Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Remember » 15/02/2024 12:44

Message précédent :
Petite nouvelle concernant le Spirou de Marc Hardy et Zidrou :
Marc Hardy vient d'annoncer sur son Facebook qu'il lui restait une trentaine de pages de couleurs à faire (sur 80 au total)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 21/10/2004

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Sonicvic » 15/02/2024 16:52

Ah bah ça m'a fait rater un battement de coeur de lire "le Spirou à Cuba que vous connaissez bien". Ascenseur émotionnel quand il s'est avéré que ce n'était pas LE Spirou à Cuba. :lol:
Elric Dufau a toute ma confiance néanmoins, j'espère que le scénario sera à la hauteur de son dessin.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede BDbilos » 15/02/2024 17:08

Faut avouer... Il nous a bien baladés sur ce coup là :fant2:
Dernière édition par BDbilos le 15/02/2024 23:39, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9295
Inscription: 21/03/2010

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede friks » 15/02/2024 17:33

FB_IMG_1707999759384.jpg
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 862
Inscription: 12/04/2020

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Elric Dufau » 15/02/2024 19:12

Bonjour, je suis le dessinateur et co-scénariste du Spirou "classique" : "La baie des cochons". J'ai suivi ce qui se disait ici depuis le début. Comme j'ai vu qu'il y avait de vrais fans de la série je me suis fait un nouveau compte (j'en avais un créé un au début du siècle, mais dont j'ai perdu l'accès) pour répondre à vos questions ou montrer quelques images en avant première (sous la réserve d'arriver à intégrer des images...)
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 70
Inscription: 15/02/2024

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Diddu » 16/02/2024 09:11

Bienvenue sur le forum, Elric.

Nous serons bien entendu ravis de découvrir ton travail sur Spirou, avec quelques illustrations.
Je suppose que l'album sera prépublié dans le journal de Spirou.
Sais-tu à partir de quand ?

Tu travailles seul, à la fois sur le scénario, le dessin et les couleurs ?
As-tu été accompagné par l'éditeur ?

Ton histoire se déroulera-t-elle de nos jours, ou bien as-tu choisi le cadre historique des années 60 ?

A bientôt :ok:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6765
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Vainsy » 16/02/2024 09:23

[:fantaroux:2] Bienvenue Elric.
Je félicite le courage d'affronter directement le lecteur qui peut "quelquefois" avoir la dent dure et l'avis un peu expéditif !
... et d'un autre côté, c'est un bon calcul, car en général la présence des auteurs calme un peu les exaltations (sauf celles admiratives, mais ça c'est plutôt bon à prendre, non ?).
Bref, en tout cas, comme Diddu, je suis preneur de petits os à ronger réguliers pendant l'avancée des travaux ! :food:
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3359
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede zourbi le grec » 16/02/2024 09:28

Diddu a écrit:Ton histoire se déroulera-t-elle de nos jours, ou bien as-tu choisi le cadre historique des années 60 ?:

Le titre fait clairement allusion aux évènements dits de la baie des cochons en 1961 qui a été un gros moment de tension de la guerre froide, même si je suppose que l'histoire sera très différente ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9ba ... es_Cochons

L'éditeur a indiqué que c'était sensé se passer après Le prisonnier du bouddha
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Elric Dufau » 16/02/2024 11:55

Merci Diddu, l’histoire sera en prépublication début mai, à partir du numéro 4491. Elle sera découpée en 7 parties. Je crois qu’il y aura 3 ou 4 parties en prépublication et l’album sortira. La suite sera dans le journal en post-publication.

Le projet a été créé spontanément il y a des années avec mes amis Clément Lemoine et Michaël Baril. Je vais souvent à Paris (alors que j’habite à Angoulême) pour y donner des cours et le soir, au restau nous nous amusions à inventer des histoires à des personnages franco-belge classiques. A un moment on en est arrivé à Spirou et là j’ai dit « ce serait chouette de le mettre au cœur d’un événement historique qu’il n’a pas vécu, comme Chaland avec Vacances à Budapest (aucun auteur franco-belge n’avait traité de la révolution hongroise à l’époque.) Et puis Clément ou Michaël a dit qu’il avait vu un documentaire sur le débarquement de la baie des cochons. On en a parlé plusieurs fois au cours de l’année pour finir avec pas mal de notes. Le confinement est arrivé et j’ai monté un dossier pour l’envoyer à Dupuis.
Donc on a tout écrit à trois, je dessine seul et on se partage le travail sur les couleurs avec Michaël.

On a bien sûr été accompagné par l'éditeur, mais il nous a laissé une grande liberté. Par exemple il n'est pas intervenu sur des choix, juste sur des détails techniques. Après il y a eu une relecture en interne et d'autres personnes, comme le rédacteur en chef de Spirou ont pu donner leur avis et ça nous a permis de corriger de petites erreurs ou des détails dans les dialogues.

L’histoire se passe donc au moment de la baie des cochons, en 1961. On retrouve les personnages dans leur contexte de l’époque, donc avec le Marsupilami. Le fait que cet événement tombe à ce moment nous a fait concevoir l'album comme une suite (indirecte) au Prisonnier du Bouddha. Il y a donc Longplaying et le GAG.


