Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Vivi2 » 01/04/2024 09:55

Message précédent :
Julien Despreux a écrit:La série
Fantaroux a écrit:"Champignac" au moins devrait continuer avec un quatrième album (avec ou sans David Etien, d'après lui-même à Angoulême)
...

... et un quatrième album se déroulant en 1955, intitulé "Le bonheur de dire Maman" est prévu pour la série "Mademoiselle J".

Pour "Champignac", c'est 5 confirmés. "Mademoiselle J" continue effectivement et il n'a été dit nulle part que "Zorglub" était limité à 3 tomes. Le scénario du 4e a simplement été refusé et ce n'est pas MUNUERA qui aura un problème pour gérer plusieurs séries en même temps !

Pour info: le 2e cahier de "la mémoire du futur" est annoncé pour le 14 juin sur le site Dupuis.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Deheffe Chevelu » 21/05/2024 19:54

Les dernières nouvelles, tirées d'un lien implanté dans le sujet sur l'imminent "La Baie des Cochons" (doit-on citer la source ?) :
« Zorglub » (trois titres en 2019 ; un 4e titre en gestation), « Mademoiselle J. » (trois tomes en 2023 ; un 4e titre, intitulé « Le Bonheur de dire maman » et se déroulant en 1955, est prévu) et « Champignac » (4e titre également prévu, avec ou sans David Étien au dessin).
(...)
Deux titres au moins sont actuellement en chantier pour cette seconde collection : l’un – « Le Trésor de San Inferno » imaginé par Lewis Trondheim (...) et Fabrice Tarrin (...), l’autre par l’actuel trio Lemoine-Baril-Dufau, qui s’intéresse désormais aux Zorglhommes et aux bases de Zorglub situées en Europe de l’Est avec « Zorgrad », titre déjà annoncé en 4e de couverture de « La Baie des Cochons ».
Enfin, revoici Janry, qui semblerait également être de la partie « pour un autre projet » autour de Spirou, dixit l’éditeur. Notons que l’album « Spirou chez les Soviets » rejoint dorénavant cette ligne classique. À suivre en 2025-2026 (...)

C'est peu ou prou ce qui était évoqué ici-même, avec quelques précisions.
Je ne considère plus Melle J comme faisant partie de l'univers, mais l'info est intéressante.

Le suspens concernant Janry commence à devenir insoutenable. Que va-t-il faire ? Une diptyque ? S'occuper de Seccotine ? Un space-opéra avec Spip et le Snouffelaire ? La Vieillesse de Spirou ? Qui arrêtera cI.A.nure ?
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede oclero » 21/05/2024 20:26

Je réclame un one-shot sur le Snouffelaire, qui pète et qui fait "snouf snouf" sur 300 pages par Janry. L'ultime pied de nez à Dupuis pour avoir été débouté de la série-mère. :-D
oclero
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Larry Bambell » 21/05/2024 22:54

Deheffe Chevelu a écrit:Les dernières nouvelles, tirées d'un lien implanté dans le sujet sur l'imminent "La Baie des Cochons" (doit-on citer la source ?) :
Notons que l’album « Spirou chez les Soviets » rejoint dorénavant cette ligne classique. À suivre en 2025-2026 (...)

Sur le site Dupuis, la série classique commence avec "La Baie..." :
https://www.dupuis.com/seriebd/spirou-e ... ique/23993

Il est bien précisé : Tome 1 - La Baie des cochons
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vivi2 » 22/05/2024 07:59

Larry Bambell a écrit:
Deheffe Chevelu a écrit:Les dernières nouvelles, tirées d'un lien implanté dans le sujet sur l'imminent "La Baie des Cochons" (doit-on citer la source ?) :
Notons que l’album « Spirou chez les Soviets » rejoint dorénavant cette ligne classique. À suivre en 2025-2026 (...)

Sur le site Dupuis, la série classique commence avec "La Baie..." :
https://www.dupuis.com/seriebd/spirou-e ... ique/23993

Il est bien précisé : Tome 1 - La Baie des cochons

"Spirou chez les soviets" aura peut être un numéro 2 ou 3 lorsqu'il sera réédité. Comme il n'y a pas de chronologie dans la série, ça ne pose guère de problème.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Deheffe Chevelu » 22/05/2024 08:56

Dans ce cas là, pourquoi ne pas y ajouter "Le Tombeau des Champignac" tant qu'on y est ?
Même dessinateur, même époque, même familiarité graphique.
Mouais, ça oblige à encore remanier la/les collection(s), mais puisque ça a l'air d'être déjà le cas pour les "Soviets".

Après, j'ai cru comprendre que Yann n'était pas apprécié par tout le monde (roooh !). Mais sur cet opus, je ne vois pas bien ce qu'on peut lui reprocher, mis à part son léger penchant libidineux, effleuré avec Seccotine, qui aguiche, fait péter un bouton de son chemisier et roule une pelle au héros. C'est pas hyper "classique" dans l'esprit, mais si l'esprit est celui, catho, pour enfants, de la maison Dupuis d'antan...
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vivi2 » 22/05/2024 10:16

Le "Tombeau" fait partie de la collection des "Spirou par ..." tandis que le "Soviet" est hors collection (de mémoire, du moins). Je l'ai d'ailleurs rangé avec les autres albums de la série mère.

Correction et précisions: le "Soviet" fait aussi partie des "Spirou par ...", dans la bédéthèque, mais pas sur le site Dupuis. Pour moi, les deux TARRIN pourraient entrer dans les "classiques" étant donné le type de dessin (mais ce sont les seuls).
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Deheffe Chevelu » 22/05/2024 13:13

Parfait. Autrement dit : nous sommes d’accord.
Et si ça fonctionne pour les ajouts, peut-être que les lecteurs pourraient aussi décider de virer des albums de telle ou telle collection ! Héhé, cruel, mais légitime parfois ; on pourrait voter !
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stephane_ » 23/05/2024 05:35

Vivi2 a écrit:Correction et précisions: le "Soviet" fait aussi partie des "Spirou par ...", dans la bédéthèque

Alors que non ... ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede icecool » 23/05/2024 07:49

La classification des "albums parallèles" à la série mère a évolué ces dernières années : entre les titres "Une Aventure de Spirou et Fantasio par..." (devenus alternativement "Spirou vu par..." puis "Le Spirou de..."), les hors-séries officiels (tels Les Folles Aventures de Spirou ou Le Triomphe de Zorglub), les non officiels (les albums d'Al Séverin, de Tarrin) et les déviations (la série Le Journal d'un ingénu-L'Espoir malgré tout, mais aussi Il s'appelait Ptirou, titres qui ne reprennent ni la maquette ni la numérotation de "Le Spirou de..."), si retrouver nécessite a minima un Master 2 !

Ce qui compte, côté Dupuis, c'est la reclassification désormais effectuée en 4e de couverture de ce "Spirou Classique" T1 : il est assez logique que Spirou chez les Soviets rejoigne ce nouveau concept vintage (on pourrait même penser qu'il en a été l'effet déclencheur, plus que les précédents travaux de Tarrin, Le Tombeau de Champignac voire La Jeunesse héroïque de Fantasio).

On pourrait à terme imaginer qu'il existe tout simplement trois lignes parallèles autour de Spirou : série mère - "Spirou Classique" (réunissant tous les récits historico-uchroniques, dont les albums de Bravo, ou ceux de Schwartz et Verron) et visions d'auteurs ("Le Spirou de..." et divers HS).
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 23/05/2024 08:05

icecool a écrit: On pourrait à terme imaginer qu'il existe tout simplement trois lignes parallèles autour de Spirou : série mère - "Spirou Classique" (...) et visions d'auteurs ("Le Spirou de..." et divers HS).

... Un point de vue brièvement adopté en 2016, je crois (au moment du "déplorable" (!) Féroumont), où avaient été annexés aux "Spirou de" les albums de S. Clerc, Séverin...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 31/05/2024 19:50

https://branchesculture.com/2024/05/30/ ... -monde-bd/

outre l'interview intéressante sur le bayz band (déssiné), les questions finales révèlent que pour le Spirou et Fantasio que fera Janry, il sera accompagné par son ami Gihef !

on ne sait toujours pas si l'album sera pour la série mère ou pour la série classique ou pour autre chose...

Rappelons que dans une précédente intervention, Janry avait dit qu'il ferait un vrai "Spirou et Fantasio" (indice qui laisserait penser à une place dans la sére mère ?) mais Stéphane Beaujean a entre temps confirmé que le trio actuel de la série mère était là pour longtemps (ce qui indiquerait qu'il n'est pas question qu'ils cèdent la base à Janry)
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 31/05/2024 20:15

Un S&F collection "classique" est-il un vrai S&F ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 31/05/2024 21:49

Merci pour l'info :ok:
Je suppose que ce sera un Spirou classique mais comme Janry est un grand pro, cela peut être une bonne surprise.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 01/06/2024 01:09

Je pencherais pour ma part pour un S&F par Janry.
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vivi2 » 02/06/2024 09:58

zourbi le grec a écrit:Merci pour l'info :ok:
Je suppose que ce sera un Spirou classique mais comme Janry est un grand pro, cela peut être une bonne surprise.

En fait, s'il fait un "classique", période JANRY et TOME, tout le monde sera content :D !
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Yoda33 » 02/06/2024 10:26

Pour Spirou, l'éditeur semble lui meme ne pas trop savoir ou il va, et donne vraiment l'impression de naviguer " à vue" donc que les lecteurs aient du mal à percevoir une logique absente est plutot normal ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bone » 02/06/2024 13:47

Yoda33 a écrit:Pour Spirou, l'éditeur semble lui meme ne pas trop savoir ou il va, et donne vraiment l'impression de naviguer " à vue" donc que les lecteurs aient du mal à percevoir une logique absente est plutot normal ...

Tout à fait d'accord avec toi :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 02/06/2024 14:15

Plus encore, nous aurons sans doute besoin des talents conjugués du Van Hamme du "Maître des Montagnes" et du Leloup de "L'Astrologue de Bruges" pour résoudre le paradoxe temporel du lancement de la Collection "Classique" alors que le héros est en train de disparaître dans la "Série Mère" avec "La Mort de Spirou", bien que le dernier opus du diptyque ne soit pas encore programmé, mais ceci explique peut-être cela ... ;)

Il faut bien patienter avant le prochain Tintin ... :food:
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Elric Dufau » 02/06/2024 18:48

Ce sera, selon les information que j'avais, un Spirou classique.
La ligne éditoriale est simple maintenant, elle se compose de la série mère et de la série classique dont le principe est de faire référence à une période passée du personnage.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Elyho » 12/07/2024 20:36

BDbilos a écrit:Un S&F collection "classique" est-il un vrai S&F ?

Si c'est comme pour le premier tome d'Elric, pour moi non, car il y a beaucoup trop d'incursions et de mélanges avec le monde réel. Trop de personnages et de lieux réels, sans passer à la moulinette d'une caricature qui inventerait des noms et des personnages nouveaux.

Je ne vois pas la différence avec des Spirou "vus par" en dehors du style graphique tradi. Bravo propose un Spirou "réaliste" mais il l'assume pleinement et n'essaye pas de le raccrocher au corpus Franquinien.

T&J ont introduit New York et la Russie dans Spirou mais c'est bien une des rares exceptions et dans ces albums les personnages ne sont pas vraiment réels (Vito, Zantafio... Même si chacun connaît l'inspiration pour Vito, il n'est pas réel, c'est une création farfelue des auteurs).
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle