de Deheffe Chevelu » 30/03/2024 18:38
Mais, mais, mais... Si ça se trouve, ce Sujet n'a plus lieu d'être ! Résumons !
- 1 : série mère probablement poursuivie ; que Spirou ressuscite ou soit remplacé par Seccotine, Cyanure, Ororéa, Dupilon ou Zantafio (une sorte de Tif & Tondu consanguins en somme).
- 2 : série "classique" en démarrage, avec une aventure manifestement achevée et à paraitre de façon imminente, périodique, puis complète, puis à nouveau périodique et l'annonce d'un second volet estampillé T&T (Fabrice & Lewis hein ? Quoique capillairement, la comparaison pourrait tenir). Patience cependant, Trondheim ayant probablement deux-mille ans d'avance sur Tarrin. Avant de supprimer son site, il notait dans les projets des stades d'avancement type : scénario 46/46, dessin 0/46, notamment quand il n'était pas aux pinceaux.
- 3 : série "vu par" aka "le Spirou de Machin" en passe de cesser, mais nous sommes je crois nombreux à souhaiter vraiment la publication du Marc Hardy.
Alors ? Ah si ! Les personnages parallèles, satellites récurrents ou seconds couteaux helvètes :
- A : considère-t-on que le triptyque Zorglub est achevé (normal, si c'est un triptyque), qu'il n'y aura pas de suite, que ce soit avec Munuera, Tartarrin ou Debaf ?
- B : prenons-nous au sérieux les annonces plus ou moins racoleuses pour des aventures solo de Miss scooter, qui, comme le suggéraient Tome & Janry, aurait tout intérêt à changer de blaze, même en gardant une homophonie ? Je connais une famille Cecotti. La blondeur de la journaliste serait-elle vénitienne ?
- C : Champignac : idem pour l'idée d'une triplette unique, donc d'une production dérivée désormais achevée ? Etien ayant d'autres chats à fouetter, ce serait fort probable.
Après, que ce soit pour le plaisir de certains auteurs, de certains lecteurs ou pour un coup de poker éditorial façon Idéfix, les aventures de Spip peuvent aussi nous pendre au nez.
Et je n'ai pas tout suivi, mais hormis les projets de Frank Pé, il semblerait que la série autonome Marsupilami soit au ralenti.
Conclusion : ces miscellanées, traitant en vrac de tout projet relatif à l'univers de Spirou, peuvent toujours servir pour de l'information, de l'opinion et faire la synthèse de l'évolution du Mammouth.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C