Merci Vainsy, j’ai pensé à ça, affronter le lectorat ! Je préfère le faire, déjà parce que je suis sur les réseaux depuis les blogs au début des années 2000, donc je maîtrise un peu la communication avec les autres. Et je trouve aussi que ça adoucit les rapports. En plus ça permet de mieux décrire notre démarche.
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 70
Inscription: 15/02/2024

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Elric Dufau » 16/02/2024 12:04

Je n'ai rien compris à comment insérer une image, mais j'ai mis le dessin de couverture (sans la maquette, qui arrive bientôt) sur mon Drive : https://drive.google.com/file/d/1642Dwvdk2bOeNv2b6JxViAdrEUOqyfjZ/view?usp=drive_link
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 70
Inscription: 15/02/2024

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Diddu » 16/02/2024 12:22

Merci pour toutes ces précsions, Elric.
Nous avons hâte de découvrir ton travail qui viendra, si je comprends bien les plans de l'éditeur, assurer une présence constante de Spirou dans son journal, entre les 2 parties de la prépublication de La mémoire du futur.

Pour insérer une image sur le forum, il faut utiliser ces balises (en remplaçant les xx par l'adresse du fichier)
[img]xx[/img]

Ce qui nous donne ceci !
Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6765
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede BDbilos » 16/02/2024 12:32

Merci Diddu.

Et merci Elric :respect:

Personnages réussis, notament excellente Seccotine.

Et alors le Marsu... Ça faisait longtemps que je n'avais pas vuun marsupilami si bien dessiné, si bine "compris" dans ses proportions et son attitude. :love:


Allez oetite critique gratuite : jamais été fan de Longplaying, déjà de la part de Greg je trouvais le perso très poncif :(
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9295
Inscription: 21/03/2010

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Elric Dufau » 16/02/2024 13:28

Merci !
J'avais essayé de faire le truc [img]xx[/img] avec l'adresse du Drive, mais ça n'affichait pas l'image dans l'aperçu.

On me dit que j'ai oublié un orteil au Marsupilami ! D'où l'intérêt de montrer les choses avant !

Longplaying est en fil rouge au cours du récit, mais il n'est pas omniprésent.
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 70
Inscription: 15/02/2024

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede zourbi le grec » 16/02/2024 13:43

Je vais jouer les bad boy ;) mais je trouve que les personnages flottent un peu en l'air. On a pas l'impression qu'ils ont les pieds bien campés sur le sol.
Petit soucis également avec la jambe droite de Spirou dont le pied ne semble pas être dans le prolongement.

BDbilos a écrit:
Allez oetite critique gratuite : jamais été fan de Longplaying, déjà de la part de Greg je trouvais le perso très poncif :(

D'accord avec toi, j'ai toujours trouvé que Longplaying était trop une caricature d'américain
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Aramis90 » 16/02/2024 14:21

pas fan de cette version de Seccotine...
trop masculine avec son pantalon moche

ça lui fait un gros cul alors qu'à l'époque, les femmes étaient représentées avec une taille fine et des pantalons cigarette

et Seccotine portait plutôt la jupe et montrait ses jambes
Aramis90
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 07/12/2016

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Cooltrane » 16/02/2024 14:28

Aramis90 a écrit:pas fan de cette version de Seccotine...
trop masculine avec son pantalon moche

ça lui fait un gros cul alors qu'à l'époque, les femmes étaient représentées avec une taille fine et des pantalons cigarette

et Seccotine portait plutôt la jupe et montrait ses jambes


Oui, bon en ville et au bureau, d'accord, mais pas dans la forêt palombienne ou autres terrains d'aventure.
Que je sache, dans MQR, on se demabnde comment elle pourrait monter à l'arrière de la moto derrière spirou avec une jupe aussi cintrée.

ceci dit, effectivement, on lui donnerait qqes kilos de plus, à ce grand échalas maigrichon qu'elle était
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21782
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Elric Dufau » 16/02/2024 14:41

Je me suis posé beaucoup de questions à propos de Seccotine. Elle change de proportions selon les époques (elle n'apparaît que 3 fois il me semble) et elle change aussi de proportions selon les habits qu'elle porte. Donc j'ai tenté une Seccotine qui serait un peu la synthèse de plusieurs apparitions. Il est évident que ça ne répondra pas au goût de tout le monde.
Le choix des habits est celui de la logique de l'histoire. C'est une journaliste de terrain, d'autant plus que très souvent Franquin changeait les habits de ses personnages selon le lieu de l'action.
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 70
Inscription: 15/02/2024

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede zourbi le grec » 16/02/2024 14:46

C'est plutôt bien de voir une Seccotine avec des formes féminines alors que Franquin ne pouvait pas se payer ce luxe avec la censure de son époque.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Fantaroux » 16/02/2024 19:49

Merci d'être ici et du partage d'infos, Elric ! :ok: Hâte de lire l'album.
Un fan de Spirou... et de Witchazel :D ;)
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13877
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Elric Dufau » 16/02/2024 21:00

Fantaroux a écrit:Merci d'être ici et du partage d'infos, Elric ! :ok: Hâte de lire l'album.
Un fan de Spirou... et de Witchazel :D ;)


Ah ben merci ! On n'avait pas beaucoup de lecteurs donc ça fait plaisir :)
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 70
Inscription: 15/02/2024

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Ninja pogo » 17/02/2024 02:41

J'ai très, très hâte de lire cet album. Les dessins sont beaux et le contexte de l'histoire est intéressant. Ça fait plaisir aussi de revoir le Marsu avec Spirou pour une nouvelle aventure ! Bref, impatient de lire cet album !
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 82
Inscription: 09/05/2016

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité