plus joli, c'est mon côté poète, baladin (qui n'en prend qu'un aussi, en plus d'être un personnage d'Hyislè-aire").
J'en écrit, des ballades, je me balade aussi.
Putain de langue française, je me demande comment font les belges !
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Julien Despreux » 31/03/2024 03:05

La série
Fantaroux a écrit:"Champignac" au moins devrait continuer avec un quatrième album (avec ou sans David Etien, d'après lui-même à Angoulême)
...

... et un quatrième album se déroulant en 1955, intitulé "Le bonheur de dire Maman" est prévu pour la série "Mademoiselle J".
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1515
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Deheffe Chevelu » 31/03/2024 13:07

Je trouve ça très bien, Melle J. Mais pour une raison que j'ignore, je ne me suis pas précipité sur la série.
Enfin, comprenons-nous bien, je ne veux ni ôter ma pierre à l'édifice, ni la jeter à l'éditeur (dont les bureaux doivent ressembler au mur des lamentations).
Cependant, une collection dont le tome 1 était initialement référencé dans les "Vu par", dont le protagoniste principal n'était PAS Spirou, mais un personnage pouvant l'avoir vaguement influencé ou ressemblant aux petits grooms qu’observait Rob-Vel et qui se retrouve recalibrée, extrapolant les aventures du second rôle initial, ça fait un peu désordre.
Cela dit, rien de grave en soi, d'autant que le dessin est plutôt classe.
Un jour de disette peut-être, mais c'est tout de même rare. Je suis très modéré dans ma consommation de papier et carton, ce qui m'agace un peu, car j'aimerai bien contribuer plus sinon au succès, du moins à la rémunération des auteurs. Là, pour le coup, je ne pense pas que Sente ait besoin de mes deniers...
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Fantaroux » 01/04/2024 10:51

C'est une série très recommandable et qui continue effectivement (Laurent Verron ne savait pas vraiment d'où venait l'annonce d'un arrêt après la sortie du tome 3 qui a circulé un temps et m'a raconté que le bandeau annonçant le tome 4 a bien été ajouté pour rassurer tout le monde).

Mais c'est plus vraiment le Spirou-Verse. C'est de l'ex Spirou-Verse, de l'époque où on appelait pas encore ça comme ça :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13803
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Vivi2 » 01/04/2024 10:55

Julien Despreux a écrit:La série
Fantaroux a écrit:"Champignac" au moins devrait continuer avec un quatrième album (avec ou sans David Etien, d'après lui-même à Angoulême)
...

... et un quatrième album se déroulant en 1955, intitulé "Le bonheur de dire Maman" est prévu pour la série "Mademoiselle J".


Pour "Champignac", c'est 5 confirmés. "Mademoiselle J" continue effectivement et il n'a été dit nulle part que "Zorglub" était limité à 3 tomes. Le scénario du 4e a simplement été refusé et ce n'est pas MUNUERA qui aura un problème pour gérer plusieurs séries en même temps !

Pour info: le 2e cahier de "la mémoire du futur" est annoncé pour le 14 juin sur le site Dupuis.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité