Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Le Rescator » 10/09/2022 10:25

zourbi le grec a écrit:
Le Tapir a écrit:Le "Spirou-verse", pincez moi, c'est une blague de plus j'espère ?

C'est dans l'air du temps avec le métavers, le marvel trucmuche et autre. Moi je vois ça plutôt comme un clin d'oeil rigolo


La référence au "Spider-verse" est assumée par l'Editeur dans la communication sur le titre, et se manifeste notamment en page 62 du Tome 56 :

Image

Stéphane Beaujean évoque le "Spirou-verse" qu'il souhaite mettre en place. Pour le "meubler", il suggère le développement de nouvelles séries dérivées, en partant du monde de Spirou pour en extraire chacun des personnages - un peu comme cela avait été un temps envisagé sous l'ère Morvan-Munuera, dans la première moitié des années 2000 ... Il évoque particulièrement l'exemple d'une série de gags en une page centrés sur la vie du village de Champignac et des Champignaciens ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Pardeilhan » 10/09/2022 10:44

Le Tapir a écrit:Le "Spirou-verse", pincez moi, c'est une blague de plus j'espère ?


--- bah... ça fait plus de 70 ans que les "élites" européennes taillent des pipes à la sous-culture yankee, alors une blague de plus ou de moins... :?

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede lusabets » 10/09/2022 11:31

Pardonnez ma vision de béotien, mais dans cette liste de Spirou-Verse, je ne vois pas la citation des albums de Gaston Lagaffe ?
- Oune erreur de com ?
Ou bien notre cher Gaston Lagaffe n'a strictement rien à voir dans l'univers de Spirou ?
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1476
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Darth » 10/09/2022 12:02

Le Tapir a écrit:Le "Spirou-verse", pincez moi, c'est une blague de plus j'espère ?


Sur le plan du marketing, je trouve ça génial.
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1109
Inscription: 20/09/2010

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede bone » 10/09/2022 12:05

Classement qui me surprend

Le Spirou chez les soviets et les albums de Bravo ne sont pas des Spirou vu par ;)

L'album Il s'appelait Ptirou apparait 2 fois (dans Spirou vu par, dans la série Mademoiselle J)

Effectivement, aucune allusion à Gaston
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Brian Addav » 10/09/2022 12:37

bone a écrit:Classement qui me surprend

Le Spirou chez les soviets et les albums de Bravo ne sont pas des Spirou vu par ;)


Bonne remarque.

Un deuxième à venir ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Keorl » 10/09/2022 14:55

Débattez tant que vous voulez du nom "Spirou-verse", mais c'est une bonne idée de regrouper dans une liste claire tout ce qui a été fait ces dernières années et permettre à tout le monde de s'y retrouver. Comme le dit Stéphane Beaujean cité par bfm cité par pierryves : "Le monde de Spirou devenait un peu cacophonique [...]".

Par contre, il est vrai que c'est étonnant de
(1) ne pas y trouver Gaston. Peut-être qu'il y a un lien avec l'affaire en cours, mais les 22 albums de Franquin (dernière version en date) pourraient faire l'objet d'une ligne dans la liste.
(2) qu'un certain nombre de Spirou vu par ne soient pas catégorisés comme tels (ce qui d'ailleurs empêche une meilleure simplification de la liste)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2693
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede nexus4 » 10/09/2022 14:57

On ferait y un sujet Spirou-verse avec la liste dans le premier message ? :P

Edit : Ah ben c'est fait. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le Spirou-verse

Messagede Diddu » 10/09/2022 15:17

Le classement des albums est un peu hétéroclite dans cette page.
Comme déjà relevé, il s'appelait P'tirou apparait deux fois, le Spirou de Bravo n'est pas un vu par...
Spirou défenseur des droits de l'homme n'apparait pas
La véritable histoire de Spirou aurait pu être intégrée, de même que Gaston et Gastoon
Il y a Marsupilami, mais pas Marsu kids
Et il n'y a qu'une moitié de la bête, mais pas quatre quarts de l'espoir malgré tout :lol:

Bref, c'est à l'image de la "série", ça part dans tous les sens et sans aucune cohérence.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6711
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Le Spirou-verse

Messagede ServalReturns » 10/09/2022 16:28

Pourquoi tel album est sorti a posteriori du périmètre des Vu Par... allez savoir... Pourquoi telle série est snobée du classement... veuillez circuler... Mais j'applaudis au doublon de Ptirou/Mademoiselle J, vraiment un coup de génie... la preuve s'il en fallait une que la franchise a été exploitée n'importe comment depuis quinze ans : aujourd'hui, même l'éditeur s'y perd.

Et la cerise sur le gâteau, ce terme de Spirou-verse bien dégueulasse.

Bref.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede icecool » 10/09/2022 18:42

bone a écrit:Classement qui me surprend
Le Spirou chez les soviets et les albums de Bravo ne sont pas des Spirou vu par ;)
L'album Il s'appelait Ptirou apparait 2 fois (dans Spirou vu par, dans la série Mademoiselle J)
Effectivement, aucune allusion à Gaston


Reprenons :

- Les albums de Bravo sont clairement à part dans la série des "Vus par..." (renommée "Le Spirou de...") depuis Le Journal d'un ingénu, qui brisait à lui seul la maquette prévue pour la collection parallèle. Avec les albums ultérieurs, Bravo a finalement composé une autre mini-série dérivée.

- Spirou chez les Soviets : un album qui ne bénéficie pas de la mention "Le Spirou de..." avant le titre ! C'est donc un HS vintage en quelques sortes, tout comme les titres de Séverin.

- Il s'appelait Ptirou est paru fin 2017 sous ce titre... mais a été rebaptisé en 2020 en tant que T1 de Mademoiselle J. (Mademoiselle J. 1929 ; le 2e opus se déroule en 1938).

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4377
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Le Spirou-verse

Messagede lusabets » 10/09/2022 18:56

Souvenir ému du dos de certains albums de Gaston avec Prunelle qui disait :
- On m'a chargé de vous dire ... Il n'y a pas d'album 5 ...
Le tout dessiné par Franquin, comportant un texte généreux...
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1476
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Le Spirou-verse

Messagede Darth » 10/09/2022 19:35

Ah ben si on fait dans la nostalgie ... (page de garde du Faiseur d'or)

20220910.jpg
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1109
Inscription: 20/09/2010

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede ServalReturns » 10/09/2022 20:29

icecool a écrit:
bone a écrit:Classement qui me surprend
Le Spirou chez les soviets et les albums de Bravo ne sont pas des Spirou vu par ;)
L'album Il s'appelait Ptirou apparait 2 fois (dans Spirou vu par, dans la série Mademoiselle J)
Effectivement, aucune allusion à Gaston


Reprenons :

- Les albums de Bravo sont clairement à part dans la série des "Vus par..." (renommée "Le Spirou de...") depuis Le Journal d'un ingénu, qui brisait à lui seul la maquette prévue pour la collection parallèle. Avec les albums ultérieurs, Bravo a finalement composé une autre mini-série dérivée.

- Spirou chez les Soviets : un album qui ne bénéficie pas de la mention "Le Spirou de..." avant le titre ! C'est donc un HS vintage en quelques sortes, tout comme les titres de Séverin.

- Il s'appelait Ptirou est paru fin 2017 sous ce titre... mais a été rebaptisé en 2020 en tant que T1 de Mademoiselle J. (Mademoiselle J. 1929 ; le 2e opus se déroule en 1938).

Image


- Le libellé est toujours "Vu par" sur ce visuel (très officiel, puisque tiré du tome 56), donc ce n'est pas très clair. Mais passons, là n'est pas le sujet. Le sujet, c'est que le Spirou de Bravo est a posteriori exclu de ces "Vu par", on ne sait trop pourquoi. Parce que Bravo en a fait plusieurs ? Pas suffisant, puisque Y&S aussi. Donc on ne sait pas pourquoi.

- Et pourquoi lui est-il un HS vintage, et pas tous les autres HS vintage de la série des "Vu par" ? Genre les Y&S, là encore. On ne saura pas.

- Yep, on sait. Mais du coup, pourquoi le conserver aussi dans les "Vu par" ? C'est con, ça fait doublon. Donc cette liste est confuse, alors que c'était pourtant l'occasion de remettre à plat proprement le bordel créé depuis 15 ans. Et ne parlons pas des absents inexpliqués.

Il fallait s'en tenir à la ventilation :
- série-mère (numérotés de 1 à 56)
- série de one-shots (numérotés de 1 à X)
Qui restait à peu près claire.

Aujourd'hui cette franchise est un bordel sans nom, qui doit être incompréhensible pour le grand public.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: Le Spirou-verse

Messagede Ninja pogo » 10/09/2022 22:48

On va peut-être me dire que c'est un détail, mais le terme "Spirou-verse" n'est pas très joli je trouve. Pourquoi ne pas trouver un équivalent en français ? "L'univers de Spirou" par exemple.
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 80
Inscription: 09/05/2016

Re: Le Spirou-verse

Messagede bruno44 » 10/09/2022 23:26

Spirou chez les Soviets, je le considère comme un Spirou normal, vu que son format s'intègre bien avec la série classique. Je l'ai inséré avec les autres. Pourquoi d'ailleurs ne pas l'intégrer d'office dans la collection traditionnelle ? That is the question...
bruno44
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 30/07/2006
Localisation: Nantes

Re: Le Spirou-verse

Messagede Johnny Fletcher » 11/09/2022 00:31

Ninja pogo a écrit:On va peut-être me dire que c'est un détail, mais le terme "Spirou-verse" n'est pas très joli je trouve. Pourquoi ne pas trouver un équivalent en français ? "L'univers de Spirou" par exemple.

Je suis pleinement d'accord. Si quelqu'un ici sur le forum n'avait pas sous titré l'expression, le sens de ce néologisme disgracieux serait encore nimbé du plus parfait mystère à mes yeux.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1186
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede rahoul » 11/09/2022 06:01

lusabets a écrit:Pardonnez ma vision de béotien, mais dans cette liste de Spirou-Verse, je ne vois pas la citation des albums de Gaston Lagaffe ?
- Oune erreur de com ?
Ou bien notre cher Gaston Lagaffe n'a strictement rien à voir dans l'univers de Spirou ?

Et par extension Gastoon., Marsu Kids ...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede FuryEpid » 11/09/2022 08:06

Pardeilhan a écrit:
Le Tapir a écrit:Le "Spirou-verse", pincez moi, c'est une blague de plus j'espère ?


--- bah... ça fait plus de 70 ans que les "élites" européennes taillent des pipes à la sous-culture yankee, alors une blague de plus ou de moins... :?

.


Comment ça "sous culture"?
FuryEpid
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 17/07/2022

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Pardeilhan » 11/09/2022 08:24

FuryEpid a écrit:
Pardeilhan a écrit:
Le Tapir a écrit:Le "Spirou-verse", pincez moi, c'est une blague de plus j'espère ?


--- bah... ça fait plus de 70 ans que les "élites" européennes taillent des pipes à la sous-culture yankee, alors une blague de plus ou de moins... :?

.


Comment ça "sous culture"?


--- "sous" comme "sous" et "culture" comme "culture"

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité